Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de contenu web !

Share Button

gestion contenuLa gestion de contenu est née à la fin des années quatre-vingt-dix. Vu ses avantages, elle favorise la création et la rédaction web. Certainement, les systèmes de gestion facilitent le travail et permettent de réaliser du gain en termes de temps et de dépenses, cependant, vous devez prendre en considération certaines données pour pouvoir bien choisir le système qui va le mieux avec la nature de votre site.

En vue de vous aider à avoir un aperçu clair sur ce sujet, nous vous proposons le plan suivant :

1. Qu’est-ce que la gestion du contenu web ?

La gestion du contenu, appelée Web Content Management System (CMS) est un outil technologique qui facilite la régie du contenu web.

Les systèmes de gestion ( SGS ou CMS) permettent de :

  • Créer un site internet ;
  • Gérer les sites web ;
  • Assurer leur mise en page ;
  • Créer et gérer et éditer rapidement du contenu rédactionnel et dynamique (images, textes, vidéos, etc.) ;
  • Modifier le design ;
  • Gérer les règles de publication ;
  • Faciliter la navigation entre les différentes pages du site.

gestion de contenu web

La spécificité d’un système de gestion de contenu est qu’il peut séparer le contenu (textes, sons, vidéos, images…) du contenant (la mise en page).

Également, les webmasters ne sont pas obligés d’avoir des connaissances techniques approfondies en informatique comme le langage de programmation ou le langage HTML. Ils ajoutent, administrent et modifient le contenu à travers une interface de gestion (back-office).

Remarque

Un SGC contient deux parties différentes : une partie visible au public et une autre qui est réservée à l’administration par les webmestres.

2. Les domaines de la gestion du contenu web !

Les systèmes de gestion de contenu web sont divers et s’intéressent à plusieurs domaines :

  • Les forums : il s’agit de manager les accès, les catégories et les sujets.
  • Les blogs : les outils de gestion facilitent la gestion des publications, des commentaires…
  • Les sites communautaires et les réseaux sociaux : les CMS facilitent la gestion des groupes et des droits des membres, les téléchargements…
  • Les galeries photo : gérer les catégories et l’ajout des photos.
  • Les plateformes de travail collaboratif : il s’agit de gérer les rôles des contributeurs, les publications et les différentes tâches associées.
  • Les sites de commerce électronique : le gestionnaire de contenu permet de gérer les commandes, les livraisons, les paiements, les catalogues…
  • Les sites web dynamiques (site vitrine, site institutionnel, site plaquette…) : il s’agit de gérer les mises à jour, l’interactivité avec les internautes.

3. Quels sont les avantages de la gestion du contenu web ?

Les outils de gestion de contenu web présentent une multitude d’avantages tels que :

3.1. Contrôler les tâches des utilisateurs d’une interface

Un gestionnaire du contenu web permet de déterminer les paramètres de confidentialité du site et de la plateforme : l’authentification, la distribution de rôles, les droits, les paramètres d’accès à l’information, etc.

contenu site web

3.2. Faciliter le travail collaboratif

Les CMS permettent aux utilisateurs d’une même interface de :

  • Travailler tous et simultanément sur l’interface sans être obligé d’attendre son rôle ;
  • Utiliser tous le même document en même temps ;
  • Ne pas craindre les conflits associés aux interactions sur le même document.

3.3. Gagner du temps

Le système de gestion de contenu permet de créer et de modifier plus rapidement des publications en comparaison avec les méthodes traditionnelles. En effet, l’utilisateur peut mettre en ligne l’information sans être obligé de passer par les techniciens. Il peut également éviter la mise en page des informations qui, généralement, prend du temps. En d’autres termes, le délai de latence entre la préparation du contenu et sa mise en page est réduit.

3.4. Économiser des dépenses

Un CMS permet aux webmasters de s’occuper eux-mêmes de la création et la gestion de contenu, ainsi que de la mise en page et le design. Cela permettra d’éviter les services de collaborateurs externes et donc des dépenses inutiles.

3.5. Décentraliser la gestion du contenu

Le système de gestion de contenu web confie aux contributeurs la liberté de travailler quand et où ils peuvent.

3.6. Améliorer la valeur du contenu

En gagnant du temps et en pouvant travailler rapidement, les contributeurs peuvent produire plus de publications et actualiser efficacement du contenu qui existe déjà. Cela est utile, par exemple, pour la rédaction SEO.

3.7. Valider les publications

Il s’agit de gérer les différents types de tâches : ajout, suppression, modification, correction, validation.

3.8. Gérer les métadonnées

Il est question d’organiser les contenus selon des critères précis comme l’auteur, le type de travail, la date, la cible, etc. Cela facilite la recherche de fichiers et permet, ainsi, de gagner du temps et d’énergie.

4. Les CMS  les plus répandus !

Parmi les solutions CMS les plus répandues dans le domaine de la gestion de contenu, on cite :

4.1. WordPress

Ce logiciel de gestion de contenu présente une interface agréable et des  paramètres flexibles. Ceci fait de lui le CMS le plus utilisé. WordPress propose également des outils de création de sites E-commerce très utiles et pratiques. En ajout, il est simple à utiliser et offre une multitude de modèles.

wordpress

Par ailleurs, certains paramètres assurent la protection de vos données :

  • Des outils pour valider le contenu ;
  • Il prend en charge le SSL ;
  • Il propose des avantages granulaires ;
  • La gestion des accès selon les hiérarchisations administratives que vous déterminez ;
  • Il contrôle les fonctionnalités en envoyant automatiquement des notifications à votre courrier électronique pour vous alerter des problèmes ;
  • Des outils captcha pour optimiser la sécurité de vos données.

4.2. Magento

C’est un logiciel de gestion de contenu qui s’intéresse primordialement à la création et la gestion de sites de commerce électronique.

Il offre une navigation facile et des outils personnalisés : création des catalogues, des outils de tarification, des rubriques caractéristiques… Vous pouvez également créer votre propre modèle ou choisir parmi les modèles qu’il propose.

En ajout, on apprécie ses paramètres de confidentialité qui répondent aux exigences associées aux paiements.

4.3. Drupal

Ce système de gestion de contenu vise à aider les professionnels à créer des sites web performants. Il permet de gérer facilement un site qui a de nombreux visiteurs et qui présente des centaines de pages.

Le logiciel propose aussi de nombreux thèmes, des outils de blogs, de courrier électronique, de moteurs de recherche et de plans. Il inclut aussi des outils pour les sites web d’entreprises.

4.4. Joomla

Il s’adresse surtout aux professionnels, c’est-à-dire, à ceux qui ont de l’expérience dans l’intégration de code et non pas aux débutants.

Joomla est un outil de gestion de contenu contribue à la création et à la gestion de sites professionnels, cependant, il ne propose pas autant de thèmes que les autres outils.

4.5. Silverstripe

C’est un logiciel open source qui faillite la création de sites, des intranets, etc. Il s’adresse particulièrement aux espaces professionnels le PHP 5 et le MYSQL.

Il est rapide et très simple d’utilisation. On apprécie la diversité de modèles qu’il offre.

6.6. Prestashop

Pour les sites E-commerce, ce logiciel est très populaire. Certes, il est simple d’utilisation que le Magento, cependant, il est considéré comme moins puissant.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatre =