Communication web des TPE/PME : canaux et bonnes pratiques

Communication web des TPE/PME  Suite à notre article web sur l’élaboration d’une stratégie marketing pour votre entreprise, je vais vous présenter ici les différents canaux de communication web et vous proposer de bonnes pratiques à appliquer pour assurer une bonne visibilité de votre entreprise sur internet.

communication web

 

Sommaire

 

1. État des lieux de la communication web des PME

Une enquête menée auprès de 500 chefs de PME concernant la communication web et les attentes des entreprises a démontré ces faits :

  • 44 % des chefs d’entreprises affirment que leur principal objectif de 2020 est de faire croître leurs business.
  • 49 % des dirigeants dévoilent que leur principale préoccupation est l’acquisition des nouveaux clients.
  • 24 % affirment que l’amélioration de l’efficacité de leur publicité est leur préoccupation majeure.
  • 1/3 des PME n’ont pas de site internet.
  • 3/5 des petites ou moyennes entreprises ne font pas du référencement naturel ni du payant.
  • 50 % des dirigeants souhaitent acquérir des clients via les publicités en ligne.

L’enquête a ainsi dévoilé un manque de connaissances relatives à la gestion des campagnes publicitaires en ligne. C’est pour cette raison que je vous annonce à la bonne adresse, je vais vous proposer tout ce dont vous avez besoin de savoir pour construire votre communication web.

 

2. Création de site internet : votre porte d’entrée dans le monde de la communication web

Créer un site web est vraiment essentiel aujourd’hui pour pouvoir présenter votre entreprise en ligne et attirer des clients potentiels. Le monde d’internet est extrêmement large, vous devez avoir la bonne enseigne pour pouvoir vous démarquer de la concurrence.

Vous devez ainsi opter pour un site web ergonomique, moderne et performant pour que ses utilisateurs y trouvent tout ce qu’ils cherchent facilement.

Dans le cas d’une TPE/PME, il faut que le site web présente les prestations ou les produits de l’entreprise de la meilleure manière afin d’inciter les utilisateurs à acheter les produits ou faire appel aux services proposés.

 

2.1. Outils de création de site web

En fonction de votre budget, de nombreuses solutions de création de site web sont proposées :

  • Les plateformes en ligne : vous proposent de monter votre propre site web par vous-même et leurs frais sont généralement bas. Hébergés par cette même plateforme, les sites web créés sont limités en performances et en personnalisation et ne vous donnant pas un contrôle total dessus.
  • Les agences web : les boîtes de création de site internet vous proposent généralement des réalisations sur mesure. Cette offre est, par contre, coûteuse et le montant de la création d’un simple site vitrine peut s’élever jusqu’à quelques milliers d’euros.
  • Les freelances : ils peuvent être une bonne alternative en termes de coût, mais cela est souvent accompagné par une gestion fatigante et de nombreux allers-retours pour avoir le résultat souhaité.

 

2.2. À quoi faire attention lors de la création de votre site internet

Pour avoir une réelle vitrine sur le web et bien présenter votre entreprise, il faut faire attention à certains points lors de la création de votre site :

  • Il faut que le site soit dynamique et doté d’un panneau d’administration vous permettant de le modifier à tout moment.
  • Il faut qu’il soit doté d’un responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux smartphones et tablettes et assurant une navigation fluide.
  • Votre site web doit être optimisé pour la conversion afin de transformer les visiteurs en clients potentiels.

 

3. Les moteurs de recherche : votre source de prospects qualifiés

Les moteurs de recherche (et principalement Google) sont la plus grande source de trafic qualifié et de clients potentiels. En fait, les internautes sont chaque jour connectés et recherchent des informations, des produits ou des services liés à ceux proposés par votre entreprise. Pourquoi alors laisser cette grande opportunité de croissance s’échapper ? Voici les 3 principaux canaux d’acquisition des clients potentiels sur les moteurs de recherche :

 

3.1. Le référencement naturel SEO : pilier de la communication web

Cette expression étrange regroupe les efforts investis dans un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche sur Google.

Sans entrer dans les détails techniques, le SEO consiste à optimiser le site web en respectant les règles de Google pour qu’il monte dans la première page de recherche sur des requêtes liées au domaine d’activité. Le prix référencement Google dépendra du volume de travail nécessaire pour atteindre ces objectifs. Ce dernier est directement lié au niveau de compétition sur Google.

Le positionnement d’un site web sur la première page de Google garantit un trafic qualifié et durable d’où l’intérêt de ce canal de webmarketing pour les PME.

Pour des détails supplémentaires, vous pouvez visiter notre article qui vous explique par où commencer pour apparaître sur la première page de Google.

 

3.2. Google MyBusiness : le référencement local des PME

Pour permettre aux entreprises locales d’apparaître sur les résultats des recherches relatives à leurs domaines d’activité, Google a créé une plateforme dédiée au référencement local, il s’agit de Google MyBusiness. La plateforme vous permet de créer un profil pour votre entreprise en décrivant ses services ou produits et en la localisant sur Google Maps. Les clients sont capables de publier leurs avis sur votre profil vous permettant de gagner en crédibilité.

Découvrez comment créer et optimiser votre compte Google MyBusiness en lisant notre article dédié à ce sujet.

 

3.3. Référencement payant : SEA

Le référencement payant consiste tout simplement à créer des publicités payantes dans les moteurs de recherche. Google vous permet de créer des liens sponsorisés sur ses pages de recherche et qui pointent vers votre site web.

Ce système fonctionne par enchères sur des mots clés relatifs à votre domaine d’activité et qui sont susceptibles d’attirer des clients potentiels vers votre site.

La régie dédiée est Google Ads qui vous permet de créer des campagnes publicitaires et de maîtriser le prix du référencement payant Google. C’est un canal de communication web intéressant pour les TPE/PME qui leur permet de générer des ventes ou des prises de rendez-vous directement sur leurs sites web avec un coût maîtrisé.

 

4. Intégrer la vidéo dans sa communication web

La vidéo représente, probablement, le format publicitaire le plus efficace sur internet. L’intégrer dans votre campagne de communication web vous permet d’améliorer ses performances en propulsant votre propre message.

Qu’elle soit distribuée sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, la vidéo a une grande portée. C’est que tout le monde peut la regarder tout en étant occupé à faire d’autres tâches quotidiennes.

Vous pouvez commencer à produire vos vidéos par vous-même, et ce en utilisant votre smartphone ou une caméra, ou bien à tout simplement enregistrer une voix off qui servirait de narration sur vos vidéos de présentation. Vous allez ainsi créer un lien direct avec vos clients potentiels en leur proposant régulièrement du contenu vidéo de valeur.

Il est recommandé de créer une chaîne YouTube pour votre entreprise sur laquelle vous allez publier du contenu informatif ou promotionnel.

 

4.1. Améliorer la visibilité de vos vidéos sur YouTube : le référencement

Vous saviez déjà que YouTube appartient à Google, donc en matière de référencement, certaines bonnes pratiques s’appliquent sur la plateforme de diffusion de vidéos tout comme au fameux moteur de recherche.

Comment améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube ?

  • Planifier l’utilisation des mots clés : en fonction du volume de recherche et du niveau de concurrence.
  • Inclure les mots clés : une fois que vous avez défini vos principaux et secondaires mots clés, essayez de les inclure dans le scénario de vos vidéos (utilisez-les dans la voix off par exemple).
  • Apporter une vraie valeur ajoutée : YouTube, comme Google, apprécie le contenu à forte valeur ajoutée. Créez ainsi des vidéos enrichissantes et qui apportent le plus.
  • Optimiser le titre : pour améliorer votre CTR (click through rate), optimisez vos titres pour inciter les internautes à lire vos vidéos.
  • Ajouter une longue description : il est conseillé d’ajouter de longues descriptions à vos vidéos. 100 mots est la taille minimale, mais aller plus loin en termes de longueur de texte augmentera vos chances. N’oubliez surtout pas d’inclure vos mots clés principaux et secondaires dans le texte.
  • Exploiter les tags : utilisez vos mots clés pour ajouter des tags à vos vidéos.
  • Créer des backlinks vers vos vidéos : OUI c’est comme sur Google ! Les backlinks fournissent à YouTube des signaux de confiance et de notoriété et permettent de pousser plus haut vos vidéos dans la recherche sur la plateforme.
  • Améliorer le nombre de vues dans les toutes premières heures : YouTube apprécie beaucoup de signaux. Vos vidéos doivent enregistrer un grand nombre de vues dans les premières heures qui suivent leur mise en ligne. Pour le faire, essayer d’exploiter des canaux de distribution de contenu comme les réseaux sociaux ou les emails.

 

5. Exploiter la force des réseaux sociaux pour réussir votre communication web

5.1. Inclure Facebook dans ses campagnes de communication web

Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde. Tous vos clients potentiels s’y trouvent. Pour pouvoir vous connecter avec cette large audience, vous devez créer et optimiser une page professionnelle pour votre entreprise, déjà, puis essayez d’exploiter le potentiel de Facebook Ads pour vendre vos produits ou services.

 

5.1.1. Créer et optimiser votre page Facebook

Votre page Facebook doit refléter l’image de votre entreprise et véhiculer ses valeurs. Pour le faire, voici nos conseils :

Mettre toutes les informations : Facebook vous propose des sections d’information que vous devez remplir en renseignant des informations sur votre entreprise. Complétez dûment ces informations pour que votre page soit valorisée par le réseau social.

Insérer une photo de profil et de couverture : la photo de profil de votre page serait généralement le logo de votre entreprise. La photo de couverture doit être conçue intelligemment pour attirer les visiteurs.

Publier régulièrement : vous devez enrichir le contenu de votre page en proposant des publications régulières et variées. Publiez des statuts, des photos et des vidéos pour augmenter le reach organique de votre page.

Suivre et analyser les statistiques : Facebook vous propose des outils de suivi et d’analyse vous permettant d’évaluer les performances de vos publications. Exploitez ces données pour adapter le type de vos posts en fonction des performances.

Ajouter un appel à l’action : les appels à l’action sont des outils puissants pour inciter les internautes à vous contacter, s’abonner à votre page, demander des devis ou acheter. Optimisez vos appels à l’action en fonction de vos objectifs.

Réagir avec votre audience : essayez de répondre aux commentaires et à réagir convenablement avec votre audience pour essayer de la fidéliser et créer un lien avec votre entreprise. Vous devez bien gérer votre e-réputation, c’est votre image qui est en question.

 

5.1.2. Faire de la publicité sur Facebook

Pour vous permettre d’atteindre une plus grande audience, Facebook vous propose sa plateforme publicitaire Facebook Ads qui vous permet de concevoir, de lancer et de suivre vos publicités sur la plateforme.

De nombreux formats vous sont proposés, ce qui vous permet de tester le format et le type de publicité qui fonctionne au mieux pour votre entreprise. Nous avons consacré un article complet sur Facebook Ads, n’hésitez pas à le consulter pour vous lancer dans la publicité.

 

5.2. Pinterest

Pinterest est une plateforme sociale qui pourrait apporter de grands bénéfices pour les petites entreprises. Basée sur le partage des images, elle permet la promotion des produits et des services auprès d’une audience à la quête d’inspiration. Voici nos astuces pour assurer une bonne présence sur Pinterest :

  • Lors de la création des tableaux, essayez d’insérer les mots clés relatifs à votre activité dans le nom et la description tout en affinant le choix de la catégorie.
  • Ne faites pas des descriptions longues, n’oubliez pas que les utilisateurs de cette plateforme sont là pour les images et non pas pour lire des textes longs.
  • Ajoutez des liens vers votre site dans la description du tableau et dans la source de l’épingle. Cela permettra à la fois de créer des backlinks vers votre site et de rediriger un trafic qualifié.
  • Suivez attentivement les performances de vos épingles sur Pinterest et ajustez votre stratégie de partage pour améliorer les performances de votre communication web.
  • Privilégiez les images en mode portrait, donc d’une orientation verticale, et de grandes tailles, car ces dernières seraient plus visibles. Bien sûr il faut veiller à ne partager que des images de grande qualité pour pouvoir capter l’attention de l’internaute.

 

 

5.3. Twitter

Twitter est également un réseau social à fort potentiel qui possède ses propres règles en matière de visibilité. Les petites entreprises peuvent exploiter ce canal de communication web pour créer des liens avec leurs clients, communiquer leurs offres et nouveautés et acquérir des prospects sur internet.

Cependant, à cause de la particularité des algorithmes de ce réseau social, certaines bonnes pratiques s’imposent pour vous permettre de lancer votre communication web sur Twitter. Voici nos conseils :

  • Bien que ce réseau social vous permette de faire des tweets en 140 caractères, il a été prouvé que les tweets de 100 caractères sont les plus performants sur la plateforme.
  • Ne faites pas que des promotions ! C’est vrai que la promotion de votre entreprise est votre principale raison de créer votre profil professionnel sur Twitter, mais ne consacrez pas tous vos tweets à faire de la publicité et essayer de vendre. En fait, ce type de publication ne doit pas dépasser 20% de vos publications.
  • Suivez et analysez les performances de vos tweets afin de déduire les meilleurs moments pour poster sur la plateforme. Trouver cette happy hour vous permet de booster la visibilité de vos publications.
  • Pour plus d’engagements, essayez d’ajouter des images et des vidéos dans vos tweets. Les internautes adorent ces types de médias.
  • Suivez les bonnes personnes sur Twitter et interagissez aux discussions relatives à votre domaine d’activité. En faisant ainsi, vous vous proposez comme un expert en la matière et gagnez en crédibilité.
  • Optimisez votre profil en renseignant toutes les informations relatives à votre entreprise.

 

5.4. Inclure Instagram dans votre communication web

Pour réussir à optimiser votre communication web en incluant Instagram, il faut d’abord produire du contenu de haute qualité. En fait, contrairement à Twitter ou Facebook, Instagram est une plateforme basée sur le contenu visuel. Il est ainsi nécessaire de produire des images et des vidéos attractives. Après, voici nos recommandations :

  • Planifiez la publication de vos contenus : en analysant vos publications ou en vous inspirant du comportement des utilisateurs d’Instagram, vous pouvez déduire les bons moments pour partager du contenu afin d’obtenir un engagement et une réactivité satisfaisants. Ensuite, effectuez un planning de publication en vous basant sur cette analyse. Vous pouvez planifier des publications sur de longues périodes assurant ainsi l’activité de votre compte même durant votre absence.
  • Utilisez les hashtags pour maximiser vos chances : en incluant des hashtags stratégiques dans vos publications sur ce réseau social, vous maximisez vos chances d’atteindre de larges audiences. Les tags devront être choisis stratégiquement. En fait, ils doivent, bien évidemment, être en relation avec votre activité et ne pas avoir un large nombre de sujets ou de publications associés. Choisissez des hashtags avec quelques milliers de publications pour améliorer vos chances.
  • Insérez un appel à l’action et un lien vers votre site : tous les canaux inclus dans votre stratégie de communication web doivent apporter du trafic vers votre site internet. Ce dernier permet de capter les prospects et de les transformer en clients potentiels.
  • Restez à la fois stratégique et créatif : pour vous distinguer de la masse, vous devez être créatif dans vos publications. Encore une fois, Instagram privilégie les contenus de haute qualité. N’oubliez pas ainsi de vous démarquer de la concurrence et de la masse des publications en proposant un contenu original et créatif qui s’aligne avec votre stratégie de communication web.

 

5.5. Linkedin pour les PME qui s’adressent aux professionnels

Si votre entreprise s’adresse plutôt aux professionnels, une bonne présence sur Linkedin est obligatoire pour enrichir votre stratégie de communication web. En fait, Linkedin est le plus grand réseau social professionnel dans le monde. La présence de votre entreprise sur cette plateforme l’expose à des millions d’utilisateurs et élargit vos chances de trouver de nouveaux clients. Voici nos recommandations en ce qui concerne la présence sur Linkedin :

  • Commencez par la création de la page de votre entreprise : pour le faire, vous devez d’abord créer votre profil personnel sur Linkedin et l’utiliser pour créer la page de votre entreprise. Veillez à compléter toutes les informations relatives à votre entreprise et à remplir tous les champs du profil. Utilisez une photo de couverture attrayante pour vous démarquer de la concurrence. En fait, votre page Linkedin joue le rôle d’une carte de visite en ligne qui permet de présenter votre entreprise, ses valeurs et ses offres.
  • Établissez des connexions : Linkedin est avant tout une plateforme de partage et d’échange entre professionnels. Pour y assurer une bonne présence, vous devez interagir avec la communauté et échanger pour établir des connexions. Les groupes sont un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles relations.
  • Publiez du contenu à forte valeur ajoutée : comme tout autre réseau social, Linkedin cherche à proposer à ses utilisateurs le meilleur contenu. Pour pouvoir atteindre de larges audiences, vous devez publier du contenu de haute qualité et régulièrement. Choisissez les bonnes heures pour publier afin d’atteindre un grand nombre d’internautes. Utilisez des tags pour atteindre des personnes supplémentaires et élargir votre audience.
  • Analysez et rectifiez : Linkedin vous propose des outils de suivi de vos publications. Ils vous permettent d’analyser l’impact de vos actions et d’établir une bonne stratégie de communication web.

 

 

Conclusion

Le web est un univers qui évolue sans arrêt. Les entreprises qui visent à se développer et à survire les prochaines années doivent s’assurer une bonne stratégie de communication web. Cette dernière doit inclure tous les canaux possibles pour atteindre une large audience sur le web et développer les ventes de l’entreprise. Opter pour une stratégie web omnicanale permet de varier les sources de l’acquisition de trafic et de clients potentiels, pour le faire, votre entreprise doit faire appel à une agence de marketing web qui maîtrise les différents canaux de communication web.

4/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *