Comment créer du trafic qualifié ? Voici tout ce que vous devez savoir !

traficLe trafic qualifié est un facteur déterminant dans le webmarketing de votre projet. En effet, il influence directement votre taux de conversion et votre retour sur investissement.

 Comment optimiser et augmenter mon trafic qualifié ?

Il existe plusieurs tactiques qui permettent de booster votre trafic.

Le trafic qualifié renvoie au nombre d’internautes qui ont visité votre site internet de façon volontaire et qui sont intéressés par ce que vous offrez. En effet, une visite spontanée indique que votre visiteur est intéressé par votre contenu ou par le produit / le service que vous proposez.

Certes, générer du trafic qualifié peut s’avérer une tâche compliquée pour une série de raisons, néanmoins, en utilisant la bonne stratégie, cela se trouve très faisable.

Dans ce qui va suivre, nous vous expliquons comment augmenter votre trafic qualifié.

trafic qualifié

Sommaire

 

1. Pourquoi générer du trafic qualifié est-il important ?

Quel que soit le type de votre site web (site e-commerce ou vitrine, plateforme de vente, etc.), il est nécessaire de drainer un maximum de trafic qualifié afin d’assurer la rentabilité de votre activité. En effet, 55 % des entreprises trouvent que la génération de trafic est une priorité absolue lors des 12 premiers mois de leur activité. En outre, 63 % des entreprises considèrent la génération de trafic et de prospects comme un défi de marketing principal (selon HubSpot).

Que signifie-t-il avoir un trafic qualifié ?

Dans le secteur du web Marketing, le terme « trafic » renvoie au nombre de visites sur un site web. Ces visites comprennent :

  • Les passages forcés : il s’agit des visites des internautes se retrouvant sur votre site par hasard suite à un mauvais choix du mot-clé ou parce qu’ils ont utilisé des mauvais liens ;
  • Les visites volontaires : elles revoient aux visites qualifiées et utiles de votre site. Ce sont les passages des internautes qui visitent exprès votre site. Par exemple, pour trouver des informations, pour consulter votre catalogue, pour passer une commande et acheter… Ces visites incluent celles de vos prospects, mais aussi de vos clients, d’où l’importance de veiller à les fidéliser.

Dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement au trafic qualifié.

 

2. 13 méthodes pour augmenter votre trafic qualifié

2.1. Optimiser le référencement naturel de votre site internet

Pour générer du trafic qualifié, misez en premier lieu sur le référencement naturel (SEO) de votre site web. Cette technique vous permettra, en effet, d’améliorer le positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche et, donc, d’améliorer sa visibilité et d’attirer plus de trafic qualifié.

Par ailleurs, investir dans une telle stratégie est nécessaire si vous souhaitez essayer de vous distinguer de vos concurrents. En effet, si votre secteur d’activité est installé dans une grande agglomération, la concurrence digitale sera énorme.

D’autre part, il faut prendre en considération que la plupart des internautes cliquent uniquement sur les 3 premiers résultats. En plus, au-delà de la première page des résultats, vous ne serez pas visible. En effet, un internaute qualifié va préférer les résultats les mieux positionnés. Par contre, ceux qui cliquent sur plusieurs réponses sont plutôt dans une démarche de recherche et non pas d’action.

 

2.2. L’importance des mots-clés pour générer du trafic qualifié

Le travail sur les mots-clés de vos contenus est important si vous souhaitez générer du trafic qualifié.

Vous devez utiliser des mots-clés pertinents qui donnent des réponses exactes à vos internautes. En effet, choisir des mots-clés passe-partout qui concernent des sujets ne faisant pas partie de votre cœur de métier ne permettra que de générer du trafic non qualifié.

 

2.3. Utiliser le référencement payant

Le référencement naturel et le référencement payant (appelé SEA) sont complémentaires. Si le premier renvoie à une stratégie de Web Marketing à long terme, le deuxième offre une solution rapide permettant de générer du trafic qualifié et d’augmenter les chances de vente. Mais rappelons que certains critères doivent exister pour garantir que cela fonctionne.

Pour savoir plus sur les différences entre les deux méthodes et le prix du SEA, vous pouvez consulter notre article : « Google Ads et le prix du référencement payant Google ».

 

2.4. Soigner le contenu de votre site web pour créer du trafic qualifié

2.4.1. Améliorer le contenu existant

Il s’agit de mettre à jour vos pages en améliorant et optimisant :

Le contenu textuel

Observez et analysez régulièrement vos pages et leurs mots clés. Il est souvent possible d’y ajouter de nouveaux contenus pour les améliorer et les rendre plus utiles pour les visiteurs.

Les images 

Il s’agit d’améliorer leurs noms et leurs balises.

Le maillage 

Faire un bon maillage entre vos contenus est primordial. Il ne s’agit pas de remplir vos pages de liens qui pointent n’importe où, mais plutôt de créer une toile logique entre les différents contenus.  

Pour cela, vous devez, par exemple, commencer par relever les contenus traitant du même sujet, soit les pages qui sont liées sémantiquement. Ensuite, insérez dedans quelques liens naturels qui renvoient aux requêtes étudiées.

Le texte du lien, appelé également ancre, doit comprendre les expressions clés de façon naturelle. C’est-à-dire, il vaut mieux qu’il soit implicite.

Par exemple, au lieu de dire « cliquez ici pour plus d’informations sur le référencement naturel », vous pouvez tout simplement dire : « Savoir plus sur le référencement naturel ». Ou, mieux encore, vous pouvez dire : « Le référencement naturel est primordial dans votre stratégie de webmarketing » et faire de l’expression « référencement naturel » une expression cliquable.

 

2.4.2. Ajouter plus de contenus de qualité

Pour capter l’attention de votre clientèle, vous devez créer toujours du contenu varié et de qualité. Cela vous permet d’instaurer une vraie relation avec elle et d’atteindre l’objectif de votre stratégie de contenu (content marketing) qu’est d’augmenter vos ventes.

Par ailleurs, cette technique contribue à l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel. Elle permet également d’engager un public ciblé et de le transformer en prospect et client.

En outre, établir un contenu de qualité est une opération qui prend du temps.

Comment produire un contenu de qualité ?
  • Relevez les pages web de votre site qui génèrent le plus de clics. On considère que ces pages présentent les meilleurs contenus.
  • Analysez les thématiques les plus recherchées. Déduisez ce qui fonctionne sur votre site et ce qui ne fonctionne pas pour bien déterminer où orienter votre stratégie de rédaction web.
  • Mettez en place un calendrier éditorial pour mieux vous organiser. Mentionnez votre cible, vos problématiques et les actions (les objectifs) souhaitées.
  • Encouragez le lecteur à rester sur votre site web en lui proposant un contenu complémentaire permettant de faciliter son engagement.

 

2.4.3. Le blogging

Créer un blog professionnel ou améliorer votre blog existant est le meilleur moyen permettant de générer du trafic qualifié. En effet, il vous permet de montrer votre expertise et de persuader vos lecteurs de façon plus naturelle.

Afin de créer du trafic et d’attirer des prospects qualifiés en utilisant le blogging, il faut commencer par étudier votre niche pour déterminer votre ciblage.

D’autre part, il faut que le contenu du blog réponde à l’algorithme des moteurs de recherche et aux règles du référencement, mais pas seulement. En effet, vous devez prendre en considération les besoins des internautes d’où l’importance du rôle du marketeur de contenu. Ce dernier saura comment allier entre ces objectifs et satisfaire les deux parties (les moteurs de recherche, notamment Google, et l’internaute).

Comment établir une stratégie de contenu destinée au blog efficace ?
1re étape

Identifiez les clients à forte valeur. Cela dit, vous pouvez commencer par étudier 3 facteurs : la fréquence d’achat, le panier moyen et la rétention. Il faut également relever les points communs des clients qui achètent le plus fréquemment, qui achètent en grande quantité et qui sont fidèles.

2e étape

Créez une communauté destinée à ces clients. L’objectif est de savoir quels problèmes ils aimeraient résoudre en visitant votre site web et d’identifier ce qu’ils espèrent y trouver davantage. En fonction de cela, vous pouvez avoir des idées plus efficaces sur les sujets à traiter dans le blog.

3e étape

Faites des recherches pour savoir où votre cible peut interagir et s’exprimer. Citons, par exemple, les plateformes comme Inbound, les forums, les groupes Facebook, les communautés sur LinkedIn, etc. Cela vous permettra d’identifier mieux les besoins de votre cible.

4e étape

Adoptez le point de vue de vos visiteurs cibles. En d’autres termes, il faut vous mettre dans la peau du lecteur. Si vous étiez à la recherche de ce type de produit ou de service, comment effectueriez-vous votre requête, quels termes utiliseriez-vous dans la recherche ? On parle ici de mots-clés à utiliser.

 

2.5. Les podcasts

Le podcasting est utile vu qu’il offre l’avantage de pouvoir accéder à l’information sans y consacrer du temps. En effet, vous pouvez écouter des contenus audio numériques où vous êtes et même si vous êtes occupé par autre chose.

Cependant, cette technique permet plutôt d’améliorer votre notoriété et de fidéliser encore plus vos clients. Son influence sur l’acquisition de trafic sera possible si vous optez pour l’ajout des notes ou d’un article blog. D’autre part, ajouter du contenu textuel à vos podcasts vous permettra de mettre en évidence vos appels à l’action.

 

2.6. La vidéo

La vidéo est de plus en plus en vogue. Certes il y a plusieurs solutions d’hébergement vidéo, cependant, YouTube se trouve la plateforme la plus réputée. En effet, ce dernier est le deuxième plus grand moteur de recherche.

En effet, l’audience de YouTube dépasse un milliard d’utilisateurs, représentant presque l’un tiers du volume d’internautes à l’échelle mondiale. La plupart des internautes sont âgés entre 18 et 49 ans pour YouTube sur mobile et sur ordinateur. De plus, les statistiques montrent que le nombre de chaînes qui génèrent un revenu à 6 chiffres annuellement augmente de 50 % tous les ans.

Comment utiliser YouTube pour générer des prospects qualifiés ?

  • Choisissez 5 mots-clés que vous trouvez les plus pertinents et sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche ;
  • Déterminez les meilleures chaînes apparaissant dans les résultats de recherche et qui répondent à ces requêtes ;
  • Identifiez les meilleurs vidéos des chaînes déterminées ;
  • Créez un contenu visuel semblable à celui partagé dans les vidéos.

 

2.7. Miser sur le netlinking, c’est utile pour le SEO et le trafic qualifié

Le netlinking est une méthode purement technique qui contribue à l’amélioration de la notoriété de votre site. Cela consiste à obtenir des liens extérieurs (liens de retour / liens entrants) qui pointent vers votre site. L’objectif de cette technique qui vise principalement à améliorer votre SEO est de plaire mieux aux moteurs de recherche, particulièrement, à Google.

Comment le faire ?

  • Utilisez Google Search Console : cet outil vous permet aussi de découvrir les backlinks pointant vers votre site. Il vous fournit également des rapports qui contiennent des informations précieuses, utiles pour votre stratégie de netlinking.
  • Essayez d’obtenir des liens qui proviennent de sites ayant une bonne notoriété.
  • Étudiez vos liens entrants et désavouez ceux qui proviennent de sites indésirables ou qui n’ont pas de rapport avec votre activité.

 

PS: Il vaut mieux avoir peu de liens de qualité que de nombreux liens indésirables.

 

2.8. Ne pas négliger les liens internes

Votre site doit être comme une carte où chaque page est reliée à d’autres par des liens. Afin que les lecteurs et les moteurs s’y retrouvent, le maillage interne de votre site doit être cohérent.

 

2.9. Bien cibler vos prospects signifie plus de trafic qualifié

Afin d’avoir un trafic qualifié, il faut veiller à cibler plus efficacement vos prospects. En effet, un visiteur qui ne reste pas sur votre site et qui ne réalise aucune action est considéré comme un visiteur non qualifié. Il s’agit plutôt d’un visiteur mal visé par votre stratégie de marketing digital.

Afin de transformer les visiteurs de vos pages web en des leads, il faut commencer par bien les cibler. Qui sont les plus susceptibles de se convertir ?

Comment cibler les visiteurs ?

Vous pouvez cibler vos visiteurs selon :

  • Les profils : il s’agit des portraits-robots (les « persona ») de vos prospects exemplaires permettant de produire des contenus adéquats selon leurs habitudes, leurs comportements ainsi que leurs besoins.
  • Les données géographiques : il faut commencer par cibler des prospects situés dans une zone géographique proche de vous, puis encore plus éloignés (communes, etc.). Cela ne s’applique pas aux activités à l’échelle internationale.
  • L’historique clients : en effet, générer du trafic qualifié ne concerne pas seulement les nouveaux prospects. Il faut aussi cibler les clients existants qui vous font déjà confiance.

 

2.10. Améliorer l’expérience utilisateur

Si vous souhaitez plaire à vos visiteurs, vous devez améliorer et valoriser l’expérience utilisateur afin de les inciter à rester plus longtemps sur votre site web. En effet, un visiteur qui quitte tout de suite votre site ne sera pas considéré comme du trafic de qualité.

Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur et attirer des visiteurs qualifiés, vous pouvez :

  • Soigner le design du site de façon à ce qu’il soit agréable à parcourir ;
  • Optimiser son ergonomie: il faut que l’information soit simple à trouver, que la navigation soit plaisante et intuitive ;
  • Mettre en valeur le contenu du blog (textes aérés, des visuels de qualité, etc.) ;
  • L’adapter aux appareils mobiles : les internautes pourront ainsi naviguer sur le site depuis une tablette ou un smartphone ;
  • Intégrer les chabots : ces derniers sont de plus en plus en vogue et facilitent la navigation du visiteur sur votre site.

 

2.11. Faire des campagnes d’e-mailing

L’objectif des campagnes d’e-mailing est de vendre et de générer le maximum de trafic. Cependant, vous ne devez pas viser la quantité au détriment de la qualité. Comme nous l’avons déjà mentionné, il vaut mieux avoir quelques visiteurs qualifiés que beaucoup de visiteurs qui se retrouvent sur vos pages web par hasard.

Comment réussir une campagne d’e-mailing ?

Voici quelques conseils pour une campagne d’e-mailing permettant de générer du trafic qualifié :

Astuce N° 1

Ne pas harceler votre audience avec des emails qui ne servent à rien. Il faut réussir à attirer leur attention pour augmenter vos chances de générer plus de trafic de qualité. Pour cela, veillez à ce que votre contenu textuel soit pertinent et à ce qu’il réponde aux attentes et aux besoins du récepteur. Vous pouvez aussi faire des offres attractives de temps en temps.

Astuce N°2

Personnaliser le contenu de vos mails. En effet, il ne s’agit pas d’envoyer tout type de contenu à tous vos contacts, mais plutôt de leur envoyer des messages selon leurs besoins, âges, zones géographiques, sexes, etc. Segmentez vos listes avant de lancer l’envoi.

Astuce N°3

Jouer sur le design et penser au responsive design. En effet, la moitié des internautes consultent leurs e-mails sur leurs smartphones. Vous devez alors vous assurer que les blocs de textes, les images et les boutons d’appel à l’action s’adaptent à tous les navigateurs et à tous les mobiles.

Astuce N°4

Évaluer régulièrement les résultats de vos campagnes d’e-mailing sur le plan du trafic qualifié. Cela vous permettra d’analyser l’efficacité de vos envois et de pouvoir ajuster vos messages pour en optimiser les résultats. Vous pouvez aussi tester différentes pratiques comme les changements des visuels, des objets des mails, des boutons call-to-actions et des horaires d’envoi pour voir lesquels sont les plus performantes.

Astuce N°5

Mettre en place une veille concurrentielle. Il faut enrichir vos messages en vous appuyant sur les meilleures pratiques de vos concurrents. Mais n’oubliez pas d’essayer de vous distinguer dans votre offre. Pour effectuer cette analyse, vous pouvez, par exemple, vous abonner aux newsletters de vos concurrents.

 

2.12. Explorer les réseaux sociaux

Afin de générer plus de trafic qualifié, il faut organiser la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux. En effet, une partie de votre trafic cible est présente sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il y a plusieurs plateformes sociales que vous pouvez utiliser : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, Google +, etc.

Les avantages de l’exploration des réseaux sociaux

À condition de savoir comment faire en sorte que votre présence sociale soit dynamique et active, vous allez pouvoir :

  • Apporter du tonus à votre image et améliorer votre notoriété ;
  • Faire la promotion de vos contenus et la publicité de vos services ;
  • Attirer de nouveaux prospects qualifiés ;
  • Engager les prospects et les clients à devenir des ambassadeurs de votre produit ce qui permettra de générer plus de trafic qualifié.

Quelle est l’importance de Facebook ?

Pour le deuxième trimestre de 2017, Facebook comptait 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, soit les utilisateurs qui s’étaient connectés à Facebook lors des 30 derniers jours. Cela fait de ce réseau la plateforme sociale la plus populaire dans le monde.

Selon des statistiques effectuées par Statista, l’audience de Facebook est composée de :

  • 26 % d’utilisateurs ont l’âge compris entre 25 et 34 ans ;
  • 19 % des utilisateurs sont âgés entre 35 et 44 ans ;
  • 18 % sont âgés entre 18 et 24 ans ;
  • 3 % sont âgés entre 13 et 17 ans ;
  • 8% sont âgés de plus de 65 ans ;
  • 80 % des utilisateurs y accèdent sur mobile.

 

Quelle est l’importance de Twitter ?

Selon l’avis d’eMarketer en 2016, l’audience de Twitter est estimée à 10,9 %. L’audience mensuelle est estimée à 286,3 millions d’utilisateurs à travers le monde.

À la fin de 2017, elle a augmenté pour atteindre 310,1 millions d’utilisateurs.

Voici les statistiques géographiques pour savoir si une stratégie sur Twitter vaut le coup :

  • 20 % des utilisateurs se trouvent aux États-Unis ;
  • Le Brésil occupe la deuxième place avec 27,7 millions d’utilisateurs ;
  • Le Japon occupe la troisième place avec 25,9 millions d’utilisateurs ;
  • Le Mexique est à la quatrième place avec 23,5 millions ;
  • En France, Twitter compte 15,7 millions d’utilisateurs en 2019.

 

Comment utiliser Twitter pour promouvoir votre activité et attirer du trafic qualifié ?

  • Localisez les zones démographiques à forte valeur sur la plateforme ;
  • Identifiez de quoi parlent vos clients cibles et quels comptes suivent-ils ;
  • Rejoignez les conversations existantes et essayez de créer des relations avec les influenceurs ;
  • Vous pouvez exploiter des hashtags en vogue, glisser un « même » populaire, créez des conversations, etc. L’objectif est d’adopter le comportement de vos clients cibles pour vous fondre parmi eux et arriver à devenir leur destinataire de confiance pour avoir des réponses ;
  • Rappelez-vous qu’il ne faut pas proposer des ventes agressives ;
  • Multipliez vos partages et veillez à ce qu’ils soient diversifiés. Vos publications ne doivent pas être toujours en rapport avec vos produits et vos services.

 

Remarques

Vous pouvez exploiter aussi les autres réseaux sociaux presque de la même manière. Veillez toutefois à choisir les plus adaptés à vos besoins. Il ne sert à rien d’éparpiller vos efforts un peu partout sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux vous concentrer sur 2 ou 3 plateformes au maximum.

Sachez également que construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux pour en générer du trafic qualifié pointé vers votre site et/ou engendrer des ventes, il faut un travail de longue haleine. La réussite viendra à long terme.

Vous pouvez aussi tester des annonces payantes sur les réseaux sociaux.

 

2.13. Évaluer constamment l’efficacité de vos campagnes webmarketing

Pour que vous ayez plus de chances de générer du trafic qualifié, vous devez évaluer constamment l’efficacité de votre stratégie d’acquisition. Vous pourrez ainsi identifier ses points forts et les consolider ainsi que relever ses failles et les corriger.

En effet, il ne suffit pas de réaliser des actions ponctuelles et de rester en mode attente. On vous le dit dès maintenant, ce n’est pas suffisant et ça ne vous aidera pas.

En outre, une campagne se déploie sur le long terme et en essayant plusieurs démarches. Ainsi, mesurer vos performances digitales vous permettra de progresser et d’avancer dans la bonne direction, de générer plus du trafic qualifié.

Vous pouvez, par exemple, analyser les articles les plus lus, les annonces les plus consultées, le taux de conversion, etc.

 

3. Pourquoi faire appel à un prestataire pour générer du trafic qualifié ?

Afin de réussir votre stratégie de création de trafic qualifié, il vaut mieux vous adresser à un professionnel en webmarketing, soit une agence d’acquisition de trafic pour différentes raisons :

  • Le manque de compétences chez le personnel dédié à d’autres tâches ;
  • Parce que c’est plus économique surtout si votre stratégie requiert beaucoup de temps ;
  • Le manque de temps ;
  • La complexité de la tâche : il vaut mieux vous concentrer sur votre activité en soi qu’éparpiller votre énergie dans un domaine qui n’est pas le vôtre.

Par ailleurs, votre professionnel peut s’occuper entièrement ou partiellement de l’ensemble ou de certaines de ces actions :

  • La gestion de contenus ;
  • Le référencement naturel et le référencement payant ;
  • Le web design ;
  • Le community management de vos réseaux sociaux ;
  • La refonte de site internet ;
  • L’e-mailing ;
  • Etc.

 

Conclusion

Comme nous venons de le voir ensemble, on trouve plusieurs canaux de création de trafic de qualité. Cependant, pas tous ne vaillent la peine. Nous, ne disons pas qu’il y a des mauvaises et des bonnes sources, mais il faut savoir quel canal utiliser et dans quelle situation.

De plus, vu que vous investir dans une telle stratégie de marketing sollicite du temps et de l’argent, il vaut mieux commencer par les sources de trafic les plus puissantes.

Par ailleurs, votre agence d’acquisition de trafic saura vous conseiller et vous aider à mettre en place et en œuvre la bonne stratégie, celle la plus adéquate à vos besoins et à votre budget.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *