Comment trouver des clients dans le bâtiment ?

Vous êtes une entreprise de bâtiment et vous rencontrez des difficultés à trouver de nouveaux chantiers ? 

Comment trouver de nouveaux chantiers ?

Voici 10 manières de le faire !

 

Les professionnels du bâtiment peinent souvent à conquérir de nouveaux chantiers, surtout face à la concurrence rude qui s’est installée dans le domaine. En fait, lorsque tout semble impossible, c’est là que le vrai défi commence. Spécialistes de la visibilité, nous allons vous recommander ces XX pratiques qui vous permettent de trouver des clients dans le bâtiment.

batiment

Sommaire

 

1. Comment trouver des clients dans le bâtiment en bâtissant les bonnes relations ?

1.1. Le bouche à oreille est toujours efficace, mais attention !

Un client satisfait de vos prestations devient votre meilleur ambassadeur. Il est capable de vous recommander auprès de ses proches et ses connaissances. Cependant, un client non satisfait parle beaucoup plus qu’un client heureux. Il saura propager son insatisfaction à une grande échelle.

Ainsi, on vous rappelle que vous devez laisser d’excellentes impressions chez vos clients, et ce en faisant du bon travail et par l’intermédiaire du bon relationnel (transparent, ponctuel, respectueux, etc.).

Astuce : laissez votre carte visite chez le client, laissez lui un bon nombre. S’il est satisfait par vos prestations, il vous apportera de nouveaux chantiers gratuitement.

 

1.2. Créez votre propre réseau professionnel

Vous pouvez créer votre propre réseau de prescripteurs. Il peut se composer de tous les intervenants du secteur du bâtiment : architectes, agences immobilières, assurances, etc. Ainsi, vous créez un réseau d’apporteurs d’affaires qui vont vous apporter de nouveaux chantiers. En contrepartie, vous pouvez négocier une commission qu’ils toucheraient sur chaque nouveau client apporté.

 

1.3. Proposez vos services en sous traitance

Les groupements des entreprises de bâtiment seront, peut-être, la bonne solution pour attirer des nouveaux clients sans avoir à investir du temps et de l’argent dans la prospection client. Vous proposerez ainsi vos services en tant que sous traitant à ces groupements. Vu leur positionnement sur le marché, ces groupements auront des contrats réguliers et un grand flux de demandes. Profitez de cette occasion pour proposer vos services dans votre zone d’intervention avant que vos concurrents ne le fassent.

 

2. Comment trouver des clients dans le bâtiment sur le web ?

2.1. Rejoindre les forums spécialisés

Les forums accueillent toujours les particuliers qui recherchent des solutions à leurs problèmes ou des renseignements qui peuvent leur être utiles. Vous pouvez rejoindre ces forums spécialisés pour vous positionner comme un expert du domaine du bâtiment. Vous répondez ainsi aux demandes des particuliers et bâtissez des relations de confiance. Ceci permet d’élargir votre notoriété et de booster votre réputation.

 

2.2. Créer un site web professionnel

Vous ne pouvez pas être présent sur le web sans avoir un site internet professionnel. Ce dernier joue le rôle d’un agent commercial qui proposera vos services aux internautes et qui va essayer de les convaincre de faire appel à vos services.

On vous conseille d’oublier les solutions de création de site web gratuit, car, généralement, les solutions qu’elles proposent manquent de professionnalismes et ne vous permettent que de perdre du temps et des clients potentiels.

Par contre, vous devez opter pour un site web créé par des professionnels qui sauront l’optimiser pour la conversion. C’est-à-dire que votre site professionnel serait capable de convertir ses visiteurs en clients potentiels. Essayez d’exposer les chantiers que vous avez réalisés en photo et d’intégrer des avis et des témoignages provenant de vos clients. Ça aide beaucoup.

 

2.3. Opter pour le référencement local

Le référencement local permet à votre site web d’apparaître en premières positions pour des résultats de recherche locale. C’est-à-dire, lorsque des internautes cherchent des entreprises de bâtiment dans votre zone d’intervention, votre site web apparaît parmi les premiers résultats. Sachez que 80% des internautes cherchent des entreprises locales sur Google. C’est pour ça que votre entreprise doit bénéficier d’une bonne présence sur Google pour ne pas rater cette occasion.

Pour bénéficier du référencement local, vous devez vous adresser à une agence de référencement local qui saurait mettre en place une stratégie adaptée à votre marché et à votre situation. Il faut noter que le référencement local prend du temps à se mettre en place, vous ne voyez des résultats qu’à partir de 6 mois généralement, mais une fois positionné, votre site web continuera à vous attirer de nouveaux clients régulièrement.

 

2.4. Créer et optimiser votre fiche Google My Business

Google My Business est une plateforme proposée par Google aux entreprises locales leur permettant de se référencer et d’afficher leurs coordonnées aux internautes concernés.

Pour être visible sur Google My Business, il ne suffit pas de créer sa fiche, il est nécessaire de l’optimiser en publiant des photos, des posts, etc.

N’oubliez pas de renseigner votre zone d’intervention et vos coordonnées exactes pour que les internautes puissent vous contacter facilement.

 

2.5. Opter pour le référencement payant

Le référencement payant est tout simplement Google Ads. Il s’agit de la plateforme publicitaire mise en place par Google qui permet aux entreprises de placer des publicités payantes dans les résultats de recherche naturelle. On vous conseille de passer par un professionnel pour créer et optimiser vos publicités Google Ads pour ne pas dépenser des sommes énormes d’argent pour rien.

 

2.6. Etre présent sur les réseaux sociaux

En fonction de votre public cible, vous devez choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez être présent pour trouver de nouveaux chantiers.

Si vous ciblez principalement les particuliers, on vous conseille de choisir Facebook. C’est le plus large réseau social du monde. Il vous permet de créer des publicités ciblées qui vous offrent la possibilité d’atteindre des clients potentiels.

Si votre audience cible se compose des professionnels, choisissez plutôt Linkedin. C’est le plus grand réseau social professionnel du monde. Il vous permet également de créer des publicités ciblées vous assurant un fort potentiel d’attirer de nouveaux clients professionnels.

 

2.7. S’inscrire dans les annuaires locaux

Vous pouvez inscrire votre entreprise dans des annuaires locaux qui permettent de vous exposer à une large audience ciblée. Généralement, ces annuaires utilisent le référencement naturel (SEO) pour bien se positionner. Faites attention, cependant, aux annuaires payants ou ceux qui vous proposent d’acheter des leads. Le coût d’acquisition d’un nouveau client peut rapidement s’élever.

 

Conclusion

De nombreuses possibilités s’offrent aux artisans du bâtiment qui cherchent de nouveaux chantiers. De notre côté, nous encourageons une bonne présence en ligne. C’est la seule méthode qui permet de garantir un flux constant de clients à la recherche d’entreprise de BTP pour des travaux de rénovation ou de construction neuve.

4/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *