Créer et optimiser votre compte Google My Business pour vous positionner sur la première page

être visibleVous souhaitez bénéficier de Google My Business pour atteindre la première page des résultats de recherche ?

Comment optimiser GMB pour atteindre la première page ?

Cet outil gratuit proposé par Google est assez puissant et peut être très bénéfique pour votre entreprise.

En réalité, votre entreprise n’a pas besoin d’avoir un site web pour être visible sur la première page de Google. Ce dernier vous propose une solution totalement gratuite et assez puissante pour vous permettre d’acquérir des clients sur le web. Il s’agit de Google My Business. Vous n’avez pas encore créé votre profil ? Nous allons vous guider pas à pas. Si vous avez un compte Google My Business et vous pensez que vous n’êtes pas assez visible, nous allons vous montrer comment optimiser votre profil pour améliorer vos chances de classement.

première pageSommaire

 

1. Création d’un compte Google My Business

Google My Business est un service proposé par Google qui permet aux entreprises de créer des vitrines en ligne permettant d’indiquer le positionnement des entreprises sur Google Maps ainsi que ses horaires d’ouverture.

En plus, en ajoutant votre numéro de téléphone, vous permettez aux internautes intéressés par vos services de vous contacter directement.

Un autre avantage est que vos clients ont la possibilité de publier leurs avis concernant vos services ou produits directement sur votre fiche.

Un service de suivi est également intégré pour vous permettre de suivre le nombre de clics et d’appels téléphoniques générés par votre fiche Google My Business.

Pour commencer la création de votre compte, allez sur l’adresse https://business.google.com/create? tout en étant connecté sur votre compte Google (grâce à votre adresse Gmail).

Nous vous proposons un guide simple et complet pour vous permettre de créer facilement votre compte Google My Business. Vous pouvez le récupérer ici : https://web.waoo-digital.com/guide-pdf-visibilite-express/

 

2. Optimiser votre compte Google My Business pour atteindre la première page

Si vous avez déjà un compte Google My Business, sachez que son optimisation vous permet d’atteindre des positions supérieures dans les résultats de recherche. Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous permettre d’atteindre la première page :

 

2.1. L’emplacement géographique

En effet, Google My Business vous permet de référencer votre entreprise/boutique/bureau dans Google Maps. En plus, les algorithmes de Google privilégient les entreprises les plus proches de l’internaute qui tape une requête locale.

Ainsi, la proximité géographique de votre business est déterminante pour son apparition dans la première page des résultats de recherche.

Petit conseil : avant de vous installer, faites une petite recherche sur les zones géographiques qui génèrent un volume considérable de recherches locales. Même si vous êtes déjà installé ailleurs, pensez à référencer un deuxième emplacement dans la zone idéale en ouvrant un deuxième bureau ou une deuxième boutique.

 

2.2. L’importance de votre entreprise aux yeux des clients

Ici le terme importance regroupe l’ancienneté et l’expérience de votre entreprise. Ce paramètre est exprimé par le nombre des avis publiés par les internautes sur votre profil Google My Business ainsi que par la note globale attribuée.

En fait, Google privilégie les entreprises les plus et mieux notées. Cherchant à proposer à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents, le géant de la recherche sur internet évalue l’importance des entreprises listées dans Google My Business et les classe en fonction de la note attribuée dans les avis.

Il serait ainsi pertinent de demander à vos clients de publier des avis décrivant leurs expériences avec votre entreprise. Bien évidemment, il faut bien s’agir d’un client satisfait. Faites ainsi tout ce que vous pouvez pour satisfaire votre client et l’inciter à publier des avis sur votre fiche Google My Business.

Finalement, n’oubliez pas de rédiger des réponses adéquates aux avis publiés sur votre fiche. Même si un client insatisfait vous fait un avis défavorable, il faut savoir comment lui répondre.

 

2.3. Les posts pour renseigner encore plus sur votre business

Google My Business vous offre une fonctionnalité puissante pour faire du marketing digital gratuit pour votre business. En fait, les posts sur Google My Business vous permettent d’enrichir votre profil et renseigner les internautes sur les nouveautés de votre entreprise.

Les posts sur Google My Business disparaissent après 7 jours, ce qui fait qu’il faut mettre en place une stratégie de publication sur GMB pour assurer une certaine continuité et la fraîcheur du contenu publié. En plus, veillez à publier uniquement du contenu de qualité pour optimiser le référencement et remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

En plus, il est possible d’ajouter des appels à action à la fin de vos posts pour attirer les clients potentiels vers votre site et les intégrer dans un tunnel de conversion.

Les posts de Google My Business permettent d’améliorer votre référencement local en vous positionnant dans la première page des résultats de recherche locale.

 

2.4. Les images pour atteindre la première page de Google My Business

On connaît tous la puissance des images dans le domaine du marketing. Votre profil Google My Business n’échappe pas à cette règle. Il vous offre la possibilité d’insérer des images permettant d’enrichir l’expérience utilisateur et d’attirer plus de visiteurs.

En fait, les photos augmentent le taux de clic, et plus votre fiche Google My Business est cliquée mieux elle sera classée. En plus, en publiant des photos de votre entreprise ou boutique, vous commencez à établir un lien avec les internautes. Vous les poussez ainsi à découvrir votre entreprise et à la visiter.

N’oubliez surtout pas de commencer par l’image de couverture qui sera plus visible et qui aura un très grand impact sur les internautes.

 

2.5. Suivez et analysez vos données pour atteindre la première page

Google vous propose des outils puissants de collecte et de centralisation des données d’utilisation de votre profil GMB et qui vous permettent d’avoir une visibilité complète sur la manière avec laquelle les internautes interagissent avec votre profil.

Extrêmement intéressants, le suivi et l’analyse de ces données vous permettent d’apporter les modifications nécessaires pour remonter dans les résultats de Google My Business et atteindre la première page voire la première position.

En fait, vous pouvez suivre comment les internautes ont trouvé votre profil, quel type de recherche ont-ils fait, quelles actions ont-ils réalisé sur votre profil, les visites vers les pages de votre site, les demandes de directions sur Maps, les appels téléphoniques, la performance des photos, etc. Bref, vous avez la possibilité de suivre et d’analyser toute interaction avec votre profil Google My Business.

5/5 (1 Review)

1 Commentaire

  • yosra rais 11 novembre 2019 @ 8 h 53 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant et instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *