Les différentes méthodes pour une bonne visibilité de votre entreprise

visibilité sur googleUne des problématiques les plus difficiles pour les entreprises, surtout à leur début, est la bonne visibilité. Cette phase est encore plus compliquée si votre domaine d’activité est ultra concurrentiel. Il est alors essentiel de mettre en place une stratégie pour vous faire connaître.

 Comment faire pour accroître sa visibilité ?

Vous devez suivre des techniques de marketing digital et de marketing classique.

 

Voilà les quelques points que nous trouvons élémentaires et à mettre en place pour optimiser votre visibilité/notoriété.

bonne visibilitéSommaire

1. Avoir un site web pour une bonne visibilité de votre PME

2. Déterminer votre cible

3. Le référencement, la meilleure technique pour une bonne visibilité

4. Créer un blog et bien le développer est nécessaire pour une bonne visibilité

5. Une bonne visibilité grâce aux réseaux sociaux

6. Plateforme d’agrégation d’article et annuaires

7. Créer une page Google My Business pour assurer une bonne visibilité locale

8. Participer à des événements

9. Créer un jeu concours

10. Utiliser les communiqués de presse pour espérer une bonne visibilité

11. Stratégie pour une bonne visibilité : demander conseil à un consultant webmarketing

12. Partenariat

13. Citer vos sources

14. Restez à la pointe de la technologie

15. Ne parlez pas que de vous

16. Participer à d’autres projets pour la bonne visibilité de votre activité

17. Rester à l’écoute de votre lectorat et de ses attentes

18. Soyez présent sur toutes les plateformes et configurations possibles

19. Ne vous arrêtez jamais

20. N’hésitez pas à aider quand vous le pouvez

Conclusion

 

1. Avoir un site web pour une bonne visibilité de votre PME

Aujourd’hui, avoir un site web est primordial pour promouvoir votre activité et être visible sur le web. Cependant, il ne s’agit pas de créer un site et d’attendre qu’il apparaisse sur Google tout seul. Un travail d’Hercule doit se présenter afin d’aboutir à des résultats.

Vous devez, en effet, soigner plusieurs éléments comme l’expérience utilisateur, le design et le contenu textuel.

 

Les éléments basiques auxquels il faut penser à la création du site

Sachez qu’il existe aujourd’hui des éditeurs qui vous permettent de gérer votre site sans être obligatoirement un expert en programmation. Wix et WordPress en sont des exemples. Ces éditeurs sont pratiques et pas coûteux.

Vous pouvez aussi déléguer la tâche de création de votre site web à un expert. Par ailleurs, il est important d’avoir un design unique et personnalisé d’où l’importance de faire appel à un webdesigner ou un spécialiste de l’UX design.

Pensez aussi à bien choisir votre nom de domaine.

Une fois votre site est mis en place, vous pouvez vous lancer dans des enrichissements et des mises à jour qui répondent à une stratégie digitale précise.

 

2. Déterminer votre cible

Mettre en place des actions de marketing sans définir votre cible et comprendre leurs attentes et besoins est une erreur.

Ainsi, afin de communiquer de façon efficace, il faut commencer par déterminer vos portraits types (buyer personas) auxquels vous espérez vous adresser.

En fait, connaître en détail les caractéristiques de vos cibles est primordial pour pouvoir cibler les bonnes personnes au bon moment afin que vos actions aboutissent à des résultats et éviter de gaspiller en vain votre argent, votre temps et votre énergie.

 

3. Le référencement, la meilleure technique pour une bonne visibilité

Il est important que votre site se positionne sur la première page des résultats de recherche des moteurs, particulièrement, de Google. Il faut aussi toujours viser les 3 premières positions Google. En effet, l’internaute dont le besoin est précis (celui-ci est considéré comme un prospect qualifié) ne cliquera généralement que sur les 3 premiers résultats. De plus, la plupart de prospects effectuent aujourd’hui leur recherche sur Google.

Le référencement naturel vous permet alors d’améliorer votre positionnement pour plus de visibilité sur Google. Toutefois, la patience est exigée. C’est que cette méthode demande un travail de longue haleine. Avec une bonne stratégie, vous verrez votre site grimper progressivement.

Votre stratégie de référencement doit s’appuyer principalement sur des mots-clés pertinents (les plus tapés sur Google par les internautes).

Remarque

Afin d’avoir une bonne visibilité de votre site et de vos pages, vous pouvez appliquer, outre le référencement naturel (SEO), une stratégie de référencement payant (SEA). C’est intéressant surtout si le besoin est urgent.

 

4. Créer un blog et bien le développer est nécessaire pour une bonne visibilité

Le blog est une autre technique de marketing qui a su prouver son efficacité pour avoir une bonne visibilité à moindre coût. Cependant, cela prend du temps.

Vous devez, en outre, proposer un contenu de qualité, ciblé et pertinent.

Cela entre dans une stratégie Inbound Marketing. Il vous coûtera 62% moins cher et vous permettra de générer 3 fois plus de leads que l’Outbound Marketing.

D’autre part, un bon blog vous permettra de vous positionner comme un expert sur votre secteur, de mettre en valeur votre image, de capter l’attention de vos prospects et de booster votre référencement naturel.

Les éléments principaux d’une bonne stratégie de rédaction SEO destinée au blog

  • Des publications régulières et fréquentes ;
  • Un choix pertinent des mots-clés : selon les requêtes des internautes ;
  • Des contenus optimisés avec des mots et des expressions-clés qualificatifs et pertinents ;
  • Une navigation fluide et un design agréable ;
  • Un contenu facile à lire et à comprendre, correct au niveau de la langue.

 

5. Une bonne visibilité grâce aux réseaux sociaux

Il est impératif que vous soyez présent sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen pour améliorer votre notoriété et développer votre visibilité. Vous pourrez également échanger avec votre public et avoir leurs retours.

Cela vous sera utile pour prendre en considération certains faits dans la rédaction web optimisée et les mises à jour du contenu de vos articles ou pour opérer des améliorations techniques sur votre site. Soyez à l’écoute des avis de votre lectorat, de vos visiteurs et de votre public.

Vous devez toutefois bien utiliser les médias sociaux. En effet, le community management est une pratique qui doit être bien réfléchie.

 

6. Plateforme d’agrégation d’article et annuaires

6.1. Les plateformes d’agrégation

Vous pouvez trouver des plateformes d’agrégation où vous glisser simplement des articles. Le post.fr et Fuzz.fr en sont des exemples.

Ces plateformes se trouvent être très pratiques vu qu’elles sont visitées par plusieurs personnes.

Ainsi, si votre article est riche, unique et de qualité, il sera lu par plusieurs internautes.

Vous pouvez en profiter pour y insérer des liens qui renvoient vers votre site web garantissant ainsi plus de trafic de qualité. Veillez à ne pas en mettre néanmoins trop.

 

6.2. Les annuaires

D’autre part, les annuaires vous aident à augmenter le nombre de liens pointant vers votre site internet. Ainsi, ils vous permettent d’améliorer votre classement sur les pages de résultats de Google.

En effet, ce moteur de recherche vous fournit encore plus d’importance et vous indexe mieux quand des sites de référence renvoient des liens qui pointent vers votre site.

Vous pouvez trouver une multitude d’annuaires gratuits sur le web. Cependant, il faut qu’ils soient de qualité pour veiller sur une bonne réputation de votre site pour Google et aussi pour les internautes.

 

7. Créer une page Google My Business pour assurer une bonne visibilité locale

Afin d’avoir une bonne visibilité au niveau local, vous pouvez vous inscrire à Google My Business. C’est une solution qui se trouve gratuite et simple à mettre en œuvre.

Sur votre page Google My Business, vous devez indiquer votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro, votre site web et insérer quelques photos de qualité.

 

8. Participer à des événements

Participer à des événements comme des conférences et des séminaires et aussi des salons en rapport avec votre secteur vous permet d’avoir de nouveaux contacts et vous offre une opportunité de représenter votre entreprise.

Vous pouvez aussi participer à des événements locaux qui ne sont pas vraiment en rapport avec votre activité pour vous rendre visible.

D’autre part, vous pouvez rencontrer de futurs collaborateurs et partenaires.

 

9. Créer un jeu concours

Vous pouvez organiser des jeux concours où vous offrez des produits de votre entreprise. C’est un excellent moyen pour avoir une bonne visibilité et booster votre notoriété, mais aussi pour attirer de nouveaux clients.

Veillez toutefois à faire voir vos concours.

 

10. Utiliser les communiqués de presse pour espérer une bonne visibilité

Apparaître dans la presse ou sur des articles en rapport avec votre secteur d’activité optimise votre visibilité et met en valeur votre image.

Commencez par construire une liste de journalistes et contactez-les pour leur présenter votre entreprise, vos activités et vos actualités. Misez surtout sur celles qui sont susceptibles de les intéresser.

Ensuite, prenez des rendez-vous avec eux ou quelques-uns sous la forme de petit-déjeuner ou café presse ou utilisez simplement des communiqués de presse pour leur tenir au courant de vos nouveautés.

Ainsi, vous pouvez voir le nom de votre entreprise et vos actualités dans la presse et booster votre visibilité.

 

11. Stratégie pour une bonne visibilité : demander conseil à un consultant webmarketing

Définir, mettre en place et analyser votre stratégie de marketing pour avoir une bonne visibilité peut vous être une tâche compliquée, voire même un casse-tête.

C’est pour cette raison que plusieurs entreprises préfèrent avoir recours à un spécialiste en marketing. De plus, il vaut mieux vous concentrer sur activité et lui consacrer le maximum de temps et d’énergie.

Le professionnel peut vous aider dans l’étude de marché, dans la détermination de votre stratégie et dans sa mise en place. Il peut aussi vous accompagner tout au long de votre parcours, vous conseiller et vous guider.

 

12. Partenariat

Les partenariats permettent de créer des liens particuliers entre votre site et ceux qui sont connexes au vôtre.

Il faut que les sites soient légèrement plus importants que le vôtre.

Outre les pages et les liens, vous pourrez négocier autres choses telles que les invitations pour des soirées, les tests de produits, etc.

 

13. Citer vos sources

Citer vos sources d’informations sur votre site sera bénéfique pour deux raisons. Premièrement, vous apporterez plus de crédibilité à votre contenu. Deuxièmement, vous attirerez l’attention du blogueur cité.

Grâce à ça, vous ne passerez pas pour un imbécile qui copie et colle le contenu des autres sites ou qui ne fait que voler des idées et n’apporte rien de nouveau.

 

14. Restez à la pointe de la technologie

Afin de satisfaire les plus technophiles, il faut absolument être toujours à la pointe de la technologie.

En effet, vous pouvez, par exemple, proposer des flux RSS ou d’autres technologies pour bien soigner votre réputation. Veillez aussi à ne pas être le seul dans votre domaine qui ne propose pas une telle ou telle technologie. Dans le cas contraire, on pourrait penser que vous manquez de sérieux.

Assurez-vous alors d’être toujours au courant des actualités pour les appliquer sur votre site. Cela s’inclut dans le cadre de l’optimisation de l’expérience utilisateur, nécessaire à votre référencement.

 

15. Ne parlez pas que de vous

Ne soyez pas égocentriques. Les lecteurs vont penser que vous vous prenez pour le roi. C’est pourquoi il est important de mettre à l’honneur d’autres blogs, articles et visions. Vous pouvez, par exemple, comme nous l’avons déjà mentionné, citer vos sources, glisser des liens qui renvoient à d’autres sites, relayer des informations sur votre profil de réseau social venant d’un site connexe au vôtre, etc.

Le partenariat est aussi important dans ce contexte.

 

16. Participer à d’autres projets pour la bonne visibilité de votre activité

Participer à d’autres projets est intéressant afin de vous diversifier. Vous pouvez travailler sur d’autres projets qui n’ont pas de rapport avec vos objectifs, soit qui sont des sujets de passion ou travailler sur un projet qui est en rapport avec votre domaine mais qui est différent au niveau de la forme ou du fond.

Ces projets sont utiles pour vous sortir de votre routine et de votre box. Vous allez pouvoir vous inspirer de nouvelles idées fraîches vous permettant probablement de trouver la solution qui vous fera monter au top très rapidement.

En outre, c’est une occasion pour rencontrer de nouvelles personnes qui pourront vous être utiles grâce à leurs idées intéressantes.

Toutefois, il ne faut pas en abuser car vous risquez de ne plus avoir le temps nécessaire pour vous concentrer sur vos objectifs de départ.

 

17. Rester à l’écoute de votre lectorat et de ses attentes

Il est important de bien connaître votre cible pour savoir où la trouver et se rendre visible auprès d’elle. Aussi, ça vous permettra de savoir comment répondre au mieux à ses besoins et attentes pour proposer un contenu adéquat, susceptible de la plaire.

Il faut alors échanger et discuter avec le visiteur. Certaines techniques peuvent faciliter la tâche comme publier des sondages et des liens de feedbacks.

 

18. Soyez présent sur toutes les plateformes et configurations possibles

Vos visiteurs ont des habitudes et des configurations diverses et différentes. Par exemple, si certains utilisent le PC, d’autres utilisent des smartphones.

Il faut donc veiller à ce que votre site soit adéquat à la majorité des configurations.

Par ailleurs, il faut accorder plus d’attention aux utilisateurs des mobiles. C’est que ce mode d’accès est de plus en plus en vogue. En effet, de plus en plus d’internautes accèdent au web par le biais de leurs smartphones. Ainsi, vous devez créer un contenu adaptable à ce genre d’appareils afin d’améliorer leur confort, soit l’expérience utilisateur et alors votre référencement, soit votre visibilité vu que l’algorithme Google prend en considération la qualité de l’expérience utilisateur pour vous indexer.

 

19. Ne vous arrêtez jamais

Pour une bonne visibilité, vous ne devez pas vous contenter d’internet (Google, SEO, Google Ads, réseaux sociaux, etc.). Vous devez, en effet, parler de votre projet à l’extérieur, par exemple, à votre famille, à vos amis, à vos voisins, etc.

Vous pouvez aussi distribuer des cartes de visite, des flyers et ajouter l’URL de votre site et vos adresses sur les réseaux sociaux.

En d’autres termes, il faut diversifier au maximum vos moyens de communication pour toucher un maximum de personnes.

 

20. N’hésitez pas à aider quand vous le pouvez

L’entraide est importante mais elle n’est pas toujours efficace.

Si vous pouvez aider un collaborateur ou un concurrent, ou n’importe qui de votre réseau, il devrait vous être reconnaissant et vous aidez à son tour dans la limite de ce qu’il peut faire. C’est l’une des meilleurs techniques pour avoir une notoriété solide.

Attention cependant, vous n’êtes pas là pour manipuler les gens et ne les aider que pour récupérer derrière quelque chose mais bien d’aider quelqu’un dans le besoin sans arrière pensé. Cela ne déprendra que de vous et de votre bonne volonté.

 

Conclusion

Quel que soit le type de votre activité, vous avez besoin d’assurer une bonne visibilité. Cela est nécessaire pour mettre en valeur votre image, pour améliorer votre notoriété, pour générer du trafic qualifié et pour convertir vos prospects en clients.

Le marketing classique n’est pas sans utilité mais à l’ère de la technologie, il est nécessaire de la suivre et d’être présent sur le web.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *