Pourquoi faire appel à une agence digitale au lieu d’une agence web ?

site internetLors du lancement d’un site web, il est important de confier cette tâche à un expert dans ce domaine. Cependant, choisir entre une agence digitale ou une simple agence web, telle est la question que plusieurs gérants d’entreprise se posent.

Parce qu’un site internet est un outil principal de la communication sur le web. En effet, il s’agit d’une solution idéale pour améliorer l’image d’une entreprise. Il est important de souligner qu’élaborer un site Internet se présente comme étant un véritable investissement à court  et moyen terme. Disponible 24/24 partout dans le monde, c’est une source d’informations pour vos clients. De ce fait, il est important de  bien le concevoir, mais pas seulement !

Si vous hésitez encore à vous diriger vers une agence web ou une agence web marketing pour la conception de votre site, nous vous invitons à continuer votre lecture de notre article afin de mieux vous éclairer.

agence digitaleSommaire

 

1. Quelles sont les différences entre une agence digitale et une agence web ?

Tout d’abord, nous allons commencer par présenter chacune de ces agences. Nombreuses sont les personnes qui confondent encore entre une agence digitale et l’agence web. Toutefois, ces deux offices proposent des services relativement différents.

 

1.1.  L’agence  web : c’est quoi ?

Pour commencer, nous pouvons dire qu’une agence web est principalement une société spécialisée dans la création d’un site web et de sa mise à jour. Elle englobe les compétences en développement et en créations graphiques. En d’autres termes, l’agence web offre une solution web adapté au client. Elle accompagne les entrepreneurs à créer un portail numérique ayant pour mission de promouvoir leur activité.

Généralement, une agence de web considère le projet de création de sites Internet dans son ensemble. Cette solution peut être un site statistique, un site e-commerce, un site 100% sur mesure ou encore une refonte d’un site existant.

 

Les missions d’une agence web

  • Tout d’abord, nous trouvons que l’agence web assiste et conseille son client pendant l’étape d’élaboration du cahier de charge du site Internet.
  • De plus, comme son nom l’indique, cette société effectue la conception des sites web (design, création de contenu, ergonomie) et leurs mises en ligne.
  • Aussi, elle a pour mission d’accompagner le client dans le choix d’un nom de domaine ou encore l’hébergement du site.
  • Elle est également en mesure de prendre en charge l’enregistrement du site internet dans les annuaires Web.

 

Comment fonctionne une agence web ?

Peu importe l’agence web vers laquelle vous vous dirigez, sachez que le processus de conception d’un site web est le même.

 

⇒ Découverte du projet

L’agence web découvre le projet du client et l’accompagne dans la réalisation de ses souhaits. Elle s’intéresse essentiellement à son activité et les objectifs du site (le marché, les cibles à atteindre, la zone géographique précise, etc.). De plus, notons qu’en fonction du profil du client, elle définit le cahier des charges (description du graphisme, des pages, description des fonctionnalités).

Aussi, l’agence web effectue l’optimisation du nom de domaine et le choix de l’hébergement qui va dépendre du type du site Internet (e-commerce, site vitrine ou encore site à Forte audience). Pour le nom du domaine, le client peut prendre le nom de sa société comme nom de domaine afin que les internautes puissent trouver facilement le site.

 

Création et développement du site

Par la suite, l’agence web effectue un planning ayant comme repère la date de la mise en ligne du site. Après la validation du design du site, les professionnels du web commencent la phase de l’intégration des maquettes puis passent à l’étape du développement de votre site (intégration HTML CSS, interaction avec la base de données, etc.).

L’étape suivante consiste en l’intégration des contenus (textes, photos, vidéos, etc.), fournis généralement par le client. Pour une boutique en ligne, l’agence se charge d’intégrer les produits.

Enfin, les professionnels terminent par la mise en place des fonctionnalités de votre site (formulaire de contact, module de newsletter, outil de réservation en ligne, forum, etc.).

 

La mise en ligne

Cette phase finale se traduit par le référencement, l’inscription dans les annuaires et le suivi du positionnement. Une fois le site est achevé, l’agence web configure un espace administrateur afin que le client puisse accéder à son site et le gérer. Au final, contrairement à l’agence digitale, l’agence web n’élabore pas de stratégie marketing. 

 

1.2. L’agence digitale : c’est quoi ?

Parallèlement à l’agence web, nous entendons, de plus en plus, parler de l’agence digitale ou encore agence de marketing digital. Il s’agit d’une agence de création de sites web, certes, mais pas que.

Tout d’abord, soulignons que la notion de marketing digital s’est largement étendue au fil de ses vingt dernières années. En effet, désormais, elle rassemble les différentes pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et canaux web.

Pour être visible et pour répondre aux attentes des consommateurs, nous trouvons que la majorité des entreprises possèdent un site Internet. Cependant, avoir un site Internet ne suffit pas pour être visible sur Internet. En effet, face au développement des algorithmes des moteurs de recherches, il est essentiel d’établir des stratégies pour se faire connaitre sur la toile et cibler le consommateur. Pour atteindre la visibilité recherchée, cette agence utilise plusieurs canaux pour attirer les visiteurs.

Le but premier d’une agence de webmarketing est de transformer les prospects (des “leads”) en de nouveaux clients. Soulignons également que l’un des mots d’ordre de l’agence de marketing digital, c’est le retour sur investissement (ROI).

Quelques leviers du marketing digital

Il faut noter que la mise en ligne d’un site est loin d’être la phase finale de la création d’un site web. En effet, les professionnels d’une agence digitale vont accompagner le client pour l’aider à faire la promotion de son site. Pour cela, un ensemble d’actions va être effectué afin de faciliter l’offre et la demande dans l’environnement Internet.

Une agence digitale utilise différents leviers du marketing digital afin d’améliorer l’activité du client sur le web.

 

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence au référencement dit « naturel » d’un site Internet. L’objectif premier de cette méthode est de se faire une place sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Ensuite, avec le temps, le but est d’améliorer son positionnement afin d’atteindre les premiers résultats sur des mots-clés spécifiques. Soulignons que le SEO s’inscrit dans une stratégie de développement à moyen et long terme. En moyenne, les premiers du SEO commencent à se sentir qu’au bout de plusieurs mois (à partir de 6 mois). Ainsi, contrairement à des annonces publicitaires ayant des effets ponctuels, les résultats du référencement naturel prennent du temps pour se montrer.

D’autre part, il faut savoir que le SEO consiste essentiellement à :

  • Optimiser le site sur le plan technique (code HTML, balises titres, images, temps de chargement des pages, méta-descriptions, cache, etc.).
  • Rédiger des contenus sur des mots clés spécifiques. Un audit sémantique va aider à identifier les mots clés les plus pertinents selon l’activité du client.
  • Élaborer une stratégie de netlinking (création de backlinks, des liens de qualité sur des sites externes renvoyant au site du client). Cela permet d’augmenter la notoriété de l’entreprise.

 

Le référencement payant (SEA)

Il s’agit, ici, de la méthode de référencement payant. Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité sur les moteurs de recherches (via Google Ads ou Bing Ads par exemple). Nous parlons, bien évidemment, des liens sponsorisés pays selon le nombre de clics sur ces annonces.

Pour effectuer cela, le client choisit une liste de mots clés sur lesquels ils souhaitent se positionner. Toutefois, la difficulté du SEA  réside principalement dans le choix des mots clés. En effet, il s’avère difficile de cibler des mots clés en mesure de générer le plus de clics.

Notons également que plus un mot clé est convoité, plus son coût au clic sera élevé.

 

Le référencement social (SMO)

Le SMO (Social Media Optimisation) renvoie principalement à l’ensemble des actions effectuées afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). En effet, de nos jours, nous constatons que les réseaux sociaux représentent une véritable source de trafic à l’énorme potentiel.

Ainsi, nous pouvons dire que les réseaux sociaux se présentent comme une opportunité à saisir afin de communiquer avec les clients. De plus, c’est une autre manière pour se faire connaitre auprès des éventuels prospects, et ce, via des annonces publicitaires. A l’image des moteurs de recherche, les réseaux sociaux proposent également la diffusion de contenus publicitaires (Facebooks Ads, LinkedIn Ads).

 

Le Web Analytics

Le Web Analytics rassemble la collecte, l’analyse et la présentation des données issues d’Internet. Ces données sont utilisées afin d’optimiser un site web, un site mobile ou encore une application. En d’autres termes, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un ensemble d’analyses ayant pour but d’étudier les comportements et les habitudes des internautes sur les sites web et les applications mobiles.

Généralement, pour l’analyse d’audience, l’agence digitale utilise Google Analytics.

 

⇒  L’e-mailing

 La campagne d’e-mailing vise essentiellement à fidéliser les clients. Il s’agit d’un outil efficace qui permet de :

  • Promouvoir une société, une marque, un produit ou encore des services
  • Augmenter la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Consolider les liens avec les clients
  • Partager des offres spéciales et/ou promotionnelles
  • Partager des articles ou relayer des informations

 

2. Pourquoi opter pour une agence digitale pour la création de votre site ?

Après avoir démontré la différence entre ces deux agences, nous allons maintenant vous démontrer pourquoi il est essentiel d’opter pour une agence marketing digital. En effet, plus qu’une entreprise de création de sites web, l’agence digitale vise essentiellement à développer votre relation avec votre client. En effet, elle a pour but d’améliorer la notoriété de votre enseigne et de booster votre chiffre d’affaires.

Se tourner vers une agence digitale permet de :

  • Etre en interaction directe avec votre cible (prospect)
  • Augmenter le trafic de votre site
  • Optimiser votre retour sur investissement (ROI)
  • Transformer les visites en acheteurs
  • Toucher un public plus large (agrandissement de l’audience)

Ainsi, nous pouvons dire que l’agence digitale va vous aider à concevoir une stratégie cohérente et personnalisée. Cela va vous permettre de bénéficier d’une meilleure visibilité.

 

Conclusion

Face à des méthodes de ventes qui ne cessent de changer ces dernières années, recourir à une agence digitale est devenu une solution efficace afin d’appréhender les enjeux de demain. Contrairement à une agence web qui est spécialement orientée vers la création de sites web, l’agence digitale est polyvalente.  En effet, elle est en mesure de s’adapter aux différentes demandes des clients, que ce soit pour un site Internet, une gestion des réseaux sociaux ou encore un développement SEO.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *