Votre guide de publicité Google

campagnes publicitairesVous souhaitez faire de la publicité Google mais vous ne savez pas par où commencer ?

Comment faire de la publicité Google ?

On vous propose ce petit guide pour vous aider à réussir vos campagnes Google Ads.

 

La publicité Google est l’un des principaux piliers du développement du chiffre d’affaires des entreprises sur le web. La plateforme Google Ads, créée par le géant de la recherche en ligne, permet aux professionnels de créer des publicités ciblées et d’attirer des internautes potentiellement intéressés par leurs services ou produits.

Bien que la configuration et la mise en ligne des campagnes Google Ads ne sont pas si compliquées, il est nécessaire de suivre certaines bonnes pratiques pour éviter de perdre son argent pour rien.
Nous allons, tout au long de ce guide, vous présenter la démarche à suivre pour créer sa première campagne Google Ads et de l’optimiser par la suite.

publicité googleSommaire

 

1. Google Ads : c’est quoi ?

Un petit retour sur la définition ne fait jamais du mal. Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est une plateforme publicitaire mise en ligne par le moteur de recherche afin de monétiser son audience. 

Elle propose aux entreprises des outils de création de publicités qui s’affichent sur la première page de Google, sur les sites adhérents au programme Google Adsense et sur Youtube.

Lors de son lancement en 2000, la publicité Google Ads se résumait en des annonces textuelles qui s’affichaient sur la partie droite de la page des résultats de recherche. Depuis, la plateforme a beaucoup évolué pour proposer une plus grande flexibilité à ses utilisateurs et offrir aux annonceurs l’outil de publicité en ligne le plus puissant.

 

2. Avant de commencer la publicité Google : la phase de préparation

Pour bien réussir votre publicité Google, une phase de préparation est plus que nécessaire. Elle vous permet d’organiser votre campagne en amont.

Voici une liste de vérifications nécessaires avant le lancement de votre publicité Google :

Votre site web

Vous n’avez pas de site web ? Comment allez-vous créer une publicité Google sans avoir un site internet professionnel ? Ce dernier permet de convertir les internautes qui proviennent de Google en des clients. Il doit ainsi être parfaitement optimisé pour remplir sa fonction. Son temps de chargement doit être optimal (moins de 3 secondes). Son design doit être responsive (s’adapte aux différents formats d’écran), idéalement adapté à la navigation mobile. Le design et l’interface utilisateur doivent être parfaitement orientés conversion. Le contenu doit être riche et unique…

Votre cible

Il est évident de définir votre cible avant d’entamer toute action marketing. Dressez le profil du client parfait : qui est-il ? Où est-il ? Qu’est qu’il veut ? Pourquoi le veut-il ? Ce profiling vous permet de bien cibler votre campagne Google Ads. Il vous permet aussi de ne pas perdre de grandes sommes d’argent pour rien.

Votre offre

Qu’allez-vous offrir aux internautes ? Ceci peut vous paraître évident, mais on rencontre très souvent des difficultés à ce niveau. L’offre proposée par le client n’est pas assez attractive, ce qui fait que le taux de conversion de sa campagne Google Ads soit très faible. Du coup l’opération n’est pas du tout rentable pour lui. On vous conseille ainsi de revoir votre offre, de faire une étude de marché et du benchmarking afin de bien vous positionner.

Votre angle

Même si l’offre proposée n’est pas très attractive, l’angle d’attaque peut faire la différence. En mettant en avant d’autres aspects de l’offre, vous vous différenciez de la concurrence, et du coup vous réussissez à attirer plus l’attention.

Votre budget

Quel est votre budget Google Ads ? Quelle est la durée de diffusion de votre publicité ? Vous devez définir ces paramètres à l’avance pour bien maîtriser votre retour sur investissement. Nous vous proposons ici un article qui vous permet d’estimer le prix Google Ads.

 

3. Les types de campagnes Google Ads

Avant de vous parler des types et des sous-types des campagnes de publicité Google, il est nécessaire de revenir sur la notion de “réseau”. En fait, Google utilise deux types de réseaux pour afficher ses publicités.

3.1. Les types de réseau

3.1.1. Le réseau de recherche

Il s’agit de l’ensemble des sites appartenant à Google et qui offrent aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches. Le réseau de recherche de Google regroupe :

  • Les sites Google.com, Google.fr, Google.be, etc.
  • Google Shopping
  • Maps
  • Google Image
  • Google News

En plus de ses propres sites, Google collabore avec des partenaires pour diffuser ses publicités sur leurs sites. Orange et Aol en sont des exemples qui insèrent des liens publicitaires générés avec Google Ads pour monétiser le trafic de recherche de leur sites.

 

3.1.2. Le réseau Display

Ce réseau regroupe les sites appartenant à Google ainsi que des sites partenaires qui diffusent du contenu sur le web et qui ont adhéré au programme Google Adsense. On peut en citer principalement Youtube, Gmail et Blogger. La firme déclare que ce réseau touche 80% des internautes, et ce n’est pas difficile de l’imaginer.

Le rôle du réseau Display

Ce réseau permet de diffuser des bannières publicitaires ou des vidéos à des audiences ciblées. En fait, vous aurez le choix de diffuser des publicités contextuelles qui auront plus de chances d’être cliquées et vous ramener des clients. C’est-à-dire que Google diffuse la publicité en fonction du contenu de la page web. De cette manière, les publicités diffusées sont en parfaite harmonie avec le contenu du site et l’internaute ne se sent pas être la victime d’un bombardement publicitaire.

La diffusion de la publicité Google sur le réseau display pourrait être ciblée en fonction du profil d’internaute recherché. Vous pouvez ainsi cibler les personnes qui font partie de votre clientèle idéale en mentionnant des critères comme l’âge, l’emplacement géographique, les centres d’intérêt, les habitudes de consommation, etc.

 

3.2. Les 5 types de campagnes de publicité Google

3.2.1. Réseau de recherche avec display sélectif

Comme son nom l’indique, ce type de campagnes est diffusé sur le réseau de recherche et sur le réseau display. Google déclare que ce type d’annonce toucherait aux personnes susceptibles d’interagir avec elle. Ainsi, la sélectivité de l’affichage display n’est pas très expliquée. Les spécialistes de Google Ads vous déconseillent ce type qui pourrait, en fait, coûter cher à l’annonceur.

 

3.2.2. Réseau de recherche uniquement

Il s’agit du type le plus classique de la publicité Google. Ce type de publicité s’affiche uniquement dans les résultats de recherche sur Google. Selon l’offre et de la cible de votre entreprise, ce type d’annonce pourrait être idéal.

Pour paramétrer votre campagne, et après avoir choisi ce type d’annonce, Google vous propose deux sous-types : “standard” et “toutes les fonctionnalités”. Si vous débutez, utilisez le type standard.

Pour répondre encore aux besoins des annonceurs les plus exigeants, Google a mis en place les annonces dynamiques sur les réseaux de recherche. Elles sont, en fait, destinées aux grands sites e-commerce avec des centaines, voire des milliers, de pages de produits.

Ce type d’annonce permet de scanner automatiquement le contenu de la page et de déduire les mots-clés à cibler par l’annonce. Il permet également de formuler le texte de l’annonce en fonction des termes de recherche tapés par l’internaute.

 

3.2.3. Réseau display uniquement

Ce type d’annonces serait diffusé exclusivement sur le réseau display. Vous pouvez choisir où apparaîtront vos publicités en appliquant ces méthodes :

 

Choisir les mots clés

En fonction des mots clés que vous avez choisis, Google affiche vos publicités sur les sites en relation avec la même thématique. Par exemple, si vous choisissez le mot clé “fauteuil vintage”, Google va afficher votre annonce sur les sites dont le contenu parle de décoration, de design d’intérieur ou de mode. De cette manière, votre publicité sera contextuelle et aura plus de chances à être cliquée.

 

Choisir des emplacements

Pour vous permettre d’atteindre une audience encore plus qualitative, Google vous propose de choisir des sites ou même des pages spécifiques sur lesquelles se diffusent vos annonces.

 

Choisir des thèmes

Si vous souhaitez élargir votre audience ou si vous n’avez pas des mots clés spécifiques, vous pouvez cibler les sites dans des thématiques bien définies. Il est évident de choisir les sites dont la thématique est pertinente par rapport à votre activité pour que vos annonces soient cliquées et vous apportent des clients.

 

Choisir les centres d’intérêts

Si vous connaissez bien le profil de vos clients potentiels, vous pouvez les cibler par centres d’intérêt. De cette manière, votre publicité sera diffusée auprès des personnes intéressées par le thème que vous avez défini et ce indépendamment du site sur lequel elles se trouvent. Vous pouvez cibler des personnes intéressées par le marketing sur des sites de décoration intérieure, par exemple.

 

Choisir les critères démographiques

Cette méthode vous permet d’atteindre des audience très larges, et ce en définissant des critères démographiques comme l’âge par exemple. Votre annonce sera diffusée auprès des personnes qui appartiennent au groupe démographique défini indépendamment du site qu’elles naviguent.

 

Il faut noter qu’il est possible d’affiner votre ciblage davantage, et ce en combinant plusieurs méthodes de celles citées ci-haut ou en excluant certains critères. C’est le buyer persona de votre client potentiel qui définit ce ciblage.

 

Retargeting ou remarketing

Ce type d’annonces vous permet de diffuser des publicités qui touchent les internautes qui ont visité votre site auparavant sans avoir effectué un achat. Ce reciblage permet de faire revenir l’internaute vers votre site en vue d’effectuer l’acte d’achat ou la prise de contact. 

Pour vous lancer dans le retargeting, il vous suffit d’insérer une balise de suivi sur les pages de votre site et de créer des listes de remarketing en fonction de vos objectifs.

Il est également possible pour les sites e-commerce de faire du remarketing dynamique qui consiste à personnaliser automatiquement vos annonces de retargeting en fonction des données d’exploration de votre flux produits sur Google Merchant Center.

 

Diffusion dans les applications mobiles

Comme vous le savez, il est possible de diffuser des annonces Google Ads sur le réseau display des applications mobiles qui font partie du programme Adsense.

Pour ce type de diffusion, vous aurez la possibilité de choisir sur quelles applications ou quelles catégories d’applications mobiles votre annonce serait diffusée.

Il est ainsi utile de savoir le comportement de votre client potentiel pour savoir où le cibler.

 

3.2.4. Google Shopping

Comme son nom l’indique, ce type de publicité Google est destiné aux sites e-commerce qui souhaitent générer plus de ventes en ligne.

Votre annonce se compose de la photo de votre produit, de son nom, de son prix, du nom de votre boutique en ligne et d’un texte promotionnel. Bien évidemment, l’internaute qui clique sur cette annonce sera redirigé vers la page du produit concerné sur votre site.

Pour vous lancer dans ce type de publicité Google, il vous faut un compte Google Merchant au sein duquel vous allez intégrer votre flux produits et toutes les informations nécessaires. Ce compte Google Merchant doit être associé à votre compte Google Ads pour lancer vos campagnes publicitaires.

 

3.2.5. Publicité Youtube

Pour pouvoir diffuser des publicités vidéo, il faut avant tout un compte Youtube. C’est gratuit et facile à faire. Après la configuration du compte, mettez votre vidéo publicitaire en ligne sur votre chaîne. Ensuite, utilisez votre compte Google Ads pour diffuser votre publicité vidéo. Suivant votre ciblage, votre vidéo peut apparaître avant, à côté des vidéos similaires ou dans les résultats de recherche sur Youtube.

Ciblez votre audience en définissant les centres d’intérêt, les critères démographiques, les emplacements géographiques et d’autres critères. Affinez votre audience au maximum pour ne toucher que les personnes susceptibles d’aimer votre offre.

L’outil Youtube Analytics vous permet de faire le suivi des performances de votre publicité. Google Ads vous permet d’ajuster le budget quotidien de votre annonce vidéo en fonction des performances et vos objectifs. En plus, vous ne payerez que lorsque l’internaute visionne au moins 30 secondes de votre annonce ou clique sur le lien.

 

4. Optimisez votre publicité Google pour un meilleur ROI

Afin d’améliorer les performances de votre publicité Google et augmenter ainsi vos revenus, on vous propose ces conseils d’optimisation :

 

4.1. Jouer sur la saisonnalité de la recherche

Si votre secteur d’activité voit de grands changements en fonction de la période de l’année, il serait intéressant d’ajuster votre publicité Google en fonction de l’engouement des internautes.

En analysant les tendances de la recherche, vous pouvez avoir une idée claire sur la variabilité du volume de recherche relatif à votre secteur d’activité en fonction de la période de l’année (vacances, eté, Noël, fin d’année, etc.). 

Ainsi, en planifiant à l’avance, vous pouvez prendre les devants sur vos concurrents en étant le premier à lancer vos annonces (moins de concurrences = cpc moins cher) et d’en profiter pour augmenter petit à petit vos enchères en fonction de la concurrence.

En plus, en ayant une bonne vision sur la saisonnalité de la recherche, vous allez pouvoir bien répartir votre budget pour ne pas rater les occasions.

 

4.2. Essayer le ciblage large modifié

Google Ads vous propose 4 types de paramétrage pour le ciblage des mots clés : “Large”, “Expression”, “Exact” et “Large modifié”. Ce dernier paramétrage vous permet d’atteindre une audience plus large que le paramétrage “exact” mais plus qualifié que le paramétrage “large”. Avec une audience plus qualifiée, vous allez améliorer votre taux de clic et générer de suite plus de revenus.

 

4.3. Ajuster votre enchère

Vous savez qu’au delà de la 3éme position, le taux de clic des annonces chute, et au delà de la première page, le taux de clic est presque négligeable. Il serait ainsi judicieux de suivre les indications de Google pour modifier votre enchère en vue de positionner votre annonce dans le top 3 de la première page. De cette manière, vous aurez plus de clics et votre publicité Google commence à être rentable.

 

4.4. Améliorer votre score de qualité

Le score de qualité est un facteur déterminant de la réussite de votre publicité Google. En fait, il influence le CPC et détermine les enchères de première page. C’est un score attribué par Google Ads à chaque mot clé qui varie entre 1 et 10. A un meilleur score de qualité résulte un meilleur positionnement et un CPC moins cher. Le CTR (le taux de clic) de votre annonce influence son score de qualité. Retravailler l’annonce permet d’améliorer son score de qualité et sa rentabilité. N’oubliez pas de tester pour voir quelle combinaison fonctionne le mieux.

 

4.5. Ajouter des extensions

Les extensions, ou les liens supplémentaires, permettent d’améliorer les chances de votre annonce de recevoir des clics. En plus, elles permettent de rassurer l’internaute en lui fournissant des informations nécessaires ou en lui rapportant un complément d’information utile. Les extensions font que votre annonce soit plus pertinente aux yeux des internautes.

De cela résulte un meilleur CTR, un meilleure score de qualité et un CPC moindre d’où un meilleur ROI (retour sur investissement).

 

Conclusion

Faire de la publicité Google permet à votre entreprise de se lancer dans la communication en ligne et d’attirer des clients sur le web. Google Ads est l’une des meilleures régies publicitaires qui permet de lancer des liens sponsorisés, des bannières ou des vidéos et d’atteindre une audience ciblée grâce aux outils proposés. Il faut savoir bien paramétrer ses campagnes Google Ads pour réussir à les rentabiliser et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Outre Google Ads (référencement payant), vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel à long terme et l’ajuster selon vos analyses lors du suivi de positionnement Google.

 

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *