Agence de communication digitale : une solution pour promouvoir votre entreprise

agence digitaleVous souhaitez faire connaitre votre entreprise d’une manière rapide et efficace, pourquoi ne pas se tourner vers une agence de communication digitale ?

De plus en plus, nous trouvons des entreprises qui se tournent vers le digital dans leurs actions de communication. Cela explique, ainsi, l’essor des agences de communication digitale. En effet, il faut savoir que la communication digitale se présente comme un véritable levier pour les sociétés qui souhaitent se démarquer de la concurrence.

Pour mieux savoir l’importance d’une agence de communication et le rôle qu’elle joue dans l’élaboration d’une solution de communication publicitaire, nous vous invitons à continuer votre lecture de notre article afin de mieux vous éclairer.

 

Agence de communication digitaleSommaire

 

1. Ce que vous devez savoir sur une agence de communication digitale

Pour commencer, nous pouvons dire qu’une agence de communication digitale a pour but d’accompagner ses clients dans leurs démarches de promotion auprès de leur cible. Selon les demandes du client, les objectifs peuvent varier. En effet, certaines entreprises peuvent avoir comme objectif la notoriété, la visibilité ou encore le développement des ventes.

L’agence de communication digitale est en mesure de prendre en charge la communication interne et externe de l’entreprise. Elle permet de développer le business d’une entreprise et améliorer les ventes, et ce, que soit sur le court, moyen ou long terme.

 

Pourquoi faire appel à une agence de communication digitale ?

Recourir à une agence de communication permet de :

  • Se faire connaitre et attirer un grand nombre de prospects.
  • Réduire, tout d’abord, les coûts de communication. En effet, les campagnes de communication sur les médias numériques sont moins coûteuses que sur les médias traditionnels.
  • Communiquer plus simplement avec les clients
  • Valoriser l’image de marque d’une entreprise ou d’une marque
  • Suivre les statistiques et connaitre, ainsi, l’avis des internautes.

L’une des missions de l’agence web, c’est d’élaborer une stratégie de publicité en ligne. Nous allons nous approfondir un peu plus dans ce point.

 

2. L’agence de communication digitale : élaboration et suivi de votre publicité digitale

Initialement, ce terme renvoie à la publicité effectuée sur Internet et sur les différents appareils technologiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). Appelée aussi publicité en ligne ou online,  la publicité digitale rassemble plusieurs canaux tels que la publicité d’affichage ou encore le Search.

 

2.1. La publicité d’affichage (display)

Elle renvoie principalement à tout type de publicité en ligne ayant un élément graphique. Généralement, nous trouvons une image ou une vidéo.  Pour simplifier, il s’agit de l’affichage de publicité sur des sites internet éditeurs. L’éditeur est le site Internet sur lequel va être affichée la publicité.

Nous trouvons que certains éditeurs de site Internet, grâce à leurs contenus, leur stratégie digitale ainsi que les différentes actions marketing, se présentent comme étant les leaders du marché. Disposant d’une forte visibilité et suscitant beaucoup de trafic, ces sites sont, ainsi, des espaces publicitaires privilégiés, pour intégrer vos publicités display.

 

2.2. Le search

Le search marketing, appelé aussi, search engine marketing (SEM) renvoie essentiellement aux différentes techniques de référencement permettant de positionner un site sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il est principalement composé du :

Le référencement payant SEA (search engine advertising)

Contrairement au SEO, le SEA est ciblé et payant. Pour bien optimiser un site, il faut tout d’abord choisir les mots-clés les plus pertinents. Aussi, il est conseillé de bien rédiger les annonces. L’avantage de cette technique de référencement, c’est qu’elle permet de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et générer, par la suite, du trafic. Par exemple, sur Google, on utilise Google Ads, anciennement appelé Google Adwords.

En d’autres termes, le search aide à optimiser son site pour les moteurs de recherche  pour paraître dans les premiers résultats de recherche.

 

2.3. La publicité sur les réseaux sociaux

En quelques années seulement, la publicité sur les réseaux sociaux a explosé. En effet, la tendance du moment, c’est d’effectuer sa publicité sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et la liste est longue. Par exemple, Facebook Ads permet de gagner en visibilité.

 

3. L’agence de communication digitale : quels sont les avantages d’une publicité en ligne ?

Il faut savoir que la publicité en ligne dispose de plusieurs avantages :

3.1. La rapidité

Une publicité en ligne permet de promouvoir rapidement un site web et ses offres. Dès la mise en place d’une stratégie publicitaire, le client est en mesure de voir les résultats. Il s’agit d’un lever d’accélération pour bien lancer une activité.

 

3.2. Le choix

L’agence de communication digitale propose un ou plusieurs types de formats publicitaires. Cette diversité permet non seulement d’élaborer des publicités en ligne attrayantes, mais aussi d’attirer l’attention d’un grand nombre d’internautes.

 

3.3. L’efficacité

De plus, grâce à ce type de publicité permet au client de mieux s’introduire sur le marché ciblé. C’est également la garantie de se démarquer face à la concurrence.

 

3.4. La précision

Un autre point très important, c’est que la publicité en ligne permet de cibler précisément l’audience souhaitée, et ce, selon le profil, la catégorie socio-professionnelle, de la localisation, nationale ou internationale.

 

3.5. Le suivi

Votre agence digitale est également en mesure de proposer à ses clients un accès à des statistiques en temps réel afin de mesurer les performances de vos publicités en ligne. Cela permettra d’améliorer au fur et à mesure les compagnes publicitaires.

 

4. Quels sont les objectifs d’une publicité en ligne ?

Les principaux objectifs d’une publicité en ligne sont :

  • Augmenter la notoriété
  • Générer du trafic et des prospects vers le site
  • Promouvoir une entreprise ou un site
  • Fidéliser les clients

 

5. Comment bien choisir une agence de communication digitale ?

Le choix d’une agence digitale n’est pas une chose facile. De ce fait, plusieurs points sont à prendre en considération :

5.1. Bien définir son projet

Pour commencer, il est important d’établir un cahier des charges. Ce dernier va contenir toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires et le calendrier de l’exécution du projet.

 

5.2. Présélectionner les agences

Ensuite, nous vous conseillons d’effectuer une présélection des agences digitales à rencontrer. Cette étape est importante pour resserrer le choix lors de la sélection. L’échange avec l’agence doit se faire en présence avec les futurs acteurs du projet.

Astuce :

Pour bien choisir son agence digitale, regardez le travail qu’elle fait en autopromotion. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les compétences et le savoir-faire de l’agence.

 

5.3. Choisir le type d’agence de communication

Nous trouvons deux types d’agences de communication digitale :

Les agences de communication globale

Ce type d’agence rassemble l’ensemble des services que vous pouvez attendre d’une agence digitale. Il est en mesure d’intervenir sur l’ensemble des thématiques liées au marketing digital. Une agence de communication généraliste accompagne le client de A à Z dans l’élaboration de son projet.

 

Les agences de communication spécialisée

Comme son nom l’indique, ce type d’agence prend en charge une partie de votre communication, avec des missions dans lesquelles il est spécialisé.

 

5.4. Déterminer la taille de l’agence

En plus de déterminer le type de l’agence, il est également important de prendre en considération la taille de l’agence. En effet, il est conseillé d’adapter la taille de l’agence de communication digitale en fonction de la taille de votre société ou de votre équipe.

 

Les critères de sélection

Après avoir sélectionné 5 agences (maximum), il faut déterminer l’agence digitale qui s’adaptera au mieux à vos besoins.

  • La capacité d’accompagnement
  • Le niveau de créativité
  • La capacité d’analyse
  • Les capacités techniques

 

6. Agence de communication : les autres leviers du marketing digital

En plus de la publicité en ligne, une agence digitale regroupe plusieurs disciplines pour développer votre présence sur la toile. Nous trouvons plusieurs leviers du marketing digital pour attirer les internautes dans votre stratégie.

 

6.1. Le référencement naturel SEO (search engine optimization)

Il englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui ont pour but de positionner le site Internet dans les premiers résultats naturels ou « liens organiques » des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Le SEO permet d’améliorer la visibilité des pages. En effet, avoir un site bien référencé, c’est la garantie apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches et attirer du trafic qualifié.

 

6.2. E-mailing ou email marketing

Une campagne d’emailing consiste principalement à transmettre des e-mails à une liste de contacts. En d’autres termes, nous pouvons dire que ce levier d’acquisition du webmarketing repose essentiellement sur le démarchage.

Le point fort de l’emailing, c’est qu’il permet d’atteindre rapidement un très grand nombre de consommateurs.

Il est particulièrement efficace pour la fidélisation et les campagnes de remarketing.

 

6.3. Partenariats

Un autre levier important et pas des moindres, c’est les partenariats. En effet, élaborer un partenariat avec un influenceur, par exemple, vous permet de toucher des milliers voire des dizaines de milliers de personnes en quelques instants.

 

Conclusion

En plus de la création de sites web, une agence de communication digitale est également en mesure d’accompagner les entreprises pour établir des stratégies digitales pour aider à leur croissance. Ainsi, décider de travailler avec une agence digitale, c’est la garantie d’avoir une équipe d’experts mise à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes.

Si vous êtes à la recherche d’une agence digitale,  vous pouvez consulter dans une agence de communication Paris ou une agence publicité Bruxelles.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *