Comment relancer un restaurant et ne pas céder à l’échec ?

Share Button

relancer un restaurantVous vous êtes investi dans le lancement d’un restaurant, mais vous trouvez, après un certain temps, que votre activité ne marche pas comme souhaité ? Pas de clients et des revenus insuffisants ? Ça sera dommage de baisser les bras et fermer votre restaurant. Finalement, vous avez dépensé de l’argent…et de l’énergie. Mais comment relancer un restaurant ?

Beaucoup de restaurants ferment peu de temps après leur lancement. Baisse de revenus due à une baisse de fréquentation, un business qui n’est plus rentable…et plein d’autres raisons. En effet, gérer un restaurant n’est pas une science facile, cela ne s’improvise pas. Si vous n’établissez pas une stratégie de marketing efficace, vous ne serez pas capable d’attirer de nouveaux clients.

Comment relancer un restaurant ? Quelle stratégie suivre ? 

7 conseils pour relancer un restaurant sur la bonne voie

Si vous n’avez pas de l’expérience dans le domaine du marketing et de la communication, il vaut mieux engager un conseiller ou un responsable marketing. Toutefois, afin de vous aider à éclairer votre chemin, nous avons essayé de synthétiser toutes les recommandations des experts pour monter un restaurant et améliorer votre chiffre d’affaires.

Sommaire

 

I. Revenez sur les ABC du métier !

Avant de chercher la réponse du comment relancer un restaurant, il est impératif de commencer par relever vos défauts et revenir sur les ABC du métier. Vous devez revoir l’accueil et le service (froid, neutre, chaleureux), la rapidité du service (lent ou rapide), la décoration (mauvaise, moyenne ou agréable), la qualité des plats (mauvaise, moyenne ou bonne), l’ambiance (intime, familière, conviviale ou mauvaise), le rapport qualité/prix (acceptable ou inacceptable), etc.

Après avoir évalué ces points, déterminez les améliorations que vous allez faire immédiatement ou à long terme et établissez un plan d’action.

 

II. Établissez des partenariats !

Offrez aux associations et aux entreprises l’occasion de se réunir chez vous. Ces dernières, si elles sont satisfaites, parleront certainement de vous et reviendront peut-être en d’autres occasions. Le personnel aussi aimerait revenir chez vous dans un cadre non professionnel.

D’autre part, établir des partenariats vous permet d’améliorer votre réputation.

 

III. Comment relancer un restaurant et assurer sa gestion ?

1) Gérez bien votre budget !

On parle de la gestion des stocks, des matières premières, du loyer, des charges du personnel et du marketing de votre restaurant. Ces points doivent être bien planifiés si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes.

En outre, si vous consacrez une marge de budget à quelque chose comme les matières premières, veillez à ne pas la dépasser pour ne pas vous retrouver en difficultés matérielles.

Et attention ! Il ne faut pas faire trop d’investissements lors de la relance de votre restaurant. Prévoyez une marge de 15% pour vous et pensez à vos besoins en cash.

 

2) Des idées pour diversifier vos sources de revenus !

Pour cela, vous pouvez organiser des cours de cuisine deux ou trois fois par semaine, consacrer une salle aux réunions et la louer ou encore louer des équipements de cuisine pour des événements comme les anniversaires et les mariages.

 

IV. Soigner l’image de marque pour se distinguer

1) Adaptez-vous à votre entourage !

Si, par exemple, votre restaurant est situé dans une zone pleine d’entreprises, vous pouvez proposer un menu “ouvrier” qui convient aux tickets restaurants. Ou si vous vous trouvez dans un quartier populaire, il ne sert à rien de proposer des tarifs élevés. Faites de la sorte à ce que vos tarifs et vos menus soient adéquates. Veillez seulement à assurer certaines basiques comme la salade, les pizzas et les tartines.

 

2) Votre personnel est votre partenaire

En contrepartie, vous devez motiver votre personnel et leur assurer des formations complémentaires comme des formations à la vente et à la psychologie des clients. Des séances de coaching vous permettront d’avoir également un personnel souriant, de bonne humeur et dynamique.
Par ailleurs, pour les motiver, vous pouvez les récompenser en leur offrant plus de tickets restaurants, des bons d’achat ou des chèques-cadeaux.

Veillez à assurer une bonne discipline. Les horaires décalés et les absences non justifiées ne seront pas à votre intérêt.

 

3) Le chef cuisinier est le chef d’orchestre

N’hésitez pas de mettre en avant votre chef cuisinier et de le valoriser.  Ses créations, sa personnalité et son humour vous aideront à vous faire connaître. Veillez à le présenter à chaque fois que vous le pouvez.

 

4) Une bonne tenue est primordiale !

Outre les raisons d’hygiène, le personnel de votre restaurant (cuisiniers, serveurs, caissier, etc.) doit être habillé de manière professionnelle. En d’autres termes, il faut qu’ils soient présentables et que les tenues soient cohérentes avec l’espace et le métier.

 

5) Offrez la meilleure qualité possible !

Parmi les composantes de la réponse à votre question comment relancer un restaurant, la qualité de vos services et de vos repas est d’une extrême importance. Ceci peut paraître évident, mais ce n’est pas aussi facile à mettre en place.

Veillez à soigner le goût des repas que vous préparez. Un seul plat raté, un seul commentaire négatif et votre réputation sera menacée.

 

6) Distinguez-vous !

Dans votre menu, vous devez penser aux végétariens et aux allergiques (au soja, aux crustacés, au gluten, etc.). Préparez des menus spéciaux pour eux et essayez de répondre à leurs besoins culinaires.

 

7) L’authenticité est appréciée !

Ajoutez à votre liste quelques plats locaux. Les gens adorent déguster de nouveaux goûts ou retrouver certains. Vous pouvez également indiquer les origines de vos ingrédients.

 

8) Mettez votre carte régulièrement à jour !

Ne vous contentez pas d’une seule formule. Plus les plats que vous proposez sont diversifiés, plus des clients variés aimeront manger chez vous.

Cependant, vous ne devez pas perdre votre authenticité et identité culinaire.

 

9) L’hygiène avant tout !

Ne pas respecter les normes d’hygiène peut induire à la fermeture de votre restaurant, mais aussi une mauvaise réputation auprès de votre clientèle. Veillez à ne pas perdre la confiance de vos visiteurs. La moindre erreur, infime qu’elle soit, peut vous coûter cher.

 

10) Différenciez-vous par vos services !

Proposez des services de réservation en ligne, de livraison à domicile et de plats à emporter. Ainsi, vous parviendrez à attirer d’autres genres de clients. Néanmoins, il faut savoir comment gérer vos commandes. Certaines entreprises peuvent vous aider.

 

V. Comment relancer un restaurant ? Créez une certaine dynamique !

1) Proposez des événements !

Vous pouvez proposer à votre clientèle des soirées de dégustation, des Brunchs tous les weekends, des soirées animations ou des soirées de musique en échange d’un plat. Ce sont des astuces pour attirer de la clientèle et améliorer votre notoriété.

Vous pouvez établir une sorte de calendrier d’événements mensuel et un menu adapté à vos soirées.

 

3) Offrez des cadeaux pour fidéliser vos clients !

Avant de penser à comment relancer un restaurant, vous devez apprendre comment fidéliser un client. Vous pouvez lui offrir un cadeau en contrepartie d’un geste comme un avis positif sur Facebook ou une fréquentation régulière de votre restaurant. Le cadeau peut être un T-shirt, une casquette ou tout simplement un plat gratuit.

 

VI. Adoptez une stratégie de marketing à l’image de votre restaurant !

 1) Distribuer des cartes !

Mettez à la disposition des hôtels, des bars et des entreprises des cartes visites, des flyers et des cartes postales.

Distribuez-les également dans les rues à chaque fois que vous changez votre carte et quand vous proposez des offres spéciales ou des soirées.

 

2) Ne négligez pas la presse !

Communiquez dans les médias visuels, auditifs et écrits. Tenez les journalistes de votre zone et qui peuvent être intéressés par la gastronomie au courant de vos activités et de votre existence.

 

3) Avoir un site web c’est bien , le rentabiliser c’est une autre chose

Évidemment, il faut bien garnir votre site web. Consacrez des rubriques aux photos, vidéos, tarifs, menus, actualités, témoignages, contact, réservations, etc. Vous pouvez l’enrichir par un forum offrant à vos clients une occasion d’interagir avec d’autres, par des descriptions minutieuses de vos plats et boissons ainsi que par un blog culinaire destiné aux amateurs de la cuisine.

Veillez à assurer un beau design, à améliorer l’expérience du visiteur et faites de votre site un espace de divertissement et de passion.

Cependant, il n’est pas suffisant de se contenter uniquement d’un beau site. Vous devez, en effet, faire attention au positionnement de votre site. Vous devez alors avoir recours au référencement naturel SEO ou au référencement payant. Consacrez un budget à cela et demandez l’aide d’un expert dans le domaine pour des résultats performants.

Si vous n’avez pas encore lancé votre site ou s’il n’est pas assez optimisé, c’est le temps de le faire.

 

4) Géolocalisez votre restaurant !

Google My Business est un outil qui vous permet d’enregistrer votre restaurant sur la carte de localisation, et ce, gratuitement. Vous pouvez aussi ajouter votre adresse, votre site internet et votre catégorie et même vos horaires, photos, vidéos, etc.

Ajoutez, également, votre carte de géolocalisation à votre site web. D’ailleurs, être localisé sur un territoire inspire de la confiance à vos clients et aux visiteurs de votre site.

 

5) Comment relancer un restaurant sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de toutes les stratégies marketing des entreprises. C’est que tout le monde devient toujours connecté et les réseaux deviennent une source d’information pour la plupart des gens. De plus, Facebook ne devient-il pas une sorte de calendrier et de bloc-notes qui rappelle à ses utilisateurs certains rendez-vous comme les rencontres organisées par les associations, les entreprises et les espaces de divertissement ?

Vous l’avez compris ! Vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. Cependant, cette action, elle aussi, ne s’improvise pas. Il faut faire preuve d’un certain savoir-faire et pourquoi ne pas engager quelqu’un pour s’occuper du management de vos réseaux.

 

6) Envoyez des messages personnalisés !

Ces messages peuvent être sous la forme d’un SMS, d’un mail ou d’un message privé sur les réseaux sociaux. Lors de vos événements, demandez à vos visiteurs leurs adresses électroniques pour leur informer des vos prochains événements. Également, préparez un carnet de contacts où vous gardez les coordonnées des journalistes et des critiques culinaires. N’hésitez pas de les inviter à chaque fois que vous organisez quelque chose ou quand vous créez un nouveau plat.

En outre, vous toujours tenir vos clients, et surtout les potentiels, au courant de vos nouvelles : offres, promotions, happy hours, concerts, etc.

Finalement, vous pouvez leur écrire pour leur féliciter lors des fêtes comme le réveillon et Pâques.

Veillez à ce que vos messages écrits soient personnalisés et un peu affectifs.

 

Conclusion

Certainement relancer un business qui ne marchait pas bien exige du courage. Cependant, grâce à un peu de sagesse et de savoir-faire, vous pouvez le réussir.  Évaluez votre situation et déterminez les actions et les améliorations nécessaires. Commencez par les points les plus importants et travaillez sur les autres à long terme. Rappelez-vous que la bonne réputation est la principale réponse à la question : comment relancer un restaurant.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *