Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?

positionnementVotre site web reçoit un bon nombre de visiteurs sans pour autant les voir se transformer en clients ?

Comment optimiser le taux de conversion de mon site web ?

Améliorer le taux de conversion implique de nombreuses optimisations de l’expérience utilisateur.

 

C’est quoi l’intérêt d’avoir un site web qui ne convertit pas ? Vous avez créé un beau site internet, vous avez travaillé votre référencement naturel, par vous-même ou en passant par une agence web SEO, vous avez un bon nombre de personnes qui visitent votre site web, mais, pas de nouveaux clients ?

Cela peut arriver à tout le monde. Toutefois, vous devez prendre conscience de votre taux de conversion et mettre en place une stratégie pour l’optimiser et développer votre chiffre d’affaire sans avoir à multiplier votre trafic internet.

Découvrons ça !

taux de conversion

Sommaire

 

1. C’est quoi l’optimisation du taux de conversion ?

1.1. C’est quoi une conversion d’abord ?

Pour vous faciliter les choses, la conversion est la transformation d’un visiteur (du site web) en un client potentiel. Bien évidemment, la conversion dépend d’une entreprise à l’autre. En fait, dans le langage commercial, il y a ce qu’on appelle le tunnel de conversion, c’est en passant jusqu’à l’autre bout du tunnel que l’internaute devienne un client.

Chaque entreprise met en place son propre tunnel de conversion. Ce qui nous concerne ici, c’est le premier geste que fait l’internaute pour entrer dans le tunnel de conversion. Il peut s’agir d’un appel téléphonique, du remplissage d’un formulaire de contact, acheter un produit dans le cas d’un site e-commerce, s’abonner dans le cas d’un SaaS, ou tout simplement le fait de donner à l’entreprise ses informations de contact.

Généralement, la conversion est le résultat de toute une expérience par laquelle passe l’internaute sur votre site.

Conversion = aboutissement d’une action souhaitée

Dans un contexte général relatif au marketing sur le web, une conversion pourrait être définie comme l’aboutissement d’une action souhaitée :

  • Soumission de demande de devis
  • Remplissage d’un formulaire de contact
  • Abonnement à la newsletter
  • Téléchargement d’un fichier (livre blanc, guide, etc.)
  • Vente (dans le cas d’un site marchand)
  • Inscription au service proposé par le site

 

1.2. Définition et calcul du taux de conversion

Le taux de conversion pourrait être défini comme le pourcentage indiquant le nombre des personnes ayant effectué l’action du nombre total des visiteurs.

Il vous indique ainsi combien de personnes sur 100 ont effectué l’action.

On calcule le taux de conversion selon cette formule :

Taux de conversion = [ (nombre de personnes qui ont effectué l’action souhaitée) / (nombre total des visiteurs de la page concernée) ] * 100

 

1.3. L’intérêt de mesurer le taux de conversion

Dans le domaine du webmarketing (marketing sur le web), la mesure des indicateurs est indispensable afin de suivre l’efficacité des actions mises en place et d’en déduire les améliorations nécessaires.

Dans l’optique d’atteindre les objectifs commerciaux (chiffre d’affaire), il est nécessaire de mesurer et de suivre l’évolution du taux de conversion.

En effet, la mise en place d’une stratégie d’optimisation du taux de transformation permet d’améliorer le retour sur investissement sans avoir à augmenter le budget publicitaire ou le trafic. Découvrons !

 

2. Bonnes pratiques pour augmenter le taux de conversion

2.1. Allez droit au but

Votre H1 (premier titre) doit contenir une proposition de valeur claire et percutante. Soyez concis. Essayez de ne pas dépasser 6 mots.

 

2.2. Utilisez des visuels attractifs

Vous avez capté l’attention de l’internaute par votre titre, veillez à ne pas la perdre. Insérez ainsi un visuel attirant afin de retenir l’internaute.

 

2.3. Citez les bénéfices ou la solution que vous proposez

Vous devez citer clairement les bénéfices de ce que vous proposez. Les gens effectuent des achats pour résoudre leurs problèmes. Utilisez cet angle.

 

2.4. Appel à action clair pour un taux de conversion plus élevé

Votre appel à action doit être bien clair et facilement distingué du reste du contenu. Ne perturbez pas l’internaute. Il fait que toute son attention soit concentrée sur la conversion. Pour cela, ne privilégiez qu’un seul appel à action.

 

2.5. Ajoutez des témoignages

Les témoignages permettent de rassurer le visiteur. C’est une preuve que votre solution fonctionne et qu’elle a permis de résoudre les problèmes d’autres personnes. Ajoutez des témoignages réels.

 

2.6. Garantissez

Ajoutez des garanties comme la fameuse “satisfait ou remboursé”. L’internaute ne convertira pas s’il n’a pas confiance en vous. En lui promettant quelques garanties, vous êtes plus susceptible à gagner sa confiance et le pousser à effectuer l’action.

 

2.7. Optez pour le story telling

Le Story Telling a, depuis toujours, prouvé son efficacité. Il permet de communiquer avec l’internaute sur des niveaux émotionnels plus profonds. En créant une histoire cohérente, avec des hauts et des bas, l’internaute pourrait rapidement s’y identifier. Et voilà que le coup est joué ! 

 

Conclusion

Le taux de conversion est un paramètre qui devrait être suivi de près si vous souhaitez améliorer votre présence en ligne et générer plus de ventes, de demandes de contact ou de prises de rendez-vous. En fonction de votre entonnoir de conversion, suivez et analysez les données fournies par Google Analytics avant de mettre en place une tactique d’optimisation du taux de conversion de votre site internet. Cette dernière consiste à améliorer l’expérience utilisateur afin d’obtenir plus de conversions, de prospects et de clients.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *