Les secrets de la rédaction d’un bon article web

article webVous souhaitez savoir les secrets de la rédaction d’un bon article web ? 

Comment rédiger un article web ?

Le style de rédaction dépend du type d’article et de l’audience cible.

 

La rédaction d’un article web obéit à des règles spécifiques et prend en compte des exigences qui sont propres à l’univers de l’Internet. Le référencement SEO en est l’une des plus importantes.
En produisant votre contenu, vous devez réaliser vos objectifs web marketing qui sont principalement les suivants (par ordre de priorité) :

  • Améliorer son référencement (positionnement dans les résultats des moteurs de recherche) et augmenter alors le trafic de votre site web
  • Générer des leads et soutenir vos ventes (e-commerce, site catalogue, site vitrine d’une entreprise…)
  • Contribuer à l’image de marque de votre entreprise (e-réputation, notoriété…)

prix référencement Google

Sommaire

 

Rédaction d’article web : les types

Rédiger un article web implique de garder à l’esprit qu’à chaque type de contenu web sa méthodologie rédactionnelle.

Chacun de ces types de contenus répond à des enjeux différents. Mais aussi, fait appel à une méthode de rédaction de contenu spécifique.

 

Article de blog

L’article de blog permet de communiquer, d’informer et de fidéliser l’internaute autour d’une thématique. Il s’agit d’un article web de fond, au style adapté au lectorat, qui doit être enrichi d’éléments concrets de référence (statistiques, tableaux, diagrammes…) et d’illustrations. Il relève également d’une démarche SEO et de référencement web, notamment à travers l’exploitation à bon escient des mots clés, des backlinks, du maillage interne, des balises, d’un titre accrocheur, des sous-titres et de la méta description.

 

Rédaction technique

La rédaction technique laisse moins la place aux variations stylistiques et de tons, étant conçue dans un langage aussi soutenu qu’accessible et avec une description très précise des processus. La création de contenu doit également en faciliter l’accès par l’utilisateur, ainsi que sa mise à jour. Et ceci, en adaptant le contenu à la possibilité d’être accessible depuis une tablette ou un smartphone sur son poste de travail. La connaissance du domaine traité est bien évidemment un impératif pour l’équipe de l’agence de rédaction web chargée d’en produire le contenu.

 

Actualités / événements

Le contenu de type actualités / événements est caractérisé notamment par la fréquence et la régularité des publications. Il est également alimenté par des éléments « frais », susceptibles d’éveiller l’intérêt de l’internaute et s’appuyer sur des sources fiables.

 

Rédaction de fiche produit

La rédaction de fiche produit nécessite, de la part du rédacteur web, de réaliser un contenu qui apporte une description complète et intéressante du produit. Elle doit aussi susciter l’envie de procéder à l’achat. Elle est là pour améliorer le taux de conversion et le référencement du site d’e-commerce ou catalogue.

 

La maîtrise des règles de la langue française passe avant tout

Bien entendu, à côté de ces éléments techniques, la rédaction d’article web perd tout son sens, sa crédibilité et son intérêt si elle ne respecte pas les règles fondamentales du français.

De l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la cohérence du contenu, le rédacteur web se doit de fournir des textes à la qualité irréprochable sur ce plan, car le sérieux et la crédibilité de l’article rejaillissent sur l’image de l’entreprise commanditaire.

Vous l’aurez compris, donc, la production d’un article web suppose autant de savoir : comment écrire en bon français que de maîtriser les principes de l’optimisation seo. Et ceci, pour faire bénéficier la page web d’un bon référencement. Ces deux aspects de la stratégie de contenu sont indissociables, car il faut penser en même temps aux attentes de l’internaute et aux algorithmes des moteurs de recherche.

 

Comment rédiger un bon article web ? La méthodologie

D’une façon générale, le rédacteur web exécute ses tâches en respectant la stratégie éditoriale établie par le donneur d’ordre. Ce dernier pourrait être un consultant SEO, un responsable webmarketing ou un chef de projet éditorial, etc. Dans tous les cas, le rédacteur doit se conformer à la ligne éditoriale et fournir le meilleur contenu qu’il puisse rédiger.

Réussir la rédaction SEO

La rédaction SEO ou la rédaction web optimisée pour le référencement naturel est de plus en plus demandée puisqu’elle représente le cœur de toute stratégie SEO. Voici les conseils de notre agence rédaction seo pour bien rédiger des articles optimisés pour le référencement :

  • Préparez une liste de mots clés secondaires et de longue traîne relatifs au mot clé principal.
  • Analysez les résultats de la première page de Google pour définir vos objectifs en termes de longueur du texte, de richesse en mots clés, de structure, du nombre et de la qualité des images, etc.
  • Toujours essayez de faire mieux que l’article qui se positionne en première position.
  • Inspirez-vous mais ne copiez jamais vos concurrents.
  • Faites attention au duplicate content (plagiat).
  • Structurez et aérez votre texte pour faciliter sa lecture.
  • Essayez d’illustrer avec des exemples réels ou des études de cas (ce n’est pas toujours évident).

 

La rédaction d’un article web journalistique

C’est un autre style de rédaction web qui consiste à suivre et à publier les actualités relatives au domaine d’activité concerné. Dans ce cas, le journaliste web doit piger et trouver des sources fiables pour y puiser les informations.

Dans ce cas, le rédacteur doit, plus que jamais, se conformer à la charte éditoriale définie. Il doit inciter l’internaute à lire son article en rédigeant des titres attractifs qui éveillent la curiosité. Cependant, il est toujours nécessaire de créer un contenu de qualité et de vérifier les sources pour ne pas décevoir les lecteurs.

 

La rédaction des guides

Ce type de contenu rédactionnel est destiné aux spécialistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un sujet donné. Le rédacteur, quant à lui, doit effectuer des recherches poussées pour bien maîtriser le sujet dont il en parle.

Ensuite, il doit utiliser un langage adapté à sa cible pour faciliter la compréhension de son article web. L’idéal est de compléter le contenu textuel par des illustrations, des images ou des captures d’écran qui expliquent davantage au lecteur.

Le rédacteur se force ici d’utiliser une structure très claire pour guider le lecteur pas à pas afin qu’il puisse apprendre facilement.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *