7 astuces pour la création de contenu qui génère des backlinks

rédaction webVous souhaitez savoir les secrets de la création de contenu qui attire de nombreux backlinks naturellement ? On vous les dévoile ici !

Comment acquérir des backlinks naturellement ?

Voici nos 7 astuces de création de contenu qui poussent les webmasters à pointer des backlinks vers votre site !

 

La création de contenu est l’un des plus importants leviers de marketing digital. En plus de la création d’une communauté autour de la marque et de l’ajout de valeur aux internautes, la création de contenu s’inscrit profondément dans les stratégies de référencement naturel. En plus de l’enrichissement du champ sémantique d’un site web, le contenu web permet à ce dernier d’acquérir des backlinks d’une grande valeur. Nous n’allons pas ici vous parler de la puissance du contenu dans l’inbound marketing, mais plutôt de la création de contenu qui attire naturellement des backlinks.

création de contenu

Sommaire

 

1. Contenu web : formats et types

Webmarketing, ou le marketing sur le web s’appuie sur de nombreux types de contenu pour attirer les internautes, les informer, les fidéliser et les transformer en leads ou acheteurs potentiels. Mais principalement, le contenu digital doit apporter de la valeur à l’internaute pour qu’il puisse jouer son rôle attendu. Ainsi, les webmarketeurs ont recours à la production d’un contenu de qualité pour promouvoir leurs marques. Voici les principaux types de contenus utilisés dans les campagnes d’inbound marketing :

 

1.1. La vidéo

Ce format audiovisuel est devenu particulièrement populaire après l’apparition des plateformes de diffusion de vidéos et des réseaux sociaux. Elle joue un rôle primordial dans le branding et la fidélisation des internautes. Les spécialistes du content marketing diffusent principalement leurs vidéos sur Youtube ou les réseaux sociaux puisque ces plateformes regroupent le plus grand nombre d’internautes intéressés par le format vidéo.

Le contenu de la vidéo doit être riche et informatif pour qu’elle puisse susciter de l’intérêt. D’autres stratégies sont également employées et qui misent sur la viralité des vidéos. En fait, ce format est facilement partagé à travers les différents canaux sur le web et peut déclencher une grande réactivité de la part des internautes.

Pour qu’une stratégie d’inbound marketing soit complète, elle doit prendre ce format en considération et mettre en place une stratégie de création de contenu audiovisuel afin d’exploiter le potentiel de ce type de contenu.

 

1.2. L’image

Elle représente un format publicitaire très populaire et qui a toujours prouvé son efficacité. Par son pouvoir suggestif, l’image représente le format publicitaire le plus présent sur le web. Qu’il s’agisse de photographies réelles ou de graphiques, l’image représente le contenu web le plus partagé sur les médias sociaux. Ainsi, inclure ce format dans votre stratégie de création de contenu est un must pour enrichir l’expérience utilisateur sur vos canaux de webmarketing.

 

1.3. Le texte

Le format textuel est omniprésent sur le web, c’est le format le plus prépondérant sur la toile. Il permet d’informer, d’expliquer et de guider l’internaute sur le web. D’une manière générale, lorsqu’on parle de création de contenu, on a tendance à assimiler qu’il s’agit de production de contenu éditorial alors que ce n’est pas le seul format de contenu produit et présent sur le web.

 

2. La création de contenu qui attire les backlinks

Vous avez certainement compris qu’il s’agit ici de marketing de contenu qui a pour but ultime la générer du trafic vers un site web. Une stratégie de création de contenu doit être mise en place afin d’atteindre les objectifs souhaités en termes de visibilité. Cette stratégie concerne la production du contenu pour les réseaux sociaux et les moteurs de recherche principalement. Bref, voici nos conseils pour créer des contenus qui apporteront naturellement des backlinks de valeur vers votre site web !

 

2.1. Créez des listes

Les listes sont considérées comme l’un des types de contenu les plus appréciés sur la toile. Exemples :

5 techniques de référencement naturel pour améliorer le référencement d’un site web !

5 astuces pour rentabiliser le trafic d’un site web

6 conseils pour savoir comment fidéliser un client

5 méthodes pour référencer son site web et augmenter son trafic

 

En fait, le succès de cette forme de contenu pourrait être expliqué par le fait que le cerveau humain est un peu paresseux et souhaite apprendre avec le moindre des efforts. C’est pour cette raison qu’un article qui concentre l’information et la présente sous la forme de liste est plus susceptible à être lu et partagé sur le web.

Une étude menée par Buzzsumo durant laquelle 100 millions d’articles ont été analysés, a démontré que les articles sous forme de liste sont les plus partagés sur les réseaux sociaux après les infographies (nous revenons dessus).

‘Average

 

Pour créer des listes bien performantes sur les réseaux sociaux et qui seront susceptibles d’attirer des backlinks de façon naturelle, certaines règles, ou, disons bonnes pratiques, s’appliquent :

 

  • Faites plus long : il est maintenant confirmé qu’un contenu plus long serait plus performant sur les moteurs de recherche. En plus, une liste de 30 éléments serait plus complète qu’une liste de 10 éléments, n’est-ce pas ? Pour atteindre ce résultat, il faut faire plus de recherches et trouver des informations supplémentaires à ajouter.
  • Utilisez des sources d’information crédibles ou basez vos données sur des témoignages et des faits réels.

 

2.2. Faites des infographies

Il s’agit du type de média le plus performant en termes d’attractivité aux backlinks. Ainsi, insérer une infographie dans votre article est un plus pour booster son référencement naturel. Cependant, la création d’un tel média est un art en lui-même. Pour commencer, définissez votre sujet, collectez des données ou des informations relatives, structurez-les et faites, si possible, un croquis ou une maquette. Ensuite, si votre équipe ne compte pas de graphistes, vous pouvez essayer certains outils de création d’infographie en ligne ou embaucher un freelancer sur une des plateformes disponibles. Pitchez bien votre demande et laissez l’artiste faire le nécessaire.

Une fois que votre infographie est prête, insérez-la dans un article bien détaillé pour ajouter de la valeur à l’internaute. On vous conseille de laisser la possibilité aux autres webmasters d’intégrer votre création graphique dans leurs publications par embed.

Pour que votre infographie soit massivement partageable sur les réseaux sociaux et qu’elle vous apporte des backlinks, vous devez respecter certaines recommandations :

  • N’oubliez pas de signer votre création
  • Optez pour un design minimaliste et épuré pour que l’information puisse passer d’une manière fluide et claire
  • Ajoutez un titre accrocheur, ceci s’applique partout dans le domaine du content marketing
  • Utilisez des couleurs et des symboles qui attirent l’internaute

 

2.3. Menez des études statistiques

Si vous avez les capacités de mener une étude statistique révélatrice de données originales et intéressantes, c’est probablement gagné ! Tous les webmarketeurs et les blogueurs adorent les statistiques et n’hésitent jamais à les utiliser tout en pointant un lien retour vers le site d’origine de l’étude statistique.

Ce n’est certainement pas une chose aisée de mener une étude statistique entière ! En plus de la collecte des données, une classification et une analyse doivent être réalisées pour en tirer des résultats intéressants.

Si vous n’avez pas les moyens pour mener une étude statistique, pensez à collecter autant de statistiques que possible sur un sujet donné ou en relation avec le sujet que vous souhaitez traiter. Ensuite, organisez ces statistiques pour en créer une liste. Votre article serait ainsi une référence pour tous les blogueurs et les webmasters qui publient dans ce sujet et soyez sûr qu’ils pointeront des backlinks vers votre article.

Pour réussir à implémenter cette astuce, vous devez fournir des données intéressantes et utiles qui encourageront les webmasters à les partager et les inclure dans leurs publications.

 

2.4. Faites des études de cas

Tout le monde adore une histoire motivante ! Pourquoi ne pas exploiter ce fait en faveur de votre stratégie de marketing de contenu ?

Il peut s’agir de l’histoire de réussite de l’un de vos clients, d’un partenaire ou d’une célébrité. L’essentiel c’est que l’histoire que vous allez raconter soit une source d’inspiration.

Prenons l’exemple de l’SEO success story d’Aurel Automobile, nous avons dans cet article raconté la réussite qu’a su notre partenaire sur le plan de développement de business en une année de collaboration avec notre agence.

Une telle publication doit contenir des données pour renforcer la crédibilité et illustrer la réussite. C’est ce que nous avons fait là. Faites la même chose et détaillez l’histoire par des faits réels en comparant avant et après un événement marquant, ici c’est la collaboration avec WAOO.

Vous pouvez également mener des études de cas relativement semblables aux success stories. L’essentiel c’est de garder l’esprit de motivation et d’inspiration. Si le cas dont vous allez parler possède une grande notoriété et une communauté qui l’entoure sur le web, d’autres webmasters vont facilement partager votre publication et pointeront des liens retours vers votre site.

 

2.5. Interviewez un influenceur connu dans votre domaine

Les influenceurs sont célèbres par le rassemblement d’une communauté autour de leurs profils sur les réseaux sociaux. Il s’agit des célébrités sur le web et à chacun son domaine. Vous pouvez ainsi faire une interview avec un influenceur idéalement dans votre domaine.

Pour commencer, cherchez un influenceur avec une large audience et une communauté active qui n’hésite pas à liker, commentez et partagez ses publications sur les réseaux sociaux. Contactez ensuite la personne choisie et proposez une interview. L’accord entre l’influenceur et l’éditeur varie en fonction des objectifs de chacun, faites ainsi ce qui vous arrange.

L’interview doit être assez personnelle et doit pousser les fans de l’influenceur à la partager. Misez sur la viralité de votre publication. En fait, en plus des signaux sociaux positifs qu’elle vous apporte, une telle publication est susceptible de vous apporter des backlinks de valeur de la part des médias.

 

2.6. Créez des tutoriels du type “comment faire quelque chose”

Ce type de contenu est le plus apprécié sur le web puisqu’il peut persister des années sans perdre de valeur. Cependant, il faut éviter de répondre aux besoins ponctuels ou questions en relation avec les tendances, puisque chaque jour il y aura de nouvelles tendances et votre tutoriel n’aura plus de valeur.

Le format de votre publication doit être simple et de lecture facile pour que le plus grand nombre de personnes puisse le comprendre. Insérer une vidéo au sein de l’article serait une bonne idée pour mieux vous expliquer.

Ici, on doit insister encore une fois que votre contenu doit répondre clairement à la question « comment » et apporter une vraie valeur à l’internaute qui cherche des solutions pratiques à ses problèmes. Si vous avez décidé de rédiger votre publication en vous basant sur votre propre expérience, tant mieux, votre article serait plus crédible.

N’oubliez surtout pas d’inclure des images, des captures d’écran ou des illustrations (wikiHow comme exemple) pour mieux expliquer votre réponse.

En rédigeant le texte, essayez de vulgariser les informations et les réponses que vous apportez. Utilisez un langage simple et allez droit au but. La clarté de votre publication est un facteur clé pour sa réussite.

Finalement, avant d’entamer la rédaction de votre publication, essayez de choisir un sujet qui pose un vrai problème et qui manque de réponses claires et simples. De cette façon vous gagnerez une sorte d’exclusivité sur le sujet et les webmasters seraient heureux de pointer des backlinks vers votre site en citant votre tutoriel.

 

2.7. Créez les guides les plus complets sur le web

Pour nous, un guide est un ensemble de tutoriels qui aide une personne à acquérir de nouvelles compétences ou d’accomplir une certaine mission. Pour réussir la création de votre guide, partez de zéro et définissez le problème que résoudrera votre guide et la valeur ajoutée qu’il apportera.

Ensuite, essayez de couvrir tous, vraiment tous, les aspects du sujet que vous traitez. En fait, le web regorge des guides et des ressources gratuites, il faut ainsi se démarquer en offrant une publication complète.

Posez-vous toutes les questions relatives au sujet, cherchez et regroupez les réponses à ces questions et structurez ensuite votre guide.

La simplicité du contenu et l’accessibilité de l’information est un facteur clé. Bref, votre guide doit être accessible aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux intellectuels et culturels.

 

3. Bonus : soignez votre e-réputation !

Bien évidemment, votre réputation sur le web est un facteur déterminant de la réussite de vos campagnes de marketing de contenu. Personne ne souhaiterait pointer un lien retour vers un site de mauvaise réputation. Qu’est-ce qu’un site de mauvaise réputation ? Les sites qui sentent le spam à 10 km, les sites de fake news, les sites à contenu illicite ou qui véhiculent des messages haineux, il y en a de toutes les couleurs.

Bref, soignez votre image de marque et votre e-réputation pour que vous soyez respectés par votre entourage. En plus, tout le monde adore pointer ses liens sortants vers des sites d’autorité, faites de sorte que le votre en soit un !

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *