Quel est le prix du référencement sur Google ? On vous dévoile tout !

Prix référencement Google Vous souhaitez référencer votre site internet ?

Comment évaluer le budget de référencement ?

On vous dévoile les prix du référencement sur Google (SEO, SEA et GMB).

Nous le savons tous, le secteur du référencement est de plus en plus concurrentiel et acquiert de plus en plus d’adeptes. Les stratégies de référencement sont ainsi devenues de plus en plus élaborées, étudiées et sans cesse poussées jusqu’à leurs derniers retranchements. Ceci s’explique par le fait que les entreprises ont découvert l’importance de ce canal d’acquisition en ligne.

Ainsi, tout marketeur voulant exercer dans ce domaine se doit d’être résolument fin stratège. Or, puisque ce métier implique une grande expertise, il ne peut généralement pas être pris en charge par un amateur. Le référencement nécessite généralement l’intervention de plusieurs profils spécialisés, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire.

Pour éviter les pertes de temps, mieux vaut avoir recours à un consultant en référencement, voire à une agence marketing web spécialisée en référencement. Celle-ci, suivant les dernières actualités et lignes directrices du référencement d’un site sur Google, pourra vous suggérer les pratiques de référencement les plus efficaces. Mais à quel prix ? En fait, le prix du référencement sur Google dépend de nombreux facteurs. Nous allons aborder ce sujet en détails !

prix référencement google

 

1. Est-ce que le prix du référencement sur Google mérite le coup ?

Voilà une question que nous rencontrons constamment. Investir dans le référencement sur Google est-il rentable ? La réponse est oui et nous vous expliquons pourquoi.

Vous l’avez probablement remarqué, pour ceux qui ont une expérience dans le sujet, le prix du référencement sur Google peut s’élever au rang d’un investissement assez conséquent pour les petites entreprises.

La question qui se pose est alors, à quel montant s’élève cet investissement ? Quelles sont les prix des différents canaux de référencement sur Google ? Nous répondons dans les parties qui suivent à ces deux interrogations. Nous prodiguerons également le cheminement idéal, pour atteindre le meilleur positionnement et au meilleur prix. See you at the top !

 

2. Avant d’aborder la question du prix du référencement sur Google, découvrons le référencement

Tout d’abord, projeter son business sur le net est déjà une volonté d’acquérir un marché plus étendu par le biais de prospects qualifiés. Être visible est alors une condition indispensable pour être contacté par des prospects.

Google s’est imposé depuis de très nombreuses années comme l’acteur principal de la recherche en ligne. Au fil des années, la firme a développée des solutions adaptées aux différents types de recherche et aux attentes de ses utilisateurs. Voici, les 6 principales plateformes qui pourrait apporter du trafic qualifié vers votre site web.

 

a) Le référencement naturel (SEO) : dit aussi gratuit

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) englobe l’ensemble des stratégies et des techniques mises en place afin d’améliorer le classement d’un site web sur les résultats de recherche de Google (et les autres moteurs de recherche) d’une manière méritoire.

Il est considéré comme une source indispensable de trafic qualifié sur le web. C’est pour cette raison que les entreprises investissent de plus en plus dans le référencement naturel. En effet, les internautes qui atterrissent sur un site web depuis les résultats de recherche ont tendance à se convertir plus facilement en clients ou acheteurs potentiels.

Nous allons aborder le sujet du prix du référencement sur Google en naturel plus tard.

 

b) Le référencement payant (SEA) : Google Ads anciennement Adwords

Il s’agit d’une solution commerciale mise en place par Google pour monétiser ses utilisateurs. En fait, le référencement payant sur Google consiste à placer des annonces payantes dans les résultats de recherche.

C’est la plateforme publicitaire Google Ads qui diffuse ce genre d’annonces. Les entreprises qui souhaitent se positionner dans la première page des résultats de recherche via le référencement payant doivent opter pour le système d’enchères sur les mots clés proposés par Google. Plus l’enchère est importante, mieux c’est pour le classement des annonces. En plus, le géant de la recherche sur le web affecte un score de pertinence aux pages de destination (landing pages) en fonction du degré de leur optimisation et de l’expérience utilisateur qu’elles offrent.

Ces facteurs combinés font du référencement payant sur Google un vrai champ de bataille et nécessite l’intervention des professionnels expérimentés.

 

c) Le référencement local : Google My Business

Pour répondre aux besoins des entreprises locales qui souhaitent plus de visibilité auprès des internautes situés dans leurs zones d’intervention, Google a lancé sa propre plateforme de référencement local ; Google My Business.

Cette dernière permet aux entreprises d’afficher leurs adresses, leurs horaires, leurs services ou produits et même leur localisation géographique. Pour mieux se positionner dans Google My Business, un travail d’optimisation est nécessaire.

 

d) Le référencement des vidéos sur Youtube

La vidéo est devenue de plus en plus incontournable sur le web. De plus, la plateforme de diffusion vidéo possédée par Google qu’est Youtube est devenue un canal d’acquisition de clients potentiels.

En fait, si vous l’avez remarqué, sur certaines requêtes, Google affiche des liens vidéo dans sa SERP. Il serait ainsi intéressant de se référencer dans cette catégorie de résultats naturels. Pour le faire, il est nécessaire de créer et optimiser ses vidéos pour qu’elles se référencent bien. Le référencement vidéo est une spécialité à part entière mais qui obéit aux règles principales du SEO.

 

e) Le référencement des produits sur Google Shopping

Google Shopping est une plateforme e-commerce mise en ligne par Google permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches de produits et de les acheter directement sur sa plateforme sans avoir à passer pas le site marchand. Il s’agit donc d’un intermédiaire qui permet aux sites e-commerce de diffuser leurs produits directement sur Google facilitant ainsi l’expérience utilisateur. En fait, comme annoncé par la firme américaine, le taux de conversion de sa plateforme est bien phénoménal.

Il serait ainsi intéressant pour les commerçants en ligne de référencer leurs produits sur Google Shopping. En fait, lors de son lancement officiel en France en 2010, la plateforme était entièrement gratuite et portait le nom de “Google Product Search”. En 2012, un grand changement fût opéré pour que la plateforme devienne “Google Shopping” et le classement des produits au sein de la plateforme se calcule à partir de la pertinence et du montant payé par le marchand.

 

f) Le référencement des actualités sur Google News

C’est une plateforme de diffusion des actualités créée par Google pour permettre aux sites d’information d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. En fait, le moteur de recherche de Google News n’est que le fameux Google Bot qui permet de classer les résultats naturels. Vous l’avez donc compris, le référencement sur Google News ne concerne que les sites d’actualités ou les sites qui présentent des rubriques dédiées aux actualités.

Cependant, puisque le contenu diffusé est un peu spécial, le géant de la recherche en ligne définit certaines règles à respecter.

Notez bien : en ce qui concerne le prix du référencement sur Google, nous n’allons vous présenter que les tarifs pratiqués dans le SEO, le SEA et le référencement local, car, ces spécialités font partie de notre domaine d’expertise.

 

3. Collaborer avec une agence, un consultant en freelance ou faire du référencement en interne ?

Le prix du référencement sur Google dépend directement de ce choix. C’est pour cette raison que nous allons détailler les options disponibles.

 

a) Faire appel à une agence de référencement

Le référencement est un véritable travail d’Hercule qui nécessite de la dextérité, de l’expérience et beaucoup de créativité.

En 2020, les pratiques du référencement sont devenues acquises, accessibles et sont employées par tous, avec plus ou moins de réussite. Pour réussir, il faudra dorénavant non seulement avoir un site bien construit mais il faudra se démarquer en innovant et en répondant aux attentes des internautes.

Alors, comment parvenir à cette démarcation si l’on piétine encore dans des bases qui font déjà partie d’un passé révolu ?

Il est inutile de perdre son temps en essayant tant bien que mal de référencer modestement son site web en pensant que l’on économise de l’argent.

On ne fait que perdre du temps, et le temps c’est de l’argent ! Surtout en référencement, soyez sûr que vos concurrents sont en train d’investir dans le référencement et qu’il devient rapidement difficile de se positionner.

Une agence de référencement est donc l’ultime moyen pour voir son site gravir les échelons des moteurs de recherche si l’on souhaite une prise en charge complète et personnalisée.

En fait, l’agence de référencement prend en charge l’élaboration des stratégies, les études de benchmarking, l’évaluation de la concurrence, la mise en place et l’évaluation des actions nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Généralement, les agences proposent un reporting régulier vous permettant de suivre l’évolution de votre projet de référencement.

 

b) Collaborer avec un freelancer

En fonction du type de référencement que vous souhaitez mettre en place, la collaboration avec un freelancer pourrait être une bonne idée. De plus, ce type de collaboration est idéal pour des objectifs modestes et non pas très ambitieux.

En fait, bien que ses tarifs soient attractifs, un freelancer ne maîtrise pas tout. Comme nous l’avons vu ci-haut, le référencement est un domaine vaste qui nécessite des compétences variées. Il est ainsi vraiment difficile de trouver le profil complet qui saurait prendre en charge votre stratégie de référencement.

Par contre, si vous souhaitez déléguer des missions bien ponctuelles et précises, faire appel à un freelancer serait idéal. Il faudrait ensuite trouver le bon profil qui allie technicité, honnêteté et surtout ponctualité.

 

c) Faire du référencement en interne

Encore une fois, ça dépend vraiment de vos ambitions. Pour faire du référencement naturel vous pouvez recruter un consultant SEO, pour faire du référencement payant sur Google Ads, pensez à recruter un consultant SEA et ainsi de suite. A chacun sa spécialité ! Vous pouvez ainsi imaginer la charge que vous allez devoir confronter.

Il faut ensuite trouver les bons profils et trouver les ressources nécessaires pour les former et les intégrer. Si vous êtes le chef d’une petite entreprise ça pourrait être non envisageable.

 

4. De quoi dépend le prix du référencement sur Google ?

Le prix du référencement sur Google peut varier selon de nombreux critères :

  • Le modèle de facturation
  • Freelance ou agence ?
  • Type du référencement visé
  • Niveau de compétitivité et de complexité du domaine d’activité
  • Et finalement vos objectifs

Nous allons assumer dans tout ce qui va suivre que vous n’allez pas recruter une équipe en interne et souhaitez collaborer soit avec un consultant indépendant ou avec une agence.

Ensuite, nous allons parcourir les types de référencement et vous fournir des estimations du prix du référencement en fonction du modèle de facturation et du prestataire de services.

 

5. Prix du référencement Google en naturel : SEO

Un projet de référencement naturel se décompose en de nombreuses étapes. Pour vous donner une idée claire, nous allons détailler chacune des composantes d’un projet SEO.

a) L’audit SEO

Cela consiste en une sorte d’état des lieux du site web dans son état actuel. Le prestataire se charge de l’analyse de son contenu on-site et off-site afin de déterminer quelles sont ses failles et voir si le site a reçu des pénalités Google. Ensuite, il entreprend la création, en fonction des failles, d’un rapport détaillé.
En fonction du budget du client, le prestataire pourrait décrire les actions nécessaires pour corriger les problèmes rencontrés.

Voici un tableau qui récapitule les prix approximatifs de l’audit SEO :

Type d’auditChez une agenceChez un freelancer/indépendant
Audit basiqueDe 500 à 2 000 €De 400 à 600 €
Audit détailléA partir de 3 000 €A partir de 2 000 €

En fait, il faut savoir que l’audit SEO est considéré par une agence de référencement comme une mission ponctuelle, c’est pour cette raison qu’elle facture des frais connus à l’avance. La variation dépend ici de la taille du site web et de sa qualité globale.

Par contre, un freelancer ou un consultant SEO indépendant facture généralement à la journée. Ainsi, alors qu’un audit basique ne prend rarement plus qu’une journée de travail, un audit détaillé prend des semaines voir des mois à établir. La durée dépend encore une fois de la taille du site et de l’ensemble des problèmes qu’il rencontre. C’est pour ces raisons qu’on ne pourrait pas estimer le plafond des dépenses dans le cadre d’un audit détaillé.

L’une des prestations qui pourrait influencer le prix du référencement sur Google est le benchmarking. En effet, pouvant faire partie de l’audit SEO détaillé, l’agence effectue une étude concurrentielle avec les sites les mieux classés dans le domaine du client. Suite à cette enquête, elle saura quels sont les points forts des concurrents qui leur ont permis de grimper les échelons du positionnement. Bien entendu, lorsque l’on consulte un expert SEO, son enjeu principal sera de faire encore mieux que les concurrents et d’essayer de produire une innovation pour se démarquer.

 

b) Les actions SEO

b-1) Corrections techniques

Ces actions sont définies en fonction des problèmes rencontrés lors de l’audit. Elles consistent à corriger les propriétés techniques du site qui affectent sa capacité à mieux se positionner. En gros, il peut s’agir de :

  • Redirections (définitives ou temporaires)
  • Balisage : meta title, meta description, alt, rel= cononical, etc.
  • Mise en place du protocole https
  • Maillage interne
  • Vitesse de chargement
  • Etc.

En fait, ces actions correctives visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) très privilégiée par Google et les autres moteurs de recherche.

 

b-2) Définition des mots clés stratégiques

Le référencement tourne autour des mots clés. Ainsi, en fonction de l’étude concurrentielle établie, le prestataire choisit les mots clés stratégiques sur-lesquels le site web doit se positionner pour attirer du trafic qualifié et générer des ventes.

En fonction du niveau de la concurrence et des objectifs de l’entreprise, les mots pourraient avoir une orientation locale (exemple : « agence de référencement paris »), nationale (exemple : « agence de référencement France »), plus ou moins généraliste (exemple : « référencement », « agence de référencement »…), ou bien précise (exemple : « agence de référencement pour faire un audit seo »). Généralement, cette dernière catégorie de mots clés est la plus facile à se positionner dessus, c’est ce qu’on appelle les longues traînes. Elles se composent de 3 mots ou plus et décrit un besoin bien spécifique.

Encore une fois, le choix des mots clés dépend du niveau de concurrence et des objectifs de l’entreprise sur le court, moyen et long terme.

 

b-3) Optimisation et rédaction de contenu

Pour qu’il puisse se positionner, un site web doit être riche en contenu utile. Le prestataire SEO établit un planning d’optimisation du contenu existant du site en ajoutant du volume et en intégrant plus de mots clés secondaires liés au champ lexical.

La rédaction du contenu consiste à produire des articles et des pages web utiles et bien optimisées autour des mots clés choisis. Cette étape est primordiale car elle permet de créer un cocon sémantique et de permettre aux moteurs de recherche de bien comprendre la thématique du site.

 

b-4) Acquisition des backlinks de qualité

C’est probablement la composante la plus fastidieuse dans toute la stratégie de référencement. En fait, le prestataire est invité à établir des partenariats avec des webmasters dans la même thématique du site concerné pour publier des articles invités, soumettre des liens retours, etc.

De nombreuses techniques de netlinking sont pratiquées. Certaines sont très risquées alors que d’autres sont plutôt white hat (sans risque). Vous devez bien vérifier la technique d’acquisition de liens employée par votre prestataire pour éviter de voir Google infliger des pénalités à votre site et perdre tous vos efforts et investissements.

 

b-5) Évaluation et pilotage des actions SEO :

Après avoir effectué les corrections nécessaires et suite au lancement de la stratégie SEO, le prestataire se doit d’attendre et d’observer les résultats. Les résultats se font sentir au bout de 30 jours au minimum, mais restent minimes. Puis, en fonction de l’accord, le spécialiste du référencement naturel se doit de fournir au client un compte rendu de l’évolution du site web en référencement. À la lumière de ce débriefing, il passe à la procédure d’amélioration pour tenter de renforcer la stratégie SEO.

En fonction de l’évolution du trafic d’un site web ou du positionnement, un travail d’optimisation est mis en place afin d’atteindre les résultats souhaités.

Comme vous le saviez déjà, le référencement naturel est un processus qui prend du temps pour voir des résultats tangibles. Soyez patient !

 

b-6) Reporting

Le travail du reporting est extrêmement indispensable dans toute stratégie de référencement. Il permet d’avoir une idée claire sur les actions mises en place et l’avancement du site web.

La fréquence de l’élaboration des rapports dépend de votre accord initial avec le prestataire.

 

c) Tarifs des campagnes SEO

Comme vous l’avez vu, les actions SEO sont fastidieuses et nécessitent du temps pour se mettre en place. C’est pour cette raison, que nous estimons que le model de facturation au forfait mensuel est le plus adapté à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO gagnante.

Notez que le prix du référencement sur Google en naturel dépend du volume de travail nécessaire, et ce indépendamment de votre prestataire. Parmi les paramètres qui déterminent le prix du référencement naturel on cite :

  • Qualité du site
  • Niveau de concurrence
  • Thématique
  • Nombre d’articles rédigés par mois
  • Nombre de backlinks acquis par mois.

Voici donc un tableau des estimations des forfaits en fonction des actions SEO :

Chez une agenceChez un indépendant
A partir de 500 € par moisA partir de 400 € par mois

 

6. Prix du référencement sur Google en mode payant : SEA

Google Ads est un canal d’acquisition très souvent emprunté par les entreprises. En effet, c’est une pratique à résultat instantané. Deuxièmement, lorsque la campagne est lancée et que votre annonce possède un bon score (enchère, pertinence, niveau de qualité), votre page sera immédiatement positionnée en première page de Google. Ceci augmentera rapidement votre trafic.

 

a) La création et le pilotage des campagnes Google Ads

Le spécialiste de webmarketing s’occupera de la création et de l’optimisation de votre campagne Google Ads.

Il est ainsi invité à :

  • Choisir les mots clés
  • Définir la zone géographique
  • Raffiner le ciblage des internautes
  • Créer les pages d’atterrissage (landing pages)
  • Suivre les résultats et optimiser

En fait, à toutes ces pratiques j’ajoute une autre spécialité : l’optimisation de la conversion (CRO). La conversion est la transformation de l’internaute en prospect. En fonction des objectifs, des valeurs et de l’offre commerciale de l’entreprise, le consultant SEA effectue les optimisations nécessaires pour atteindre les objectifs.

b) Le prix du référencement payant sur Google

Le budget publicitaire (que touche Google) étant variable et défini initialement par l’entreprise, il est exclu de l’estimation que nous allons vous donner. En effet, nous allons nous concentrer sur les frais de gestion des campagnes Google Ads (que touche le prestataire).

Généralement, le modèle du forfait mensuel est le plus privilégié dans ce cas avec un prix initial de création de campagne. Le prix du référencement sur Google Ads commence à 200 € pour la création et à 50 € pour le suivi mensuel et peut grimper rapidement en fonction de la taille de la campagne à gérer.

 

7. Prix du référencement sur Google en local : Google My Business

Le référencement local est une variante du référencement naturel qui se concentre sur des mots clés locaux. Mais, le plus important dans la mise en place d’une stratégie de référencement local est la création et l’optimisation d’un compte Google My Business.

Comme nous l’avons expliqué au début de l’article, Google My Business est une plateforme mise en place par le géant de la recherche en ligne pour permettre aux petites entreprises locales d’avoir plus de visibilité.

Le prix du référencement sur Google en local et spécialement la création et l’optimisation de Google My Business commence à 100 €. Le prix de l’optimisation pourrait ensuite varier en fonction de la fréquence et du travail nécessaires.

 

8. Et pour finir avec les prix, voici les prix du référencement sur Google pratiqués par notre agence

ActionMontant fixe / frais d’installationMontant mensuel
Audit SEOA partir de 10 €
Google naturel (SEO)A partir de 200 €
Google Ads (SEA)A partir de 150 €A partir de 50 €
Google My Business100 €A partir de 20 €

 

Conclusion

Le prix du référencement sur Google est un sujet relatif et ne doit pas être évoqué dans l’absolu. En effet il faut calculer le ROI (retour sur investissement) de chaque canal d’acquisition de trafic de Google pour décider de la viabilité des actions marketing menées.

Nous vous conseillons donc de tous les essayer afin de garder ceux qui sont les plus rentables pour vous

Par expérience, nous pouvons vous assurer que le SEO (naturel et local) est au premier rang des canaux de google les plus ROIste (retour sur investissement le plus élevé). Garder un canal payant (SEA) pour des actions ponctuels est une bonne stratégie pour changer d’auditoire rapidement.

 

4/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *