Rédaction technique

Les documents techniques sont des référentiels indispensables pour les opérateurs, techniciens et responsables appelés à appliquer des processus et à en assurer le suivi. La rédaction technique est donc un métier où des qualités comme la rigueur, la compréhension du domaine traité et la bonne culture doivent prévaloir.

Qu’est-ce que la rédaction technique ?

Le travail de rédaction technique consiste à élaborer un contenu rédactionnel décrivant un processus de production, les spécifications d’un produit ou tout autre document à consulter et à suivre pour la réalisation d’une activité donnée, notamment professionnelle.

Cette forme de production de contenus requiert, de la part de l’unité chargée de cette tâche (rédacteur technique seul ou équipe de rédaction web), des qualités sur le double plan rédactionnel et technique, entre autres compétences nécessaires.

Bien entendu, une excellente maîtrise de la langue dans laquelle le document à produire doit être élaboré est la première des aptitudes à avoir, mais ce n’est pas suffisant.

rédaction technique

Une bonne connaissance du domaine traité est également primordiale, ce qui implique donc que le rédacteur œuvre en collaboration avec les ingénieurs/techniciens pour que le contenu rédactionnel technique soit fiable et conforme aux spécificités de l’activité.

Comment rédiger des fiches métiers et toutes sortes de supports techniques ? Quel savoir-faire doit-on déployer ? A quoi reconnaît-on un bon document technique ?

Je voudrais avoir mon 1er article web optimisé référencement

+ Les 5 commandements pour réussir la rédaction web

Quelles sont les caractéristiques d’un bon document technique ?

La rédaction technique obéit à un certain nombre de règles et d’exigences. Et c’est de leur respect que va dépendre le niveau de qualité du document produit.

Voici quelques unes parmi les principales caractéristiques que doit afficher un document technique :

Langage

Il faut écrire le document technique dans un langage à la fois soutenu et accessible, il se doit d’afficher un haut degré de lisibilité. C’est d’ailleurs le cas de tout travail de rédaction de contenu quelle qu’en soit la nature.

Description

La description des processus doit être la plus précise possible afin de guider efficacement l’utilisateur et de réduire les risques liés aux mauvaises interprétations.

Mise en forme

La mise en forme du document doit être soignée et sobre, de manière à offrir un outil de travail aussi fonctionnel qu’agréable à consulter. La rédaction technique revêt aussi une dimension visuelle.

Format du document

Il faut élaborer le document dans un format modulaire et adaptable afin, notamment, d’en faciliter la mise à jour.

Typographie

Il faut respecter scrupuleusement les règles de typographie.

Normes

En matière de rédaction technique,  il faut respecter les standards et spécificités techniques relatifs au domaine traité.

Lorsqu’il crée de la documentation technique, le rédacteur web (ou l’équipe de rédaction seo) doit toujours garder à l’esprit que le contenu web à produire s’adresse aussi bien à de futurs utilisateurs qu’à des personnes expérimentées. Dans un cas comme dans l’autre, les principes fondamentaux à suivre dans son travail sont : clarté, précision et exhaustivité.

Ne doivent y figurer que les informations pertinentes, en usant de la terminologie en vigueur dans le domaine abordé. L’utilisateur final ne doit pas être induit en erreur ou exposé au risque de fausse interprétation en ayant à sa disposition un support difficilement compréhensible et saturé de données inutiles.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

L’on peut disposer des meilleurs ingénieurs et techniciens qui soient, ces derniers ne sont pas tous forcément formés de manière adéquate à la rédaction en général, et à la rédaction technique en particulier.

Nombre d’entreprises négligent malheureusement quelque peu cet aspect de leur activité, privilégiant le côté purement technique.

Pourtant, il est essentiel de pouvoir compter sur une documentation technique qui réponde à toutes les exigences citées dans la partie précédente.

Des contenus rédactionnels techniques de qualité permettent en effet de gagner considérablement en termes d’efficacité, de coûts de support et de temps, tout en améliorant la satisfaction client.

La rédaction technique constitue l’un des principaux vecteurs de production et de communication de l’entreprise.

devis

Satisfait à 100% ou remboursé

4/5 (1 Review)