Pourquoi et comment réaliser une refonte de site internet ?

site internetLa refonte de site internet est une opération majeure à réaliser pour une bonne stratégie de marketing digital. Mais qu’est-ce qu’on entend dire par refonte ?

Comment réaliser une refonte de site internet ?

En effectuant des modifications techniques et au niveau du contenu.

La refonte de site internet renvoie à l’ensemble des modifications réalisées sur un site web afin d’améliorer sa navigation, son design et ses performances.

Ces modifications doivent être adaptées à un certain protocole comme nous allons le voir.

Pièges et erreurs à éviter lors d’une refonte de siteSommaire

 

1. Quand et pourquoi faire une refonte de site internet ?

La refonte de site internet est nécessaire quand :

 

La webperf de votre site est insuffisante

Quand le temps de chargement de vos pages web est très long, cela impactera l’expérienceutilisateur. Par conséquent, les internautes mettront rapidement fin à leur navigation, voire même ils pourront décider de ne plus revenir sur votre site. D’autre part, une bonne expérience utilisateur est nécessaire pour le référencement naturel (SEO) de votre site web.

 

Le site n’est pas sécurisé

Les algorithmes des moteurs de recherche, notamment de Google, préfèrent, depuis 2017, les sites sécurisés, soit les sites en https. En effet, un site web qui respecte un protocole plus sécuritaire procure à l’internaute une meilleure expérience utilisateur.

 

Vous envisagez de changer votre stratégie de marketing

Si vous souhaitez escalader les échelles de positionnement sur les pages des résultats des moteurs de recherche, vous devez réaliser une modification en profondeur de votre site web. Cela est également nécessaire si vous envisagez de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Un site optimisé est primordial pour la génération de leads.

 

Votre site est mal référencé

Une refonte de site web vous permet d’optimiser votre référencement naturel sur le plan technique et aussi au niveau des contenus.

 

Votre site web n’est pas responsive

Il faut veiller à ce que vos pages web s’affichent bien sur les smartphones et sur les tablettes. Sachez que, depuis 2016, la navigation sur mobile est bien plus supérieure qu’à celle sur desktop, d’où la nécessité de remettre à jour vote site internet.

 

2. Les étapes pour réussir votre refonte de site internet

La refonte du site internet n’est pas juste un changement de son identité visuelle. C’est plutôt un projet nécessaire pour votre stratégie digitale qui doit répondre à des objectifs précis. Vous devez, en effet, détecter les points faibles de votre site pour les corriger et établir par la suite un cahier des charges. Voici les étapes à suivre et les tâches à réaliser pour des modifications réussies et qui ont du sens.

 

2.1. Réaliser un audit du site actuel avant de commencer votre refonte de site internet

Avant de déterminer vos objectifs, vous devez analyser votre site en effectuant un audit. Ce dernier contient 4 axes :

  • L’audit de navigation : il faut vérifier si les menus de navigation de votre site web permettent de guider vos internautes facilement vers les différentes pages.
  • L’audit conversion : vos objectifs de conversion et de génération de leads sont atteignables grâce à votre site internet ?
  • L’audit référencement : vos pages sont-elles bien positionnées sur les mots-clés ciblés ?
  • L’audit technique : il s’agit de vérifier les critères d’optimisation technique comme le responsive design et le temps de chargement.

Afin d’analyser vos pages, de relever leurs performances et de savoir celles qui génèrent peu de résultats satisfaisants, vous pouvez utiliser Google Search Console et Google Analytics.

D’autre part, l’audit vous aidera à évaluer la pertinence de votre stratégie de conversion et de son parcours, de le réajuster selon vos observations.

 

2.2. Analyser la concurrence avant la refonte de site

Les entreprises réalisent de plus en plus des refontes régulières de leurs sites web. Cela indique qu’elles prennent conscience de l’importance de proposer des sites adaptés au goût du jour des internautes et de répondre à toutes leurs exigences.

Pour cela, on vous recommande d’analyser comment vos concurrents font pour valoriser leur contenu et d’étudier les éléments qui facilitent la disposition des menus ou la navigation.

Grâce à ça, vous serez plus inspiré mais vous devez veiller à créer votre identité unique et vous démarquer de vos concurrents.

 

2.3. Choix des outils / prestataires

La refonte de site internet est souvent accompagnée d’une volonté de changer le CMS. Il faut aussi penser à changer d’autres outils et comparer les hébergeurs. Cela pourrait être également l’occasion de changer des prestataires selon vos besoins.

 

2.4. Effectuer les mises en place du protocole https

Les mises en place du protocole https doivent être inclues dans votre projet de refonte de site internet. En effet, vous devez profiter de cela pour améliorer le niveau de sécurité du site web. Ainsi, vos internautes pourront naviguer en toute sécurité et confiance. En outre, ça sera un coup de pouce pour votre référencement naturel (SEO).

 

2.4. Réfléchir aux redirections

 Réfléchir à votre plan de redirection est une phase importante de votre projet de refonte de site. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre en termes de SEO même si vous modifiez les URL :

  • Vous allez perdre en termes de trafic provenant des moteurs de recherche que vous aviez difficilement gagné, en attendant l’indexation des nouvelles URL.
  • Votre site web perdra le bénéfice des backlinks pointant vers ces pages. Cela se traduira également par une régression dans les résultats de recherche.

Afin d’effectuer un plan de redirection, vous devez suivre ces étapes :

  1. Lister toutes les URL.
  2. Définir les nouvelles URL.
  3. Construire le fichier de redirections.

 

2.5. Mettre en place une stratégie de contenus

Le contenu de votre site web permet de convaincre vos clients. C’est aussi important pour le SEO du site.

Vous devez :

  • Vous assurer que vos pages sont compréhensibles pour les moteurs de recherche. Commencez par élaborer une stratégie de mots-clés.
  • Ensuite, améliorer vos pages en intégrant ces mots et expressions clés : dans les titres, la balise meta title et la balise meta description. Vous devez aussi utiliser des synonymes et renommer les images avec les mots choisis afin d’indiquer leur contenu.
  • Réfléchir à une arborescence claire afin de faciliter la navigation de vos lecteurs. Ces derniers doivent être capables de trouver rapidement et facilement l’information.
  • Élaborer une stratégie de liens internes afin d’inciter les lecteurs à parcourir plusieurs pages.
  • Proposer un contenu pertinent, attractif et accessible.
  • Aérer vos contenus textuels en les divisant en des petits paragraphes. Évitez les textes en bloc.
  • Intégrer un contenu de qualité, unique et original.
  • Publier et mettre à jour régulièrement vos textes.

 

2.6. Soumettre un nouveau sitemap

Envoyer un sitemap quotidien à Google permet de vous assurer qu’il soit au courant des :

  • Les nouveaux contenus de votre site web ;
  • La suppression des anciens ;
  • Les modifications de certaines URLS.

Si vous n’en avez pas un, sachez qu’il existe des plugins qui vous permettent de générer automatiquement des sitemaps. Si vous utilisez WordPress, installez l’extension Yoast SEO pour le faire. Vous devez ensuite renseigner l’emplacement de votre sitemap via Google Search Console.

 

2.7. Travailler le design

Un relooking de votre site web pour s’avérer nécessaire dans votre projet de refonte de site internet. En effet, un benchmarking réalisé auprès de vos concurrents fera apparaître certaines tendances actuelles importantes. Toutefois, vous devez penser en dehors du box et faire preuve de singularité.

D’autre part, il faut que le design de votre site web soit plus ergonomique et moderne. En outre, vous devez définir une charte graphique (elle regroupe les principaux éléments du design du site : les couleurs, le logo, les icônes et les typographies.)

 

2.8. Analyser et suivre le site après la refonte de site internet

Quelques semaines après avoir réalisé votre refonte de site internet et qu’il est opérationnel et en ligne, vous devez analyser le niveau de performance. Vous aurez peut-être besoin d’effectuer quelques ajustements finaux.

Pour cela, vous devez réaliser :

  • Un audit de redirections ;
  • Des tests sur Google Search Console ;
  • Un audit des URL canoniques ;
  • Inspecter les erreurs 404, les titres et les méta-descriptions, les erreurs d’indexation, les erreurs de référencement, les contenus suspects et les incohérences sur le trafic général.

 

3. Pièges et erreurs à éviter lors d’une refonte de site

Altérer votre référencement

L’ancienneté d’un site est un atout pour le référencement naturel. Pour conserver cet avantage, il faut effectuer une redirection des pages de l’ancien site vers des pages correspondantes du nouveau. D’autre part, vous ne devez pas tout rediriger vers la page d’accueil car cela sera moins apprécié par Google. Veillez aussi à vérifier les liens internes afin de vous assurer que vos visiteurs ne soient pas renvoyés vers une page 404.

Effectuer un relooking sans une valeur réelle

Un beau site n’est pas suffisant pour dissimuler les déficiences au niveau du contenu et de la structure. Sachez également que les migrations bâclées promettent souvent de mauvaises surprises.

Réaliser un travail superficiel

Vous ne devez pas négliger l’audit et l’analyse concurrentielle. En effet, il faut réfléchir à vos réelles motivations et à vos véritables objectifs. Votre site web est le noyau de votre présence sur la toile d’araignée et le moteur de votre stratégie de communication.

Ne pas réaliser une refonte régulière

Proposer un nouveau site web n’est que le début de la stratégie. Il faut ensuite en faire la promotion sur le maximum de canaux, suivre et peaufiner le SEO de nouvelles pages et développer progressivement le site internet en ajoutant de nouveaux contenus ainsi que des fonctionnalités utiles pour les clients.

 

Conclusion

Votre présence digitale est primordiale à notre époque. Il faut alors bien soigner votre site web car il est le miroir de votre marque. Si vous pensez que votre site peut présenter des lacunes, pensez à avoir recours à un professionnel pour une refonte de site internet.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *