Google My Business : c’est quoi ? Comment créer et optimiser ?

Google my-businessVous souhaitez vous référencer localement ?

Comment se référencer localement ?

En créant et en optimisant sa fiche Google My Business.

 

Etre visible sur le web est un besoin vital pour toute entreprise qui souhaite survivre dans ce paysage concurrentiel. Le référencement local est le meilleur allié des entreprises qui interviennent sur une échelle locale et qui souhaitent attirer des clients sur le web. Google My Business permet aux professionnels de présenter leurs entreprises et d’attirer des clients intéressés par ce qu’ils offrent. Découvrons !

Google My Business

Sommaire

 

1. Google My Business : c’est quoi ?

Google My Business est une régie créée par le géant de la recherche pour permettre aux entreprises locales de mieux se référencer sur son moteur de recherche. Cette plateforme permet aux professionnels de créer des fiches de présentations de leurs entreprises, d’y insérer toutes les informations utiles (adresse, coordonnées de contact, disponibilité, services, produits, prix, etc.), des images et des articles, de l’autre côté, les clients ont la possibilité de publier leurs avis sur l’entreprise pour être consultables par tout le monde.

 

Bref, c’est la plateforme idéale pour présenter son entreprise auprès des audiences locales, puisque Google met en avant les résultats de Google My Business dans les résultats de recherche locale. Il vise à rapprocher les entreprises de leurs clients potentiels et à proposer aux internautes les informations les plus pertinentes.

 

2. Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Comme expliqué ci-haut, la création d’une fiche Google My Business vous permet d’optimiser votre référencement local et de vous rapprocher des internautes à la recherche d’entreprises de votre secteur près de chez-eux.

 

97% des internautes recherchent les entreprises locales en ligne

Vous devez savoir que plus de 97% des internautes se renseignent sur une entreprise sur le web avant d’effectuer tout contact. Ils consultent les avis de ses clients précédents, analysent son image et évaluent sa réputation. Google My Business vous permet de bâtir une image solide et d’être transparent sur tous les aspects de votre business. Cela vous permet de gagner la confiance des internautes en apparaissant sérieux et soucieux de votre image.

 

91% des internautes font confiance à une entreprise avec des avis positifs

Les avis clients sont un signal de confiance, ils affectent grandement l’image de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de modérer les avis clients sur votre fiche Google My Business et de répondre en toute courtoisie à tous les avis. Avoir une fiche Google My Business propre et riche en commentaires positifs joue un rôle essentiel dans la création de votre réputation en ligne.

 

80% des recherches locales convertissent

80% des recherches locales aboutissent en un achat, une prise de rendez-vous ou une demande de devis. C’est une statistique qui révèle clairement l’importance du référencement local pour les entreprises. En plus d’avoir un site web optimisé pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir une fiche Google My Business qui joue le rôle de vitrine en ligne pour votre entreprise.

 

46% des recherches sur Google sont locales

Si vous ne voyez pas encore l’opportunité, voici une autre statistique qui pourrait vous parler. Étant le premier moteur de recherche dans le monde, et avec 46% de requêtes effectuées sont locales, imaginez le chiffre ! Si vous ne croyez pas encore en référencement local, sachez que vos concurrents y croient ! Et ils sont en train d’attirer toute la clientèle potentielle en ligne.

 

56% des commerçants n’ont pas de fiche Google My Business

Plus que la moitié des entreprises locales n’ont pas créé de fiche Google My Business, et si vous en faites partie, il est temps de gagner du territoire et de vous lancer dans le référencement local qui vous ramènera des clients gratuitement.

 

+500% de croissance des recherches “près de chez-moi”

Ces requêtes locales typiques lancées généralement à partir d’un assistant vocal sur smartphone ont explosé ces dernières années. Ceci est dû à la multiplication des appareils mobiles et à l’efficacité prouvée par Google dans la mise en relation des consommateurs avec les entreprises locales.

 

76% des mobinautes qui effectuent une recherche locale visitent l’entreprise dans la même journée

76% des internautes qui utilisent leurs smartphones pour rechercher des entreprises locales finissent par en visiter une dans la même journée. Cela veut dire qu’ils ont découvert l’entreprise désirée via une recherche sur Google, et en obtenant ses coordonnées sur Google My Business, ils finissent par la visiter dans la même journée.

 

3. L’optimisation de votre fiche Google My Business

Si votre secteur d’activité est concurrentiel, il serait intéressant d’optimiser votre fiche Google My Business pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

L’optimisation consiste à :

  • Remplir toutes les informations relatives à votre entreprise
  • Bien choisir la catégorie et la sous-catégorie
  • Ajouter des images réelles
  • Rédiger et publier des posts
  • Répondre aux avis et modérer les mauvais commentaires
  • Ajouter des liens vers votre site web
  • Ajouter des liens vers vos profils professionnels sur les réseaux sociaux
5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *