Formation SEO pour améliorer la visibilité de votre site web

Share Button

formation seoÊtre présent sur Internet est désormais la meilleure stratégie pour améliorer les chances de croissance d’un business.

Cependant, ce nouveau canal de communication nécessite une optimisation et un trafic qualifié pour qu’il se transforme en canal d’acquisition de prospects. En d’autres termes, le site doit d’une part bénéficier d’une grande notoriété pour qu’il soit plus efficace. D’une autre part, le site internet doit se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Appliquer les bonnes pratiques de l’optimisation SEO permet d’améliorer son référencement naturel. Étant une spécialité en évolution constante, maîtriser le référencement web nécessite la mise à jour régulière de ses compétences.

D’où la nécessité de suivre une formation SEO pour devenir un expert en référencement et optimiser donc votre présence sur le web.

Suivez notre article qui vous orientera vers les clés et les fondamentaux d’une formation SEO et qui entamera le plan suivant :

 

1. C’est quoi le SEO ?

Le SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Il englobe l’ensemble des techniques permettant de positionner un site web sur les premiers résultats de la SERP.

Le référencement naturel est comme son nom l’indique un référencement qui s’opère de manière naturelle par les algorithmes des moteurs de recherche. C’est une priorité lors de la création ou de la refonte de votre site Internet. En fait, mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel SEO permet de réduire l’investissement financier en publicité.

Pour conclure le SEO est un ensemble de techniques webmarketing permettant de répondre aux exigences de Google et améliorer le positionnement dans les résultats de recherche.

Une formation efficace en référencement web est alors une nécessité !

 

2. Les fondamentaux d’une formation SEO

La formation en référencement est destinée à vous apprendre comment maîtriser l’art d’optimiser un projet web et son environnement. En effet, elle a pour but d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site Internet au sein des résultats de Google.

Il est important d’apprendre le référencement si l’on est propriétaire d’un site Internet et qu’on souhaite augmenter son trafic et sa visibilité rapidement ou sur le long terme.

Une formation SEO de qualité va prendre son temps. Elle touche quatre aspects distincts et importants :

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche
  • L’optimisation technique et la rédaction de contenu : on-site
  • La notoriété du site sur le web : off-site
  • Le suivi et l’audience

 

2.1. Les moteurs de recherche : base du référencement

Les moteurs de recherche permettent de rediriger les internautes vers les sites qui répondent le mieux à leurs requêtes composées de mot-clés dans la barre de recherche.

En effet, un moteur de recherche est un ensemble d’algorithmes complexes qui crawlent et classent les pages web selon leurs pertinences. Selon Net Market Share, Google est également le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde en Novembre 2018 avec environ 75,53% de part du marché.

moteur de recherche le plus utilisé

Les mises à jour de Google : il s’agit de mises à niveau des algorithmes de Google qui ont pour but de proposer un meilleur service aux utilisateurs.

Les pénalités de Google : lorsque vous optimisez un site Internet pour améliorer son référencement, il est très important de respecter les règles imposées par les moteurs de recherche. Si vous ne suivez pas ces règles, vous risquez de pénalité qui peut se révéler désastreuse pour votre site web et son audience.

Les critères de classement des sites crawlés par Google : il est important de connaître les critères de classement qui ont un impact majeur pour votre référencement naturel. En effet, il existe plus de 200 critères de classement de Google pour optimiser un site Internet et son contenu. Ils se divisent en critères on site et critères off site.

 

2.2. Référencement On site

Le travail on site se repose essentiellement sur :

  • Un audit technique et optimisations
  • Le choix de mots clés
  • Rédaction de contenu optimisé
  • Maillage interne

on site

2.2.1. Audit technique et optimisations techniques

L’audit technique SEO est une étape très importante pour améliorer la visibilité de votre site Internet. Cette étape consiste à analyser des problèmes techniques qui altèrent le référencement du site. Donc, quel que soit le type de votre site, vitrine ou marchand, ce diagnostic SEO permet d’éclaircir les actions à réaliser afin de mieux optimiser votre site, ainsi que ses divers contenus pour atteindre une bonne position sur Google. Il existe, en fait, de différents outils SEO gratuits ou payants à la disposition des entreprises qui permettent de faciliter leur travail en référencement naturel et définir les éléments qui freinent le SEO  des sites web et les corriger :

  • Les balises Title et méta description
  • Le temps de chargement des pages du site
  • Les URLs
  • Les attributs alt des images
  • Optimisations Mobile
  • Mettre les pages au format AMP (Accelerate Mobile Page)

 

2.2.2. Le choix des mots-clés

Vous avez décidé de positionner votre site Internet en tête des résultats sur Google ? Le choix des mots-clés est l’étape la plus stratégique du référencement naturel SEO. En effet, si votre site se positionne sur un grand nombre de mots-clés cela permet d’attirer le trafic nécessaire.

Le choix des mot-clés doit être en adéquation avec votre thématique ainsi qu’avec les attentes de votre audience. De nombreux outils de planification des mot-clés existent et peuvent vous aider dans le choix des mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche. La formation SEO vous permettra de les connaître et de maîtriser leur utilisation.

2.2.3 La bonne pratique pour optimiser votre contenu

L’optimisation du contenu consiste à mettre en place une bonne stratégie de rédaction SEO. Il s’agit également d’une technique de production de contenu web optimisé pour le référencement. Cela implique des astuces et de bonnes pratiques de la rédaction web.

 

2.2.4. Maillage interne et SEO : améliorez vos ancres de liens !

Le maillage interne est un facteur essentiel pour le bon positionnement. Aussi importante que le maillage externe, la stratégie de maillage interne est très recommandée par Google. Elle permet de construire l’autorité de vos pages et de guider les lecteurs vers les pages les plus profondes.

 

2.3. Référencement Off site

Le référencement on site consiste à développer l’image de votre site sur le web en travaillant sa notoriété, mais aussi en mettant une stratégie de linking externe efficace.

off site

2.3.1. Stratégie de netlinking

La notoriété d’un site web est déterminante pour un bon référencement naturel. Le netlinking est l’une des plus anciennes techniques de référencement. Une bonne stratégie de netlinking vise à obtenir des backlinks (ou liens entrants) de qualité en utilisant des outils SEO. Cela permet de booster l’autorité du site web.

 

2.3.2. Les outils SEO pour gérer sa compagne de liens entrants

Divers outils d’analyse de backlinks sont disponibles sur Internet, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Afin de définir la bonne méthodologie de netlinking, l’étape d’analyse de liens est très importante. Elle permet de fixer des objectifs à atteindre. Citons quelques outils : Ahrefs, Semrush, Majestic SEO, etc.

 

2.3.3. La notoriété : les différentes sources de trafic web

En matière de trafic web, le site Internet accueille des visiteurs depuis différentes sources. Définir les canaux d’acquisition permet de les évaluer et mettre en place la stratégie de webmarketing nécessaire pour les optimiser. Dans les rapports de Google Analytics, on peut distinguer diverses sources de trafic : trafic organique, trafic direct, trafic referral, trafic social, trafic payant ou trafic mail.

 

2.4. Audience et Suivi

Cette étape est assez importante pour qu’un référenceur évalue sa stratégie de référencement et décide alors s’il doit continuer ou opter pour une autre stratégie.

audience et suivi

 

2.4.1. À quoi sert Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools est un outil gratuit proposé par Google qui a changé de nom en 2015 pour devenir Google Search Console. Il permet aux webmasters de vérifier l’état d’indexation de leurs sites web par Google. De l’apparence dans les moteurs de recherche, à l’exploration des pages du site internet, en passant par l’analyse du trafic de recherche : Il évoque les erreurs rencontrées par Google et propose des recommandations pour améliorer le référencement naturel de son site web.

 

2.4.2. C’est quoi Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit offert par Google permettant d’analyser l’audience de votre site web. De plus, il vous permet de suivre en temps réel vos objectifs et le parcours des internautes sur votre site. Cet outil vous donne la possibilité de connaître votre taux de rebond et le nombre de visiteurs (uniques ou réguliers). Il assure une analyse plus que complète de l’audience et des canaux d’acquisition.

 

2.4.3. Suivi de positionnement de site web

Vous avez besoin de suivre le positionnement naturel de votre site Internet ? En effet, cette étape permet de mesurer l’impact de vos efforts en référencement. Plusieurs outils gratuits ou payants proposent cette fonctionnalité.

 

Conclusion

Les recherches en ligne sont désormais devenues une pratique habituelle. La visibilité d’un site Internet joue un rôle très important sur sa notoriété. Pour conclure, le référencement naturel est l’ensemble de bonnes pratiques qui permettent de bien positionner votre site web dans les résultats de recherche. Une bonne formation SEO vous permet également de maîtriser le référencement naturel SEO dans tous ses aspects mentionnés ci-haut.

 

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *