Pourquoi Google modifie plus de 60% des titres SEO sur la SERP ?

En tant que consultants SEO, webmasters ou gérants de sites web, est-ce que vous avez déjà entendu parler du TitleGate ? Pour commencer, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une modification effectuée par Google au niveau des balises title pour apporter une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Voilà qu’une étude récente vient de confirmer que le moteur de recherche Google réécrit plusieurs titres de pages web dans les résultats de recherche (SERP). Il faut savoir que Google apporte généralement une grande importance au texte présent dans la balise Title d’une page. Il faut dire que l’opération de modifications des titres n’est pas une nouveauté chez le moteur de recherche. Ce dernier le faisait jusqu’à présent pour un but essentiellement décoratif. Nous trouvons, par exemple, une suppression des mots vides en mesure de réduire la pertinence du titre des pages pour les utilisateurs selon la requête recherchée.

Dans cet article, nous allons essayer de mieux comprendre cette nouvelle fonctionnalité de Google et montrer pourquoi et comment cela se produit.

title gate

 

1. Qu’est-ce que le Title Gate ?

Si vous disposez d’un site web ou un blog et que vous suivez régulièrement le référencement de vos pages et articles, vous vous êtes, peut-être, rendu compte d’un phénomène assez surprenant : le titre de votre page a été modifié. En effet, il ne correspond plus à celui que vous avez choisi. Que se passe-t-il réellement ?

 

Un phénomène étrange à surveiller de près !

Lorsque vous publiez un nouvel article ou une nouvelle page, vous faites en sorte de bien optimiser le référencement naturel de ce nouveau contenu, et ce, en précisant un titre « balise meta-title » et une description « meta-description ». Par la suite, Google prend la main sur vos balises ainsi que le contenu de votre site lorsque votre page fait son apparition dans les résultats de moteur de recherche.

Cependant, depuis l’été de l’année dernière, nous avons contrasté un phénomène assez étrange, appelé le « TitleGate ». Cela ne touche pas, forcément, tous les contenus. Au départ, on a pensé à un bug, mais la réalité, c’est que Google a fait évoluer son algorithme ainsi que l’affichage des résultats. En effet, le moteur de recherche estime que le titre choisi est souvent imprécis et peu clair.  Ce qui explique la réécriture des titres des pages.

Selon une étude récente, plus de 60 % des titres des pages ont été changés par Google. Soulignons que ces modifications ne sont pas sans raison. Il faut dire que le but est de fournir aux internautes des informations précises sur le contenu de la page en question.

De ce fait, ces derniers temps, Google semble négliger de plus en plus la balise Title choisie par le créateur de contenu pour définir lui-même le titre des pages sur les SERPs. Cela pousse, ainsi, les créateurs de contenus web et les experts SEO de garder un œil attentif sur les titres de leurs sites.

Title Gate

 

2. Les facteurs favorisant la réécriture des balises Title

Toujours selon des études récentes, nous trouvons que plusieurs facteurs favorisent la modification des balises Title par Google.

Les causes directes  

La longueur des caractères

Un premier facteur qui amène Google à changer le title balise, c’est la longueur des caractères. En effet, un titre trop long ou trop court n’est pas toléré par le moteur de recherche. Chaque balise title faisant moins de 20 caractères est susceptible d’être réécrite à 50% du temps. Quant aux titres de plus de 70 caractères, ils sont la plupart du temps modifiés presque 100 % du temps.

L’utilisation de crochet ou de parenthèse

Il faut savoir que les titres dotés de crochets ou de parenthèses sont modifiés la plupart du temps (plus de 50% du temps).

L’utilisation de séparateurs de titre

De plus, nous trouvons également que les tirets ou encore des barres verticales sont complétement supprimés par Google.

Autres facteurs à prendre en considération

  • La répétition insignifiante du même mot clé
  • La similarité des titres dans plusieurs pages d’un même site web
  • L’utilisation injustifiée de noms de marque
  • Etc.

 

3. Quel effet sur le référencement naturel ?

Le communiqué officiel de Google a mentionné que la fonctionnalité TitleGate n’a pas d’influence sur le positionnement des pages. Mais qu’en est-il de la réalité de l’impact de cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche sur le référencement naturel ?

seo

 

3.1. L’influence sur le taux de clic

Vous devez, peut-être, le savoir, mais le taux de clic est relié principalement à la pertinence du titre et de la méta description sur la SERP. De ce fait, si le titre ne correspond pas aux critères mis en place par Google, il ne convient pas, forcément, à l’intention de recherche de l’utilisateur. Ainsi, la page ne sera pas cliquée au profit d’une autre plus pertinente au même contenu.

De ce fait, nous pouvons dire que l’intervention de Google est un mal pour un bien. En effet, la fonctionnalité TitleGate a un impact positif sur le positionnement de votre page (si le titre choisi n’est pas assez pertinent).

 

3.2. L’influence sur les conversions

Il faut savoir que le nombre de conversions peut également être impacté. En effet, le taux de clics influence directement le nombre potentiel de conversions. Ainsi, vous devez suivre régulièrement les changements apportés par Google. Cela vous permet d’analyser les éventuels impacts sur votre business.  

 

4. Quelles sont les recommandations SEO ?

Chaque expert SEO sait pertinemment que le titre d’une page doit mentionner un ou plusieurs mots clés. Le titre doit, bien évidemment, être le reflet du contenu de la page. Le but est d’avoir un juste milieu entre un contenu de page destiné à vos internautes et aux robots des moteurs de recherche et un titre pertinent.

De ce fait, si votre balise title a été négligée par Google, cela signifie que la balise title devait être améliorée. Vous devez, ainsi, éviter :

  • Les titres courts
  • Les titres impertinents
  • La réédition des mots clés dans votre balise title
  • Les titres identiques sur différentes pages

 

5. Quelques conseils importants pour ne pas subir les affres de la réécriture de titres

Afin d’éviter les risques de réécritures de vos balises Title dans les pages de résultats de recherche de Google, nous vous proposons quelques conseils à adopter pour avoir des titres optimisés.

Cependant, vous devez toujours avoir à l’esprit que la modification des titres vise à soigner l’aspect visuel dans les SERPs.  

  • Choisir une balise Title unique pour chacune des pages web
  • Rédiger des balises Title d’une longueur minimale de 50 à 70 caractères (espaces compris)
  • Opter pour des balises Title uniques décrivant le contenu de la page
  • Proposer une balise Title

 

6. Comment savoir que votre balise Title a été modifiée ?

Vous avez un site web et vous souhaitez vérifier si la fonctionnalité TitleGate a été appliquée sur vous ? C’est simple, vous pouvez soit le faire manuellement ou en utilisant la commande « site ».

Cependant, nous trouvons d’autres méthodes pour savoir si Google a changé votre balise Title :

6.1. L’outil clé en main

Vous pouvez utiliser Seowl. En entrant votre liste d’URLS ou tout simplement votre sitemap, cet outil gratuit permet de comparer ce qui s’affiche dans la page des résultats de recherche vs votre balise title.

Sachez que les outils Sistrix, Ahrefs, Thruuu proposent également la même fonctionnalité.

 

6.2. L’extension du navigateur

Il faut savoir que Keyword Surfer, extension Chrome, permet d’avoir plusieurs informations sur les requêtes réalisées sur Google. Dernièrement, à la suite d’une mise à jour, vous pouvez, désormais, afficher les modifications des titres directement dans la SERP.

navigateurs

6.3. Le « marque-page » ou le bookmarklet

Grâce à ce code JavaScript, vous pouvez identifier les changements dans vos balises titles dans la SERP. Récemment amélioré, vous êtes, dorénavant, en mesure de voir la balise title modifiée (généralement coloré en rouge).

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire qu’en tant qu’experts en SEO, vous devez continuer à surveiller les changements apportés par Google sur votre site web. En effet, ces modifications peuvent avoir un impact aussi bien positif que négatif sur votre positionnement.

Notre dernier conseil sera de toujours proposer un contenu pertinent, fiable et de qualité répondant principalement aux exigences du géant du web : Google.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    5/5 (1 Review)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.