Crawl Google en SEO : un enjeu crucial pour votre visibilité sur le net

En tant que créateur de site web, sachez que vous devez accorder une grande importance au crawl Google dans votre stratégie SEO.

Quelle est l’importance du crawl Google pour votre référencement naturel ?

Pourquoi votre page web n’est-elle pas indexée ?

La règle est simple : une page crawlée est une page indexée par Google, ce qui permet d’être visible et d’attirer du trafic.

Il faut savoir, tout d’abord, que le crawl d’un site se présente comme la première étape importante effectuée par les moteurs de recherche pour faire la découverte d’un site web. Phase cruciale, sachez que sans crawl Google, il est difficile, voire impossible qu’une page s’affiche dans les résultats de recherche de Google.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du crawl Google.

crawl google

Sommaire

 

I. Qu’est-ce que le “Crawl  Google” ?

Comme son nom laisse penser, un crawler, également appelé robot d’indexation, a pour but premier le crawl d’un site web. Mais vous pouvez vous demander qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Il faut savoir, tout d’abord, que tous les sites web présents sur le moteur de recherche Google ont été préalablement crawlés. En d’autres termes, les contenus de ces sites ont été parcourus et analysés par le robot de Google. Il est important de souligner que Google n’aurait jamais été cette source inépuisable d’informations sans la présence de ces robots. Surfant et naviguant de lien en lien, les Google bots parcourent et arpentent sans cesse la toile, et ce, 24h/24 et 7j/7. En effet, ils sont constamment à la recherche des nouveaux contenus et des dernières mises à jour. L’objectif principal, c’est d’indexer de nouvelles pages et venir en aide à Google pour classer en fonction de la qualité et le niveau de pertinence des pages.

Afin de couvrir tous les domaines, nous trouvons plusieurs types de crawlers :

  • Search
  • Ads
  • Mobile
  • Images
  • Vidéos
  • Etc.

Pour vous simplifier les notions, sachez que le crawl Google se présente comme la toute première étape du processus de positionnement. Lors de la création d’une nouvelle page sur site internet, les robots de Google l’analysent en long et en large afin de se renseigner sur le contenu proposé. C’est uniquement à la suite de cette phase que la page est indexée par le moteur de recherche et que le contenu est en mesure d’être trouvé par une simple requête de l’internaute.

I. Qu’est qu’un Googlebot ?

Les robots d’indexation Google sont généralement appelés « Googleboots ». Il faut savoir que chaque moteur de recherche est doté de son propre outil. En effet, nous trouvons Slurp pour Yahoo!, Baiduspider pour Baïdu ou encore Bingbot pour Bing.

Comprendre le fonctionnement du Googlebot est très important pour les créateurs de sites web qui souhaitent voir leurs sites indexés et ainsi obtenir une visibilité sur internet. De ce fait, comment cet outil fonctionne-t-il ?

Notons, tout d’abord, que ce robot de Google, n’inspecte pas en un seul passage toutes les pages d’un site. En effet, il effectue des allers-retours et à chaque visite, il explore au mieux les pages d’un site web en prenant en considération plusieurs critères importants :

  • La capacité du serveur (lenteur et rapidité)
  • La profondeur (le maillage interne)
  • La fréquence de mise à jour
  • La qualité d’un contenu

Le Googlebot parcourt les pages des sites web soit :

  • A partir d’un répertoire d’URL
  • Depuis les données présentes sur les sitemps
  • En naviguant de lien en lien

Afin que vous puissiez voir comment GoogleBot explore les parties de votre site, vous pouvez tout simplement utiliser le fameux fichier robots.txt.

Une fois le passage du GoogleBot est effectué, la page crawlée est indexée. Cela veut dire qu’elle devient positionnée sur la SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche). De ce fait, elle est visible aux utilisateurs. Cependant, vous devez faire attention à ne pas confondre entre indexation Google et classement. En effet, cet outil ne fait qu’explorer et répertorier les pages. Le classement des pages sur les pages de résultats de recherches dépend principalement de plusieurs critères de positionnement SEO de Google.

 

II. Quelle est l’influence du crawl Google sur le référencement d’un site web ?

Les questions qui sont très souvent posées c’est : pourquoi est-il important d’avoir une phase de crawl bien optimisée ? Ou encore est-ce que cela pose un problème si le moteur de recherche met énormément de temps à explorer mon site ?

La réponse à ces questionnements est simple. En effet, il est important de savoir que Google, à l’image des tous les autres moteurs de recherche, ne bénéficie pas de ressources illimitées. Les robots qu’ils utilisent ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps sur votre site web. Qu’il vous ait accordé de scanner 1 ou 100 pages, le GoogleBot s’arrête et se dirige vers un autre site, une fois le temps consacré est écoulé.

Cela se présente également comme un très bon moyen pour Google de pousser les webmasters à mettre en place ses recommandations. En effet, si vous ne suivez pas les règles du leader des moteurs de recherche, vous allez voir votre crawl budget diminuer, ce qui va vous nuire en matière de SEO.

Qu’est-ce que le budget crawl Google?

Il s’agit du nombre de pages limite que le robot de Google va explorer sur un site Internet. Le concept de ce budget crawl consiste dans le fait que les Googlebots ne crawlent pas toutes les pages d’un site à chaque fois qu’ils l’explorent. Ces robots le visitent à de nombreuses reprises pour inspecter la totalité des pages du domaine.

Votre mission principale est de vous assurer que Google dépense son budget de crawl en exploitant  les pages que vous souhaitez voir indexées dans les résultats de recherche.

 

III. Comment optimiser le crawl budget Google ?

L’optimisation de votre budget de crawl Google signifie que les robots d’indexation vont mettre un minimum de temps pour scanner un maximum de pages de votre site web.

Que vous soyez novice ou expert dans le domaine du référencement web, vous devez savoir qu’un bon crawl budget vous donne la possibilité d’être plus réactif. En effet, vos nouveaux contenus ne mettront plus, ainsi, plus de temps avant de s’afficher sur les SERPS. Aussi, optimiser votre budget crawl vous permet d’améliorer votre positionnement.

Nous trouvons plusieurs moyens simples et efficaces pour améliorer l’étape de crawl Google.

III.1.      L’optimisation du maillage interne et la structure du site

Il s’agit d’une étape très importante à prendre en considération et à traiter. En effet, optimiser votre maillage interne ainsi que la structure de votre site web vous permet, en premier lieu, de mieux recevoir les robots d’indexation. Aussi, cela vous permet d’éviter les problèmes d’indexation Google.

Comme les internautes, les robots de Google parcourent votre site et empruntent les mêmes voies : les liens. C’est pour cette raison que les pages orphelines ainsi que les soucis de netlinking se présentent comme un véritable problème. Ici, on parle des pages qui n’ont pas de lien avec d’autres pages, de manière naturelle. Pour les visiter, un internaute doit coller son URL ou encore le taper sur la barre de recherche.

Contrairement à un utilisateur, le robot Google ne va pas se donner cette peine. En effet, si votre page n’est pas accessible depuis la page d’accueil, vous devez être sûr qu’elle ne sera pas positionnée sur les SERPs.

De ce fait, nous vous conseillons de bien vérifier que vous n’avez aucune page orpheline. Si vous en trouvez, soignez votre maillage interne afin d’intégrer au moins un lien qui amène à cette page.

Aussi, nous vous recommandons fortement de vérifier la profondeur de cette page. Sachez que plus le nombre de clics nécessaires pour arriver à cette page est grand, moins le robot de Google va la considérer comme importante. De ce fait, si cette page n’est pas importante, supprimez-la ou interdisez son accès aux robots, et ce, via le fichier robots.txt.

Afin de déterminer rapidement les pages orphelines de votre site web, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme Semrush. Ce dernier est en mesure de visualiser l’éventuel décalage entre le nombre de pages dans le fichier sitemap et le nombre de pages réellement visitées. Aussi, il permet d’avoir une idée précise sur la profondeur des différentes pages explorées.

III.2. L’amélioration de la vitesse d’exploration

Comme nous l’avons vu précédemment, les robots d’indexation ont besoin d’avoir un accès à vos pages pour les analyser. Ainsi, un site lent se présente comme une contrainte qui peut se traduire par une perte massive de budget crawl Google.

De ce fait, si vous vous demandez comment améliorer la vitesse d’exploration et d’indexation de votre site, la réponse est simple.

Afin d’optimiser la vitesse de votre site, nous trouvons plusieurs solutions qui sont différents selon vos besoins. Soulignons, tout d’abord, que les problèmes les plus fréquents ont pour origine les images trop lourdes ainsi qu’une mauvaise gestion de la mise en cache. Pour résoudre ce problème, vous devez tout simplement installer un plugin de cache efficace et opter pour des images compressées au préalable.

Pour avoir plus d’informations sur la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser un outil spécifique comme Page Speed Insights qui sera en mesure de tester la rapidité des pages web de Google.

Un autre point qui va vous permettre d’accélérer la vitesse d’exploration, c’est la priorisation des éléments. Il faut savoir que les robots d’indexation ne donnent pas importance à tous les éléments de vos pages pour les classer. Par exemple, les images d’indexation sont totalement inutiles pour votre stratégie SEO. De ce fait, vous devez empêcher les robots de Google de les charger inutilement, et ce, via un fichier robots.txt.

Si vous n’êtes pas sûr d’ avoir un fichier robot.txt , vous pouvez tout simplement taper votre racine dans votre barre de navigateur et ajouter, par la suite, « /robots.txt ». Si vous trouvez un fichier texte, c’est que vous en avez un. Sinon, vous devez le créer.

 

IV. Comment augmenter son budget de crawl Google ?

Il est important de souligner que l’augmentation du budget crawl n’est pas véritablement une technique pour améliorer votre SEO de manière directe. En effet, il s’agit d’une des directives de Google qui doivent être suivies afin d’inciter le moteur de recherche à agir favorablement sur votre référencement naturel.

IV.1. Effectuez fréquemment des mises à jour

C’est assez absurde, mais sachez que pour améliorer votre crawl budget, vous devez sans cesse donner encore plus de travail à Googlebot. De ce fait, réduisez le maximum le temps entre deux mises à jour de votre site. Il s’agit de l‘un des éléments clés permettant d’améliorer votre budget de crawl. Toutefois, vous ne devez pas simplement effectuer une modification de 2 ou 3 mots pour que les spiders estiment que votre site est mis à jour. Proposer régulièrement des contenus peut vous aider considérablement.

IV.2. Conseils

De ce fait, nous vous conseillons d’être toujours attentif aux nouveautés qui font réagir les internautes dans votre domaine d’expertise. Aussi, certains types de contenus se présentent comme une solution afin d’augmenter la mise à jour de votre site. Par exemple, les rendez-vous réguliers sont d’une grande importance. Des articles du type « infographie de la semaine » ou la « la revue de presse » peuvent avoir un double effet. En effet, ils peuvent, d’une part, fidéliser vos visiteurs, et de l’autre, fidéliser les robots d’indexation.

Un autre conseil que vous devez prendre en considération : ne jamais négliger vos anciens contenus. Effectuez très souvent des mises à jour et réactualiser vos anciens articles de blog.

IV.3. Abordez des sujets chauds

Un autre moyen pour augmenter votre budget crawl : c’est traiter les sujets chauds. En effet, il faut savoir que les sites web qui présentent des contenus chauds bénéficient généralement d’un budget crawl optimisé. Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’un sujet chaud ? On entend par cela, les sujets qui font réagir la toile sur une période donnée : des sujets d’actualité. Il est très légitime que le moteur de recherche accorde plus de budget crawl à ce genre de sites. Avec ce genre de contenu, la réactivité est très élevée.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que le crawl Google ou l’exploration d’un site web par les robots de Google est une étape d’une grande importance pour voir votre page de site web indexée. Il s’agit d’un élément important pour le référencement naturel. C’est pourquoi, on parle des techniques d’optimisation du crawl de Google et l’optimisation du budget de crawl.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.