Être visible sur la première page de Google : par où commencer ?

Share Button

être visibleVous souhaitez être visible sur la première page de Google, mais vous ne connaissez pas quelle solution vous permet de le faire ? 

Comment être visible sur la première page de Google ?

Google Ads, référencement naturel et Google MyBusiness, ce sont les solutions !

Être visible sur la première page de Google est primordial pour les business qui souhaitent acquérir des clients sur le web. Cependant, ce n’est certainement pas une affaire simple puisque le positionnement sur la SERP 1 est l’objectif de toutes les entreprises de toutes les tailles. C’est pour cette raison que la concurrence est rude et la mission est compliquée.

Comme nous sommes des experts en référencement naturel et en visibilité sur le web, nous allons vous expliquer comment être visible sur la première page de Google. Vous allez dans cet article apprendre par où commencer pour améliorer votre classement.

être visible sur la première page

Sommaire

 

1. Faites une analyse de la première page de résultats de Google

1.1. Composition de la première page de recherche de Google

Pour commencer, découvrons l’architecture de la première page de Google. Allez sur Google.fr et tapez la requête : installateur pompe à chaleur paris.

Vous pouvez remarquer que la première page des résultats de recherche comporte 3 types de résultats :

  • Des liens comportant la mention « Annonce » : ce sont les sites qui utilisent Google Ads (nous en revenons plus tard dans l’article) pour se positionner parmi les premiers résultats de recherche.
  • Des liens organiques : qui ne comportent pas la mention « Annonce » et qui se positionnent naturellement sur la première page de Google. Ce sont des sites qui utilisent le référencement naturel (nous en revenons dessous également) pour être visibles sur la première page de Google.
  • Un encart comportant des cordonnées : ce sont les résultats Google Mybusiness qui s’affichent soit au milieu de la première page soit à la marge de cette dernière (à droite). Les sites qui se positionnent ici ont opté pour le référencement local et de Google Mybusiness (nous en revenons également) pour se positionner.

 

1.2. Définitions

Google Ads

Google Ads est un programme de publicité proposé par Google qui permet de placer des annonces payantes dans les résultats de recherche. L’annonceur est capable de cibler des termes de recherche, des zones géographiques, etc. Contrairement aux fausses idées reçues, l’annonceur est capable de choisir son budget publicitaire et de maîtriser ainsi son retour sur investissement.

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel SEO regroupe l’ensemble des techniques qui visent à optimiser les chances d’un site web à se positionner dans les premiers résultats de recherche. Cette optimisation nécessite la mise en place d’une stratégie de mots clés, la production d’un contenu de qualité, des interventions techniques qui visent à améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’élaboration d’une stratégie de netlinking pour acquérir des liens de qualité qui pointent vers le site.

 

Google MyBusiness

C’est une solution proposée par Google qui permet aux entreprises locales de se positionner dans les résultats de recherche. Nous allons plus tard entrer dans les détails de la création et l’optimisation du profil Google MyBusiness pour être visible sur la première page des résultats de recherche naturels.

1.3. Analyse de la première page de Google

Une étude menée par Abondance a démontré que le taux de clic des résultats naturels se positionnant sur la première page est partagé comme suit :

  • Pour les recherches relatives à une marque :
    • 1 % pour la première position
    • 4 % pour la deuxième position
    • 5 % pour la 3ème position
    • 6 % pour la 4ème
    • 5 % pour la 5ème
    • 6 % pour la 6ème
    • 6 % pour la 7ème
    • 8 % pour la 8ème
    • 7 % pour la 9ème
    • 4 % pour la 10ème

 

  • Pour les recherches non relatives à une marque :
    • 3 % pour la première position
    • 7 % pour la deuxième position
    • 5 % pour la 8ème
    • 1 % pour la 10ème

 

De ces données nous pourrons en fait conclure que la concurrence est acharnée entre les sites web pour conquérir les premières positions de la première page de Google.

En effet, en analysant les résultats naturels de la première page, vous pouvez remarquer que les grands sites annuaires ou destinés au référencement des professionnels du chauffage/climatisation occupent les premières positions. Ces sites ont ainsi mis beaucoup d’effort en SEO pour atteindre et maintenir ces positions et sont gérés par de grandes entreprises. En fait, il serait intéressant de vous référencer dans ces annuaires pour gagner une meilleure visibilité et attirer des clients sur le web.

Après les grands sites, on peut remarquer la présence des sites des petites entreprises de chauffage et de climatisation. Il s’agit bien évidemment de vos concurrents.

Mais comment ils ont fait pour  ?

 

2. Comment être visible sur la première page de Google ?

2.1. Google Ads

Vous pouvez choisir la solution payante Google Ads pour vous positionner sur la première page et être visible pour vos prospects. Pour le faire, vous pouvez apprendre à gérer vos campagnes par vous-même et bien faire appel à une entreprise spécialisée désignée « Google Partner ».

Vu qu’il s’agit d’une publicité payante, il est nécessaire de maîtriser cette solution et d’optimiser votre campagne pour ne pas perdre de l’argent et améliorer votre ROI.

Pour optimiser vos campagnes Google Ads, vous devez être capables d’analyser la situation et la concurrence afin de mettre en place une stratégie gagnante. Ensuite, il est nécessaire d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site afin de maximiser le taux de conversion.

Si vous vous sentez déjà perdu, commencez par définir vos objectifs et faites appel à une agence de marketing web pour concevoir, lancer et gérer vos campagnes Google Ads.

 

2.2. Se référencer dans les annuaires

Comme vous l’avez pu remarquer en analysant les résultats de recherche, il y a un bon nombre de grands sites de type annuaire qui se positionnent dans les premières positions de la SERP 1 de Google.

Sachant que de tels sites bénéficient d’un grand trafic qualifié, il serait ainsi bénéfique pour votre visibilité de vous référencer dans ces annuaires (pages jaunes, etc.). Certains annuaires vous proposent des solutions payantes pour être visible encore plus.

 

2.3. Le référencement naturel

En réalité, le référencement naturel est la meilleure solution pour être visible sur le long terme. Vous pouvez la coupler avec des campagnes payantes pour plus de rentabilité.

Pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez commencer en fait à le faire vous-même ou faire appel à une agence web SEO.

Bien qu’elle puisse s’avérer simple à mettre en place, l’optimisation SEO nécessite un certain savoir-faire. En fait, c’est pour éviter que le site soit pénalisé et déclassé par Google. Veillez ainsi à respecter les bonnes pratiques proposées par Google : produisez régulièrement du contenu de qualité, établissez des partenariats avec d’autres sites dans la même thématique, réagissez sur les aspects techniques qui nuisent à l’expérience utilisateur offerte par votre vite.

 

2.4. Google MyBusiness ou référencement local

Comme cité plus haut, Google MyBusiness est une solution de référencement local proposée par Google pour les entreprises qui interviennent sur l’échelle locale. Dotée de nombreuses fonctionnalités, cette solution vous permet en effet de proposer vos services ou produits aux internautes intéressés. Découvrez notre article dédié à Google MyBusiness pour savoir comment créer et optimiser votre compte !

 

 

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *