Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Recourir à un rédacteur web permet de profiter des connaissances d’un véritable professionnel. Cet expert du web est en mesure de vous aider à optimiser vos contenus pour garantir un meilleur référencement de vos pages web.

Quels sont les bénéfices de faire appel à un rédacteur web ?

Pour tout professionnel souhaitant développer son activité sur le web, faire appel à un rédacteur web vous apporte plusieurs avantages notamment le développement de votre notoriété sur la toile.

 

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous ne pouvez échapper à l’ère du digital. En effet, depuis quelques années, pour assurer la réussite de votre activité, il est important de faire sa place dans le web. C’est pour cette raison que tout le monde cherche sans cesse de la visibilité sur les différents moteurs de recherches, plus particulièrement sur Google. Une bonne visibilité fait forcément référence à réussir à se positionner parmi les 3 premiers résultats. Et pour y être, il faut beaucoup du temps et surtout être conforme aux règles mises en place par les algorithmes du moteur. Seul un bon rédacteur web est en mesure de fournir un contenu rédactionnel de qualité. Ce contenu sera en mesure de répondre aux exigences du moteur de recherche.

 

rédacteur web

Sommaire

 

I. Rédacteur web, un vrai connaisseur des règles de Google

L’objectif principal de tous les algorithmes que Google a mis en place est d’offrir à l’internaute une bonne expérience utilisateur. Le travail fait pour y arriver est appelé référencement, cela veut dire généralement, le fait d’inscrire un site sur un moteur de recherche. Un rédacteur web dispose de tous les outils indispensables pour répondre aux attentes des règles de Google. Pour s’inscrire à ce moteur deux recherches, deux critères sont à prendre en considération :

 

I.1. Convivialité du site

L’internaute peut naviguer facilement sur un site. Cela veut dire qu’un site doit être simple à repérer dessus. En effet, il ne doit pas dépasser un certain délai en milliseconde lors du chargement de ses pages. Aussi, il ne doit pas contenir des éléments qui peuvent gêner l’internaute lorsqu’il est sur le site.

Le site web ne doit pas faire des erreurs techniques. Il doit également être compatible avec les appareils mobiles.

Votre site web est votre étalage en ligne. C’est à partir de lui que les internautes découvriront vos produits ou vos services. De ce fait, il doit alors être attractif et bien adapté à la cible. Ses informations doivent être claires. Les textes doivent être lisibles. Le contenu doit également être bien structuré. Et tous les éléments du site doivent être choisis d’une manière cohérente.

 

I.2. Pertinence des données

Les informations fournies sur une page du site doivent être pertinentes et doivent répondre aux besoins de l’internaute. En effet, il faut savoir que les algorithmes de Google prennent en considération le contenu rédactionnel d’une page. Plus le contenu est clair, correct, unique et demandé, plus la page sera élue à être parmi les premiers résultats sur son moteur de recherche.

On parle ici de l’intégrité des données aussi. Cela désigne généralement leur exactitude, exhaustivité et cohérence.  Les informations mises en place lors de la rédaction du texte sont exactes et fiables.

Google cherche à ce que le contenu soit optimisé aux internautes plus qu’il soit optimisé aux moteurs de recherche.

 

II. Rédacteur web : l’impact du contenu web

Un contenu web de qualité garantit l’engagement du lectorat. Etre un bon rédacteur web, c’est :

  • avoir les bonnes techniques de rédaction afin de l’optimiser pour les internautes et aussi pour les moteurs de recherche.
  • Définir une bonne stratégie éditoriale
  • savoir également utiliser les sémantiques et la longue traîne pour fournir un texte unique et pertinent.
  • choisir le meilleur type pour écrire un contenu destiné au web : rédaction fiche produit, rédaction de communiqués de presse, rédaction d’articles de blog, de contenus optimisés pour des pages web, d’articles d’actualité, etc.
  • montrera, aussi, de l’expertise lors de l’écriture sur plusieurs thématiques traitant de domaines différents.
  • l’unicité du contenu.
  • Rédiger un contenu de qualité (nombre de mots conséquent permettant de fournir un contenu unique et riche)
  • mettre l’éthique en premier lieu lors de la rédaction.

Les algorithmes de Google donnent une chance au contenu rédigé d’être vu par les internautes, et lui donnent du temps pour être exploré. Ils examinent l’interaction du lectorat avec le contenu.

Si le temps de lecture dépasse une certaine durée, le contenu est ainsi jugé intéressant et la page qui le comporte figurera parmi ses premiers résultats. Il faut également un titre attirant et une méta-description intéressante qui encouragera le lecteur à cliquer sur le lien de la page.

 

Éthiques

Qu’il soit destiné à un public spécifique ou à une audience plus élargie, le contenu rédactionnel n’est pas sans effet sur ses utilisateurs.

Il a même un impact direct sur le lecteur en influençant sa manière de penser et, dans une certaine mesure, ses actions.

Bien entendu, cet impact est encore plus fort chez les catégories d’internautes plus vulnérables. On parle, ici des plus jeunes qui n’ont pas encore toutes les clés pour décoder et assimiler les informations reçues, mais aussi les seniors. Ces derniers sont, en effet, tout aussi concernés par les dangers  des contenus malveillants, immoraux ou inadaptés. Ils le sont, d’une part, en raison de leur moindre aisance vis-à-vis des nouveaux outils et supports de communications. 

Nous vivons indéniablement dans un monde où le côté matériel et le gain facile ont pris le pas sur les valeurs. Un constat d’autant plus vrai dans le virtuel. Tout acteur sur Internet, y compris les rédacteurs web, doit donc s’engager à préserver nos aïeuxl’avenir de nos enfants et celui de l’humanité. Cela passe par l’élaboration d’une charte dans laquelle les principes éthiques sont énoncés clairement afin d’éviter tout dépassement préjudiciable autant au rédacteur web lui-même qu’à la société qui l’emploie, son client et son lectorat.

 

III. Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

La mission du rédacteur web est double. Comme un rédacteur classique, il est tenu de produire des textes pertinents et de qualité. Toutefois  le contenu ne s’adresse pas seulement à un internaute, il s’adresse également à un moteur de recherche. Ce dernier est une application web dont les capacités de lecture et d’analyse textuelle sont différentes de celles de l’internaute.

Le travail d’un rédacteur web SEO applique un nombre de critères et de techniques. Le rédacteur web doit avoir une maîtrise parfaite de la langue, afin de fournir au client un travail de qualité.

Un des critères de référencement naturel (SEO) étant la qualité du contenu écrit d’un site web, un bon rédacteur web se doit d’abord d’être un bon rédacteur. Un bon rédacteur web est dans l’obligation de fournir un contenu de qualité.

Outre la maîtrise de la langue, la rédaction seo doit également s’articuler autour d’une bonne connaissance du sujet traité, aussi technique soit-il, afin de garantir l’adéquation du contenu avec le domaine du site web.
Par ailleurs, la mission du rédacteur web n’est pas uniquement d’intégrer les mots-clés les plus pertinents selon la thématique du site sur lequel il travaille, mais aussi d’écrire un texte qui donne envie à l’internaute de passer à l’action (passer commande, demander un devis ou des informations…).
Enfin, nous pouvons dire que rédacteur web est l’agent derrière le positionnement et la visibilité de votre site web et le principal acteur pour un référencement naturel (SEO) optimisé.

 

III.1. Engagements et principes pour être crédible

C’est en respectant l’éthique propre à la rédaction web qu’un rédacteur web garantit et préserve sa crédibilité aux yeux des organisations qui sollicitent ses services et à ceux du public qui en bénéficie. Cette conduite constitue aussi un gage de sérieux, de fiabilité et de qualité. Elle implique d’être honnête avec ses interlocuteurs et avec soi-même.
On peut citer, parmi les principes relevant de cette démarche éthique :

  • Refuser les projets que l’on n’est pas sûr de mener à bien, notamment en termes de délais ou de connaissance du sujet : faire le contraire revient à courir le risque de décevoir le client et se décrédibiliser..
  • Écrire pour des entreprises qui ont une bonne réputation: on ne peut être respectueux de l’éthique si l’on traite avec un client qui n’est pas fidèle à ses propres valeurs.
  • Bannir la rédaction pour des produits ou des services qui nuisent: cela inclut tout ce qui peut constituer une atteinte à la santé, aux mœurs, aux croyances, aux coutumes, aux cultures et à la sécurité des personnes.
  • Refuser la publicité mensongère et les projets qui trompent le public: ne jamais écrire pour la promotion d’un produit ou d’un service dont les caractéristiques vantées sont fausses ou exagérées. Tout contenu du site susceptible d’induire le lecteur en erreur, de véhiculer de fausses informations et des éléments non vérifiables est à bannir.
  • Maîtriser son sujet: cela peut paraître évident, mais on peut encore trouver bon nombre de contenus rédactionnels cachant des imprécisions et des approximations qui les éloignent de la vérité.

 

III.2. Choix du rédacteur web

Pour de multiples raisons budgétaires et de praticité, les rédacteurs web offshore sont aujourd’hui  plus que jamais sollicités. Des études montrent que plus de 60% des agences de référencement locales externalisent leurs tâches SEO. Parmi elles figure la création de contenu qui a enregistré une importante hausse. En effet, elle est passée de 16% en 2015 à 21% en 2016.  Ainsi lorsque la rédaction web devient un fardeau, de plus en plus d’entreprises tendent à sous-traiter leur rédaction de contenu.

En effet, la rédaction web constitue 44% des activités de marketing externalisées vu le rôle déterminant qu’elle joue pour une entreprise. La rédaction web offshore constitue même chez certaines entreprises, un département bien distinct.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que pour assurer être dans les premiers résultats des moteurs de recherche nécessitent les compétences et le savoir-faire d’un rédacteur web.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    5/5 (1 Review)
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.