Pourquoi l’utilisation des backlinks est-elle importante en SEO ?

backlink

Vous entendez parler des backlinks, mais vous n’y connaissez rien ?

Mais qu’est-ce qu’un backlink ? Et comment sert-il à optimiser le référencement ?

Le backlink est une sorte de maillage externe qui permet d’améliorer votre visibilité.

De nos jours, la visibilité du site web est l’objectif numéro un pour tous leurs créateurs, et ce, pour plusieurs raisons, dont la principale est l’acquisition de trafic. Pour cela, une agence de référencement naturel a recours à différents méthodes et outils SEO. Parmi ces techniques de référencement, l’agence SEO utilise les backlinks.

Les backlinks sont recommandés pour améliorer votre visibilité. Ils permettent aussi d’améliorer le positionnement Google de votre site web. Cependant, il faut qu’ils soient de qualité pour aboutir à des résultats concrets. Dans ce qui va suivre, nous allons nous pencher sur tout ce qui vous devez savoir sur les backlinks.

backlinks

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un backlink ?

Il est appelé aussi lien retour, rétrolien et inbound link.

Ce que la plupart des internautes ne savent pas, c’est que lorsqu’on leur demande de recommander un produit, un service ou une société et qu’ils mettent des liens pointant vers ces derniers, c’est qu’ils ont déjà créé des backlinks.

En fait, celle-ci est la définition d’un backlink. Techniquement, c’est un lien externe qui pointe vers un site web ou plus précisément une page web. Cette stratégie digitale, qui est basée sur les backlinks, est appelée le Netlinking. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment les backlinks servent-ils à améliorer le référencement d’un site web ?

 

2. Quelle est l’utilité des backlinks ?

Un bon backlink augmente la visibilité de votre site internet. Nous expliquerons cela par un petit exemple :

Vous êtes le propriétaire d’une parfumerie. Vous avez un site web et souhaiteriez que davantage de personnes le visitent. Tout est bien mis sur votre site, pas de pop-up, avec des prix clairs et nets. De plus, vous avez un blog dans lequel vous expliquez le choix de vos produits et comment en bénéficier. Vous avez trouvé une personne ayant écrit dans un forum qu’elle n’arrive pas à choisir un produit qui lui convient, vous aviez un article de blog qui pourrait la satisfaire et vous mettez un lien pointant vers votre article web pour l’aider. Ainsi, une relation gagnant-gagnant se produit. Vous l’aidez à trouver une solution et vous créez un lien depuis ce forum vers votre site web. Ce lien pourrait, bien entendu, être la source de plusieurs visiteurs cherchant une solution à propos du même sujet.

Ainsi, la notoriété et la popularité de votre site évoluent. Ce rétrolien vous rapporte aussi beaucoup de Link Juice (jus de lien : potentiel transmis vers votre page à partir de la page source du site référent). Cela est le résumé des avantages d’un bon backlink.

 

3. L’influence des backlinks

J’ai parlé du bon backlink plus haut, car un mauvais backlink existe bel et bien. En effet, un mauvais lien retour peut avoir une influence négative sur votre site et peut en détruire la e-réputation. Supposons que vous êtes toujours le propriétaire de la parfumerie, et que vous avez mis un lien retour dans un site qui a une thématique un peu proche de la vôtre (exemple : thématique cosmétique et coiffure).

Mais ce site n’est pas positionné sur vos mots clés. Vous créez ainsi une confusion dans l’algorithme de Google qui doutera de la spontanéité du lien retour. Si ce genre de mauvais lien retour continue à pointer sur votre site web, Google vous déclassera. En conséquence, choisissez des sites référents bien positionnés sur les mots clés de votre thématique.

influence du backlink

Les nouvelles modifications, du début aout 2018, apportées sur l’algorithme de Google mettent en avant trois facteurs : EAT (« Expertise », « Authoritativeness », « Trustworthiness »), qu’on peut traduire en général en l’expertise, la notoriété et la confiance. Donc, vous pouvez imaginer comment un lien « spammy » parachuté de nulle part peut influencer votre site web.

En résumé de cette partie : tout site ayant la même thématique que la vôtre est un bon site pour y mettre un lien retour. C’est encore mieux si ce dernier est bien positionné. Cependant, même s’il n’est pas dans les premiers rangs, il peut vous amener du Link Juice. C’est un point à ne pas négliger. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

4. Les qualités des bons backlinks

Les backlinks doivent être naturels aux yeux du moteur de recherche Google. Je cite 3 critères principaux : la pertinence, la confiance et la diversité.

 

4.1. La pertinence

Comme je viens de le mentionner en haut, un backlink qui provient d’un site web ayant la même thématique que vous aura plus d’importance que celui qui provient d’un site dont la thématique n’a rien à voir avec la vôtre.

 

4.2. La confiance

En effet, Google accorde un degré de confiance à chacun des sites web. Généralement, les sites gouvernementaux sont jugés de confiance pour le moteur de recherche. En ajout, la confiance accordée à un site peut s’évaluer grâce à l’autorité du domaine (Domain Authority). Plus le DA est proche de 100, plus sa capacité à améliorer son positionnement est importante.

Par ailleurs, plus le site est considéré de confiance, plus le backlink aura d’impact et d’importance sur votre SEO.

 

4.3. La diversité

Le profil des backlinks doit être varié. C’est-à-dire, ils ne doivent pas provenir du même site ou présents dans le même emplacement. En ajout, ils ne doivent pas avoir la même ancre du lien. En d’autres termes, tout ce qui n’est pas naturel est à éviter.

 

4.4. Résumé et autres caractéristiques d’un backlink de qualité

  • Il faut prendre en considération la qualité et l’autorité du site produisant le backlink;
  • Le lien doit apparaître logique et naturel;
  • La page hébergeant le lien ne doit pas contenir trop de liens ou très peu de contenu;
  • Le texte auquel renvoie le lien doit être optimisé et pertinent ;
  • Vous devez veiller à positionner le lien dans le corps de la page et non pas sur un élément annexe au contenu principal ou en footer ;
  • Vous pouvez demander un lien en « do follow » afin qu’il soit pris en considération par le moteur de recherche;
  • Évitez les échanges de liens rémunérés.

 

5. Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Voici 3 moyens pour obtenir des backlinks de qualité sur votre blog !

5.1. Les articles invités

Les articles invités sont très efficaces pour obtenir des backlinks. Le concept est simple ! Il s’agit de proposer à un blogueur influent de publier sur son blog un ou des articles qui vous appartiennent. En échange, vous pouvez ajouter dans l’article des liens qui pointent vers votre blog.

 

⇒ Première étape

Commencez par identifier les blogueurs influents qui correspondent à votre domaine. Pour cela vous devez :

  • Lister d’abord les blogs que vous connaissez ;
  • Faites une recherche sur Google en tapant des expressions comme « votre thématique + blog », «meilleurs blogs + votre thématique », « top blog + votre thématique », etc.

 

Deuxième étape

Ensuite, classez les blogueurs en fonction de leur influence. Pour cela, vous devez prendre en considération des critères comme :

  • Le nombre de visiteurs mensuel (grâce à l’outil Open Site Explorer de Moz et SimilarWeb) ;
  • Le nombre de commentaires moyen (en faisant la moyenne du nombre de commentaires pour les trois derniers articles publiés).

 

Troisième étape

Par la suite, vous pouvez vous rapprocher des blogueurs en commençant par tisser des relations avec eux. Pour cela, vous pouvez :

  • Partager leur contenu sur vos réseaux sociaux.
  • Commenter leurs blogs.
  • Les contacter par mail pour leur proposer votre article invité.

 

5.2. La méthode « Gratte-Ciel » ou « Skyscraper »

La méthode « Gratte-Ciel » a été proposée par Brian Dean, un blogueur américain spécialiste en SEO. Son principe est simple :

  • Chercher un bon article qui présente de nombreux backlinks ;
  • Reprendre l’article et l’améliorer.

Cela vous permettra, par la suite, d’obtenir des backlinks des blogs référant à l’article de moins bonne qualité.

Voici les étapes à suivre pour appliquer cette méthode !

 

Première étape : trouver des contenus avec des backlinks

Rendez-vous sur Google et saisissez un mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il est possible que le contenu le mieux positionné corresponde à celui qui possède le plus de backlinks. Afin de vérifier le nombre de backlinks, vous pouvez utiliser l’outil Open Site Explorer et de saisir l’adresse URL de l’article que vous souhaitez vérifier.

D’autre part, vous pouvez utiliser l’outil SEMrush, soit l’onglet « Backlinks » dans le rapport « Analyse de domaine ».

 

Deuxième étape : créer un meilleur contenu

Une fois vous avez identifié l’article possédant le plus de backlinks, vous pourrez construire votre gratte-ciel.

Pour cela, vous devez ajouter plus d’informations. Par contre, dans certains cas, le contenu peut nécessiter juste quelques petites mises à jour comme ajouter de nouveaux éléments ou supprimer les données qui ne sont plus valables.

En outre, afin d’améliorer votre article, vous pouvez rendre le contenu plus agréable à lire et plus clair.

 

Troisième étape : contacter les sites d’où proviennent les liens

Maintenant que votre article est prêt, contactez les blogueurs qui ont mentionné l’ancien article sur le sujet. Ensuite, récupérez un lien vers votre site.

 

5.3. La méthode du lien cassé

Posséder un lien cassé a 2 inconvénients :

  • Offrir au visiteur qui clique sur le lien une mauvaise expérience ;
  • Présenter un impact négatif sur le référencement naturel du site.

La méthode du lien cassé va alors s’appuyer sur ces deux inconvénients et proposer au blogueur de réparer son lien.

Afin de trouver les bons liens cassés, vous pouvez installer le plugin Check My Links. Ce dernier est actif dans le navigateur et permet de détecter automatiquement les liens cassés.

En ajout, vous pouvez utiliser Dea Link Checker. Cet outil scanne n’importe quelle page web ou site et vous indique les liens morts.

Ensuite, vous pouvez contacter le blogueur et lui proposer votre contenu afin de remplacer le lien cassé.

 

6. Comment vérifier la présence de vos backlinkns ?

Après avoir obtenu vos backlinks, vous devez vous assurer régulièrement qu’ils sont en place. Il faut aussi vérifier les liens perdus et gagnés naturellement. Par ailleurs, il existe des outils gratuits qui vous permettent d’avoir une première idée des pages et des domaines qui vous envoient des liens. Je cite, par exemple, Google Search Console.

Cependant, il ne rend pas visibles tous les backlinks. Pour le référenceur web, des outils payants tels que Majestic SEO offrent un état des lieux plus complet afin de pouvoir analyser votre netlinking, votre notoriété et votre profil de liens.

A titre illustratif, Majestic propose l’outil Backlink History Checker qui permet de comparer le rythme de recensement de backlinks de votre secteur avec celui de 5 domaines concurrents.

 

7. Les meilleurs outils pour analyser vos backlinks

7.1. Majestic

Majestic figure parmi les outils SEO les plus connus. Il comprend également un backlink checker.

Recherchez l’URL de l’article et cliquez sur l’onglet « Backlinks » afin d’accéder à la liste des liens et de leur origine.

Cependant, il faudra choisir la version payante afin de pouvoir avoir accès à toutes les fonctionnalités de Majestic.

 

7.2. Ahrefs

Ahrefs est considéré aussi comme une référence en termes d’analyse de backlinks (mis à part d’autres fonctionnalités pour le référencement naturel).

Cet outil crawl 4 milliards de pages web quotidiennement afin d’obtenir des données récentes et fiables.

Il s’agit d’un logiciel premium, mais il est possible de le tester gratuitement pendant 2 semaines.

 

7.3. Open Site Explorer

Open Site Explorer, signé Moz, est l’un des références dans le domaine du SEO. Il indique les liens qui pointent vers n’importe quelle adresse URL, mais pas seulement. En effet, il donne d’autres indicateurs comme le « Page Authority » et le « Domain Authority » de l’origine de chaque lien. Ce sont des scores qui sont créés par Moz et qui permettent d’évaluer le potentiel d’un domaine ou d’une page.

Par ailleurs, la version gratuite apporte beaucoup d’informations. Toutefois, un abonnement pro vous permettra d’avoir accès à des rapports et à des données plus fouillés.

 

7.4. Rank Signals

Cet outil est totalement gratuit. Il vous permet d’analyser les liens externes de votre site. Afin d’avoir accès à toutes les informations, il suffit de vous inscrire sur le site.

PS : Dans le cas contraire, vous ne pourrez voir que les 5 premiers backlinks.

 

7.5. SEMrush

L’outil SEMrush permet d’obtenir beaucoup d’informations sur les mots-clés apportant du trafic à votre site ou aux sites de vos concurrents. Il réalise également une analyse détaillée des backlinks.

PS : Il faut un abonnement Premium pour pouvoir bénéficier de résultats divers et multiples.

 

7.6. Open Link Profiler

C’est également un outil d’analyse de liens externes gratuit. Il vous fournit tous les backlinks pour une adresse URL donnée et aussi des informations utiles comme le « Link Influence Score ». Ce dernier permet d’évaluer l’influence de chaque site qui contient un backlink.

 

7.7. Google Search Console

Cet outil est aussi un bon moyen qui vous permet d’examiner vos backlinks. Pour cela, vous devez consulter la rubrique « Liens vers votre site » présentant plusieurs informations. Cependant, vous ne pourrez analyser que votre site web.

 

7.8. BuzzSumo

BuzzSumo est considéré surtout comme un bon outil de recherche pour trouver des sujets et des tendances. Néanmoins, il propose aussi une fonctionnalité d’analyse de liens. Cependant, cette dernière n’est accessible que grâce à un forfait BuzzSumo Pro.

 

7.9. Linkody

Cet outil vous permet d’identifier automatiquement les mauvais backlinks et aussi ceux rapportant gros à vos concurrents.

D’autre part, cet outil peut vous aider dans votre stratégie de linkbuilding.

 

7.10. Monitor Backlinks

C’est un outil qui permet de surveiller vos liens externes et de vérifier leur qualité ainsi que leur bon fonctionnement.

Certes c’est un outil payant, néanmoins, vous pouvez réaliser un essai gratuit.

 

Conclusion

Le Netlinking SEO constitue l’une des stratégies principales du référencement naturel SEO. Par ce fait, c’est une stratégie de marketing en ligne à long terme. En effet, seuls des rétroliens de qualité vous permettent de décrocher un trafic de bonne qualité. Certaines techniques et plusieurs outils de référencement SEO sont alors requis pour atteindre cet objectif. Un bon article intéressant et détaillé, ainsi que des keywords clairs sur votre propre site, sont la base. Puis, nous pouvons nous intéresser au choix de site spécialisé sur lequel on va ajouter un lien de retour. Dans le prochain article, nous verrons la méthode avec laquelle nous pouvons obtenir des backlinks acceptés par Google et comment éviter ceux de mauvaise qualité.

5/5 (2 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *