Devis référencement : quelle est son utilité et comment se présente-t-il ?

Établir une stratégie de marketing digital est aujourd’hui essentiel pour promouvoir son activité et développer ses revenus. Le référencement s’inscrit dans cette perspective et il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Cependant, cela nécessite généralement, de par le savoir-faire et le temps qu’il faut consacrer à la mise en place d’une stratégie, de déléguer cette tâche à un professionnel.
Par ailleurs, beaucoup de professionnels négligent cette étape vu son coût qui peut être élevé. Sachez, toutefois, que le référenceur web peut vous proposer un devis de référencement adapté à votre budget. Ainsi, avec un minimum, vous pouvez lancer votre stratégie de SEO ou de SEA.
Comment un bon devis de référencement doit-il se présenter ?

Un bon devis de référencement doit inclure le détail des actions à mener pour être valide et présenter suffisamment d’information pour faciliter sa lecture et sa compréhension.

 

Dans ce qui va suivre, nous vous donnons un aperçu sur le devis de référencement (prestations et coûts).

Sommaire :

 

I. Les différentes prestations qu’un devis référencement peut proposer

I.1. Devis référencement : le référencement naturel

Une stratégie SEO bien élaborée est nécessaire pour rendre la page de votre site ou tout votre site visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas d’avoir un beau site web. Sans l’application d’une stratégie de référencement naturel, votre site peut demeurer totalement invisible. Cette stratégie doit prendre en considération plusieurs paramètres pour attirer du trafic qualifié et un panel de prospects pertinents. On cite, par exemple, les mots-clés à insérer qui, quand ils sont bien sélectionnés, seront un vrai gage de visibilité.

À savoir que l’utilité du référencement naturel est de vous offrir un positionnement qui pérenne sur le long terme, contrairement au référencement payant dont les effets s’arrêtent quand vous cessez de vous y investir.

Parmi les prestations liées au SEO qu’une agence peut proposer sur son devis de référencement, on cite :

 

I.1.a. Devis référencement : l’audit SEO

L’audit SEO vise à déterminer un plan d’actions efficace suivant plusieurs facteurs qui sont spécifiques à votre type d’activité et à votre site web.

L’audit SEO / technique comprend l’analyse sémantique, l’analyse des performances du site liées au SEO, l’analyse des stratégies concurrentes, l’analyse de l’architecture et les contenus de votre site web, l’analyse des performances techniques et l’analyse de la qualité et de l’étendue du netlinking.

 

I.1.b. Devis référencement : la rédaction optimisée

Le contenu optimisé doit faire partie d’une stratégie de content marketing. L’objectif est l’amélioration de la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Quand le site est bien positionné, il aura évidemment plus de chances d’attirer des internautes issus d’une requête. Ainsi, vous pourrez voir augmenter considérablement le trafic naturel (trafic organique) de votre site.

 

I.1.c. L’optimisation SEO (optimisation du contenu)

Les algorithmes des moteurs de recherche, notamment, de Google, sont en permanente évolution. Ainsi, il est très important de mettre à jour ses anciens articles en apportant des modifications qui répondent aux règles actuelles.

Par ailleurs, cette optimisation est nécessaire pour se distinguer de vos concurrents. Notez également que le moteur de recherche Google apprécie les mises à jour sur les pages web.

 

I.1.d. La rédaction du titre SEO et de la méta-description

Sur les pages des résultats des moteurs de recherche, ces deux balises sont, en quelque sorte, la devanture de votre site web.

  • La balise méta-description : elle doit inciter les internautes à cliquer sur le lien et se rendre sur votre site.
  • La balise title : elle fonctionne de la même manière que la méta-description, mais elle va également être utilisée par les moteurs de recherche afin de comprendre de quoi parle votre page.

Ces balises représentent quelques-uns de très nombreux critères utilisés par Google pour définir si une page web correspond à la recherche d’un internaute. Selon les mots-clés utilisés dans votre titre et en fonction des mots recherchés par l’internaute, vous avez une chance d’apparaître.

Par ailleurs, ces deux balises nécessitent un savoir-faire rédactionnel qui prend en considération les règles des algorithmes. Ainsi, un professionnel du référencement saura vous rédiger des balises correctes.

 

I.1.e. Devis référencement : l’insertion du contenu

Un professionnel dans le référencement peut vous proposer l’insertion du contenu sur le backoffice de votre site (WordPress, PrestaShop, etc.). Ainsi, vous pourrez vous concentrer entièrement sur le cœur de votre métier.

 

I.1.f. Devis référencement : le maillage interne et externe

En marketing digital, le maillage correspond à l’ensemble des liens qui contiennent des urls sur lesquelles le lecteur peut cliquer. Ces liens peuvent prendre plusieurs formes : texte d’ancre, cachés derrière des images, boutons de partage, CTA, etc.

  • Le Maillage Interne : il renvoie aux liens qui guident le visiteur à l’intérieur du site web. Le maillage interne permet l’amélioration de son ergonomie générale et facilite l’accès d’une page à une autre.
  • Le Maillage externe : il renvoie aux liens, présents sur votre site, mais qui guident vers d’autres sites web.
  • Les Backlinks ou les liens entrants : ce sont des liens qui se trouvent sur des sites extérieurs et qui renvoient vers le vôtre. Il peut s’agir de liens que vous avez créés sur les réseaux sociaux, de liens recommandés par un autre site, etc.

 

L’impact du maillage sur votre SEO ?

L’un des objectifs du maillage interne est de réduire le taux de rebonds. Un autre objectif, c’est aussi de valoriser un contenu web important, appelé « corner stone » (pierre angulaire). Ainsi, en multipliant les liens qui guident vers ce contenu, on peut augmenter son score (rank) et, alors, son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quant au maillage externe, il permet de prouver que le contenu de votre web est bien documenté. Cela prouve, en ajout, que vous avez des références et que vous êtes crédible auprès des visiteurs et aussi auprès des moteurs de recherches.

Enfin, pour les backlinks, ils peuvent améliorer votre trafic et faire de vous une référence.

 

I.1.g. Devis référencement : correction et amélioration technique

L’optimisation technique comprend des actes comme :

  • Les urls qui répondent en erreur ;
  • La réécriture des urls : l’URL doit faire l’objet d’une optimisation SEO. Les mots que l’adresse de votre page contient doivent indiquer sommairement au moteur de recherche son contenu et son intention. Il faut alors de réécrire. Cette action s’appelle « l’URL rewriting ».
  • La correction des liens internes, externes et backlinks ;
  • L’indexabilité des pages html ;
  • La correction du balisage : balise titre, balise méta, les Hn et alt, les balises de liste, de tableau, de formulaire, de section, génériques, etc.
  • L’amélioration de la vitesse de chargement ;
  • Etc.

 

I.1.h. Devis référencement : rapport SEO

Si vous envisagez une collaboration à long terme, votre professionnel peut vous communiquer, chaque mois ou chaque trimestre, un rapport de suivi de votre stratégie accompagné de propositions d’actions correctives à mettre en place.

Ces propositions doivent faire suite à des actes d’observation et d’analyse de plusieurs paramètres comme : le positionnement, le nombre de visites, le taux de rebond, le choix de mots clés, le trafic, etc.

 

I.1.i. Devis référencement : accompagnement à la refonte de site

Il est à souligner qu’un mauvais site sera une vraie contrainte à votre stratégie de référencement naturel, et ce, même si elle prévoit de bonnes actions. Ainsi, une agence de référencement web, peut vous proposer dans son devis une refonte de site qui peut parfois se trouver nécessaire.

 

I.2. Devis référencement : le référencement payant

Google Ads (anciennement appelé Google Adwords) propose plusieurs possibilités de ciblage pour atteindre rapidement vos clients-cible et développer votre activité. Ainsi, il met à votre disposition de nombreuses stratégies d’enchères.

En fonction de vos objectifs et de votre budget, votre professionnel choisira pour vous la meilleure stratégie :

  • Stratégie intelligente axé conversion
  • Stratégie d’enchères au CPC axée clics et trafic vers le site
  • Stratégie d’enchères axée sur les impressions
  • Stratégie d’enchères au CPV ou stratégie au CPM permettant d’augmenter le nombre de vues et le nombre d’interactions sur les vidéos

Les avantages d’une campagne Google Ads

  • Diffuser rapidement votre annonce ;
  • Atteindre rapidement votre client-cible, ainsi qu’une large audience qualifiée ;
  • Vous positionner sur les intentions de recherche et sur les mots-clés de votre cible ;
  • Maximiser votre taux de conversion et développer votre business ;
  • Pouvoir définir le budget le plus adapté à votre entreprise et maîtriser les coûts publicitaires.

 

I.3. Devis référencement : le référencement local

Le référencement local est un puissant levier de visibilité auquel peuvent avoir recours toutes les structures et entreprises ayant une clientèle située dans une zone de chalandise bien définie.

En effet, le positionnement géographique, intégré à une bonne stratégie SEO, représente une véritable opportunité de visibilité.

 

II. Les prix des prestations sur un devis de référencement

II.1. Devis référencement : le coût du référencement naturel

Certes le référencement naturel coûte cher, toutefois, les experts de marketing le considèrent comme la meilleure méthode qui permet de promouvoir efficacement son business. En ajout, en le comparant aux autres leviers du marketing, il ne semble pas être assez cher que ça. Par ailleurs, le coût final va dépendre du type de votre activité et des tarifs de votre professionnel à qui vous pouvez demander un devis référencement adapté à votre site, à vos besoins et à votre besoin.

De quoi dépend le prix du référencement ?

Le prix du référencement naturel dépend, essentiellement, de :

  • Le secteur d’activité ;
  • La concurrence ;
  • La taille de votre site ;
  • Vos objectifs ;
  • L’existence ou non d’une version traduite ;
  • Le statut de votre professionnel (freelancer, agence, etc.).

Remarques

  • Un audit SEO non suivi d’accompagnement coûte environ 2500 euros.
  • Le choix des expressions est un facteur déterminant pour déterminer le tarif de référencement.
  • Le prix sur le devis de référencement va prendre en considération également le type de votre site : site e-commerce, site vitrine, etc.
  • Par exemple, si vous souhaitez atteindre des cibles à l’échelle internationale, il faut prévoir un budget plus important.

 

II.2. Devis référencement : le coût du référencement payant

Les coûts du SEA sont différents de ceux du référencement naturel. En effet, en plus du coût qui sera facturé par le moteur Google pour les clics engendrés par vos annonces, il faut aussi prévoir :

  • Les frais de création de vos campagnes publicitaires
  • Le coût de gestion mensuelle de vos campagnes publicitaires

Les tarifs de ces prestations sont différents d’un prestataire à un autre. Cependant, ils couvrent des tâches comme :

  • Définir vos objectifs
  • L’analyse du marché et de la concurrence
  • Structurer le compte Google Ads
  • Créer les campagnes SEA et la rédaction des annonces
  • Sélectionner les mots clés et l’établissement d’une stratégie d’enchère
  • Le suivi du compte et son analyse par un consultant dédié
  • Optimiser les campagnes, les annonces, les mots clés et les enchères
  • Créer un rapport de suivi mensuel.

 

III. Tout sur le devis, particulièrement, le devis référencement

III.1. Devis référencement : qu’est-ce qu’un devis ?

III.1.a. Devis référencement :  définition juridique

Le devis représente un document écrit par un fournisseur ou une entreprise de prestations de services. Il propose de vendre un bien ou un service à un prix qui ne doit pas être modifié tant que le client n’a pas été d’accord. Initialement, le devis ne remplace pas le contrat. Toutefois, ce document peut devenir contractuel si l’acheteur accepte que le professionnel qu’il a mandaté honore le devis. Ainsi, on parle de contrat commercial puisque les parties sont engagées contractuellement.

Par ailleurs, le devis peut être limité dans le temps. Alors, il doit être modifié au terme de cette durée.

À savoir que le code civil détermine, par les articles 1779, 1787 et suivants la nature des engagements contractuels.

 

III.1.b. Devis référencement : définition matérielle

Ce document précontractuel est une description détaillée des différentes prestations à réaliser par le professionnel en référencement (agence, auto-entrepreneur, freelancer). Il est, par ailleurs, important de faire apparaître la liste de tous les services, étape par étape et minutieusement afin de faciliter la lecture et la compréhension du lecteur.

Le devis doit faire figurer également le coût de la ou des prestations.

Dès lors que le devis a été validé et approuvé par les deux parties, il devient l’expression d’un engagement contractuel qui oblige le professionnel à accomplir le service dans les conditions définies et le client à payer la somme demandée à la fin du service.

Ainsi, il devient un gage de confiance pour les deux parties.

 

III.2. À quoi sert un devis référencement ?

Pour certaines activités, le devis est obligatoire. Pour d’autres, elle est fortement recommandée. C’est le cas, par exemple, lors de l’achat de services en rapport avec le référencement. En effet, le devis offre plusieurs garanties non négligeables :

  • Il assure au professionnel, mais aussi à l’acheteur, une certaine crédibilité
  • Le professionnel pourra détailler précisément ses prestations et exposer ses tarifs
  • Le client sera en mesure de bien lire et comprendre la proposition du professionnel
  • Le devis est également un gage de qualité
  • Sur le plan juridique, un devis approuvé par les deux parties peut jouer le rôle d’un contrat commercial. Ainsi, en cas de litige à un non-paiement ou à une procédure de recouvrement de créances, le devis peut prouver l’existence de la relation contractuelle.
  • Comme vous l’avez certainement compris, le devis peut protéger les intérêts du professionnel et de son client.

 

III.3. Devis référencement : est-il obligatoire ?

Comme on vient de le dire, le devis peut être obligatoire ou non. C’est le cas aussi du devis de référencement. Ce dernier devient obligatoire quand le coût de la prestation en question est supérieur à 100 euros par mois.

Dans certains cas, le devis peut être remplacé par un autre type d’obligation légale d’information précontractuelle. Elle doit comprendre une description exhaustive de la prestation. Vous pouvez aussi remplacer votre devis par une pancarte physique qui indique ces informations, les conditions générales des prestations de service, etc.

Par ailleurs, le client peut demander un devis de référencement et le professionnel sera, dans ce cas, obligé de le lui fournir.

 

III.4. Comment un bon devis doit-il être présenté ?

Certes, on trouve une grande liberté sur la forme du devis, toutefois, certaines mentions sont obligatoires et doivent y figurer afin de bien répondre aux exigences de la loi et pour qu’il soit valable.

Les mentions obligatoires du devis et, particulièrement, du devis de référencement sont :

III.4.a. En haut du devis :

  • Le numéro du devis
  • Le lieu et la date de rédaction du devis ;
  • Le nom, la raison sociale, le numéro SIRET, les coordonnées et l’adresse de l’entreprise ;
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise ;
  • Le nom et l’adresse du client, ainsi que son numéro SIRET s’il est un professionnel.

 

III.4.b. En milieu du devis :

Il doit y avoir un tableau qui mentionne :

  • La liste de prestations et le prix unitaire de chaque prestation du service ;
  • Le volume prévu pour chaque service ;
  • Le prix unitaire HT (hors taxes) pour chaque volume ;
  • Le montant TVA pour chaque volume ;
  • Le montant TTC (toutes taxes comprises) pour chaque volume.

 

III.4.c. Sous le tableau :

  • Les montants totaux pour chaque colonne (le volume global ; le montant HT total ; la TVA globale ; le montant TTC total).
  • La case qui mentionne le prix global TTC à payer doit être mise en évidence ;
  • La date de début et la durée de la prestation ;
  • Le libellé de chaque prestation de service ;
  • Les conditions et les modalités de paiement (chèque, virement, etc.), de livraison et d’exécution du contrat ;
  • Les délais de paiementset leurs échelonnements ;
  • Les pénalités prévues en cas de retard de paiement ;
  • La procédure de réclamation, ainsi que les conditions du service après-vente (garantie) ;
  • La signature du professionnel qui propose les prestations de service.

 

III.4.d. La clôture du devis :

Le devis doit être clôturé par la mention « Bon pour accord / acceptation du devis en date du : … ». Il doit également prévoir un espace « signature » pour le prospect.

 

Remarque

Il faut également que le devis mentionne ce qui est inclus ou non inclus dans le prix annoncé, ainsi que le délai de règlement.

 

III.5. Modifier ou annuler le devis de référencement

Comme il est considéré comme un contrat commercial, il ne sera pas évident de modifier un devis de référencement. Cependant, dans certains cas, il peut être annulé d’un commun accord entre le professionnel et son client pour signer un nouveau devis avec des tarifs différents. Par ailleurs, si la prestation proposée exige plus d’heures de travail ou si d’autres prestations s’ajoutent au contrat, il sera possible de les ajouter directement sur la facture sans avoir à établir un nouveau devis.

Veillez néanmoins à avoir l’accord préalable du client. Il vaut mieux passer par un accord écrit pour protéger vos intérêts en cas de désaccord.

 

III.6. Peut-il y avoir une différence entre le devis et la facture finale ?

Comme on l’a cité au-dessus, pour certaines raisons, la facture finale peut indiquer un coût plus élevé. Cependant, le professionnel n’a pas le droit de modifier le devis sans consulter son client. Il peut ainsi lui envoyer un avenant qu’il doit signer en cas d’accord.

En d’autres termes, en l’absence de cet avenant, la facture finale doit reprendre nécessairement tout ce qui a été inscrit sur le devis, sans modifications.

 

III.7. Comment demander un devis référencement ?

Pour demander votre devis de référencement, vous pouvez, en tant que futur client, contacter le professionnel par courrier ou par mail. Certains référenceurs web proposent également un formulaire de demande de devis, présent sur leurs sites web.

 

Conclusion

Le référencement est, aujourd’hui, un levier de marketing digital indispensable au développement de chaque activité. Vous pouvez mettre en place une stratégie SEA ou/et SEA en interne ou en externe.

Nos experts recommandent, toutefois, de déléguer la tâche à un professionnel vu qu’elle nécessite de la concentration et, surtout, du temps et des savoir-faire spécifiques. 

Sachez, par ailleurs, que même si votre budget est limité, vous pouvez demander à votre professionnel un devis de référencement qui prend en considération cela. 

    Découvrez comment avoir plus de clients potentiels depuis le web afin de vous assurer un carnet de commande rempli

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un devis et d'un rapport d'actions de développement commercial.

    5/5 (1 Review)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *