Les bonnes pratiques imposées par l’algorithme Google Penguin

Share Button

google PenguinComme tous les algorithmes de moteur de recherche de Google Penguin a été conçu pour améliorer les résultats de recherche des navigateurs en ligne. Les cibles principales de Penguin étaient des sites suroptimisés avec une quantité disproportionnée de liens spammeurs ou manipulateurs. Le déploiement a frappé certains sites web plus que d’autres, et de nombreux webmasters, référenceurs, et des agences de référencement ont passé des semaines à nettoyer leurs sites et à reconstruire leurs profils en ligne. Depuis son introduction, Google Penguin travaille discrètement dans les coulisses, évalue les sites web et identifie ceux qui présentent une surabondance de liens manipulateurs.

Sommaire :

 

1. Google Penguin : définition et historique

1.1. Définition

Google Penguin est un filtre de l’algorithme de Google lancé officiellement en avril 2012. Il vise à pénaliser les sites web de mauvaise qualité. De plus, il lutte contre les techniques SEO black hat et la suroptimisation. Également, il détecte les liens de faible qualité ou artificiels et les profils de backlinks anormaux.

 

1.2. Historique

Jusqu’à aujourd’hui Google Penguin a passé par six mises à jour :

  • La première version a été lancée le 24 avril 2012. D’après Google elle aurait impacté 3 à 5 % des requêtes.
  • Le 26 mai 2012, Google Penguin a fait une mise à jour pour lancer la deuxième version (Penguin 1.1).
  • La troisième mise à jour a été présentée le 5 octobre 2012. Elle permet d’augmenter le taux de sanction qui est passé de 0,1 à 0,3% des requêtes en langue anglaise. En outre, en français et en espagnol, l’impact a été de 0,4% et en italien, de 0,3%.
  • Le 22 mai 2013, le filtre a été répandu pour toutes les langues reconnues par le moteur de recherche et a eu un taux d’impact de 2,3% des requêtes. C’est la version numéro 4 (Penguin 2.0).
  • Le filtre Penguin 2.1 est sorti le 4 octobre 2013.
  • Enfin, la dernière version Penguin 3.0 (ou 2.2) a été mise à jour le 18 octobre 2014.  (Google Penguin 6).

Google Penguin : histotique

 

2. Google Penguin : Fonctionnement

Google Penguin est indispensable au processus d’indexation et de classement des sites par Google. De ce fait, il peut se définir comme une série d’améliorations apportées à l’algorithme de Google afin de repérer plus efficacement et de pénaliser les techniques frauduleuses de référencement utilisées par certains sites web dans le cadre de leur stratégie d’optimisation du positionnement de leurs pages web. En effet, il faut rappeler que le référencement d’un site ne s’appuie pas seulement sur le contenu qu’il comporte ou sur la façon dont le site est codé et organisé, mais aussi sur les liens qu’il reçoit.

Vous pouvez donc augmenter le trafic de votre site web sans que Google Penguin sanctionne votre site. Voici ce qu’il faut éviter : 

  • La répétition d’une ancre de lien de faible qualité.
  • La création des liens « sans cohérence et sans aucun sens » au niveau des contenus des pages liées.
  • La création massive et automatisée de liens à l’aide de logiciels de référencement naturel.
  • Le bourrage de mots-clés au sein des liens internes ou sortants.
  • L’achat d’un nom de domaine au PageRank élevé uniquement dans le but de créer des backlinks dofollow.
  • La création de backlinks de mauvaise qualité avec des ancres suroptimisées “bourrées” de mot-clés.
  • Des échanges excessifs de « liens artificiels » : Google préfère les liens naturels.

fonctionnement Penguin

2.1. Pourquoi Penguin a été lancé ?

Lancé par Google fin avril 2012, le filtre Penguin vise les pratiques black hat ou borderline, mais aussi les liens. Contrairement à Google Panda qui peut ne pénaliser qu’une partie des contenus, Google Penguin c’est la totalité du site qui est pénalisé. Sortir d’une pénalité est un processus long, mais possible selon les cas.

 

2.2. Comment sortir d’une pénalité Google Penguin ?

On distingue deux types de pénalités :

  • Les pénalités manuelles : sont appliquées par les employés de Google lorsque vous ne respectez pas la ligne de conduite qu’il préconise. La plupart du temps, les pénalités manuelles sont dues à des liens artificiels présents sur votre site (liens sortants) ou pointant vers votre site (liens entrants).
  • Les pénalités algorithmiques : Les pénalités algorithmiques sont dues aux filtres de Google. En général soit parce que votre site contient du contenu de faible qualité et dupliqué ou bien parce que votre politique de liens aura été jugée suspecte (par exemple, si vous faites de nombreux échanges de liens).

Si vous avez besoin de sortir, de la pénalité est manuelle, vous devez faire une demande de réexamen de votre site (dans Google Webmaster Tools). Expliquez bien les actions vous avez menées pour corriger le problème, cela témoigne de votre bonne foi et facilite le processus. Si c’est la pénalité algorithmique, votre site sera régulièrement réanalysé par les algorithmes de Google. Il remontera automatiquement dans le classement s’il est devenu conforme aux attentes du moteur de recherche.

 

2.3. Comment fonctionne la sanction Penguin ?

Pendant le suivi de l’audience de votre site internet avec Google, si vous constatez une baisse importante du trafic naturel, c’est que votre site web est surement touché par une pénalité des deux principaux filtres Google. En effet, si vous avez remarqué que la baisse du trafic organique du site est importante, il faut réaliser un diagnostic pour savoir si vous êtes victime d’une pénalité automatique de Google ou bien d’une pénalité manuelle.

 

2.4. Comment savoir si mon site est sanctionné ?

Google est aujourd’hui plus qu’un simple moteur de recherche, il est ainsi devenu le principal acteur sur le marché. Il existe de nombreux types de sanctions par les filtres de Google : 

  • La baisse du positionnement d’un site sur un ou plusieurs mot-clés.
  • Le changement d’algorithme de Google peut pénaliser votre site selon les critères définis par Google. 
  • La pénalité qui touche un site en particulier soit à travers une dénonciation ou une pénalité manuelle (par l’équipe de Google qui pénalise manuellement les sites).

site sanctionné par penguin

 

Conclusion

Finalement, et pour conclure, Google Penguin assure le filtrage des sites sur la base des techniques de référencement utilisées. Surtout pas de panique, les spécialistes SEO et les webmasters ne devraient pas considérer les mises à jour de Penguin comme une pénalité. Au contraire, c’est une très bonne opportunité pour se rattraper et passer à des pratiques plus éthiques. Il faut optimiser vos mots-clés et essayer de vous rendre le plus conforme possible aux exigences du moteur de recherche. Une fois modifié, vous pouvez envoyer votre site pour un réexamen par les équipes de Google. Ces dernières accuseront réception de votre demande et réaliseront la vérification dans les jours ou semaines qui suivent.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + huit =