Qu’est-ce que vous devez savoir sur l’Inbound Marketing ?

Plusieurs techniques permettent d’améliorer votre visibilité, d’avoir plus de clients et de clients potentiels et de voir augmenter son chiffre d’affaires. Parmi ces techniques, on cite l’Inbound Marketing.

Que faut-il savoir sur l’Inbound Marketing ?

C’est une stratégie de Marketing moderne qui se trouve plus rentable que l’Outbound Marketing

Voici, en 9 points, ce que vous devez comprendre avant de commencer la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound Marketing.

inbound marketing

Sommaire

 

1. L’Inbound Marketing : définition

L’Inbound Marketing renvoie à une stratégie de création de contenu permettant de captiver des visiteurs sur votre blog ou site web. L’objectif est de les convertir, par la suite, en des leads et clients en utilisant plusieurs techniques comme le lead nurturing, le marketing automation, le blogging et les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’Inbound Marketing est simplifié par le recours à des outils de reporting tout-en-un qui servent à prouver le ROI (retour sur investissement des efforts marketing).

 

2. Un aperçu sur l’histoire de l’Inbound Marketing

C’est en 2006 que les cofondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, ont utilisé le terme « Inbound Marketing » pour la première fois.

En effet, Dharmesh Shah, ayant remarqué que le trafic généré sur son blog sur les start-ups pouvait être aisément monétisé, a fait la promotion d’un logiciel qu’il avait lui-même développé.

Ensuite, il s’est associé avec Brian Halligan pour fonder HubSpot. Par la suite, le terme « inbound marketing » a été rapidement popularisé.

 

3. L’Inbound Marketing en chiffres

  • Les sociétés et les entreprises qui suivent une stratégie d’Inbound Marketing sont 4 fois plus nombreuses.
  • Seulement 17% des spécialistes en marketing affirment que l’outbound marketing est utile pour générer plus de leads de qualité.
  • Selon d’une étude du HubSpot, le coût moyen d’un lead diminue de 80% 5 mois après avoir mis en place une stratégie Inbound.
  • Le coût de génération de leads Inbound est de 60% moins cher que celle des leads Outbound.
  • Le défi principal de 25 % des marketeurs est de déterminer le Roi d’une stratégie Inbound.
  • Les entreprises ayant suivi une stratégie d’Inbound génèrent 54% plus de leads que les entreprises adoptant du marketing traditionnel.
  • Aussi, les entreprises ayant une stratégie de contenu et un blog génèrent 55% plus de trafic et 126% plus de leads.
  • Les entreprises ayant utilisé le marketing automation génèrent 451% plus de leads de bonne qualité.

 

4. Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing ?

4.1. L’Inbound Marketing est rentable

Certes, une stratégie d’Inbound Marketing exige un budget, toutefois, elle peut générer des leads avec un coût moins considérable que le marketing traditionnel.

En effet, un rapport sur l’Inbound a montré que ce dernier peut générer beaucoup plus de leads en utilisant uniquement le un tiers du budget du marketing traditionnel.

 

4.2. L’Inbound Marketing est durable

Le but de l’Inbound Marketing est de fonder un relationnel-client à long terme, c’est-à-dire, construire une collaboration pérenne.

En ajout, contrairement aux campagnes Adwords, publier un contenu de qualité qui demeure sur votre site web, peut générer des leads sur le long terme.

 

4.3. L’Inbound Marketing reflète et construit votre image et votre autorité

Grâce à une stratégie Inbound, vous allez publier des contenus portant sur des thématiques intéressants pour vos prospects. Cela les aidera à comprendre certains sujets particuliers, en rapport avec votre domaine de spécialité. Ainsi, vous allez améliorer spontanément votre image auprès de votre public, votre visibilité et également votre crédibilité.

Veillez, toutefois, à publier des contenus régulièrement.

 

4.4. L’Inbound Marketing pour aligner les efforts des équipes commerciales et de marketing

Grâce à un contenu de qualité, l’équipe marketing doit générer des leads pour l’équipe commerciale. Ces leads générés seront ensuite transmis à l’équipe commerciale. Cette dernière doit adapter sa communication aux intérêts du prospect.

En effet, l’Inbound Marketing exige et favorise l’alignement entre ces équipes, obligées d’être toujours en communication pour déterminer le type de contenu qui plaît vraiment au prospect et pour faciliter la vente.

 

5. Quelles sont les différences entre Inbound et Outbound Marketing ?

Contrairement à l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing est une technique traditionnelle qui repose sur l’utilisation de publicités intrusives et non-ciblées.

L’Inbound Marketing vise à générer des prospects à travers un contenu de qualité, intéressant et qui est adapté à la position des prospects dans le processus d’achat. Par ailleurs, cette stratégie répondait à la baisse d’efficacité du marketing traditionnel, proposant des publicités non-personnalisées et offrant, ainsi, un faible retour sur investissement. En d’autres termes, La stratégie Inbound rompt avec le marketing de masse en publiant un bon continuant, au bon endroit et au bon moment.

 

6. Quelles sont les différences entre Inbound et Content Marketing ?

Le Content Marketing et l’Inbound Marketing sont des techniques qui reposent toutes les deux sur la mise en place d’une stratégie de contenu. Cependant, certaines différences les distinguent l’une de l’autre.

  • Le Marketing de Contenu vise à créer un contenu de bonne qualité pour une audience ciblée afin d’améliorer le trafic du site web et sa visibilité.
  • Cette stratégie ne prend pas en considération les notions de génération de leads, de reporting en boucle fermée et d’alignement des équipes de marketing et commerciales.
  • Le marketing de contenu s’intéresse surtout à la première étape de la stratégie Inbound qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site internet.

 

7. Les différences entre Inbound Marketing et Growth Hacking 

L’Inbound Marketing et le Growth Hacking ont des objectifs similaires, mais utilisent des outils différents.

  • L’Inbound Marketing utilise surtout une stratégie de contenu,
  • Le Growth Hacking utilise des techniques d’optimisation dans différents domaines permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances dans plusieurs domaines de prédilection.

 

8. Les 4 éléments fondamentaux pour une stratégie Inbound Marketing

4 éléments sont à expliciter et à comprendre avant toute l’adoption de toute stratégie d’Inbound Marketing :

8.1. Définir les buyer personas

Ce sont des représentations fictives des clients idéaux, qu’on peut créer depuis les données auxquelles on a abouti, par exemple, lors de l’étude de marché.

Par ailleurs, définir le buyer personas, permet de mieux cerner et comprendre le comportement, les défis, les objectifs et les besoins des clients idéaux. Ainsi, vous pourrez comprendre comment construire et mettre en œuvre votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

8.2. La création d’un contenu de qualité

C’est la base pour améliorer votre visibilité sur le web, notamment, sur les résultats des moteurs de recherche, pour positionner votre marque et imposer votre autorité dans le domaine de votre expertise. En d’autres termes, le contenu créé est la voix de votre marque.

En effet, avant d’acheter votre produit ou de demander votre service, le client devra se renseigner et s’informer, et ce, surtout, en ayant recours à internet et aux réseaux sociaux.

 

8.3. Avoir un site web optimisé

À travers votre site internet et votre blog, vous devez fournir au visiteur une expérience personnalisée en lui proposant, par exemple, un contenu dynamique, des formulaires, ainsi que des call-to-action adaptés au profil et à l’engagement de votre audience.

Le site web est, en effet, votre vitrine qui vous permettra de générer du trafic, mais aussi de convertir vos visiteurs en leads. En outre, il doit être optimisé pour le référencement naturel et pour la conversion.

 

8.4. Profiter du marketing automation

Le marketing automation vous permet de bien qualifier vos leads. Ainsi, en utilisant un logiciel de marketing automation, vous aurez la possibilité de mettre en place des workflows pour envoyer des e-mails ciblés à vos prospects selon leurs actions sur votre site.

 

9. Les étapes de la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing

La méthodologie d’Inbound Marketing repose sur la mise en place de 4 étapes qui doivent être adaptées au processus d’achat de votre audience.

9.1. Attirer des visiteurs sur votre site internet

Pour cela, vous devez vous assurer de :

  • L’augmentation du volume de trafic ;
  • Avoir un trafic de qualité ;
  • Bien définir vos clients idéaux ;
  • Savoir bien utiliser des outils et des techniques comme le référencement naturel.

Voici d’autres astuces de base pour attirer des visiteurs :

9.1.1. La recherche de mots-clés

Choisir les bons mots-clés dans la création de contenus est très important pour référencer votre article de blog ou votre page web sur la première page des résultats de moteurs de recherche, notamment, de Google.

Afin de le faire plus rapidement, vous pouvez identifier des mots-clés de longue traîne.

 

9.1.2. Les articles de blog

Le recours à un blog est la meilleure méthode pour mettre en place votre stratégie de contenu et de mots-clés. En effet, cela vous permettra de captiver uniquement du trafic sur votre domaine d’entreprise. En ajout, les articles de blog sont efficaces pour améliorer votre visibilité sur le web et renforcer votre autorité.

 

9.1.3. Les pages web

Votre site web doit s’adapter au profil du visiteur et proposer un contenu de qualité pour pouvoir le convertir en prospect.

Ainsi, l’optimisation SEO et l’amélioration de l’expérience utilisateur sont nécessaires pour vos pages web.

 

9.1.4. Les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est, aujourd’hui, obligatoire pour améliorer votre visibilité et imposer votre autorité. En effet, c’est aussi là que les prospects reçoivent des informations qui se peuvent être utiles dans leurs prises de décision.

Ainsi, vous pouvez y poster vos articles de blogs, vos actualités, etc. C’est aussi un bon endroit où les clients peuvent donner leurs avis et où vous pouvez améliorer votre relationnel avec eux et avec vos prospects.

 

9.1.5. La publicité en ligne

La publicité en ligne (Adwords, LinkedIn, Facebook…) représente un complément permettant de générer plus de trafic. Certes elle n’est pas indispensable, toutefois, avec un peu de budget, vous pouvez atteindre plus de vos fans ou abonnés sur les réseaux.

Veillez surtout à bien cibler votre publicité à des personnes bien précises pour ne pas retomber dans le schéma de l’Outbound marketing.

 

9.2. Convertir les visiteurs en leads

Il s’agit de pousser les visiteurs à effectuer une action et de les convertir en leads. Pour cela, vous pouvez :

9.2.1. Ajouter un call-to-action

Le CTA (call-to-action) représente une image ou un bouton permettant de convertir le visiteur en lead. Il vous permettra de le rediriger vers une autre page pour recevoir une offre de contenu en échange d’information.

Le call-to-action doit être bien visible pour capter l’attention des visiteurs et bien attractif pour les encourager à cliquer dessus.

 

9.2.2. Soigner vos pages de destination

Après avoir cliqué sur un call-to-action, le visiteur va se trouver sur une page appelée « page de destination ». Cette dernière doit être simple, explicite et claire pour inciter le lecteur à remplir le formulaire.

Pour optimiser ces pages de destination et améliorer le taux de conversion, il faut :

  • Retirer le menu de navigation ;
  • Ajouter un formulaire pour collecter des infos sur les visiteurs ;
  • Insérer une image, un texte qui parle de l’offre et un CTA.

 

Remarque

Chaque contact de votre base de données représente un potentiel client duquel il faut prendre soin. Vous pouvez utiliser des fiches où vous centralisez toutes ces informations pour pouvoir améliorer vos interactions avec eux.

 

9.3. Inbound Marketing : transformer des leads en clients

C’est en cette étape que vous pouvez utiliser le marketing automation, les rapports en boucle fermée et le lead scoring.

9.3.1. Le lead scoring

C’est un système de notation qui permet faire un tri des leads selon la priorité, c’est-à-dire, de les classer du plus conforme au profil idéal au moins.

 

9.3.2. La liste segmentée

Cela se fait en fonction de différents critères pour adapter au mieux les e-mails que vous devez envoyer.

 

9.3.3. Les e-mails

Les e-mails permettent de créer un niveau de confiance et d’engager les leads existants. Veillez à envoyer un contenu intéressant qui répond à leurs problématiques par rapport à votre produit/service.

 

9.3.4. Marketing Inbound : le Worflows

Le marketing automation vous permet de gagner du temps lors de votre communication avec les prospects. Worflows est, ainsi, une solution pour automatiser la gestion de votre relationnel client selon son engagement avec votre marque.

 

9.3.5. Le rapport marketing et les ventes en boucle fermée

Un outil de reporting intégré à votre CRM vous aidera à analyser l’efficacité de vos actions commerciales, de marketing et de les améliorer.

 

9.4. Fidéliser les clients et les futurs clients lors du processus de vente

C’est la phase finale d’une stratégie Inbound Marketing. En effet, retenir vos clients peut aussi se trouver rentable. Pour cela, vous pouvez utiliser :

9.4.1. Un contenu intelligent et de qualité est nécessaire dans la stratégie Inbound Marketing

Proposer à vos contacts des offres différentes selon le buyer persona et le stade du cycle d’achat vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En plus, cela renforcera votre image (positive) auprès de votre client ou de votre prospect.

 

9.4.2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’attirer des visiteurs sur un site internet, mais également d’entretenir votre relationnel avec votre audience. Par exemple, vous pouvez mettre en place, sur Twitter, un support client.

Vous devez aussi réponde aux commentaires, fournir un service client en temps réel et anticiper certaines publications pour un meilleur niveau de satisfaction client.

 

9.4.3. Le Marketing Automation

Le marketing automation, comme on l’a mentionné auparavant, vous permet de vous engager avec vos clients et prospects sur le long terme, et ce, grâce à un contenu personnalisé de bonne qualité.

 

Conclusion

Avant de vous lancer dans une stratégie Inbound Marketing, assurez-vous qu’elle sera adaptée à votre entreprise. Il ne faut pas négliger aussi les autres leviers de marketing pour optimiser au maximum vos rendements.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *