Le ROI ou le retour sur investissement digital : Tout ce qu’il faut savoir

retour sur investissement Parce qu’une action webmarketing a pour but premier d’augmenter le taux de clics et gagner de nouveaux clients. Et pour atteindre cet objectif, il est fortement recommandé aux entreprises de calculer le retour sur investissement pour déterminer les leviers marketing les plus rentables.

Comment le retour sur investissement peut-il déterminer la réussite d’une stratégie marketing ?

Le retour sur investissement est en mesure de calculer la rentabilité d’une stratégie marketing.

Parce que le but premier de la création d’un site internet, c’est essentiellement d’augmenter sa visibilité sur internet et engendrer des ventes. Mais, parfois, une fois le site web est mis en ligne, les résultats sont insatisfaisants. Pour remédier à cela, nombreuses sont les entreprises qui, désormais, calculent le retour sur investissement pour garantir la réussite de leurs stratégies marketing.

Sommaire

 

1.Qu’est-ce que le retour sur investissement

Indicateur financier, le retour sur investissement, appelé aussi ROI (acronyme de Return on Investment en anglais) permet de calculer le taux de bénéfices estimé d’un investissement par rapport à la mise de départ. En effet, il définit si une stratégie marketing a atteint le succès attendu ou non. Généralement, le résultat du retour sur investissement est calculé en pourcentage. Ce qui permet de mesurer les gains des actions instaurées par une entreprise.

Plusieurs personnes peuvent se demander à quoi sert le retour sur investissement. La réponse à cette question est simple, le ROI permet aux entreprises d’effectuer une comparaison des différents investissements tout en prenant en considération l’argent investi et le gain estimé. Cet indicateur financier  va aider les chefs d’entreprises à mesurer le taux de réussite des actions marketing.

Ils seront ainsi en mesure de  calculer la rentabilité des campagnes marketing et de choisir les investissements les plus rentables.

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, il est important de savoir que le calcul du ROI permet d’examiner de près la rentabilité des différents outils du marketing digital (référencement naturel, Google Ads, emailing, etc.). Il permet également d’estimer l’argent engendré pour ainsi choisir les meilleures sources de trafic.

 

1.1. Comment calculer le retour sur investissement

Avant de parler du calcul de taux de rendement du ROI, il faut savoir qu’une action marketing peut être rentable sur le court terme mais aussi sur le long terme. Aussi, la notion du gain peut être autant un gain financier qu’un gain de visibilité ou encore un gain de clients. Cela diffère d’une entreprise à une autre et dépend des objectifs fixés.

Nous trouvons plusieurs manières de mesurer le ROI, mais la méthode la plus simple est la suivante :

Formule de calcul du retour sur investissement : (Gain de l’action – coût de l’investissement) / Montant dépensé.

Cette équation est valable pour tous les secteurs d’activité, mais essentiellement dans le marketing et en e-commerce. Bien évidemment, un résultat positif va traduire une stratégie réussie puisque cette dernière n’a entraîné aucune perte à l’entreprise.

 

1.2. Les limites du retour sur investissement

Bien qu’il possède plusieurs avantages, le retour sur investissement présente quelques limites.

Il faut savoir, par exemple, que le ROI n’est pas en mesure de définir les risques que peuvent rencontrer votre campagne marketing et qui peuvent impacter la rentabilité de votre campagne webmarketing. Il peut également s’avérer difficile notamment sur les campagnes réseaux sociaux. En effet, avec ces derniers, plusieurs données sont à prendre en compte comme les achats effectués, le nombre de publications ou encore le taux d’engagement.

De plus, le ROI ne permet pas d’estimer les gains immatériels tels que la notoriété d’une entreprise.

 

2. Une bonne stratégie marketing digital c’est quoi ?

Après avoir abordé la question du retour sur investissement, il est important de s’arrêter un peu sur la notion de stratégie webmarketing. En effet, pour répondre à la question à quoi sert une stratégie marketing, nous pouvons dire que ce concept permet d’améliorer le chiffre d’affaire d’une entreprise, renforcer sa notoriété et attirer de nouveaux prospects.

 

2.1. Comment avoir un retour sur investissement positif ?

Pour voir un retour sur investissement positif et instaurer une stratégie webmarketing rentable, plusieurs canaux webmarketing sont à utiliser.

 

2.1.1. Campagne de référencement naturel

Tout d’abord, nous pouvons parler de référencement naturel. Ce dernier permet d’optimiser votre visibilité sur un moteur de recherche tel que Google ou encore Yahoo. Le référencement naturel (SEO) se base essentiellement sur l’optimisation on-site et l’obtention de liens pertinents. Cette technique est en mesure de générer un taux considérable du pourcentage du retour sur investissement à long terme. Attention toute fois à bien choisir votre agence web seo.

 

2.1.2.Campagne de publicité en ligne

Nous trouvons également les publicités en ligne. Il s’agit de liens sponsorisés payants. Nous pouvons citer le plus connu d’entre eux, c’est Google Ads ou Facebook Ads. Dès la mise en place de votre stratégie marketing, ce système publicitaire permet de générer un trafic instantanément. Généralement, le pourcentage du retour sur investissement de la compagne de de publicité en ligne est positif.

 

2.1.3. Campagne réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans votre stratégie marketing. Par exemple, avec Facebook, vous êtes en mesure d’être mis en relation avec les consommateurs (B2C). LinkedIn, quant à lui, vous donne la possibilité d’entrer en contact avec d’autres entreprises (B2B).

 

2.1.4. Compagne marketing de contenu digital

De plus, nous trouvons le marketing de contenu digital. Ce dernier englobe les articles de blog, les vidéos diffusées ou encore les guides en ligne postés. Ce canal webmarketing permet d’acquérir des leads qualifiés.

 

2.1.5. Campagne e-mailing

L’emailing est également un moyen d’instaurer une stratégie de marketing. Cette technique permet d’atteindre vos prospects directement depuis leur boîte mail. Cette méthode permet de générer un taux élevé du pourcentage du retour sur investissement.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le ROI ou le retour sur investissement est une étape primordiale pour garantir la réussite d’une campagne marketing digital.  En effet, il est en mesure de  calculer la rentabilité d’une stratégie digitale. Aussi, il est important de retenir que les différentes campagnes du marketing digital permettent non seulement d’améliorer le ROI de votre entreprise, mais également d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *