6 conseils pour savoir comment fidéliser un client

Share Button

fidélisation clientFidéliser un client est un enjeu commercial stratégique. De nombreux vendeurs de produits pensent qu’une fois le client est acquis, le but est atteint ! Le plus important dans cette démarche commerciale est comment fidéliser un client ? En effet, c’est l’une des préoccupations majeures des entreprises qui ont compris comment agrandir et développer durablement leur notoriété à travers la relation client. Voici dans cet article 5 conseils utiles pour savoir comment fidéliser un client.

6 étapes pour réussir sa fidélisation client :

 

1. Renforcez la relation pour créer un lien de confiance

Créer une relation durable et de confiance est un travail qui débute directement après le premier achat. Effectivement, il est très important de confirmer la commande et remercier le client, par e-mail, SMS ou courrier selon les coordonnées disponibles. Attention, ce premier message doit par la suite être suivi de communications régulières, toute l’année : le client ne doit pas vous oublier !

De plus, il ne faut jamais oublier d’envoyer aux clients les alertes en cas de promotion, des questionnaires de satisfaction quelques mois après un achat, des invitations à des événements de l’entreprise, etc.

Pour finir, il faut toujours personnaliser tous les messages envoyés à nos clients, grâce aux informations du fichier client afin de développer le marketing direct de la société.

fidélisation-client

 

2. Présentez des services et des offres à la hauteur des attentes de client

La première chose qui intéresse véritablement le client, c’est sa satisfaction de ses besoins. En effet, le produit doit répondre parfaitement aux besoins et aux exigences du client.

Un « self service » est apprécié par les clients, mais sera complété par une assistance personnalisée par téléphone ou chat, si le client en éprouve le besoin.

 

3. Mettez en place un programme de fidélisation

Le programme de fidélité permet de mieux connaître des habitudes d’achat et les modes de consommation. En effet, il faut récompenser et valoriser la fidélité du client via des points donnant accès à des remises, des cadeaux, etc.

 

4. Vérifiez la satisfaction du client

Une fois que l’étape de la fidélisation du client est effectuée, assurez-vous que le client est totalement satisfait de son achat. Faites-lui des témoignages : que ce soit vidéo, audio ou écrit, mais aussi passez un coup de téléphone afin d’obtenir la preuve de satisfaction. De ce fait, il faut vérifier quels sont les produits ou services qu’on apprécie, quelles sont les attentes et quels sont les services de l’entreprise qu’on n’apprécie pas ?

 

5. Faites évoluer votre offre

De nos jours, les clients sont de plus en plus exigeants, en plus d’être très bien informés grâce à l’accessibilité de l’information sur le web. L’entreprise doit donc, pour continuer à séduire un client, et le fidéliser, adapter en permanence son offre de produits et services et bien étudier son développement commercial.

 

6. Être à l’écoute des clients et transparent par rapport aux tarifs

Il faut être toujours à l’écoute du client. Effectivement, il faut répondre à leurs sollicitations régulièrement. En plus, il faut être transparent par rapport à vos tarifs.

Pour conclure, vous savez maintenant pourquoi et comment fidéliser un client.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *