Communiqués de presse

Parce qu’ils contribuent à asseoir la notoriété d’une entreprise et à en assurer la visibilité auprès du public, les communiqués de presse sont des documents fondamentaux dans l’activité de communication et de marketing. Leur réalisation répond à un certain nombre de principes de base, aussi bien dans le contenu que dans la structure du texte.

Destinés aux médias et/ou aux clients, ils informent principalement sur les nouveautés concernant l’entreprise : lancement de nouveaux produits, activités, services, partenariats…

Je voudrais avoir mon 1er article web optimisé référencement

+ Les 5 commandements pour réussir la rédaction web

Bien définir la cible

La définition de la cible est une étape primordiale dans toutes les activités de stratégie marketing. Le contenurédactionnel d’un communiqué de presse faisant clairement partie de ces dernières, doit répondre à cette même exigence d’identification du public avec lequel l’on doit communiquer.
Si, à la base, les communiqués de presse étaient essentiellement destinés aux journalistes et aux médias, ce type de document s’adresse désormais aussi aux non-professionnels, tant que ceux-ci sont considérés comme des cibles potentielles de la stratégie marketing mise en place. Ceci est d’autant plus vrai pour les communiqués de presse sous format web.

L’entreprise qui s’apprête à diffuser un tel document doit donc bien définir le type de public auquel elle entend s’adresser et adapter son discours à cette audience.
Ainsi, si elle le fait pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service, d’un évènement ou de la formation d’un partenariat, par exemple, l’information a plus de chance d’être efficace puisqu’elle s’adresse aux bons interlocuteurs.

Aller à l’essentiel du sujet !

Les communiqués de presse doivent être à la fois concis, complets et précis. Tenant sur une page ou deux, le communiqué doit faire apparaître toutes les données pratiques (lieu, date, nature exacte, etc.) en rapport avec l’évènement, le produit, le service, le partenariat ou toute autre information faisant l’objet de la communication.

Et surtout, il ne doit comporter que les éléments intéressants. Saturer le document d’informations inutiles ne fait qu’engendrer le désintérêt de la cible, et annule donc tout le bien-fondé de la démarche.

S’il s’adresse exclusivement aux journalistes, l’objectif principal est de leur fournir un contenu qu’ils peuvent exploiter à leur tour afin de le relayer, de manière plus étendue, dans leur article.

Enfin, en ce qui concerne les communiqués de presse en ligne, il est primordial d’y intégrer les liens «backlinks» renvoyant vers le site de l’entreprise, ainsi que ses blogs et autres supports web.

devis

Satisfait à 100% ou remboursé

Astuces pour bien rédiger vos communiqués de presse

A quelles questions les communiqués de presse doivent-ils répondre ?

Pour rédiger un communiqué de presse, il faut tenir compte des sept questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Combien ça coûte ? Qui contacter pour avoir plus de détails ?

La structure de communiqués de presse

Les communiqués de presse doivent contenir :

  • Le logo de son entreprise ;
  • Une carte d’identité de l’entreprise ;
  • Un titre ;
  • Une petite introduction qui présente brièvement l’information à diffuser, soit le chapeau ;
  • L’adresse de l’événement et les horaires ;
  • Un corps rédactionnel ;
  • La date du communiqué ;
  • Les délais de validité ;
  • Une image illustrative (facultative).

Attention à la forme du corps de vos communiqués de presse !

Les communiqués de presse doivent attirer l’attention et donner envie de les lire. Pour cela, le corps doit être bien aéré. Évitez les textes en bloc et utilisez de titres et des sous-titres. En outre, il ne faut pas noyer le lecteur dans un trop-plein d’informations. Contentez-vous du nécessaire pour une lecture légère et un contenu compréhensible.

Soignez les titres de vos communiqués de presse !

Les titres de vos communiqués de presse doivent captiver l’attention de vos lecteurs. Il faut qu’ils reflètent le sujet de votre corps et qu’ils soient simples et compréhensibles. Évitez alors les structures compliquées et employez, par exemple, des verbes d’action pour plus d’attractivité.

 

Les bonnes pratiques pour le fond de vos communiqués

Les communiqués de presse doivent respecter quelques règles en rapport avec le fond rédactionnel :

  • Contenir des informations pertinentes et faciles à comprendre ;
  • Ne pas contenir des superlatifs comme “magnifique”, “exceptionnel”, “meilleur”, etc. Il vaut mieux garder une plume neutre et objective ;
  • Inclure un jargon spécialisé dans le domaine que vous traitez ;
  • Indiquer à qui ils sont destinés ;
  • Mettre en valeur le service proposé en soulignant son originalité ;
  • Mettre les mots importants en gras ;
  • Élaborer une synthèse à la fin du corps où on résume ce que le lecteur doit retenir ;
  • Proposer des moyens de contact ;

Communiqués de presse et référencement naturel

Certes, les communiqués de presse n’ont plus une influence importante sur le référencement naturel de sites web, cependant, ils peuvent être une solution complémentaire pour un meilleur positionnement de vos pages.

Pour ceci, la rédaction web de votre communiqué doit cibler à la fois les moteurs de recherche et le lectorat. Le contenu web doit :

  • Etre unique et pertinent ;
  • Utiliser des backlinks en NoFollow afin d’éviter les sanctions ;
  • Employer des canoniques si vous souhaitez intégrer votre communiqué dans votre site ou si vous voulez reproduire un extrait qui existe déjà sur l’une de pages de votre site ;
  • Contenir un mot clé principal, des mots clés secondaires et de longues traînes.
communiqué de presse

Comment bien diffuser les communiqués de presse ?

A qui envoyer vos communiqués de presse ?

  • Aux médias locaux : journaux quotidiens et hebdomadaires, magazines, stations de radio, chaines de télévision. Pour cela, vous devez contacter les rédacteurs en chef et les responsables de l’information.
  • Aux influenceurs de votre domaine d’activité : il s’agit de leadeurs, de blogueurs, etc. Trouvez les noms et cherchez leurs coordonnées : adresse, adresse électronique, numéro de fax, etc.

Notez bien !

Une agence de communication ou un attaché de presse sont susceptibles de vous aider à diffuser vos communiqués de presse auprès d’un maximum d’influenceurs.

Il existe également des plateformes (gratuites ou payantes) où vous pouvez publier vos communiqués.

Quelques conseils pour bien envoyer vos communiqués de presse !

  • Relisez votre communiqué pour vérifier les fautes de langue et de sémantique.
  • Envoyer votre communiqué comme le souhaite votre destinataire : par courrier, courriel, fax ou par le biais de son site internet.
  • Ajoutez à vos communiqués de presse des photos, infographies et vidéos. Si l’opération d’envoi est en ligne, évitez d’envoyer des pièces jointes. Envoyez plutôt des liens renvoyant à vos fichiers.
  • Choisissez le bon moment : évitez, par exemple, les heures de pointe et envoyez-le quelques jours avant le lancement de votre nouveau service.
  • Les interlocuteurs suppriment généralement les courriels avec des pièces jointes sans les lire, car elles sont lourdes à télécharger et peuvent avoir des virus. Tapez votre texte directement sur le corps du courriel.
  • Évitez de réaliser un envoi collectif. Prenez le temps d’envoyer à chaque destinataire un mail personnalisé ou, au moins, mettez les interlocuteurs en copie cachée.
0/5 (0 Reviews)