Google My Business : Prix, intérêt et optimisation

Google my-businessVu l’importance de Google My Business dans les recherches locales, il est aujourd’hui incontournable de créer votre compte et de bien le gérer.

Quel est le prix de Google My Business ?

Cela dépend de certains facteurs comme le prestataire.

Votre fiche est très importante dans le référencement naturel local de votre entreprise. Il faut, alors, veiller à ne pas commettre de fautes et savoir comment l’optimiser.

Dans ce qui va suivre, nous vous fournissons tous les éléments qu’il faut prendre en considération dans votre campagne de référencement local, notamment, lors de votre utilisation de Google My Business.

google my business prixSommaire

 

1. Google My Business : c’est quoi et quel intérêt ?

1.1. Google My Business : définition

Google My Business, lancé en 2014, est un outil qui se trouve, aujourd’hui, incontournable pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur présence sur internet.

Il s’agit d’une fusion entre Google Adresses et Google+ Local permettant ainsi aux entreprises d’être facilement géocalisables.

En outre, Google My Business offre aux internautes une sorte de fiche contenant les informations les plus importantes sur l’entreprise recherchée :

  • Les horaires d’ouverture, de travail ;
  • Les coordonnées : adresse postale, e-mail, numéro de téléphone…
  • L’itinéraire ;
  • Des avis sur votre entreprise ;
  • Des photos (logo, produits…) pour que l’internaute puisse s’assurer que c’est bien vous ;
  • Le site internet de votre entreprise ;

 

1.2. Quelle est l’utilité de Google My Business ?

Google My Business est un outil qui permet de gagner gratuitement en visibilité sur le web local. Son avantage principal est qu’il vous permet, en effet, d’apparaître en haut des résultats de Google (localement) grâce au couplage avec Google Maps.

En outre, une page Google My Business apporte de la crédibilité à votre entreprise. C’est que cette page représente votre première vitrine en ligne d’où l’importance de la soigner. Il est aussi à noter que plus de 80% des prospects et clients se renseignent sur Google avant d’aller sur les lieux de votre entreprise.

D’autre part, Google My Business vous permet de centraliser dans une seule interface tous les autres outils et services de Google : Google AdWords, Google Analytics, Google +, Google Search Console, YouTube…

Ainsi, vous pourrez, par exemple, accéder à vos statistiques YouTube et à vos campagnes Google Adwords depuis votre compte Google My Business.

 

2. Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Tout d’abord, afin de pouvoir accéder à Google My Business et de vous y inscrire, vous devez créer un compte Gmail. Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur « Inscrivez votre entreprise sur Google ».
  • Saisir l’adresse de votre entreprise pour qu’elle soit géolocalisée sur Google Maps. Si on vous indique que l’adresse est introuvable, choisissez l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse-Me laisse saisir toutes les informations relatives à mon établissement ».
  • Remplir les champs suivants : nom de l’établissement, Adresse, Pays/Régions, Ville, Code postal, Catégorie (choisissez une catégorie précise), Numéro de téléphone principal.
  • Cliquer sur « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation ».
  • Créer une page Google +.
  • Cliquer sur « Continuer ». Vous allez vous retrouver sur le tableau de bord de Google My Business.
  • Compléter votre profil Google My Business : nom de l’entreprise avec quelques mots-clés de votre domaine, une courte présentation de l’établissement avec des indications sr votre activité, les coordonnées, les horaires d’ouverture, le lien vers votre site internet, la catégorie (la modifier ou ajouter une autre), le logo, les photos, une visite guidée de votre établissement…

 

3. Comment maîtriser les mises à jour de votre compte Google My Business ?

Il faut vérifier régulièrement votre fiche. En effet, n’importe qui peut proposer une modification de vos informations sans vous avertir.

Cliquez sur l’onglet « Mises à jour Google » pour pouvoir consulter les modifications et les mises à jour effectuées. Vous pourrez aussi supprimer les infos indésirables ou incorrectes qui ont été fournies par un utilisateur ou par l’algorithme Google.

Les fonctionnalités principales de Google My Business

  • Il permet des interactions : en effet, Google My Business fonctionne comme un réseau social permettant d’interagir avec les clients potentiels grâce à des posts, des événements, des photos, ainsi qu’un onglet pour les questions/réponses. De cette façon, vos visiteurs peuvent donner leurs avis et vous pouvez y répondre sous forme de commentaires. D’autre part, vos clients peuvent « booker » et prendre rendez-vous en ligne grâce au bouton « booking ». Ils peuvent aussi vous envoyer des messages.
  • Un compte Google My Bsiness vous permet, comme on vient de le mentionner au-dessus, de gérer et donc de financer vos campagnes Adwords ciblées et géolocalisées.
  • Analyser vos statistiques : on a déjà mentionné aussi que vous pouvez accéder à votre compte Google Analytics depuis votre compte Google My Business et consulter ainsi vos statistiques.

 

4. Comment être certain que votre page my business va apparaître ?

Quand l’internaute ou le mobinaute recherche un établissement sur internet, il aura seulement 3 résultats. En d’autres termes, l’internaute se contentera souvent des 3 premiers résultats et ne cherchera pas à voir ou à trouver plus. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à mentionner le maximum d’infos pour avoir plus de chances que votre profil apparaisse.

Les critères que Google prend en considération pour faire apparaître votre page My Business

  • La qualité des avis et leur nombre : plus ils sont bons et plus leur nombre est important, plus vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche sont meilleures. D’autre part, l’internaute aura plus confiance en vous et il y a de fortes chances de devenir un client.
  • Le nombre des informations mentionnées : en effet, Google vise à satisfaire les internautes en leur offrant des informations incomplètes.
  • Le contenu de votre site web : le site lié à votre page Google My Business doit être soigné et de qualité.

 

5. Comment optimiser votre profil My Business ?

Nous avons déjà donné des pistes et des recommandations pour créer une bonne page Google My Business. Voici, toutefois, un récapitulatif plus précis :

  • Ajoutez des photos : un logo, une photo de couverture, des photos de vos produits, une photo de votre façade, etc.
  • Indiquez votre site internet pour amener du trafic et aider vos clients potentiels à mieux comprendre et découvrir votre activité.
  • Gérez bien les interventions de vos visiteurs en ligne pour ne pas se montrer indifférent à leurs avis et aider Google à détecter de l’activité sur votre page.
  • Créez des posts et publiez régulièrement du contenu grâce à l’onglet « posts » sur le backoffice de la page. Ainsi, vous pourrez tenir vos clients au courant de vos actualités (actualités, articles de blogs, descriptions de produits et de services, etc.).
  • Surtout, mentionnez les informations de votre entreprise.
  • N’oubliez pas d’ajouter une description de 750 caractères max de l’entreprise. Cela peut se faire grâce à l’onglet « infos » et donnera un aperçu général sur vos principales prestations et activités.
  • Si vous organisez un événement, n’hésitez pas à le poster tout en indiquant la date et l’heure. Vous pouvez aussi ajouter un lien, par exemple, vers la page d’inscription.

 

6. Google My Business prix et tarifs

Les fonctionnalités de base de Google My Business sont gratuites. Cependant, d’autres options comme les publicités Google Adwords sont payantes.

Par ailleurs, si vous décidez d’avoir recours à une agence spécialisé en référencement ou à un autre professionnel, il faut prévoir un tarif Google My Business de 100 euros minimum.

Les prestations de référencement local et de gestion de compte Google My Business comprennent des actions comme :

  • La mise en place de stratégie de mots-clés locaux
  • Une gestion active des données de localisation
  • La configuration et l’optimisation du compte Google My Business

 

Conclusion

Vous l’avez certainement compris ! Utiliser Google My Business est fondamental dans votre stratégie de marketing digital, notamment, de référencement. En effet, cette étape améliore vos chances de figurer dans les résultats de recherches locales. En d’autres termes, c’est un canal d’acquisition efficace et fiable.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider et demander des infos sur le prix de Google My Business.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *