Comment faire connaître son entreprise du bâtiment ?

Vous êtes artisan du bâtiment ou pro du BTP et votre activité a besoin d’améliorer votre votoriété comme il le faut pour voir monter votre chiffre d’affaires ? Vous voulez savoir comment faire connaître son entreprise du bâtiment ? La solution est simple, il faut vous lancer dans des campagnes de marketing et de prospection.

Comment améliorer la notoriété de mon entreprise du bâtiment ?

Il existe de nombreuses tactiques publicitaires et digitales permettant de faire connaître votre entreprise.

 

L’objectif de faire connaître votre entreprise du bâtiment est d’avoir des nouveaux clients pour remplir votre agenda de chantiers. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment le faire. En effet, les méthodes sont nombreuses et les résultats ne sont pas garantis. De plus, cela demande de dépenser de l’argent d’où la contrainte matérielle. Sachez alors qu’il existe des méthodes moins chères que des autres. D’autre part, il faut souligner que, souvent, il n’est pas évident d’avoir des résultats instantanés.

Dans ce petit guide, nous vous explicitons le maximum de moyens de communication afin de vous inspirer et de vous guider. Avoir recours à un professionnel de communication ou à un spécialiste de l’une ou de plusieurs de ces méthodes peut, toutefois, s’avérer nécessaire pour réussir vos campagnes.

comment faire connaître son entreprise du bâtiment

Sommaire

 

1. Profiter de ses chantiers de BTP pour communiquer

Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, vous pouvez aussi profiter de vos chantiers pour communiquer.

Vous devez utiliser le maximum de moyens de communication pour augmenter vos chances d’être vu.

Par exemple, vous pouvez indiquer vos présences sur vos chantiers et installer votre publicité sur les lieux de travail : bâches, banderoles, bâches adhésives, enseigne murale, bâches tendues, porte-bâches, plexiglass personnalisé, Alu brossé, Re-board, flags Wind, oriflammes, cache poteau, longue bannière, Banner Event, parasols personnalisés, chevalet pour bâche, Totem banner, Totem Wind, stop trottoir, Roll up extérieurs, Beach Flag, toiles, kakémonos, etc.

 

2. Utiliser le sponsoring pour trouver des clients

Le sponsoring permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise de BTP. En effet, en sponsorisant un organisme (club de sport, de théâtre, associations, les SPA, etc.), vous aurez des possibilités de publicité sur des supports comme :

  • Les supports vestimentaires : tee-shirt, maillots, casquettes, etc.
  • Des supports publicitaires : banderoles, affiches, flyers, prospectus, etc.

Voici les avantages des quels vous pouvez bénéficier en sponsorisant un organisme :

  • Améliorer votre image;
  • Rendre visibles vos produits et prestations ;
  • Améliorer votre réputation;
  • Acquérir de nouveaux clients ;
  • Bénéficier de la couverture médiatique de l’événement ;
  • Vous rapprocher de vos prospects et clients ;
  • Avoir des avantages fiscaux.

 

3. Participer à des salons pour faire connaître votre activité du BTP

Participer à des salons professionnels vous aide à faire connaître votre entreprise du bâtiment. En effet, c’est une opportunité qui vous permet de présenter votre activité à un public cible, qui est souvent à la recherche d’une entreprise répondant à ses besoins, de conseils et de prestations spécifiques.

D’autre part, en participant à des salons dédiés à votre métier, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec vos concurrents, d’observer et d’analyser leurs moyens de communication.

Voici un récapitulatif des avantages de participer à des salons professionnels :

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise du bâtiment ;
  • Présenter vos anciens et nouveaux services ;
  • Rencontrer de nouveaux prospects ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Tisser de nouvelles synergies en échangeant avec des nouveaux partenaires ;
  • Humaniser vos relations professionnelles.

 

4. Apparaître dans la presse locale

Avant de vous investir dans une annonce publicitaire dans un journal ou un magazine local, il faut identifier l’audience de chaque presse et comparer entre eux pour relever le support qui touche la cible de votre activité.

D’autre part, si un journaliste figure dans votre liste de connaissances, n’hésitez pas à le contacter pour lui demander de publier un article qui parle de votre entreprise : création ; actualité, nouveau service, etc.

 

5. Faire connaître son entreprise de bâtiment en utilisant la publicité papier

Appelée aussi Print, la publicité papier comprend les flyers, les cartes visites, les plaquettes commerciales, les dépliants, etc.

Elle doit contenir vos informations principales comme le logo de votre entreprise, son nom, l’adresse postale et électronique, le numéro de téléphone, l’activité que vous exercez et si, c’est possible, quelques réalisations de votre entreprise.

Remarque

La publicité locale est importante pour les entreprises du bâtiment travaillant sur des chantiers de taille modeste. Ainsi, les commerces de quartier et les particuliers se trouvent être les prospects les plus pertinents.

 

Comment utiliser la publicité papier, notamment les flyers et les cartes de visite ?

  • Distribuer ces supports dans votre ville : par exemple, dans des commerces tels que les boulangeries, les pressings, les fleuristes, les salons de coiffure, les épiceries, les boutiques, etc.
  • Les laisser dans les boîtes aux lettres : vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à une société ;
  • En donner à votre entourage : famille, amis, voisins, clients, etc.

 

6. Le flocage du camion utilitaire

Le flocage du camion utilitaire est un excellent moyen de communication. Il peut s’agir du camion d’un plombier, d’un électricien, d’une entreprise de toiture-couverture, etc.

Vous pouvez opter pour un marquage permanent ou auto-adhésif. Le deuxième est intéressant si le véhicule est à titre privé. Ainsi, vous pouvez retirer la publicité quand vous le souhaitez.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un marquage textuel et/ou faire floquer le logo de votre société du bâtiment. Veillez, cependant, à ce que vos coordonnées soient bien lisibles et visibles : numéro de téléphone, adresse, site web, page Facebook, etc.

D’autre part, vous pouvez miser sur les couleurs pour que votre publicité soit encore plus visible.

Le flocage peut couvrir l’arrière du véhicule, les flancs, le capot avant, etc.

 

7. Créer son site internet pour faire connaître son entreprise du bâtiment

Afin de faire connaître votre entreprise du bâtiment, vous devez impérativement créer un site internet. En effet, l’internet est devenu un média puissant et incontournable de nos jours. De plus, quand quelqu’un cherche une information ou un service, internet sera son premier réflexe, d’où l’importance d’être présent sur la toile.

Bien sûr, vous devez prendre soin du design de votre site ainsi que de l’expérience utilisateur. Des professionnels peuvent vous aider à le faire. Cependant, vous devez faire attention à d’autres astuces comme :

 

7.1. Présenter soigneusement le descriptif de votre activité

Vous devez, par exemple, faire attention à la grammaire et à l’orthographe. Vos textes doivent être clairs, compréhensibles et écrits en bon français.

Vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage de vous relire afin de vérifier s’il y a des fautes ou vous pouvez utiliser des outils de correction en ligne.

Si vous ne pouvez pas rédiger par vous-même votre contenu web, demandez l’aide d’un professionnel.

 

7.2. Miser sur les photos

Essayez de prendre des photos de bonne qualité : un bon axe de prise de vue, une lumière adéquate, pas de flou, etc.

Sachez également qu’il existe des sites spécialisés dans l’achat de photos libres de droit. Vous pouvez en acheter pour des visuels de bonne qualité et à des prix abordables.

ShutterStock et Fotolia figurent parmi les sites d’achat les plus connus. Vous pouvez aussi en trouver d’autres en tapant sur Google « Achat de photos » ou “banques d’images”.

 

7.3. Inciter l’internaute à acheter

Il ne suffit pas d’avoir un contenu de qualité qui décrit votre activité et vos services du bâtiment. En effet, vous devez inciter l’internaute à passer à l’action. Par exemple, vous pouvez ajouter des boutons de type : « Prendre un rendez-vous », « Contactez-nous », etc. Ce sont des appels à action qui poussent l’internaute à devenir un client potentiel.

 

7.4. Google vous conseille d’ajouter un blog à votre site

Un blog bien développé vous permet de montrer votre expertise et votre savoir-faire. Toutefois, maintenir un blog intéressant nécessite du temps et des qualités rédactionnelles. Vous pouvez alors le faire vous-même ou demander l’aide d’un professionnel.

 

7.5. Ajouter des témoignages

Les témoignages de vos clients permettent de mieux convaincre les visiteurs de votre site. En effet, ils apportent de la crédibilité et appuient votre expertise et votre professionnalisme.

Cela peut être un texte, un lien, une capture d’écran ou une vidéo partagés par vos clients directement sur votre site ou sur leurs propres comptes (par exemple, sur les réseaux sociaux).

N’hésitez pas à demander à vos clients heureux et satisfaits de vous faire un témoignage après la fin des services.

 

8. Etes-vous inscrit sur les sites spécialisés sur Internet ?

Les Pages Jaunes vous permettent d’apparaître dans les résultats de recherche des prospects potentiels. Bien que ce modèle n’est plus efficace aujourd’hui, vu le coût d’inscription annuelle assez élevé, il pourrait faire connaître votre entreprise.

Renseignez-vous sur les annuaires de référencement de votre domaine et veillez à vous y inscrire. La démarche d’inscription est simple. Il faut juste remplir les champs comme le nom de la société, l’activité, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro SIRET.

Outre vos coordonnées, laissez un lien qui renvoie à votre site web. N’oubliez pas d’indiquer aussi vos horaires d’ouverture et toute autre information pouvant être utile.

 

9. Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise du BTP

Boostez la visibilité de votre entreprise du bâtiment sur les réseaux sociaux. Cette action de marketing est incontournable.

Parmi les réseaux les plus utilisés, nous mentionnons Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Profitez pour rédiger un post, publier une photo, montrer vos réalisations et vos actualités. Par ailleurs, vous pouvez aussi lancer des campagnes publicitaires sur vos pages.

 

Des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux :

  • Animer régulièrement votre réseau utilisé afin de le faire vivre ;
  • Échanger avec les visiteurs ;
  • Fournir des informations utiles, crédibles et pertinentes ;
  • Privilégier la qualité des contacts au nombre ;
  • Ne pas être présents sur beaucoup de réseaux pour ne pas éparpiller vos efforts et votre temps. Choisissez seulement 2 ou 3 canaux ;
  • Il ne faut pas oublier les règles de bienveillance et de politesse : félicitations, remerciement, encouragements, etc.

 

10. Participer aux discussions sur les sites dédiés aux travaux de la maison

Il existe sur la toile plusieurs sites qui fournissent des informations concernant les prix des travaux, les astuces de bricolage, les travaux de rénovation, comment trouver des professionnels à proximité de chez-soi, etc.

Ces sites publient généralement des contenus de qualité permettant de donner des éclaircissements et de répondre aux questions des particuliers éprouvant le besoin.

Renseignez-vous sur ces sites et demandez aux éditeurs comment vous pouvez y contribuer : publier un article qui parle de l’un de vos chantiers, faire des commentaires, etc.

 

11. Google My Business pour faire connaître son entreprise du bâtiment

Afin de faire connaître votre entreprise du bâtiment, nous vous recommandons de créer une page Google My Business.

11.1. Définition

Selon Google, Google My Business représente « un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, par exemple dans la recherche Google et sur Maps. En faisant valider et en modifiant les informations sur votre établissement, vous pouvez à la fois aider les utilisateurs à vous trouver sur Google, mais aussi leur raconter votre histoire. »

 

11.2. Les avantages de Google My Business

Il vous aide à gérer vos informations

Il s’agit des informations que vous présentez aux utilisateurs de Google quand ils recherchent votre entreprise et/ou les produits et les prestations que vous offrez. Les informations qui vous concernent et qui sont présentes sur cet outil sont considérées comme fiables. Vous devez, toutefois, veiller à présenter certaines informations comme l’adresse postale, le site web, le numéro de téléphone et les horaires de travail.

 

Il vous permet d’interagir avec vos clients 

En vous inscrivant à Google My Business, vous pourrez voir les avis de vos clients à propos de votre entreprise de bâtiment et leur répondre. Veillez à publier des photos qui illustrent vos prestations. Généralement, selon les statistiques de Google, les entreprises qui qui ont des photos sur leurs profils ont 42 % de plus de demandes d’itinéraires ainsi que 35% de plus de clics sur leurs sites web que les autres entreprises non inscrites.

 

Analyser, évaluer et développer la présence de votre entreprise en ligne

Google Analytics vous donne accès à une multitude de statistiques qui vous permettent de définir les origines de vos internautes et d’analyser la méthode de recherche utilisée pour vous trouver. Vous pouvez aussi voir le nombre de personnes qui vous appellent sur votre numéro de téléphone. Ces données sont utiles pour lancer des campagnes intéressantes permettant de vous faire connaître.

 

Remarque

Il faut mentionner également que c’est un outil très efficace qui vous permet d’apparaître de manière prioritaire sur les résultats de recherches locales.

 

11.3. Comment inscrire votre entreprise du bâtiment sur Google My Business ?

Etape 1 :

Rendez-vous sur la page Google My Business.

Etape 2 :

Recherchez votre entreprise : tapez son nom et précisez la localisation en ajoutant, par exemple, le code postal.

Etape 3 :

Vous serez face à deux possibilités :

  • Votre entreprise est présente dans la liste : dans ce cas, cochez l’option « cette entreprise est la mienne ». Par la suite, Google vous demandera quelques informations afin de vérifier que c’est bien le cas. Ensuite, veillez à compléter votre fiche. Cette dernière est comme votre vitrine. Remplissez-la soigneusement. Ajoutez du contenu, un descriptif de votre activité ainsi que votre logo. Vous aurez aussi la possibilité de publier des articles.
  • L’entreprise ne se présente pas sur la liste : dans ce cas, vous devez créer la fiche. Cliquez sur l’option « ajoutez votre établissement » et remplissez tous les champs demandés : nom de la société, adresse (code postal, ville, pays), numéro de téléphone, catégorie (BTP / bâtiment : électricien, plombier, menuisier, maçon, etc.).

Etape 4 :

A la fin, vous devez valider votre activité et l’activer. Google devra se mettre certain que vous êtes bien le gérant de l’entreprise. Il vous proposera ainsi de vous appeler ou de vous envoyer un courrier à l’adresse indiquée pour vous fournir un code d’activation.

Votre compte Google My Business sera alors créé. Il ne vous reste que compléter votre fiche.

 

12. La publicité Google Ads

Payer une publicité Google Ads, anciennement appelé Adwords, peut vous coûter un peu cher. Assurez-vous d’utiliser les autres moyens de communication et de publicité avant de le faire.

Les publicités de Google Ads vous permettent d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur le moteur de recherche, si vous avez un haut score de pertinence et vous payez une enchère élevée.

Il s’agit alors de résultats sponsorisés où vous devez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien.

Vous pouvez gérer vous-même vos campagnes de Google Ads ou avoir recours à un professionnel spécialisé en référencement payant.

Le coût comprendra la rémunération du professionnel ainsi que les prix des clics. Sachez toutefois que vous pouvez moduler le prix payé à Google selon votre budget.

 

13. Le référencement naturel, notamment le référencement local

Le référencement naturel (SEO) vous permet d’améliorer votre positionnement sur la page des résultats du moteur de recherche utilisé, soit de Google. Il assure alors une bonne visibilité de votre entreprise.

Cependant, c’est une opération qui demande du temps et des efforts. Il faut compter au moins 6 mois depuis le lancement de la campagne pour commencer à saisir des résultats.

Par ailleurs, pour les entreprises dont la cible est située à proximité, cette méthode se trouve plus facile. On parle ici de référencement local.

Sachez, toutefois, qu’il ne suffit pas de mettre en place une bonne stratégie. Il faut, en effet, assurer le suivi de positionnement Google pour pouvoir en tirer des conclusions et ajuster vos actions de référencement selon vos analyses et vos résultats.

Afin de ne pas éparpiller votre énergie et de vous concentrer plutôt sur votre activité principale, il est important de déléguer cette tâche à un expert, soit une agence de référencement local qui saura vous procurer des services de référencement plus complets. En effet, le référencement SEO comprend plusieurs paramètres.

 

Ce que le référencement naturel inclut

  • L’optimisation de l’expérience utilisateur et de la réactivité du site ;
  • L’analyse du positionnement des concurrents ;
  • Le choix des mots clés
  • La correction des problèmes techniques
  • Le netlinking (acquisition des liens);
  • La rédaction optimisée des articles de blog et des pages ;
  • Le suivi de votre évolution ;

 

Conclusion

En guise de conclusion, il est à souligner qu’il n’ y a pas des bonnes et des mauvaises méthodes. En effet, les divers moyens de communication, de prospection client et de marketing touchent des types de clients potentiels différents.

La solution est de diversifier vos méthodes, d’observer et d’analyser en permanence les résultats de chaque méthode et de chaque campagne et recommencer jusqu’à ce que vous ayez des résultats satisfaisants.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *