Indexation Google 2021 : tout ce que vous devez savoir

Voilà que l’indexation Google demeure jusqu’à présent un processus assez obscur. Une chose est sûre, c’est que les algorithmes de Google n’ont jamais cessé de s’améliorer dans le but de proposer le meilleur contenu aux internautes.

Pourquoi votre page web n’est-elle pas indexée ?

Une question que plusieurs webmasters se posent de plus en plus depuis quelque temps depuis le début de 2021. En effet, le moteur de recherche devient de plus en plus exigeant en matière d’indexation.

 

Il est important de souligner, tout d’abord, que l’indexation Google se présente comme la base du référencement naturel (SEO). De ce fait, avant de chercher à tout prix de figurer en première page de Google, il faut premièrement réussir à être connu par les moteurs de recherche, une action traduite par l’indexation. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’indexation des sites web et son fonctionnement.

Indexation Google

Sommaire

 

I.   Qu’est-ce qu’une indexation Google d’un site web ?

Historiquement, l’indexation renvoyait à l’étape d’inscription d’un site dans les différents “index” des moteurs de recherche. Aujourd’hui, le sens de ce terme a évolué. En effet, il signifie plutôt les différentes actions et processus qui permettent d’assurer la prise en considération des pages d’un site web par les moteurs de recherches.

Pour simplifier la notion d’indexation d’un site web, nous pouvons dire que cela fait référence au processus par lequel un robot d’un moteur de recherche parcourt, analyse, classifie les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultat. En d’autres termes, c’est l’enregistrement d’un site web sur une base de données. Cette étape d’indexation correspond essentiellement à la prise en compte de différentes pages et des différents contenus du site. Cette technique a pour but premier de présenter les contenus les plus pertinents dans les pages de résultats.

Sans l’étape d’indexation, sachez qu’un site web ne va pas être affiché après une recherche d’un internaute.

En plus du moteur de recherche, il faut savoir qu’un site web est en mesure d’être indexé par un annuaire. Etant donné que Google bénéficie d’une place plus que dominante parmi les moteurs de recherche, on parle d’indexation Google.

 

I.1. L’indexation mobile-first

Avec la progression permanente de l’utilisation du mobile pour surfer sur le web, la modification de la technique d’indexation des sites était devenue plus que nécessaire. En effet, le moteur de recherche Google utilise, désormais, l’indexation mobile-first. De ce fait, nous trouvons que la firme de Mountain View opte pour l’indexation mobile-first au lieu de la version desktop. Ainsi, tout créateur de sites web doit privilégier le mobile-first, et ce, que ce soit pendant l’étape de la conception, de design ou de développement.

Rappelons qu’en septembre 2020, Google a fixé la date limite pour commencer à se tourner principalement vers les sites d’exploration et d’indexation à l’aide de l’indexation mobile first. Cette date a été prolongée jusqu’en mars 2021.

Il faut savoir que cette indexation sur mobile se présente comme un plan à long terme que le moteur de recherche a commencé à mettre en place depuis juillet 2019. Depuis ce temps, Google a incité les créateurs des sites web à porter plus d’attention à plusieurs problèmes importants, notamment :

  • Les balises Méta des robots sur version mobile doivent concorder avec la version bureau.
  • Les images utilisées ne doivent pas être de mauvaise qualité. Il faut choisir des images adaptées à l’écran plus petit. Notons que toute image petite et de faible qualité ne va pas être indexée.
  • Le contenu de la version mobile doit correspondre à celui du bureau. En effet, seule la version mobile va être indexée et va déterminer le classement dans la recherche.
  • L’intégration des textes alternatifs significatifs pour les images.

 

I.2. Caffeine

La mise à jour Caffeine a été mise en place, il y a quelques années, dans le but d’améliorer la vitesse et le rafraîchissement de l’index Google. Avant, Googlebot (robot d’exploration de Google utilisé pour recenser et indexer les pages web) effectuait l’analyse d’un groupe de pages selon un certain nombre de critères de pertinence, par la suite, il les indexait une fois traitées. Désormais, cette tâche est réalisée page par page. Avec cette modification, nous trouvons que chaque contenu d’un site web est analysé indépendamment des autres.

L’avantage de ce nouveau mode de fonctionnement, c’est que tout contenu web est dès à présent accessible sur les moteurs de recherche, une fois crawlé et indexé.

Il est important de souligner que l’indexation Google est un sujet primordial en référencement naturel. De ce fait, comprendre son fonctionnement permet d’améliorer techniquement un site web pour le SEO.

 

II. Quelles sont les étapes de l’indexation d’une page web ?

II.1. L’exploration des robots Google : à la découverte du web

La première étape importante pour l’indexation Google de toute page web est de la découvrir. Le processus d’exploration de l’ensemble des pages sur internet est relativement simple. En effet, les robots de Google (Googlebot ou spiders) naviguent de page en page. Ils suivent les liens hypertextes, et ce, que ce soit des liens internes ou des liens externes.

Une fois cette méthode est assimilée, il est plus simple de comprendre l’importance d’avoir des backlinks afin que le moteur de recherche puisse scruter l’ensemble du contenu de votre site. Les backlinks permettent également aux spiders d’explorer et surtout de revenir très souvent faire l’analyse de votre site.

Soulignons que plusieurs études analytiques SEO ont démontré que Googlebot inspecte régulièrement les pages qu’il estime qualitatives. D’où l’importance de cette phase de découverte des pages web, basée essentiellement sur les liens.

 

II.2. L’index Google : une immense base de données

A chaque fois que les robots de Google découvrent une page, ils l’enregistrent. Cela s’effectue en créant une copie de tout le code HTML dans un index. Ce dernier peut être considéré comme une grande base de données qui classe les différentes pages web explorées et bien évidemment estimées pertinentes pour les utilisateurs. Afin de présenter plus rapidement les informations, ces bases de données sont rassemblées dans d’énormes datacenters composés de milliers de serveurs tout autour du globe.

Le ranking : comment Google classe et présente les résultats ?

Afin de comprendre comment Google propose les résultats, il est important de toujours se souvenir du but principal de ce moteur de recherche. En effet, Google a pour objectif de toujours offrir à ses utilisateurs à la recherche d’un mot clé précis, les résultats les plus pertinents, et ce, en un minimum de temps. Pour présenter ce type de page de résultats se voulant qualitatifs, le processus est le suivant :

  • Toutes les pages dites pertinentes et de qualité sont identifiées sur l’index.
  • Les algorithmes du moteur de recherche viennent répartir ces pages, et ce, selon des centaines de critères.
  • Les SERPs sont affichées sur l’écran de l’utilisateur en suivant ce classement.

Notons que Google ordonne les pages en suivant deux grands axes d’analyse :

  • La pertinence du contenu (le site doit obligatoirement répondre à l’intention de recherche de l’internaute)
  • La popularité du site (les backlinks)

Durant ces dernières années, de nombreuses évolutions ont apporté de nouveaux critères comme ;

  • Le lieu
  • La langue
  • Les habitudes de l’utilisateur

 

III. Comment faire pour que mon site soit indexé par Google ?

Quand vous mettez en ligne un nouveau contenu sur un site déjà existant ou un nouveau site, il est essentiel que ce soit indexé sur Google. En effet, rien n’est plus décevant que de travailler un contenu optimisé et de ne pas le voir dans l’index Google dans les quelques heures, voire les quelques jours qui suivent.

Afin de favoriser l’indexation Google rapide de vos pages, nombreuses approches sont possibles :

  • Soumettre vos sitemaps XML ou « plans du site » sur Google Search Console
  • Acquérir des liens de qualité issus d’autres sites web pour guider les robots des moteurs de recherche
  • Corriger les blocages qui empêchent l’indexation par Google
  • Améliorer la vitesse de chargement de votre site web
  • Publier régulièrement du contenu

Quelques conseils pour faciliter l’indexation d’un site par les moteurs de recherche

Pour faciliter l’indexation Google, nous vous conseillons de :

  • Examiner régulièrement les rapports d’exploration disponibles sur la Search Console afin de repérer et réviser d’éventuels problèmes.
  • Bien construire chaque page avec du contenu de qualité et un maillage interne favorisant la navigation des robots.
  • Créer un site optimisé pour les mobiles répondant aux exigences de l’index Mobile First
  • Eviter les contenus dupliqués
  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Recycler une ancienne page déjà indexée

Si vous remarquez que votre page web n’est pas encore indexée, vous pouvez également solliciter directement Google, et ce, via la demande d’indexation de la Search Console. Vous êtes également en mesure d’inspecter les pages en erreur dans la Search Console et de suivre les instructions pour résoudre le problème concerné.

 

IV.  Combien de temps faut-il pour que mon site soit indexé ?

Il faut savoir que le temps d’indexation d’une page web sur Google dépend de plusieurs critères. Généralement, une page est en mesure de s’afficher dans l’index Google entre quelques minutes, voire même quelques jours, après sa mise en ligne. Ce délai dépend principalement de :

  • L’autorité de votre site
  • La fréquence de crawl Google
  • La procédure de soumission

Cependant, il faut savoir qu’une page indexée n’est pas nécessairement une page bien positionnée. En effet, Google prend plus de temps à identifier la qualité d’une page et la positionner correctement.

 

V.   Comment vérifier l’indexation de mon site ?

Pour vérifier l’indexation de votre site, plusieurs méthodes sont possibles ;

  • La vérification directement dans la barre de recherche de la Search Console
  • L’inspection dans la barre de recherche Google avec l’outil « site:votresite.fr »
  • L’analyse de la couverture dans votre Search Console.

 

VI. Comment désindexer un site de l’index Google ?

Sachez que vous avez la possibilité de désindexer un site web. Vous n’avez qu’à supprimer le site de la base de données. En supprimant les pages de l’index, ainsi, lors de la visite, le robot ne va pas naviguer sur des pages invisibles pour lui. De ce fait, il va vous désindexer.

Deux solutions sont possibles :

  • Ajoutez les URLS à supprimer dans un fichier sitemap et utilisez la balise « expires
  • Allez sur le Google index et puis, allez dans la section URL à supprimer

 

VII. Update Google 2021 : indexation Google passe par un filtre « qualité »

Depuis quelque temps, tout le monde se pose la question : pourquoi Google met désormais trop de temps à indexer une page web ou ne l’indexe pas. En effet, Google ne veut plus indexer toutes les pages qui se proposent à lui.

Cependant, on connait tous les risques d’une page non indexée : un page non indexée = pas de trafic. Et c’est là le fond du problème.

Selon les experts de Google, pour être indexé, désormais, sur le moteur de recherche, tout contenu web doit passer par un filtre avant l’indexation. Gary IIIyes, analyste Search sur les bureaux de Zurich, confirme que le moteur de recherche n’a pas de problème d’indexation, c’est le contenu qui a un problème au niveau de la qualité.

Dès à présent, la règle dit : un contenu satisfaisant équivaut à une indexation Google.

Avant, un contenu bien optimisé est indexé sans problème au bout de quelques minutes ou quelques jours. Toutefois, aujourd’hui, votre contenu doit passer entre les mailles d’un filtre « qualité ». Gary IIIyes n’a pas précisé quels sont les nouveaux critères d’indexation. Toutefois, nous présumons que l’algorithme Google repère les anomalies comme les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe, les tournures de phrases incorrectes, etc.

Si votre contenu est insatisfaisant, pas la peine d’attendre, il ne sera pas indexé, à moins que vous effectuiez les corrections nécessaires.

Comment indexer une page sur Google ?

Pour améliorer la « qualité » globale de votre site et espérer accélérer l’indexation de vos pages web, nous vous conseillons de :

  • Effectuer des modifications/ des ajouts de contenu

Sachez que Google aime le texte. De ce fait, si votre article ou votre pas a un contenu court, ajoutez du texte. Aussi, vérifiez que les tournures de phrases sont correctes.

  • Ajouter des médias

Sachez que certaines pages peuvent s’indexer en rajoutant simplement des photos ou des vidéos.

  • Résoudre les problèmes techniques 

Un site trop lent peut empêcher l’indexation de votre page. Aussi, le robots.txt est en mesure de bloquer une partie de votre site. C’est à vous de régler ce type de problème.

  • Améliorer le maillage interne

Évitez les pages orphelines sans maillage interne. Vous devez vous assurer que votre page soit référencée sur votre page d’accueil ou sur des pages similaires.

Pour l’instant pour espérer une indexation Google et passer le cap du filtre « qualité, la technique la plus efficace est d’améliorer le contenu. Les textes de moyenne qualité sont ainsi « sanctionnés ».

Nous pouvons dire que, désormais, Google vise plus que jamais la qualité et la satisfaction de ses utilisateurs. De ce fait, vous devez simplifier votre texte en utilisant des phrases simples, soigner votre rédaction web, donner de vrais conseils, etc.

 

Conclusion

En termes de conclusion, en vue de l’importance de l’indexation Google de vos pages web pour le référencement naturel (SEO), il est important de mettre en œuvre toutes les techniques nécessaires afin de répondre aux exigences des robots du moteur de recherche. Selon la dernière mise à jour 2021, voilà que Google prône haut et fort la « Qualité » pour une meilleure expérience utilisateur. De ce fait, ne vous posez plus la question pourquoi votre contenu n’a pas été indexé et pensez plutôt à bien soigner les contenus de votre site web.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *