Comment choisir le titre SEO ? Notre secret !

Vous souhaitez apprendre comment choisir le titre SEO pour optimiser vos chances sur les moteurs de recherche ?

Comment bien choisir le titre SEO d’une page ?

On vous dévoile notre méthode secrète !

 

Le titre SEO peut être négligé par un bon nombre de rédacteurs web et de spécialistes du référencement naturel, et c’est une grosse erreur. Rappelez-vous que c’est la première chose que verra l’internaute sur la serp (page des résultats de recherche) de Google ou tout autre moteur de recherche. Bien soigner son titre SEO résulte en une hausse du nombre de clics (CTR) et, potentiellement, en une amélioration du positionnement. Regardons ça en détails.

Comment choisir le titre SEOSommaire

 

1. Pour les moins avertis : c’est quoi un titre SEO ?

Si vous faites partie des nouveaux arrivants dans ce domaine, vous avez certainement des problèmes à bien saisir certains termes techniques, et c’est normal, on est tous passé par là.

Le titre SEO, connu également sous l’appellation Meta Title, est un titre attribué à une page web, généralement, par un webmaster.

Le titre SEO est créé grâce à la balise meta title et permet d’indiquer le sujet de la page aux moteurs de recherche. Il est également utilisé par les navigateurs web pour indiquer le contenu de la page aux utilisateurs.

Sur le plan pratique, le titre SEO est le premier contenu de votre site lu par l’internaute. Il apparaît, avec la meta description, sur la page des résultats de recherche. On aime bien penser que le titre SEO est la raison pour laquelle l’internaute clique une page et non pas une autre.

Si vous avez bien compris, vous devez conclure que le choix du titre SEO n’est pas arbitraire et doit faire l’objet d’une réflexion profonde.

 

2. Optimisation du titre SEO et positionnement : nos expériences

Au cours des derniers mois, nous avons mené des expériences en vue de déduire l’impact du titre SEO sur le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche.

Pour le faire, nous nous sommes concentrés sur les pages qui se positionnement dans le top 10, c’est là que la concurrence est rude.

Nous avons remarqué que l’optimisation du titre SEO en appliquant la méthode que je vais vous décrire plus tard a permis d’améliorer le positionnement des pages dans la serp. Dans certains cas, la page gagne entre 3 et 5 positions juste après sa réindexation par Google.

La rapidité et l’efficacité de cette méthode nous a poussé à vous la dévoiler.

 

3. Comment bien choisir le titre SEO d’une page : l’optimisation

3.1. Analyser les résultats

Vous savez que dans le domaine du référencement naturel, garder un œil sur les concurrents est vital. En fait, on ne peut pas entreprendre des actions SEO en dehors du contexte concurrentiel. Pour ces raisons, nous avons commencé par l’analyse des résultats de la première page des résultats de recherche. Evidemment, nous nous sommes concentrés sur les titres SEO. Comparez ces titres au vôtre.

 

3.2. Déduire la forme et les mots récurrents

La deuxième étape consiste à analyser la structure, la forme et le contenu des différents titres. On déduit ensuite les formes et les mots les plus récurrents. Pour pouvoir se positionner dans la première page, votre titre SEO ne doit pas être trop différent. Notez vos remarques pour passer à l’étape suivante.

 

3.3. Adapter la structure en fonction du contenu

Bien évidemment, on ne peut pas dissocier le contenu du titre SEO de celui de la page en elle même. Vous devez ici réécrire votre meta title en intégrant les mots les plus utilisés et en adoptant la forme la plus récurrente (question, liste …). Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de le faire, vous devez penser à optimiser le contenu de votre page en changeant sa forme pour répondre aux attentes des internautes. Rappelez-vous que les pages positionnées dans le top 10 n’y figurent pas par hasard, il y a une raison pour laquelle Google pense qu’elles sont plus pertinentes.

 

4. Comment choisir le titre SEO lors de la rédaction du contenu ?

Avant d’attaquer la rédaction de votre contenu, vous devez connaître l’intention de l’internaute qui tape votre requête cible dans Google. Pour le faire, analysez le contenu des pages qui se positionnent dans le top 3 pour comprendre le besoin de l’internaute.

Bien que la rédaction SEO doit répondre à certains critères techniques du référencement naturel, elle est destinée, avant tout, à répondre à un besoin bien défini chez l’internaute.

Choisissez ensuite la forme de votre contenu : liste, guide, tutoriel, etc. Un guide est plus long qu’un tutoriel et peut couvrir de nombreux sujets. Vous devez prendre en considération la longueur des pages qui se positionnent le mieux. Elle est mesurée en nombre de mots. Plus votre contenu est long mieux c’est. Le contenu long couvre le sujet en profondeur et est susceptible de répondre à toutes les questions de l’internaute. C’est pour cette raison que Google préfère positionner les contenus les plus longs, il sont plus pertinents à ses yeux.

En fonction du type et de la forme de votre contenu, vous pouvez choisir un titre SEO en adéquation. Il faut surtout éviter les techniques de “clickbait” fortement déconseillées. Gardez une seule chose à l’esprit : votre titre SEO doit refléter le contenu de votre page et ne doit pas confondre l’internaute.

Le choix du titre SEO se fait selon la méthode citée ci-haut pour optimiser vos chances à classer votre contenu dans le top 10.

 

Conclusion

Le titre SEO doit être minutieusement choisi en fonction du contenu de la page concernée. Le choix du méta title doit également prendre en considération l’environnement concurrentiel. Vous devez analyser la serp pour déduire les formes de titres qui fonctionnent le mieux ainsi que les mots qui y sont les plus utilisés.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *