3 Méthodes pour construire le maillage interne d’un site internet

Share Button

maillage interneGagner un ou plusieurs liens externes (liens entrants ou encore backlinks) vers une page l’aide en termes de référencement, surtout si l’ancre contient des mots stratégiques pour cette page. Avec l’algorithme Penguin qui détecte les liens artificiels, il est fortement conseillé de rester le plutôt possible naturel tout en variant les textes de liens.

Même si le développement d’une bonne stratégie de netlinking externe est important, il ne faut plus négliger vos liens internes qui aident à la construction de l’autorité de vos pages. Ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie de maillage interne efficace. De ce fait, nous nous contenterons dans cet article à traiter les points suivants :

1. Qu’est ce que le maillage interne ?

Le maillage interne, encore appelé linking interne ou maillage de liens, représente la manière dont vos différentes pages sont liées entre elles. Le maillage interne sert à organiser vos pages entre elles et permet à vos visiteurs et à Google de bien déterminer vos pages importantes. Son intérêt réside dans la valeur apportée au référencement des articles dans les moteurs de recherche.

Le maillage interne est l’une des clés du référencement on-site disposant de nombreux avantages dont on cite :

  • Améliorer l’accessibilité
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Pousser votre positionnement
  • Faciliter la navigation
  • Définir l’architecture de votre site

Cependant, veillez à ne pas suroptimiser votre maillage interne afin d’éviter toute vue négative par Google. L’ancre doit absolument être correspondant au contenu web vers lequel le lien pointe.

maillage interne

2. Pourquoi optimiser le maillage interne ?

L’optimisation de votre maillage interne est très importante pour votre site web. Et ce pour deux raisons :

  • Les liens internes contribuent à rendre fluide la navigation sur votre site. C’est-à-dire l’accès aux informations importante sera plus facile. Ce levier seo permet également de pointer les visiteurs vers quelques pages particulières. En effet, une page web peut orienter vers d’autres pages connexes pour compléter les informations cherchées par les internautes. Elle peut en outre  être un moyen de favoriser les canaux de conversion en prospects ou clients : orientation vers la page de contact, vers un test de rédaction ou un test seo gratuit par exemple, vers le panier d’achats, etc.
  • Le maillage interne améliore votre référencement naturel. En fait, les robots des moteurs de recherche passent d’une page d’un site à une autre en surfant sur les liens. De ce fait, un maillage bien effectué leur permet de parcourir et d’indexer l’intégralité de vos pages. En liant une première page populaire (la page d’accueil par exemple) à une seconde (plus profonde) qui l’est moins, permet de circuler un peu du jus SEO. Ce qui contribue à augmenter le PageRank de vos pages. Le PageRank désigne la qualité ou la popularité d’un site, accordée par Google sous la forme d’une note entre 0 et 10.

maillage interne - jus de référencement

Outre ces deux bienfaits les plus importants du maillage interne, il y en a d’autres :

  • Les liens internes améliorent le taux de rebond : les internautes sont incités à passer plus de temps sur le site en navigant d’une page à une autre
  • Le maillage interne aide à faire vivre des anciennes pages
  • Les liens internes, via le développement d’un cocon sémantique, déploient un cocon sémantique afin de renforcer votre expertise dans votre domaine d’activité

3. Quelles sont les stratégies de maillage interne ?

Afin d’améliorer le référencement de son site web et de booster son positionnement Google, il est important de mettre en place une stratégie de maillage interne efficace.

Rappel !

Un principe crucial à respecter pour un bon référencement : toute page est également optimisée sur 1 seul mot clé principal (il est possible d’ajouter des mots clés secondaires). Une page importante pour laquelle vous souhaitez vous classer sur Google peut être soutenue par nombreuses pages inférieures dans le but de la faire pousser.

En fait les stratégies de maillage interne diffèrent d’un référenceur à un autre.

3.1. Stratégie de linking en Silo ou cocon sémantique

En essayant de comprendre le sens des requêtes tapées par les internautes, le moteur de recherche Google, ne raisonne pas sur les mots clés, mais également en termes de thématique et sémantique. Et ce, afin de donner la bonne réponse aux internautes. Ce qui nécessite une analyse de tout l’univers sémantique et du champ lexical tout en cherchant comment l’internaute essaye de trouver leurs réponses. Dans ce contexte, le spécialiste SEO Bruce Clay a évoqué le principe de linking en silo.

L’idée étant de faire comprendre au robot d’indexation qu’ici on traite en profondeur un sujet bien déterminé.

Comment mettre en place une stratégie en silo ?

Un silo est une partie de votre site dédié à une thématique, en l’occurrence d’une expression principale. En effet, l’objectif de cette méthode est de mettre en place une structure compartimentée tout en isolant chaque thème par un silo. Afin que chaque silo prenne sa place dans les moteurs de recherche de manière indépendante, un référencer web procède à parcourir, analyser, regrouper et répartir les pages du site en :

  • Page « mère » ou encore principale : aspire les pages filles et sœurs ;
  • Page « sœur » ou complémentaire : pousse la page mère et de lie les pages sœurs de même niveau ; 
  • Et Page « fille » : pousse la page principale, aspire d’autres pages filles et lie les pages sœurs.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple suivant :

maillage interne en silo

En résumé, cette stratégie aide à optimiser la landing page et donne plus de clarté pour les moteurs de recherche afin de naviguer sans confusion au sein de votre site.

3.2. Cornerstone

Les Cornerstones, introduits par l’outil SEO Yoast, désignent l’ensemble des pages et des articles importants d’un site internet. Ce sont également les pages de vos produits et de vos services.

Quels sont les pages/articles cornerstones ? En fait, il s’agit de la rédaction seo d’un contenu autour d’un mot clé sur lequel vous souhaitez être bien classé. Et ceci en respectant les consignes imposées par Yoast (SEO & lisibilité).

yoast

Pour un article Cornerstone, un rédacteur web / référencer devra le donner les meilleures chances et tout faire afin que l’article puisse prendre sa place dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment cela fonctionne ?

  • L’outil Yoast vous permet d’indiquer si une page web ou un article est un cornerstone ou non. Et ceci en cochant la case «Marquer comme contenu Cornerstone »

cornerstone

  • En créant un nouvel article, l’outil Yoast SEO Premium vous suggère de faire des liens vers les pages/articles marqués comme cornerstones et bien d’autres. Les articles cornerstones sont traités de manière différente par l’algorithme de suggestions de liens. Afin de donner à ces pages/articles une visibilité substantielle, Yoast les affiche en haut de la liste de suggestion de liens internes. 

cornerstone-yoast

Cette stratégie de maillage est basée sur :

  • La page d’accueil : l’idéal est que l’internaute pourra accéder à vos pages cornerstones qui sont généralement les pages produits et les pages services depuis ma page d’accueil.
  • Page/article Cornerstone
  • Articles / Pages autour d’un longtail (long traine) : Liervers votre article ou page cornerstone
  • Les pages que Google les considère pertinentes pour le mot clé sur lequel l’article est optimisé. Pour ce faire, effectuez une recherche « site : » sur Google. 

Maillage interne-cornerstone

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple suivant :

Je veux être positionné sur le mot « rédaction web » :

1.  J’ai rédigé un contenu autour de ce mot clé

2. Je l’ai marqué comme contenu cornerstone

3. J’ai fait des liens à partir de ma page ou de mon article cornerstone vers les pages proposés par Yoast.

4. Sur Google j’ai tapé “site:www.waoo-digital.com rédaction web”. En fait, en tapant cette requête, Google affiche une liste des pages du site positionnées sur le mot clé « rédaction web ».

5. J’ai choisi certaines pages et à partir desquelles, j’ai fait des liens vers ma page cornerstone. L’idéal est de choisir comme ancre de lien « rédaction web ».

Positionnement-Google-cornerstone

Pour savoir plus sur les contenus Cornerstones, visitez cet article https://wpformation.com/cornerstone-yoast/.

3.3. Linking en arbre généalogique

L’idée est que les robots puissent accéder aux pages du site en moins de deux sauts.

Prenant la forme d’un arbre, cette stratégie est à la base de :

  • Une page de niveau n qui : c’est le sommet de l’arbre qui est généralement la page d’accueil du site internet
  • Des pages de niveau n+1 : ce sont les rubriques mères
  • Des pages de niveau n+2 : représentent les sous-rubriques

maillage interne en arbre généalogique

Mais si on dépasse le n+2, l’internaute s’il passe par la page d’accueil devra parcourir un long chemin pour consulter la page destination ! Que faire alors ?

En fait, afin de résoudre cette problématique, le référencer doit aplanir toutes les profondeurs supérieures à «n+2». Et ce, en présentant les pages sur le même niveau. Mais si le nombre de pages est assez grand, le référencer risque de dépasser la barrière de 100 liens par page. Dans ce cas, le consultant seo, se concentreront sur les pages importantes et stratégiques tout en laissant les pages de moindres importances accessibles à travers la navigation par rubrique ou toute autre technique de linking telle que les mots clés. Les pages à forte visibilité, de niveau n+1, ne seront pas liées uniquement aux pages de niveau n+2, mais aussi aux pages stratégiques de niveau n+3, n+4,…

4. Conseils et astuces SEO pour réussir son maillage interne

Quelle que soit la stratégie de linking interne choisie, les astuces suivantes sont très utiles :

  • Il est recommandé de procéder dans un premier lieu à identifier les pages ayant le meilleur score dans vos statistiques web ainsi que les mots clés qui redirigent les visiteurs vers ces pages ;
  • L’établissement un bilan du nombre de liens internes dont bénéficie chaque page indexable est important ; 
  • Il est préférable que les pages du site web soient accessibles en 3 clics à partir de la page d’accueil ;
  • Le fil d’ariane est également un meilleur repère pour l’internaute ;
  • La suroptimisation du maillage interne a un impact négatif sur votre référencement. En cas de liens internes suroptimisés, pensez à mettre en place le no-follow. Il est ainsi conseillé d’éviter de faire vos liens internes sur des ancres similaires afin d’éliminer le risque de suroptimisation des mots clés et de pénalités Google.

5. Test et analyse

En appliquant une technique de maillage internet, le référencer, doit suivre et analyser les résultats obtenus et peut donc déterminer si la stratégie est efficace ou non et décider par la suite s’il faut changer la stratégie de maillage ou patienter encore. En fait l’analyse des résultats se base sur :

  • Le positionnement des mots clés : manuellement ou en utilisant des outils gratuits ou payants
  • Le trafic organique : plusieurs outils seo tels que Ahrefs, Analytics permettent de suivre le trafic vers un site web
  • Le nombre de visites : différents outils permettent de suivre ces informations, notant les outils gratuits de Google, Search console et Analytics

En fonction de ces données, le responsable de référencement web évalue l’efficacité de la stratégie de maillage interne appliquée. Si le positionnement est amélioré, le trafic est en évolution, le nombre de visites et de clics est en progression, on garde la technique choisie. Sinon, le référencer doit passer à une deuxième méthode et même définir sa propre stratégie de linking interne.

En Conclusion

Le maillage interne est souvent négligé ! Pourtant, une meilleure technique de linking interne apporte également beaucoup de poids à votre référencement.

Avoir une structure de maillage interne solide implique que les moteurs de recherche et les visiteurs peuvent naviguer sans effort sur votre site internet pour trouver ce qu’ils veulent. Ce qui permet de pousser votre positionnement sur les moteurs de recherche, d’augmenter le nombre de visites vers votre site et d’améliorer donc votre trafic naturel. Cela un simple travail, cela demande une analyse précieuse de l’existant, des outils adéquats. En bref c’est toute une partie du travail de référencement web.

5/5 (1 Review)

1 Commentaire

  • Nouha 8 janvier 2019 @ 14 h 27 min

    Merci d’avoir partagé cet article avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *