Facebook Ads : réussir votre première campagne

Facebook AdsDepuis sa création en 2004, Facebook n’a cessé d’évoluer pour décrocher aujourd’hui le titre du plus grand réseau social dans le monde.

2.7 Milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dont 2,1 milliards d’utilisateurs qui accèdent à Facebook quotidiennement font la richesse du réseau.

 

Pour monétiser son audience et devenir rentable, puisque l’inscription est gratuite, Facebook a lancé un programme de publicité destiné aux professionnels : Facebook Ads. Ce programme a également beaucoup évolué pour répondre aux attentes des spécialistes du marketing digital et conserver sa réputation de la régie publicitaire la plus ROIste. Cependant, pour bien tirer avantage de Facebook Ads, vous devez bien paramétrer vos campagnes publicitaires. C’est ce que nous allons essayer de vous l’expliquer dans ce guide, et ce que vous soyez débutant ou expérimenté.

facebook ads

Sommaire

 

1. Quelques statistiques qui devraient vous intéresser

1.1. Facebook est le 3e site le plus visité dans le monde

Selon Similarweb, Facebook est le 3e site le plus visité au monde après Google et Youtube. Malgré cela, il reste le réseau social le plus visité au monde suivi par Twitter et Instagram.

 

1.2. L’application Facebook est la 2e application mobile la plus utilisée au monde

L’application mobile officielle du réseau social est classée en 2e position en termes de nombre de téléchargements, d’installations actives et de nombre d’utilisateurs, toujours selon Similarweb. La première position reste comme c’est le cas des sites web, occupée par Google Chrome (le navigateur de Google). Messenger, qui est l’application messagerie instantanée de Facebook est classée en 5e position. WhatsApp en 6e, Instagram (qui appartient à Facebook) en 8e et Snapchat en 9e place.

 

1.3. 29 % plus de revenus que l’année dernière

Les résultats financiers communiqués par Facebook ont démontré une hausse de 29 % des revenus de l’entreprise entre juillet et septembre comparés à ceux de la même période de 2018. En fait, le réseau social a encaissé 17,65 Milliards de dollars durant ces 3 mois.

 

1.4. Autres données

Les utilisateurs de Facebook passent 40 % de leur temps dans le fil d’actualités.

6h45 est le temps passé par un utilisateur de Facebook par mois.

70 % des pages de marques publient un post par mois.

 

2. Et Facebook Ads dans tout ça ?

Pour monétiser son audience gigantesque, Facebook a ainsi lancé sa plateforme publicitaire Facebook Ads qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités sur le réseau social et ses sites ou applications annexes.

Ce qui caractérise cette plateforme c’est l’ensemble des outils de création, d’optimisation et d’évaluation des campagnes publicitaires.

Depuis son lancement en 2007, Facebook Ads a connu une évolution remarquable. Il favorise de plus en plus les annonces pertinentes. On ne vous cache pas aussi que la concurrence sur cette régie publicitaire est de plus en plus acharnée. Ceci induit automatiquement à une hausse du coût d’acquisition, mais qui reste le plus favorable à un bon ROI.

 

2.1. Quels sont les bénéfices de Facebook Ads pour votre entreprise ?

Selon l’état d’avancement de votre stratégie de marketing digital et en fonction de vos objectifs, l’utilisation de Facebook Ads pourrait bénéficier votre entreprise selon de nombreux schémas :

2.1.1. La brand awareness

C’est un terme anglicisme qui pourrait être synonyme d’ancrage du nom de la marque auprès des consommateurs potentiels. Facebook Ads permet ainsi aux professionnels d’améliorer la notoriété de leurs marques favorisant les conversions ultérieures. Cela est particulièrement intéressant pour les nouvelles marques ou le lancement de nouveaux produits. Les consommateurs potentiels deviennent conscients de l’existence de la marque ce qui influe leur décision d’achat.

2.1.2. La considération des marques

C’est un objectif relativement lié au précédent. Il permet de viser la prise en considération de la marque lors de la décision d’achat.

2.1.3. La conversion

Toute stratégie digitale devrait prendre cet objectif en considération à un stade donné. La conversion signifie la transformation des leads ou des consommateurs potentiels en consommateurs effectifs. En fonction des objectifs de la marque, la conversion pourrait différer : achat en ligne, suscription à une newsletter, téléchargement, etc.

 

3. Lancer votre première campagne de Facebook Ads

Que vous soyez un autoentrepreneur ou un spécialiste du marketing digital, vous devez savoir comment lancer correctement votre première campagne de Facebook Ads pour ne pas perdre votre argent pour rien. En fait, on vous dit cela parce qu’on a tous rencontré quelqu’un qui se lance aveuglement dans la publicité Facebook pour finir avec rien dans les poches.

Voici donc nos recommandations pour réussir votre première campagne de Facebook Ads :

3.1. Ciblez finement

Le ciblage de Facebook Ads est considéré comme le plus précis comparé à d’autres méthodes de ciblage proposées par les régies publicitaires. Ainsi, pour commencer, vous devez définir le profil détaillé de votre consommateur, son âge, son sexe, son statut social, ses centres d’intérêt, son comportement d’achat, etc. Facebook vous propose des données ultra détaillées vous permettant d’affiner votre ciblage au maximum. Il faut donc en profiter pour que votre campagne publicitaire touche vos cibles.

 

3.2. Segmentez votre ciblage

Pour que votre publicité soit efficace, elle doit propulser un message personnalisé. C’est-à-dire, pour améliorer l’efficacité d’une publicité, le message doit s’adresser au consommateur de la manière la plus personnelle possible afin de susciter son intérêt. La segmentation de votre audience vous permet de personnaliser le message en fonction de chaque tranche.

 

3.3. Optimisez la structure de votre publicité

3.3.1. Formats publicitaires :

Les images

Facebook conseille de privilégier les images de produits réels ou celles qui appartiennent à la charte graphique de la marque pour plus de cohérence.

Les vidéos

Ce format est extrêmement performant, il permet de présenter des produits ou des services tout en se démarquant de la concurrence. Il est conseillé de privilégier les vidéos de moins de 15 secondes afin de propulser un message unique, simple et direct.

Les diaporamas

Facebook vous permet de faire des publicités avec de nombreuses images et vidéos. Ceci vous permet d’exposer plus de produits ou des offres diversifiées supposés attirer l’attention du consommateur.

Les carrousels

Elles vous donnent la possibilité d’insérer 10 images ou vidéos avec un lien personnalisé pour chacune. Elles sont extrêmement intéressantes pour exposer un catalogue de produits ou services.

I’Instant Experience

Elle permet l’affichage en plein écran sur mobile des publicités. Exploiter ce format vous permet d’atteindre un autre niveau d’expérience utilisateur.

Les collections

Elles offrent des expériences immersives qui permettent au consommateur de parcourir un catalogue de produits ou de services.

 

3.3.2. Structure des publicités

D’une façon générale, les publicités Facebook se composent de la même structure :

  • Accroche commerciale : c’est un texte de présentation qui s’affiche au-dessus de l’image ou la vidéo.
  • Visuel : image ou vidéo qui doivent capter l’attention de l’utilisateur.
  • Titre : s’affichant au-dessous du visuel et devant être accrocheur.
  • Descriptif : Il s’affiche sous le titre pour décrire votre promesse commerciale.
  • Lien : affiché au-dessous du descriptif.
  • Un appel à action : il permet d’inciter l’utilisateur à s’engager en prendre une action (acheter, envoyer un message, etc.).

Tous ces éléments doivent être présents et optimisés pour que votre publicité atteigne tout son potentiel.

 

3.4. Privilégiez des visuels attractifs

Personne sur Facebook n’a le temps pour lire un texte de 100 mots. Il est ainsi nécessaire de miser sur le visuel pour attirer l’attention de l’internaute qui surfe le fil d’actualité. En plus, les algorithmes de Facebook privilégient les visuels de haute qualité et les affichent plus dans le fil d’actualité. C’est en fait parce que les images sont plus mémorables et partageables que les contenus textuels. Si vous souhaitez que votre publicité réussisse, misez surtout sur le visuel.

 

3.5. CPC ou CPM ?

Si vous êtes habitué à la publicité en ligne, vous serez certainement familier avec ces termes. Sinon, un petit rappel est bien :

  • CPC : coût par clic : c’est-à-dire que Facebook ne vous facturera que les clics sur votre publicité. Si vous visez à obtenir des leads ou à améliorer l’engagement de votre audience, c’est le modèle à choisir. En fait, en choisissant la facturation CPC de Facebook Ads, le prix d’acquisition d’un prospect est moins élevé que le CPM.
  • CPM : coût pour mille : c’est le prix facturé pour afficher votre publicité à 1000 utilisateurs de Facebook. Toujours en fonction de vos objectifs, cette méthode de facturation peut s’avérer très chère.

3.6. Améliorez le score de pertinence

Pour évaluer la capacité de votre publicité à être visible pour les utilisateurs, Facebook évalue la pertinence de vos annonces et attribue un score. Vous devez ainsi chercher à obtenir le meilleur score de pertinence pour améliorer les performances de votre publicité.

 

3.7. Ajoutez de la valeur

Aucune régie publicitaire ne souhaite déranger ses utilisateurs avec des publicités non pertinentes ou qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

Il faut toujours garder ça à l’esprit en créant votre campagne publicitaire ou même en créant votre produit. Ce dernier doit avoir un point fort et apporter une vraie valeur ajoutée au consommateur pour réussir à le vendre. Concentrez-vous sur ce point fort pour vous démarquer de la concurrence !

 

3.8. L’emplacement de votre publicité Facebook Ads

Facebook vous propose de choisir où se placera votre publicité, et de ce choix dépendra la performance de votre annonce.

  • Dans le fil d’actualité : la publicité est intégrée dans le flux d’information que surf l’utilisateur sur PC ou mobile ce qui la rend moins intrusive. Les annonces placées dans le fil d’actualité sont les plus susceptibles d’être cliquées. Pour qu’elle soit visibles, Facebook est beaucoup plus exigent en termes de score de pertinence.
  • Dans la colonne à droite : une publicité bien travaillée et placée dans cet endroit tend à être plus performante et ramènera des leads plus qualifiés. Mais elle doit réussir à capter l’attention de l’utilisateur.
  • Dans Instant Articles : cela permet d’afficher les annonces dans les articles instantanés sur smartphone.
  • Les vidéos : les annonces apparaissent au sein des vidéos en direct ou à la demande et entre les vidéos suggérées.
  • Dans la marketplace : cet emplacement est le préféré par les sites e-commerce.

 

4. Suivre les performances de votre publicité Facebook Ads

Pour atteindre vos objectifs définis, vous devez suivre les performances de votre campagne Facebook Ads et la modifier en fonction des résultats. En fait, les spécialistes du marketing digital ont inventé une méthode appelée les tests A/B.

4.1. Tests A/B

Ces tests consistent à confronter deux campagnes publicitaires pour décider quel format est le plus performant. Généralement, les deux campagnes diffèrent sur quelques points, voire un seul.

 

4.2. Suivre les KPI : indicateurs de performance de Facebook Ads

Pour mesurer les performances de votre campagne Facebook Ads, vous devez suivre les différents indicateurs clés : nombre de personnes touchées, nombre de personnes qui ont interagi avec la publicité, engagements, nombre de clics, etc. Ces données vous permettent d’évaluer le coût d’acquisition d’un nouveau prospect et mesurer le ROI de votre campagne.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *