Vous avez une entreprise et vous souhaitez vous positionner sur des termes de recherche locale ?
Comment avoir un meilleur référencement local ?
Le référencement local vous permet d’être visible sur votre zone de chalandise.
Vous souhaitez plus de clients pour votre entreprise locale ?
Le référencement local est une technique de webmarketing qui permet à une entreprise de se positionner sur la première page de Google sur des termes de recherche locale. En fait, Le travail de référencement local consiste à améliorer le positionnement du site dans les résultats naturels sur la zone de chalandise de l’entreprise. Google propose aux professionnels de se référencer dans Google MyBusiness et Google Maps pour être visible auprès des clients potentiels.
Une agence référencement local, propose l’optimisation de la fiche Google My Business ainsi que des techniques de référencement SEO. Ces dernières consistent en la production d’un contenu de qualité autour d’un mot-clé stratégique et en l’acquisition des backlinks pertinents à partir des annuaires locaux et des sites dans la même thématique. Le prix du référencement sur Google dépend du volume de travail nécessaire pour réaliser les objectifs en référencement local.
La rédaction web a ses propres caractéristiques et ses propres règles. Le but d’un bon référencement est de ramener un maximum d’internautes à travers une information claire et accessible. La stratégie de contenu se situe au cœur de la stratégie de référencement local qui permet de se classer favorablement sur une zone géographique. Alors, comment optimiser son site internet pour avoir un bon référencement local ?
Pour bien référencer son site, il faut adopter une stratégie de référencement naturel SEO qui respecte les étapes suivantes :
1. Premièrement, identifier vos cibles
2. Deuxièmement, préciser vos objectifs
3. Troisièmement, faire une étude Benchmarking
4. Quatrièmement, choisir les mots-clés à cibler
5. Cinquièmement, créer un contenu optimisé
6. Sixièmement, optimiser les performances techniques de la page
7. Septièmement, évaluer les résultats obtenus via un audit SEO
8. Huitièmement, mettre en place des remises à jour correctives
1. Référencement local : identifier vos cibles
Un bon référencement local repose, tout d’abord, sur une étude fine et précise du public ciblé et sa position géographique. Veuillez étudier au préalable le comportement de vos visiteurs. Ceci permet de préciser et d’orienter les axes à suivre pour optimiser son référencement. L’optimisation de votre site se portera ensuite selon la population que vous souhaitez cibler.
Pour l’amélioration de votre stratégie référencement SEO, il faut réussir à identifier vos cibles. En fait, pour le faire, il faut mener une enquête qui répond aux questions suivantes :
- S’agit-il d’un public hétérogène ou homogène ?
- S’agit-il d’un débutant dans le domaine ciblé ou d’un professionnel ?
- À quel statut social / professionnel s’adresse le/ la site/ page ?
- Quelles sont les attentes des internautes ?
- Quel(le)s mots/ expressions utilisera l’internaute dans son moteur de recherche ?
2. Référencement local : identifier vos objectifs
Rappelez-vous que les efforts que vous fournissez (budget, temps, personnel, études et recherches, etc.) pour arriver à optimiser le référencement local doivent aboutir à des résultats qui sont l’incarnation de vos objectifs définis préalablement. Donc, il faut bien spécifier le but principal de votre site internet dès le départ.
Voici quelques objectifs :
- Se positionner sur les premiers résultats de la SERP ;
- Manifester votre expertise ;
- Améliorer votre trafic entrant ;
- Vendre vos services ;
- Satisfaire vos internautes, vos prospects et vos clients ;
- Sensibiliser, informer et éduquer vos clients ;
- Améliorer votre taux de conversion.
3. Référencement local : faire une étude Benchmarking
Votre étude doit être accompagnée d’un travail de réflexion approfondi sur le potentiel concurrentiel. En effet, si votre site ne figure pas sur la première page du moteur de recherche (notamment Google), c’est que des autres webmasters ont perfectionné plus que vous leurs sites et leurs pages et sont parvenus à générer un taux élevé de visiteurs.
4. Référencement local : choisir vos mots-clés
Un internaute lambda commence sa recherche d’un produit ou d’une prestation par une recherche générale et le plus souvent non précisée par des mots-clés. Aussi, il n’a aucune idée d’un résultat optimal lors de sa requête initiale.
Le référencement naturel ou optimisation du référencement a pour objectif de vous classer favorablement dans les résultats des meilleurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) afin d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site web ou votre activité.
En outre, le référencement web a une importance capitale dans la mesure où il s’articule autour d’une rédaction web ciblée. Ceci revient à dire que vous avez une stratégie bien précise pour attirer les internautes vers votre site, et ce, à travers des mots clés que vous placez ou que votre client exige.
Optimisation SEO pour un meilleur référencement local
En effet, le référencement local aide les internautes à vous retrouver plus facilement. Si, par exemple, vous ouvrez une librairie à Bordeaux, il sera plus facile de vous retrouver via les moteurs de recherche en associant le nom de votre commerce à la ville.
Le référencement naturel est en grande partie une affaire de mots clefs qu’il faut déterminer avant l’insertion dans votre contenu. Voilà pourquoi il faut se poser les bonnes questions quant à la pertinence des mots-clés associés à votre activité.
La longue traîne (expression clé) est, aussi, à travailler. En effet, un internaute qui a déjà des connaissances dans un domaine précis se penchera généralement sur une recherche spécifique. Il utilisera donc des expressions plus ciblées dans sa recherche.
5. Référencement local : produire un contenu rédactionnel optimisé
Pour que votre site soit visible dans les SERP, il faut soigner la qualité du contenu. L’enjeu est de faire en sorte que votre site se positionne en première page sur Google. La rédaction seo doit assurer la lisibilité et la visibilité optimales sur les moteurs de recherche.
Votre site doit amener une information essentielle qui contiendra au minimum 400 mots afin de délivrer une information claire et pertinente aux lecteurs. L’objectif n’étant pas d’atteindre à tout prix ce chiffre, mais d’éviter les répétitions.
Il est préférable de rédiger votre contenu web de façon courte et espacée. Pour ce faire, évitez les paragraphes longs ou avec des termes trop soutenus. Un internaute lit parfois seulement une partie de votre contenu. En bref, il faut soigner le fond plus que la forme, sans oublier de faire attention à l’orthographe.
Contenu web optimisé
Le rédacteur SEO doit, dans son contenu, faire preuve d’expertise. Il faut qu’il fasse attention à son champ lexical. Bien choisir son jargon spécifique au domaine traité donnera à votre contenu plus d’originalité. Il convaincra l’internaute de l’efficacité de vos produits et services et améliorera votre positionnement.
Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser dans votre structure du contenu afin d’optimiser votre communication web avec l’internaute et susciter son intérêt :
- La méthode AIDA: cette méthode se résume en 4 étapes qui sont :
– Attirer l’attention du lecteur ;
– Susciter son intérêt à travers un contenu compréhensible et qui lui procure des résolutions à ses soucis ;
– Provoquer son désir ;
– L’inciter à l’action.
- La pyramide inversée: cette technique consiste à donner, en premier lieu, l’essentiel et à bien l’expliquer et le développer en deuxième lieu.
Remarque : ces méthodes de rédaction ne sont pas valables pour certains types de contenus textuels comme la rédaction fiche produit.
6. Référencement local : optimiser les éléments techniques de la page
Les stratégies techniques aident les moteurs de recherche et notamment Google à lire et à comprendre le contenu de votre site internet. Il faut intervenir, dans ce sens, sur le code HTML de vos pages et sur d’autres techniques. Vous devez agir, par exemple, sur :
- Le code HTML ;
- La balise <title> (60 caractères au maximum, entre 6 et 10 mots) ;
- La balise meta description (160 caractères au maximum) ;
- Les balises Hn
- Les URLS ;
- La balise metatag ;
- Les longues traînes ;
- Le maillage interne et externe (netlinking) ;
- Temps du chargement de votre page ;
- L’ancrage (liens ancrés, expressions cliquables, etc.)…
7. Référencement efficace : évaluer les résultats obtenus
En effet, il est primordial d’évaluer régulièrement son taux d’audience si vous avez l’intention d’améliorer votre référencement SEO. Pour cela, vous avez à votre disposition des outils comme AT Internet ou Google Analytics vous permettant d’observer la tendance et comprendre si vos efforts sont payants ou pas.
Il vaut mieux, pour bien évaluer votre travail et améliorer son référencement, passer par les phases suivantes :
- D’abord, mettez-vous certains qu’il n’ y a pas d’oublis et que tout est en place
- Ensuite, comparez votre positionnement seo avant les optimisations et après
- Après, analysez vos URLs et pages référencées afin de vérifier si elles sont indexées
- Puis, évaluez la progression du taux de clics et de l’acquisition de trafic
- Enfin, analysez le nombre et la qualité des liens entrants
8. Référencement local : mettre en place des remises à jour correctives
Votre analyse doit aboutir à des résolutions qui visent l’amélioration de votre position sur les moteurs de recherche. Pour ceci, des remises à jour de votre article web/ page web/ site web en fonction de vos conclusions sont sollicitées. Vous pouvez également ajouter, à titre illustratif, des images ou développer plus votre contenu rédactionnel, réviser vos URLS ou veiller à gagner une bonne réputation online, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Et rappelez-vous que les résultats que vous attendiez ne seront pas immédiats, car un travail d’amélioration de référencement SEO est un travail qui s’effectue à long terme.
Agence de référencement naturel à votre service
Finalement, il existe plusieurs autres critères qui peuvent améliorer votre positionnement et contribuer à créer un référencement local. D’autre part, il faut que vous fassiez attention à une sur-optimisation de votre site, car ceci ne plaira pas aux moteurs de recherche. En fait, rappelez-vous que le référencement SEO n’est pas une science exacte. Les règles de base que nous venons d’expliquer peuvent être remplacées, dans l’avenir, par d’autres.
Pour aboutir à un meilleur référencement local, faites appel à notre agence référencement web. Nous effectuons toute optimisation SEO nécessaire et utilisons des techniques de référencement efficaces pour améliorer votre positionnement local. Nous proposons ainsi le service de référencement payant. Pour plus de détails sur nos prix référencement payant Google, remplissez le formulaire pour bénéficier de notre offre Google Ads.