L’importance du trafic Internet pour le développement de votre activité

Share Button

traficÀ l’ère du digital, on commence à prendre conscience de l’importance de la présence sur le web pour assurer la survie et le développement d’une entreprise. Cependant, être tout simplement présent ne suffira pas à attirer des clients potentiels et faire connaître une marque. Le volume du trafic web est un facteur déterminant de la réussite de toute campagne de webmarketing. Nous allons découvrir de quoi il s’agit et pourquoi il est si important.

Sommaire

 

1. Le trafic Internet : petite définition

Dans l’univers du webmarketing ou du marketing sur le web, le trafic Internet désigne le nombre de visiteurs d’un site web sur une période bien déterminée. On utilise le terme trafic web plus couramment.

trafic internet

2. Évaluer votre offre et mieux connaître votre marché

Avoir un site web ne suffit pas pour attirer des clients potentiels ou vendre en ligne. En fait, le facteur le plus important est la quantité et la qualité du trafic Internet.

Un trafic assez suffisant vous permet d’avoir une idée plus claire sur l’interaction des internautes avec votre site web et l’offre qu’il propose. En analysant les données fournies par Google Analytics, vous pourrez identifier les pages qui bénéficient le plus de trafic et celles qui ne sont jamais visitées, les pages qui convertissent le plus, le temps que passe un utilisateur sur votre site, les pages à partir desquelles il quitte votre site Internet, etc.

Ainsi, avec toutes ces données, vous serez capable d’analyser, comparer les résultats et décider des actions à mettre en place pour transformer les visiteurs en clients ou acheteurs.

 

3. Avoir plus de trafic Internet vous permet de générer plus de chiffres d’affaires

En continuation avec le point précédent, générer plus de trafic vous permet de gagner plus à partir de votre site web. En optimisant votre vitrine en ligne ou votre site e-commerce, vous améliorer vos chances à encaisser plus de ventes si vous avez plus de trafic Internet.

Bien évidemment, le taux de transformation dépend de nombreux facteurs et peut varier énormément, mais, plus de trafic conduit à plus de ventes.

chiffre d'affaires

4. Plus de trafic web pour vous signifie moins de ventes chez les concurrents

Évidemment, vous visez à attirer la même clientèle que vos concurrents, la règle du premier arrivé premier servi s’applique. Ainsi, celui qui attire le plus de trafic qualifié sur le web est celui qui aura la plus grande part de marché. Il faut donc opter à améliorer le nombre de visites de votre site web pour dominer votre niche.

 

5. Les moteurs de recherche adorent les sites à fort trafic

Visant à proposer à leurs utilisateurs les meilleurs résultats, les moteurs de recherche privilégient les sites à fort trafic. Ils considèrent ce caractère comme un signe de pertinence et le classent ainsi parmi les premiers résultats de recherche. Ainsi, avoir un grand volume de trafic Internet permet d’améliorer le référencement naturel d’un site web. Bien que le classement des résultats de recherche dépende de plusieurs facteurs, le volume du trafic d’un site web représente un signal de confiance et rentre dans la formule secrète de Google et ses concurrents pour le classement des sites web.

moteur de recherche

6. Le trafic Internet est important pour mon business, mais comment l’obtenir ?

Maintenant que vous avez compris l’importance du trafic web pour votre activité, vous vous demandez certainement comment attirer les internautes vers votre site Internet. Nous allons ainsi vous proposer quelques astuces pour améliorer le trafic de votre site web, dans un premier temps, et générer plus de conversion ensuite.

 

6.1. Le référencement payant : la solution rapide

Les moteurs de recherche représentent la source la plus importante de trafic qualifié sur le web. Pour améliorer le classement de votre site web et attirer du trafic vers votre site rapidement, le référencement payant est la meilleure solution.

En fait, le SEA (Search Engine Advertising) permet de placer des annonces parmi les résultats de Google en misant sur des termes de recherche bien déterminés. Le prix référencement payant Google Adwords dépend de l’enchère et de la durée de diffusion des annonces. Ainsi, sur le long terme, cette solution peut rapidement devenir très coûteuse. C’est pour cette raison que nous conseillons de la coupler avec le référencement SEO.

6.2. Le référencement naturel : la solution durable

Pour investir sur le long terme, le référencement naturel est la solution idéale pour attirer et maintenir le trafic de votre site web.

Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’optimiser votre site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. Une stratégie de production de contenu permet d’actualiser le site web régulièrement et de fidéliser la communauté autour de votre marque. En parlant de la fidélisation, nous vous conseillons d’implanter une stratégie de gestion des réseaux sociaux.

référencement naturel seo

6.3. Les réseaux sociaux : la fidélisation et la notoriété

Devenus de plus en plus essentiels dans toute stratégie digitale, les réseaux sociaux sont également une importante source de trafic Internet. L’optimisation des réseaux sociaux permet principalement de créer des communautés autour des marques et élargir leurs notoriétés.

Ainsi, mettre en place une stratégie des réseaux sociaux permet de conduire un trafic important et générer des clients potentiels.

social media

 

7. J’ai un trafic Internet énorme, mais mon site ne me rapporte pas de clients

Un grand trafic ne signifie pas directement plus de ventes, car, l’internaute doit passer par toute une démarche, qu’on appelle tunnel de conversion, pour être transformé en client. Pour améliorer la conversion de votre site web, nous vous conseillons de faire attention à quelques points :

7.1. Améliorer l’expérience utilisateur

Par expérience utilisateur on désigne l’ensemble des impressions reçues par l’internaute en naviguant votre site web. Les éléments qui affectent l’UX sont principalement l’ambiance visuelle de votre site web (design, couleurs, visuels, vidéos, etc.), le temps de chargement (réponse du serveur, taille des images et des scripts, etc.), la sécurité (les certificats SSL valides), la facilité de navigation (ergonomie) et l’adaptation aux différents supports multimédias (responsive design et version AMP).

expérience utilisateur

7.2. Réviser l’offre proposée

Si votre site web ne convertit pas, c’est probablement parce que vous proposez une offre pas très attirante. Le trafic que vous avez généré est venu chercher une solution à ses problèmes, vérifiez ainsi votre positionnement et révisez votre offre pour qu’elle apporte de la valeur ajoutée aux internautes qui visitent votre site web.

7.3. Montrer l’expertise et le savoir-faire

Votre site web agit comme un agent commercial. Il communique avec l’internaute pour gagner sa confiance et lui proposer l’offre la plus adaptée à ses besoins. Ainsi, pour gagner la confiance des internautes, vous ne devez pas hésiter à montrer votre expertise et fournir des conseils qui pourraient aider votre audience.

 

Conclusion

Le trafic Internet est une véritable opportunité commerciale à saisir par tout business qui souhaite se développer. Il faut cependant savoir comment faire pour l’acquisition de trafic qualifié vers votre site web, en optant pour un mix de référencement payant, de référencement naturel et de gestion des réseaux sociaux. Ensuite, il faut savoir convertir les visiteurs du site web en clients en leur proposant la bonne offre et en optimisant le site web pour améliorer son taux de conversion.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *