Comment trouver des chantiers pour son entreprise de bâtiment ?

Vous dirigez une petite entreprise du bâtiment et vous peinez pour trouver de nouveaux chantiers ?

Comment trouver des chantiers pour son entreprise ?

Soit vous vous dirigez vers le client, soit vous l’attirez vers vous.

 

Le domaine des travaux du bâtiment devient de plus en plus concurrentiel avec des nouvelles entreprises qui se créent tout le temps. Ainsi, les entreprises peu connues peinent à trouver des chantiers et à attirer de nouveaux clients. C’est une bonne raison pour mettre en place une stratégie de marketing infaillible pour son entreprise de bâtiment lui permettant de trouver sa place sur ce marché concurrentiel.

Spécialistes du marketing, nous allons tout au long de cet article vous détailler les tactiques possibles pour vous permettre de définir un plan d’action marketing adapté à votre entreprise.

comment trouver des chantiersSommaire

 

1. Aller vers le client pour trouver des chantiers : l’outbound marketing

C’est la plus ancienne des stratégies de marketing. Elle consiste à se diriger directement vers le client potentiel, qu’il éprouve son besoin ou non, pour faire connaître son entreprise et essayer de le convertir en client.

Opposé à l’inbound marketing, qu’on va détailler plus tard dans l’article, l’outbound marketing pousse l’entreprise à frapper des portes et à s’introduire dans les vies des clients potentiels pour les convaincre de son utilité. On pourrait dire que c’est une approche quantitative qui favorise le nombre des personnes touchées par la publicité à la qualité des leads générés.

 

1.1. Les canaux publicitaires possibles pour atteindre un grand nombre de personnes

1.1.1. La publicité télévisée

On la connaît tous ! Il peut s’agir d’un spot publicitaire diffusé sur une (ou plusieurs) chaîne télé, d’un interview, d’un placement d’un objet publicitaire, etc.

Généralement, la télé est un canal publicitaire assez cher. Une petite entreprise ne peut généralement pas s’assurer un tel luxe. En fait, le coût de la création d’une vidéo publicitaire peut atteindre quelques milliers d’euros, et le coût de sa diffusion télé peut atteindre des dizaines d’euros pour la diffusion de 30 secondes, le coût de la diffusion dépendra de la taille de l’audience de la chaîne et de l’heure de diffusion de votre spot.

En bref, si vous n’avez pas un grand budget marketing, cette option n’est pas envisageable.

 

1.1.2. La publicité radio

La diffusion de la publicité radio ressemble, en grande partie, à celle de la publicité télévisée, à l’exception, dans ce cas, du format audio. Le coût de diffusion des spots radio dépend de l’heure de leur diffusion, il varie entre quelques centaines et quelques milliers d’euros.

Ce canal publicitaire se trouve être moins cher que la télé, mais encore une fois, si vous avez un budget serré, la publicité radio reste non envisageable.

 

1.1.3. La publicité sur la presse locale

La presse locale ou les magazines spécialisés peuvent vous offrir une belle opportunité pour faire connaître votre entreprise de bâtiment. Le coût varie en fonction du format de la publicité et de sa visibilité probable. Il peut varier entre quelques centaines à quelques milliers d’euros. Cependant, n’essayez pas de vous approcher des grands noms qui ont une couverture nationale, ils sont trop chers, à moins que vous disposez d’un budget assez conséquent.

 

1.1.4. Le sponsoring des associations et des événements

Sponsoriser un événement sportif ou culturel pourrait vous présenter une opportunité de toucher une large audience. Entrez en contact avec des associations locales et négociez les possibilités de sponsoring. L’investissement dépend, évidemment, de la taille de l’association et ses projets.

Malgré tout, vous aurez une belle opportunité d’avoir une belle exposition. N’oubliez pas, bien sûr, de diffuser votre nom d’entreprise, son logo, ses valeurs et ses missions.

Ceci permet d’ancrer le nom de votre entreprise dans l’inconscient collectif et permet d’améliorer sa notoriété, ce qui résulte finalement à trouver des chantiers.

N’oubliez pas également que les gens vont associer les valeurs de l’association que vous sponsorisez à votre entreprise. Ainsi, faites bien attention à votre image de marque.

 

1.1.5. La prospection physique pour trouver des chantiers

Vous pouvez le faire vous-même ou engager un commercial pour le faire. Généralement, ceci consiste à frapper la porte pour présenter votre entreprise. Vous allez rencontrer beaucoup de difficultés, mais ne lâchez pas ! Voici quelques tactiques qui peuvent vous être utiles :

 

1.1.6. Participez aux foires et aux salons professionnels

Profitez des foires et des salons professionnels pour rencontrer des collègues, discuter de vos difficultés et probablement nouer des relations pour de futures collaborations.

N’oubliez surtout pas d’avoir toujours un bon stock de cartes de visite, de dépliants ou de flyers avec vous. N’hésitez pas à les distribuer même auprès des personnes non intéressées, sans les harceler.

Ceci permet d’assurer une bonne visibilité pour votre entreprise.

 

1.1.7. Distribuer des flyers dans les quartiers de votre zone d’intervention

Vous pouvez imprimer un bon stock de flyers afin de les distribuer. Laissez-les dans des boîtes à lettres et n’hésitez pas d’engager une discussion si l’occasion se présente. Ne forcez pas trop les choses. Vous êtes juste là pour présenter votre entreprise.

Si votre entreprise intervient également auprès des professionnels, n’hésitez pas à frapper des portes pour vous présenter.

On vous rappelle encore une fois que l’objectif de la communication outbound est de toucher le plus grand nombre de personnes possible. La qualité viendra, espérons !

 

1.1.8. Louer des espaces d’affichage urbains pour faire connaître son entreprise et trouver des chantiers

 

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un affichage urbain (affiches, PLV, etc.) pour faire connaître votre entreprise et l’aider à trouver des chantiers.

Pour réussir votre campagne d’affichage urbain, utilisez un message clair et percutant associé à un visuel captivant. Votre publicité doit marquer toute personne qui la rencontre. Gardez cette règle à l’esprit.

 

1.2. Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne pourrait être une solution pour trouver des chantiers et faire connaître votre entreprise de bâtiment.

Pour le faire, vous pouvez opter pour la location des espaces publicitaires auprès des sites qualitatifs et qui présentent une large audience. Vous pouvez également faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux, Facebook par exemple. Il suffit d’avoir une page professionnelle pour pouvoir accéder aux outils de promotion payante sur la plateforme. Le plus grand avantage de la publicité sur Facebook c’est que vous pouvez potentiellement atteindre une très large audience ciblée tout en maîtrisant votre budget investi.

 

1.3. Faire de la publicité sur Google

Google, le plus grand moteur de recherche, a lancé une plateforme publicitaire appelée Google Ads qui permet aux entreprises de créer des publicités payantes dans les résultats de recherche. Elles apparaissent avec la mention “Annonce” sur la page de Google. 

Pour réussir votre publicité sur Google, vous devez miser sur les bons mots clés et créer de bonnes pages de conversions.

Afin de maximiser vos chances de réussite et limiter les dépenses publicitaires, vous devez passer par un spécialiste du référencement payant. Il saura choisir les bons mots clés à cibler, en fonction de votre domaine d’activité, cibler géographiquement en fonction de votre zone d’intervention et choisir les bonnes enchères en fonction de votre budget.

Ensuite, il devra optimiser les pages d’atterrissage (landing pages) pour maximiser la conversion, c’est-à-dire la transformation des internautes en clients.

Bien évidemment, toute campagne publicitaire nécessite un suivi et une amélioration continue afin de constamment trouver des chantiers.

 

1.4. Rejoindre les plateformes de génération des leads

De nombreuses plateformes professionnelles permettent aux entreprises du bâtiment d’acheter des leads. Pour vous expliquer, un lead, dans ce cas, est un client potentiel qui a besoin de faire appel à une entreprise de bâtiment. La plateforme collecte ses coordonnées, après son accord, et permet aux professionnels d’accéder à la fiche de ce client potentiel contre une somme d’argent. Certaines plateformes proposent un modèle à abonnement mensuel, alors que d’autres vendent le lead à l’unité. Vous pouvez faire une recherche Google avec la requête : “acheter des leads dans le bâtiment” et trier les résultats pour trouver la plateforme qui vous semble offrir les meilleurs services.

Une fois que vous avez acquis un lead, c’est votre travail de le convaincre. Généralement, vous êtes appelé à lui donner un devis en fonction des informations qu’il a fournies. Ceci pourrait présenter une belle opportunité de trouver des chantiers avec peu d’efforts.

 

2. Trouver des chantiers en attirant le client vers vous grâce à l’inbound marketing

Au contraire de l’outbound, l’inbound marketing consiste à attirer le client vers l’entreprise en entretenant une relation de longue durée avec lui.

Cela consiste à éduquer le futur client et lui fournir toutes les informations et aides nécessaires avant l’apparition du besoin de bâtir ou rénover sa construction.

 

2.1. Le référencement naturel : technique inbound marketing très efficace

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent à votre site web de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google pour des requêtes en relation avec votre domaine d’expertise.

Ainsi, la production du contenu informatif et éducationnel est nécessaire pour atteindre cet objectif. Vous devez répondre aux questionnements des internautes en produisant un contenu utile et riche.

Pour garantir son efficacité, vous devez vous diriger vers un spécialiste du référencement naturel ou une agence web SEO. En effet, la planification et la définition de la stratégie nécessitent un savoir-faire technique et de grandes connaissances en la recherche sur le web. La définition de votre stratégie éditoriale vous permet de maximiser l’efficacité de votre contenu, vous n’allez pas ainsi perdre votre temps et vos ressources en produisant des textes inutiles.

Une fois que tout est en marche, vous verrez que le trafic de votre site web augmente petit à petit et que la demande commence peu à peu à s’exprimer. En fait, le référencement SEO vous permet d’attirer un trafic qualifié, c’est-à-dire qu’il a l’intention de faire appel aux services de votre entreprise.

 

A notre avis, le référencement naturel est la tactique la plus durable et la plus solide pour trouver des chantiers et assurer un flux constant de clients potentiels.

Ainsi, la création d’un blog sur votre site et son animation vous permettent de bâtir une relation durable avec les internautes intéressés par vos services ou qui le seront. Une fois la confiance est là, l’intérêt augmente et la transformation de l’internaute en client a lieu.

 

2.2. Créez une liste d’emails à partir de votre site internet

En proposant un contenu informatif et d’une grande valeur ajoutée, vous pouvez facilement créer une liste d’emails de vos lecteurs.

Bien évidemment, on vous parle de pratiques éthiques. Vous n’allez pas voler les coordonnées des visiteurs de votre site web.

Voici quelques stratégies efficaces :

 

2.2.1. Créer une newsletter

En créant une newsletter qui serait distribuée régulièrement et qui contient du contenu premium, vous pouvez facilement collecter les emails de vos lecteurs. En fait, tout dépend du niveau de confiance que vous avez bâti avec les internautes. S’ils sont convaincus que vous proposez du contenu utile, ils seront intéressés par le contenu premium que vous allez leur proposer dans la newsletter.

 

2.2.2. Créer un guide ou un livre blanc

C’est une excellente idée pour collecter les emails des visiteurs de votre site web. Proposez un livre blanc ou un guide pratique en format pdf qu’on ne pourrait pas trouver ailleurs.

Proposez ainsi du contenu unique et surtout utile, qui saura aider les internautes à apprendre et à résoudre leurs problèmes.

 

2.2.3. Restez original tout en proposant du contenu utile

Vous pouvez inventer votre propre façon de faire pour collecter les emails, mais surtout, proposez quelque chose d’utile que les internautes ne pourront pas trouver ailleurs sur le web. Il n’est certainement pas facile de convaincre un inconnu de vous donner son adresse email, mais si vous réussissez à gagner la confiance des internautes, vous parviendrez à le faire.

 

2.2.4. Que faire avec la liste des emails ?

Une fois que vous avez l’accès aux adresses emails, vous pouvez bâtir une relation encore plus solide avec vos abonnés. Vous pouvez ainsi leur proposer des offres spéciales, des réductions et des promotions. Le marketing via email a de fortes chances de réussir et d’apporter de nouvelles affaires.

Ne soyez surtout pas trop abusif, personne n’aime être harcelé avec des messages commerciaux dans leurs boites mails.

 

2.3. Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également une bonne place pour réunir une communauté et créer une relation de confiance avec les futurs clients.

Facebook, étant le réseau social le plus utilisé dans le monde, est la plateforme parfaite pour cet objectif.

 

2.3.1. Créer une page de marque

Créer une page professionnelle pour votre entreprise est le premier pas dans ce réseau social. Vous devez veiller à optimiser votre page Facebook en renseignant toutes les informations sur votre entreprise, ses offres, son histoire, ses valeurs, etc.

N’oubliez pas de rester cohérent avec vos valeurs et votre image de marque.

Essayez d’engager votre audience et d’échanger avec vos abonnés. Répondez à leurs questions et essayez d’animer votre page afin de fidéliser vos abonnés et d’en attirer d’autres.

 

2.3.2. Créer un groupe dédié aux travaux de construction et de rénovation

Les groupes Facebook ont prouvé leur efficacité pour la création et la fidélisation d’une communauté. Vous pouvez créer un groupe nommé comme suit : ”conseils en construction et en rénovation des bâtiments à [votre zone d’intervention]”.

Les internautes qui ont besoin de conseils en cette matière vont tomber sur votre groupe et le rejoindre.

Vous avez ainsi une chance de vous imposer comme un expert et fournir des conseils d’une haute valeur ajoutée. Les internautes vont apprécier votre aide.

C’est avec cette fidélisation que vous allez créer une communauté autour de votre entreprise. Les membres de cette communauté vont faire appel à vos services aussitôt qu’ils ont besoin d’une intervention professionnelle.

Et voilà, au lieu d’aller chercher pour trouver des chantiers, ce sont les chantiers qui viennent vers vous.

 

Conclusion

Pour trouver des chantiers et faire vivre votre entreprise de bâtiment, vous devez adopter une stratégie marketing infaillible. On vous conseille d’opter pour des techniques inbound et outbound afin de maximiser vos chances et vos profits.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *