Quel est le rôle d’une agence digitale ?

L’arrivée du numérique et son envahissement dans notre quotidien, nous pousse de plus en plus à digitaliser nos actions de communication, et c’est cela qui explique, en grande partie, l’essor des professionnels dans le domaine comme l’agence digitale.

Quelles sont les prestations des agences digitales ?

Les agences digitales organisent et gèrent vos campagnes de communication et de marketing.

 

La communication digitale est un véritable levier pour les professionnels et les entreprises souhaitant se démarquer de la concurrence. En effet, l’ère du digital et les évolutions technologiques d’aujourd’hui poussent les entreprises et les organismes à mettre en place une stratégie de communication efficace pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Voici, dans ce qui va suivre, les lignes principales des services proposés par une agence digitale.

agence digitale

Sommaire

 

I. Les différentes agences dans le domaine du marketing

I.1. Les agences web

Appelées aussi Agences Internet, les agences web se concentrent généralement sur la création de sites internet ou d’applications mobiles. Toutefois, elles peuvent aussi se tourner vers l’acquisition de trafic et la création de contenus.

I.2. Les Agences de communication

Les agences de communication se penchent sur l’ensemble d’une mission de communication, comme vous afficher sur un bus, dans le métro, les médias…

Sur le web, leur objectif sera le développement de votre notoriété et de votre image de marque, sur un canal digital et physique.

I.3. Les Agences de webmarketing

Les agences de webmarketing sont spécialisées dans l’utilisation des divers canaux afin d’attirer des visiteurs qui seront potentiellement intéressés par votre service ou offre sur votre site web. Leur rôle est de transformer vos prospects en de nouveaux clients : réseaux sociaux, Netlinking, référencement SEO, campagne Adwords, mailing, etc…

I.4. Les Agences social media

Leur mission est l’animation de vos communautés sur les différents réseaux sociaux. Elles suivent et réagissent sur l’actualité de votre secteur, organisent des actions, des concours, qui permettent de fidéliser vos clients. Les agences social média créent du contenu pour vos publications sur le web et repartagent vos événements sur les réseaux sociaux. Leur spécialisation est la communication digitale sur le web, elles interagissent avec d’autres marques, mais, surtout, avec vos clients !

I.5. Les Agences d’influenceurs

Les agences d’influenceurs se penchent sur la promotion des marques à travers des influenceurs, une autre forme du marketing actuel. Cela représente une vraie interface pour les marques.

 

II. Agence digitale : ses principales prestations

II.1. La création site internet

La création d’un site internet ne doit pas être prise à la légère. En effet, les enjeux sont très importants, ce qui demande des compétences techniques déterminées. Une agence digitale sera en mesure de vous aider à obtenir un résultat optimal. Il s’agit de créer le meilleur support de communication qui doit bien représenter votre entreprise ou votre organisation.

L’agence peut créer plusieurs types de sites :

  • Des sites vitrines pour vous permettre de mettre en valeur vos offres et votre savoir-faire,
  • Les sites e-commerce pour pouvoir vendre directement en ligne,
  • Des blogs afin de communiquer régulièrement et gagner en visibilité.

II.2. Identité visuelle

La création d’une charte graphique est importante pour avoir une identité unique et personnelle. Cette dernière vous permettra d’être facilement reconnu, de transmettre des émotions à vos internautes et de souligner vos valeurs d’entreprise. C’est essentiel pour votre branding (l’image de marque).

II.3. La création de contenus optimisés

La qualité du contenu promotionnel est importante, que ce soit pour un communiqué de presse ou pour le contenu du site web et sur les réseaux sociaux. En effet, les canaux de communication représentent de vrais leviers permettant de construire une présence sur internet et améliorer son taux de transformation. On peut dire que c’est la clef d’une stratégie Inbound Marketing bien réussie !

II.4. Le web design/refonte de site

La pertinence du design du site web va apporter du souffle à votre entreprise. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il faut penser à réaliser un site web fluide et ergonomique. L’expérience utilisateur est la clef du succès qui permet d’améliorer votre taux de transformation. Pour cela, il faut auditer la structure afin de mettre en place, ensuite, les actions nécessaires permettant d’inciter à l’action, soit, d’augmenter les ventes du produit ou de la prestation.

II.5. Stratégie marketing digitale

Elaborer une stratégie de communication et de marketing sur le net est un travail qui nécessite des compétences bien spécifiques telles que l’utilisation des leviers de croissance adéquats à chaque domaine d’activité. La stratégie de marketing digital va, alors, selon les exigences et les besoins du client, observer, analyser et fixer les actions qu’il faudra mettre en place afin d’atteindre ses objectifs.

II.6. Communication digitale

La communication numérique ou communication numérique représente une occasion pour une entreprise ou une marque de créer, avec les internautes, des liens au sens large.

La communication numérique apparaît comme une nouvelle discipline qui désigne les échanges ainsi que la transmission d’informations à partir des canaux et des supports qui composent l’écosystème digital.

Ce type de communication représente une évolution continuelle. Elle embrasse, de plus, les avancées de la technologie. Une agence digitale, spécialisée dans la communication sur le web, joue le rôle d’accompagnateur. Son objectif est d’aider ses clients à développer leur business et à optimiser leurs ventes sur le court, moyen ou long terme.

II.7. Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel permet de mettre en œuvre un plan d’action qui embrasse l’ensemble des éléments de la stratégie à l’opérationnel. Le Marketing Opérationnel représente les moyens qui sont utilisés afin de remplir les objectifs qui ont été définis au préalable par le Marketing Stratégique.

Il faut, d’autre part, fixer au préalable les actions qui sont à mettre en œuvre par l’entreprise et ses partenaires. Ensuite, il faut mettre en place un plan d’action qui permet d’atteindre ces objectifs. Vu multitude d’actions à appliquer, un accompagnement semble être nécessaire pour mener à bien chacun des projets.

II.8. Référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Marketing), représente une vraie science qui permet de positionner au mieux votre site internet dans pages des résultats des moteurs de recherche. Il faut souligner que les moteurs de recherche représentent le canal drainant le plus de visiteurs sur les sites internet. Ainsi, en sachant que les internautes se concentrent principalement et presque exclusivement sur les premiers résultats de ceux-ci, on peut conclure l’importance du référencement naturel. C’est, en effet, le levier qui peut vous donner le plus de visibilité.

II.9. Gestion de projet

L’agence digitale organise et supervise le travail entre les différents collaborateurs tout en gérant les coûts. Elle vous aide à bâtir solidement votre projet afin d’obtenir un résultat encore plus performant.

II.10. Marketing digital

Internet et la téléphonie mobile deviennent des outils très utiles permettant d’optimiser votre visibilité. Ils vous permettent de connaître précisément les performances des campagnes menées, et aussi de bien cibler les personnes vers lesquelles vous souhaitez communiquer. C’est pour cette raison que le marketing digital constitue un gain de temps, un gain d’argent et un facteur de réussite en comparaison avec le marketing classique.

II.11. Community management

Les réseaux sociaux envahissent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Que ce soit professionnellement ou personnellement, ils deviennent un vrai atout afin d’assurer la communication de ceux qui savent comment les gérer et en profiter. En effet, les réseaux sociaux permettent d’être visible et de communiquer une image positive, mais aussi d’acquérir de véritables communautés de fans.

Le community management permet de gérer les rapports avec ces communautés, sur les réseaux sociaux mais aussi sur les blogs et les forums.

Remarque :

Chaque plateforme sociale a ses propres codes et habitudes. Il est alors nécessaire de les maîtriser.

 

III. Pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Une agence digitale analyse et conseille ses clients avant la conception et la mise en place d’un plan de communication.

Par ailleurs, afin de bénéficier d’une communication web fiable et efficace, de qualité et qui répond à vos besoins, à votre budget et à vos objectifs, il vaut mieux avoir recours à des professionnels de la communication digitale. En effet, ces derniers sont généralement spécialisés dans les diverses formes de communication et de promotion sur le net. En d’autres termes, une agence de communication web regroupe toutes les compétences qui sont liées à l’univers du digital afin de vous permettre d’avoir un seul interlocuteur qui est en mesure de vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Afin de suivre l’évolution des technologies ainsi que des usages du web actuels, les agences digitales recourent généralement à des experts dans leur domaine afin de vous proposer des services web à haute valeur ajoutée.

Certains projets nécessitent des compétences précises :

  • Développement web,
  • Design d’interfaces,
  • Référencement naturel et référencement payant.

En ajout, une agence digitale assure le suivi et la réalisation de vos projets digitaux tout en respectant vos délais et les différentes contraintes techniques et budgétaires.

Certaines agences digitales peuvent également vous accompagner simultanément dans votre communication externe et interne comme la création d’un intranet qui reprend l’identité visuelle de votre entreprise.

 

IV. Bonus :  savoir plus sur le digital et son histoire

Après avoir défini les missions d’une agence digitale, il sera intéressant de souligner l’origine ainsi que la définition initiale du mot « digital».

En effet, l’Académie française définit le digital de cette manière : « ce mot vient du latin digitalis signifiant « qui appartient aux doigts, se rapporte au doigt ». De plus, en anglais, digit veut dire « chiffre » et digital signifie « qui utilise des nombres ».

L’adjectif digital fait partie de deux langues différentes, mais avec deux sens différents. L’adjectif qui est le plus adapté, en français, est numérique pour tout ce qui est lié au digital au sens anglais.

Par ailleurs, le terme digital fait allusion à une dimension « tactile », de ce fait, cela se trouve adapté aux différents supports de communication actuels comme les tablettes et smartphones. Ainsi, la communication digitale renvoie à la numérisation des supports d’information et également à la stratégie et aux actions de communication sur le net.

D’autre part, l’expert en marketing et en communication digitale, Philippe Gérard, expose cette définition de la communication digitale : « Dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles. »

 

V. Agence digitale – WAOO

Certaines agences proposent la totalité de ces services cités au-dessus et d’autres proposent choisissent de se spécialiser uniquement dans certains d’entre eux.

Notre agence web Waoo, vous propose les prestations suivantes :

  • La création site web,
  • Le suivi des indicateurs de performances,
  • La rédaction web et l’optimisation SEO (optimisation sémantique de vos textes),
  • Le référencement naturel,
  • Construire votre stratégie de mots-clés,
  • Etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis gratuit.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.