Audit de référencement : Les 6 outils types pour réaliser un audit efficace

audit seo

Une bonne stratégie SEO débute par un audit de référencement technique et sémantique

 

Quelles sont les règles à prendre en considération dans l’audit de référencement ?

Un audit de référencement doit être assez fiable pour garantir la réussite de votre stratégie SEO.

Benchmarking, visibilité, trafic optimal, contenu de qualité, optimisation technique, linking externe, maillage interne sont les principes fondamentaux du référencement naturel. Mais comment  ? En effet, pour garantir qu’un site web reçoive un trafic SEO maximal, il faut qu’il bénéficie d’une meilleure visibilité.

Plus de 91 % du trafic sur le web est détenu par les 10 premiers résultats de recherche sur Google selon une étude statistique publiée par Chitika. Être classé parmi les 10 premiers résultats de la SERP (page de résultats sur un moteur de recherche) est l’une des méthodes permettant d’accroître le nombre de visites vers votre site et donc maximiser son trafic naturel. Afin d’améliorer le positionnement de son site web, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel bien fondée. 

 

 

I. Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

L’audit de référencement naturel consiste à analyser le site web avec des outils SEO payants ou gratuits pour évaluer en détail son état d’optimisation technique (dans son milieu concurrentiel) et de dégager les anomalies qu’il présente. En effet, l’audit doit être réalisé par un expert en référencement qui maîtrise les différentes techniques de référencement et qui dispose de certaines compétences et connaissances web.

 

Audit SEO technique et concurrentiel

L’audit d’un site web se divise en deux aspects :

 I.1. Audit SEO off-site

Cette étape consiste à :

  • Évaluer le positionnement du site web par rapport à son milieu concurrentiel.
  • Étudier les mots clés : trafic généré, volume de recherche, difficultés…
  • Analyser les pratiques mises en place par les concurrents : Benchmarking.
  • Établir un rapport sur la popularité du site sur le web : le nombre et la qualité des domaines référents, les indicateurs de confiance (Trust Flow, pagerank, domain authority…), le trafic, taux de conversion, les ratios de texte d’ancrage (dans le but d’éviter la sur-optimisation), etc.
  • Vérifier la popularité du site sur les réseaux sociaux

Afin d’être bien positionné sur un mot clé bien précis, il est très recommandé que la page en question soit bien optimisée techniquement. Passer donc par un audit technique est une étape obligatoire permettant d’être adapté aux exigences strictes de Google en matière de référencement naturel.

Les mots-clés

Lors d’un audit de référencement, il est primordial d’identifier les mots-clés sur lesquels le site web était déjà positionné. On peut faire cela facilement via un outil d’analyse de positionnement. Ainsi, on aura une idée plus précise sur le travail déjà effectué :

Dans le cas où le site a été positionné sur plusieurs mots-clés ; une stratégie SEO a été, peut-être, déjà suivie.

Si l’analyse du positionnement montre que le site est mal positionné, on peut conclure qu’aucun travail de référencement n’a été réalisé, qu’il a été mal effectué, ou que certains facteurs techniques bloquent l’optimisation du positionnement.

Par ailleurs, si le site est positionné sur peu de mots-clés, on doit procéder généralement à une recherche de mots-clés. Cela doit se faire soigneusement en se posant certaines questions pour une vision plus claire des performances d’un site web :

  • Est-ce qu’ils sont adaptés à vos objectifs ?
  • La règle 1 mot-clé pour chaque page est-elle respectée ?
  • Est-ce que les mots-clés sont présents aux endroits stratégiques ?
  • Y a t-il du contenu de qualité afin d’améliorer leur positionnement ?
  • Le site web est-il présent en première page sur les mots-clés principaux ?

I.2. Audit SEO on-site : audit technique

En se basant sur ses connaissances et son savoir-faire en matière de référencement et en s’aidant des outils d’audit SEO payants ou gratuits, le référenceur peut déterminer les différents problèmes techniques. Ces problèmes concernent généralement :

  • Le temps de chargement des pages : le site est-il bien conçu techniquement afin d’être rapide pour le crawler de Google ?
  • Les erreurs de redirection rencontrées lors d’un crawl : 404, 301, 302, 500, 200…
  • La compatibilité mobile : le site est-il parfaitement adapté aux mobiles ?
  • La version AMP : opter pour le format permet d’accélérer les pages Web sur mobile.
  • Le maillage interneun meilleur linking interne permet de donner du jus aux pages de votre site.
  • Le balisage : meta title (titre SEO), méta-description, meta keywords, meta robots, la balise canonical, les balises alt associées aux images
  • La hiérarchie des titres hn : les h1, h2, h3, h4… sont-il faits dans un ordre cohérent ? Une page doit contenir un seul h1, mais peut contenir plusieurs h2, h3, h4…
  • Les fichiers robots et sitemap : l’absence de ces fichiers peut pénaliser le référencement du site.
  • L’arborescence du site : le plan du site web doit être structuré et cohérent afin de faciliter la navigation.
  • Les URL :  l’écriture des url ne doit pas contenir des caractères spéciaux.
  • Le contenu : la présence du mot clé principal dans les titres, la méta description ; la densité du mot clé principal dans le contenu ; la rédaction d’un texte lisible, optimisé SEO et non dupliqué.
  • Mesures d’audience : la présence d’un outil de mesure d’audience permet d’analyser l’activité des visiteurs sur le site.
  • Actualité : la présence d’un blog.
  • Les liens cassés.

 L’arborescence du site web et le maillage interne

L’analyse du maillage interne (les liens entre les pages du site) est très importante afin de déceler les éventuels problèmes de transactions ou de chute du trafic.

  • Le site web est-il bien clair et ergonomique ?
  • Les différents liens entre les pages se trouvent-ils logiques ?
  • Est-il facile d’obtenir les informations souhaitées ?
  • Etc.

En référencement naturel, la structure d’un site, notamment, le “maillage interne” représente un critère majeur afin de réussir sa stratégie SEO.

Remarque :

On distingue entre :

  • L’arborescence du site : soit, la structure du site à partir de son menu. Un menu ne doit pas être, généralement, trop chargé. L’objectif est de permettre aux  robots crawlers de Google de comprendre au mieux l’arborescence.
  • L’arborescence des liens internes : il s’agit de la structure du maillage interne, c’est-à-dire, les liens qui sont présents dans les contenus textuels des différentes pages. Ces liens doivent lier de manière logique les pages entre elles, afin de booster ses chances de positionnement en tête pages des résultats de recherche.

 

II. Quels sont les outils nécessaires pour un audit SEO ?

Plusieurs outils de référencement sont disponibles, beaucoup d’entre eux sont payants, mais il existe de nombreux outils gratuits. Ces outils de mesure permettent de procéder à un audit de référencement suivant une méthodologie efficace. Voici, les différentes catégories :

II.1. Outils de crawl

Un crawler est un logiciel qui permet de parcourir un site comme l’établirait un robot d’un moteur de recherche. Il vous donne accès à un grand nombre de données très utiles :

  • URLs
  • Erreurs 404, redirections 301, 302…
  • Balise Title des pages
  • Profondeur de la page :le niveau ou se trouve la page depuis la page d’accueil
  • Nombre de liens entrants et sortants
  • Temps de réponse de serveur

Il existe une multitude d’outils gratuits (Xenu, LinkExaminer, Screaming Frog Spider…) et d’autres payants (Botify, Deep Crawl…) permettant de parcourir un site.

II.2. Outils d’analyse de backlinks

Des outils comme Ahrefs, MOZ ou Majestic SEO vous permettent de faire une analyse complète de vos liens entrants. En effet, vous aurez la possibilité d’évaluer le nombre des sites référents, la quantité des liens entrants, les ancres des liens entrants ainsi que la qualité des liens entrants.

Cette analyse est primordiale pour établir votre stratégie de netlinking.

II.3. Outils de visibilité 

Ce genre d’outil sert à évaluer la présence d’un site web sur les moteurs de recherche, ainsi que celle des concurrents. Ces outils proposent des fonctionnalités très avancées pour avoir une visibilité complète sur votre audience. De nombreux outils sont disponibles tels que AWR Cloud, Analytics.

II.4. Outils de positionnement de mots-clés

Afin de suivre le positionnement Google de votre site web sur des mots-clés spécifiques ou pour déterminer le positionnement de vos concurrents, plusieurs outils sont à votre disposition, à savoir :  Google Search Console, Advanced Web Ranking, Ahrefs et Rank Checker. Ces outils vous permettent de suivre l’évolution de vos positionnements et d’être au courant de toute modification de votre ranking dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

II.5. Outils de performances

Le temps de chargement d’un site internet est un critère important pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. L’utilisation des outils permettant de mesurer la rapidité de chargement des différentes pages du site est donc indispensable. Ceux-ci permettent de détecter les éléments qui alourdissent une page (images, css, javascript….) afin de pouvoir optimiser son temps de chargement. Ces outils sont : Pingdom Tools, GTmetrix, Google Page Speed Insights…

II.6. Outils de vérification plagiat

Ces outils permettent de vérifier la pertinence du contenu d’un site web en termes de duplication. Différents outils gratuits permettant de lutter contre le “duplicate content” sont disponibles : PositeoDuplicate Content CheckerCopyscapeQuetextPlagiarisma

III. Quand faire un audit de référencement ?

L’audit de référencement naturel est primordial dans de nombreuses situations. Cela serait bénéfique dans certains cas et permettrait de gagner du temps. Voici les cas dans lesquels l’audit SEO est nécessaire :

III.1. Pour avoir une estimation de la rentabilité du site web 

L’audit SEO permet d’évaluer le positionnement et la notoriété du site et d’avoir une visibilité sur ses visiteurs.

III.2. Améliorer le positionnement sur les résultats de recherche

L’audit permet d’identifier les problèmes qui bloquent le positionnement et propose les optimisations nécessaires pour l’améliorer. Le prix du référencement sur Google dépend des résultats de cet audit.

III.3. Dans le cas d’une refonte de site internet 

Dans le cas d’une refonte de site internet, soit, si vous souhaitez refaire votre site web ou le migrer (dans le cas de la cession à un autre acquéreur), l’audit SEO vous permet d’identifier les points forts et les points faibles du référencement et de conserver, voire améliorer, son trafic.

III.4. Dans le cas où une refonte a été mal réalisée et le site a perdu son positionnement 

Laudit permet d’identifier la cause de la chute du positionnement et de proposer des pistes permettant de l’améliorer.

III.5. En cas de baisse brutale du trafic d’un site web 

L’audit permet d’identifier la cause de cette baisse, ça pourrait être suite à une pénalisation par Google ou à une mise à jour des algorithmes de ce dernier. L’audit propose ainsi les actions à mettre en place.

3.6. Avant la création d’un site web 

L’audit de référencement naturel est essentiel et permet d’étudier le marché et la concurrence. Ceci permet d’éviter de faire des corrections après la mise en place du site d’où le gain de temps, d’effort et de performances.

Notons bien !

Plusieurs outils de référencement sont disponibles. Beaucoup d’entre eux sont payants, mais il existe de nombreux outils qui sont gratuits. Ces outils de mesure permettent de procéder à un audit de référencement suivant une méthodologie efficace.

Certains outils comme WoorankSEO GraderQuicksproutVarvy SEO toolMy Ranking Metrics vous permettent de réaliser un audit complet en ligne. Ils vous proposent également les améliorations techniques à mettre en place ainsi que les optimisations nécessaires.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’audit de référencement est une technique primordiale que vous devez faire lors de différentes phases de votre référencement : avant de mettre en place votre stratégie pour bien la définir, lors de sa mise en place pour évaluer votre développement et assurer le suivi positionnement Google de votre site et après chaque campagne.

Afin de gagner en temps et en efforts, faites appel à une agence de référencement.

 

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *