Les résultats naturels entre hier et aujourd’hui

Vous souhaitez être visible sur les pages des résultats des moteurs de recherche, les résultats naturels sont une véritable méthode !

Comment les résultats naturels permettent-ils d’améliorer la visibilité de mon site ?

En travaillant à long terme sur une stratégie de référencement naturel.

 

Le résultat naturel est un terme qui est généralement utilisé pour les moteurs de recherche, afin de définir les résultats dus à un processus de classement naturel. Ainsi, les pages web qui sont présentes dans l’index, classées normalement par l’algorithme du moteur de recherche suite à une requête, sont considérées comme des résultats naturels.

Par conséquent, les résultats sponsorisés sont exclus. Ces derniers se positionnent à travers une méthode de classement différente.

résultats naturelsSommaire

 

I. Résultats naturels : de quoi s’agit-il ?

I.1. Définition

Le terme de résultat naturel renvoie à la présence d’un site internet ou d’un contenu web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Ce résultat est obtenu naturellement, en d’autres termes, sans payer pour cette présence et ce classement sur une plateforme de liens promotionnels, par exemple, de type Google Ads.

I.2. Résultats naturels et référencement SEO

Pour une requête déterminée, la présence dans les premiers résultats naturels des pages des moteurs de recherche est atteinte selon le score qui est obtenu par la page ou le contenu (image, vidéo, etc.) auprès de l’algorithme. Le moteur Google affiche généralement 10 résultats naturels sur chaque page de résultats. Toutefois, ce nombre peut varier en fonction du type de la requête et selon la nature des résultats qui sont proposés.

Lorsque le classement obtenu est bon, le qualificatif de naturel appliqué au résultat peut prêter à discussion. En effet, ce positionnement favorable est obtenu généralement grâce à un travail d’optimisation SEO permettant de « plaire » à l’algorithme de Google et cela n’a alors rien de naturel.

I.3. Résultats SEO et résultats SEA

On différencie généralement entre résultats naturels qui sont obtenus grâce au SEO et liens commerciaux liés à un process SEA. Chaque moteur de recherche se trouve être libre de la position qu’il accorde à chaque type de résultats. En la présence des enjeux commerciaux qui sont liés à la requête, les liens naturels apparaissent généralement sous les liens sponsorisés.

I.4. Résultats naturels : affichage

La forme d’un résultat naturel et ses composantes varient en fonction de la nature de la requête (actualité, requête locale, etc.) et aussi en fonction de la nature des éléments qui sont proposés sur la SERP (page web, vidéo, image, etc.). Les éléments qui figurent au sein du résultat naturel dépendent par ailleurs du contenu de la page web et son codage, soit, la présence ou non de données structurées et balisées.

 

II. Influencer sa position dans la recherche naturelle

Pour les moteurs de recherche, l’objectif de l’optimisation est d’influencer le classement et le positionnement d’un site internet au sein des SERP. Cela nécessite généralement de la patience et un travail sérieux.

L’effort dépend néanmoins de la concurrence pour chaque mot-clé et le nombre de termes de recherche avec lesquels vous souhaitez vous positionner. Selon Avinash Kaushik, l’expert de Google Analytics, environ 86% des utilisateurs des moteurs de recherche privilégient les résultats naturels. Avec une position de leader dans les SERP, et à long terme, les opérateurs de sites internet peuvent alors obtenir un trafic remarquablement plus important qu’avec des liens payants.

Si vous souhaitez obtenir le même nombre d’accès à travers la recherche payante, cela va coûter beaucoup plus cher.

 

III. Résultats naturels : les facteurs de classement

III.1. Récapitulatif sur les différents paramètres techniques et rédactionnels

Une multitude de facteurs peut influencer le classement. Par exemple, on cite :

Les structures des liens internes,

Votre engagement sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Google+, Twitter, Pinterest…

La structure des backlinks,

Les facteurs techniques comme la longueur des URL et le temps de chargement,

La qualité du contenu et sa structure,

L’enrichissement du contenu par médias comme des images ou des vidéos.

III.2. Le chiffrement HTTPS

On peut distinguer entre 2 types principaux de méthodes permettant d’optimiser le classement de votre site ou page dans la recherche naturelle : l’optimisation on-page et l’optimisation off-page.

La première concerne les ajustements pouvant être réalisés sur votre site internet : le contenu, la navigation, la vitesse de chargement, la structure de liens internes, etc. La deuxième méthode, par contre, s’intéresse à l’optimisation en dehors du site, en se penchant sur le link building ou sur les activités sur les différents réseaux sociaux.

 

IV. Quelle importance pour le référencement ?

La recherche naturelle est le cœur de n’importe tout type d’effort qui est réalisé dans le domaine du SEO. Cependant, atteindre cet objectif est de plus en plus dur vu la très forte concurrence. En ajout, Google modifie régulièrement et fréquemment ses propres algorithmes. Pour cela, les spécialistes du référencement sont dans l’obligation de répondre très rapidement pour conserver leurs positions qui sont obtenues précédemment dans la recherche naturelle. Des fois, il est nécessaire de revenir sur d’anciennes mesures SEO pour éviter certaines pénalités.

Etant donné l’enrichissement de plus en plus accru des résultats de recherche naturelle avec les images, l’orientation de la requête de recherche et les Knowledge Graphs, les webmasters obtiennent de plus en plus difficilement de meilleurs résultats dans les SERP. Parallèlement, la distribution des différentes et nombreuses annonces payantes varie de façon considérable, par exemple, dans Google. Par conséquent, il peut arriver que les premiers résultats se composent d’annonces textuelles ou de shopping. Cela veut dire que même les sites web qui sont bien répertoriés continuent à glisser plus profondément dans les pages de résultats et perdent encore plus d’attention de la part des internautes.

Par ailleurs, certaines approches marketing critiquent une trop forte concentration et fixation sur la recherche naturelle, notamment, dans le secteur du e-commerce. Cette critique prend en considération, principalement, la fixation accrue sur Google, et alors, la forte dépendance de Google comme principal moteur de recherche. Parfois, il devient évident que d’autres alternatives à Google existent afin de vendre ou de promouvoir des produits en ligne. On cite l’exemple des portails d’achat Amazon et les portails Ebay qui jouent aussi un rôle important pour les détaillants. En effet, plusieurs consommateurs recherchent les produits sur ces portails sans utiliser Google.

 

V. Les internautes cliquent moins sur les résultats naturels

V.1. Une augmentation des recherches sans clic

Des données qui ont été fournies par la société d’analyse marketing Jumpshot, soulignent que les recherches sans clics sur Google sont en augmentation lors des 3 dernières années. Lors du premier trimestre de 2019, la société a démontré que seulement 48,96 % de l’ensemble de recherches sur Google ont été suivis par un clic. Parmi lesquels, seulement 12% ont renvoyé à des sites qui appartiennent à Google.

V.2. Est-ce que tout le monde est concerné par cette baisse des clics ?

Les secteurs en concurrence avec les produits sur Google sont impactés. En fait, Google a lancé des prestations spécialisées qui sont intégrées nativement dans le moteur de recherche (Google For Jobs ou Google Flights). Selon l’entrepreneur Rand Fishkin, après avoir lancé ces produits, les secteurs concernés ont témoigné d’une baisse de trafic en raison de la cannibalisation entre leurs sites web et les produits Google.

Nous pouvons également remarquer une différence suivant le devise qui est utilisée. La tendance se trouve moins marquée sur ordinateur. En fait, 34,7% des requêtes sur Google qui sont effectuése sur ordinateur s’arrêtent à la page de résultats contre un pourcentage de 61,4% sur mobile.

V..3. Comment remédier au « zéro clic » ?

Certes, il est difficile de gérer ces changements de tendance au niveau de la recherche, toutefois, on peut encore être optimiste quant aux performances du référencement et ses fruits sur les moteurs de recherche.

La stratégie de référencement payant

Le référencement payant devient un outil indispensable afin de pouvoir faire face. En fait, Google réalise régulièrement des mises à jour permettant d’améliorer le ciblage et les annonces disponibles sur le réseau de recherche. Ces modifications ont permis d’améliorer le taux de clics. Toutefois, cette évolution n’est pas présente sur l’ensemble des leviers.

Si le taux de clics sur les résultats naturels a baissé de 13%, le taux de clics sur les annonces payantes, en revanche, a augmenté de 3,69%. Ainsi, aujourd’hui, il est primordial d’optimiser sa stratégie de référencement payant.

Les internautes sont alors capables de trouver plus d’informations sur les pages de résultats. Néanmoins, l’optimisation des SERP ainsi que des produits Google, particulièrement, des assistants vocaux, va permettre aux internautes la résolution de leurs problèmes, et ce, sans quitter l’environnement Alphabet.

 

Conclusion

Vous l’avez certainement compris, les résultats naturels sont nécessaires pour votre stratégie de marketing web, mais ils ne sont pas suffisants. En effet, aujourd’hui, le taux de clics sur les résultats naturels a tendance à baisser contre une augmentation du taux de clics sur les liens sponsorisés. Ainsi, vous devez compléter votre stratégie de référencement naturel par des campagnes  de référencement payant régulières.

Demandez l’aide d’une agence web SEO afin de bien gérer vos campagnes et garantir de bons résultats.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.