Ce que vous devez savoir sur la certification Qualibat

bâtimentVous êtes professionnel du bâtiment et souhaitez avoir plus de clients ?

Comment la certification Qualibat peut vous aider ? 

Mettre en avant ses certifications vous permet de gagner la confiance des clients potentiels.

Qualibat est un organisme spécialisé dans la certification des entreprises du bâtiment. Qu’il s’agisse d’artisan ou d’entreprise à plusieurs personnes, la certification Qualibat leur permet de témoigner du savoir-faire nécessaire pour bien réaliser les chantiers.

Découvrons-en les détails !

qualibat

Sommaire 

 

1. A propos de l’organisme Qualibat

Qualibat a été créée en 1949 à l’initiative du ministre français de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage. La forme juridique de Qualibat est une association.

Cet organisme de certification a pour objectif de fournir des labels certifiant de la compétence des entreprises dans leurs domaines d’activité (sous domaine du bâtiment).

Ainsi, Qualibat a contribué à la structuration des métiers du bâtiment en créant des familles qui englobent des spécialités. En plus, l’organisation définit les compétences techniques auxquelles doivent répondre les entreprises afin d’obtenir les certifications et démontrer leur savoir-faire aux clients.

 

2. La qualification professionnelle par Qualibat

Qualibat délivre une qualification professionnelle aux entreprises du bâtiment reconnaissant leurs compétences et leurs capacités techniques et humaines pour mener à bien les chantiers pris en charge. L’organisme définit ses propres échelles d’évaluation qui permettent de classer les entreprises selon l’effectif humain et le chiffre d’affaires. Ces deux paramètres sont les indicateurs de l’efficacité de l’entreprise concernée.

Un comité spécialisé est chargé de la délivrance de la qualification professionnelle. Il consulte les déclarations de l’entreprise et effectue un audit des documents fournis en vue de les évaluer et attribuer une note.

La qualification professionnelle est valable pour 4 ans à l’issu desquelles les capacités de l’entreprise sont réévaluées afin de renouveler la qualification.

 

3. La certification de qualification amiante

Il s’agit d’une certification obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant effectuer des travaux de traitement de l’amiante. Cette dernière étant définie comme un danger pour la santé publique.

En fait, c’est à partir des années 90 que l’Etat Français commence à définir l’utilisation de l’amiante comme un scandale de santé publique. Vu que cette matière a longtemps été utilisée dans les bâtiments, des entreprises spécialisées dans le traitement de l’amiante ont vu le jour. Elles sont spécialisées dans l’extraction et le traitement des déchets d’amiante provenant des anciens bâtiments.

Qualibat est le seul organisme qui peut fournir des certifications de qualification aux entreprises spécialisées dans cette activité.

Cette certification spécifique est obtenue après un audit en entreprise et un audit en chantier. Après l’avoir obtenue, l’entreprise est contrôlée annuellement et fait l’objet d’audits inopinés effectués par un auditeur expert en amiante et un auditeur de qualité.

 

4. Certification en traitement des bois en œuvre

L’exercice du métier de traitement du bois en oeuvre et des constructions, qu’il soit préventif ou curatif, nécessite un savoir-faire approfondi de la matière.

Le professionnel doit témoigner de grandes connaissances du bâtiment, des produits utilisés et des différentes interventions.

La certification Qualibat en traitement du bois en oeuvre et des constructions est attribuée aux entreprises après un audit de ses locaux et sur le chantier. Elle concerne les travaux de traitement contre les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons.

 

5. Certification des professionnels de désenfumage

Destinées aux entreprises intervenant dans le domaine de sécurité des incendies et plus particulièrement dans l’installation et la maintenance des systèmes de désenfumage naturel, cette certification permet d’attester des compétences de l’entité dans cette activité.

L’entreprise souhaitant bénéficier de cette certification fait l’objet d’un audit initial et d’un contrôle et suivi réguliers dans les locaux des entreprise et sur les chantiers.

 

6. Certification de métallerie feu

Elle concerne les entreprises spécialisées dans les travaux d’ossature métalliques résistantes au feu. En fait, elle est imposée par la réglementation imposant la marque NF-Portes résistante au feu installée dans les établissement recevant du public.

 

7. Certification de travaux d’accès difficile

Cette certification concerne les entreprises effectuant des travaux d’entretien des bâtiments en hauteur utilisant des cordes. Elle témoigne de la maîtrise de tous les aspects de ce métier.

 

8. Certification de rénovation énergétique des logements

C’est probablement la certification la plus connue et plus demandée par les professionnels. Elle témoigne de la capacité de l’entreprise à mener à bien les travaux de rénovation énergétique des bâtiments. Elle concerne la conception, la planification et le suivi des travaux d’optimisation énergétique.

 

9. Comment une entreprise certifiée Qualibat peut avoir plus de clients ?

Votre entreprise a obtenu, peut-être, une certification Qualibat dans son domaine d’expertise et vous vous demandez comment en bénéficier pour attirer plus de clients ?

La première règle est de faire savoir au gens que vous êtes certifié. Il s’agit d’un signe de rassurement qui vous permet de gagner la confiance des clients potentiels.

Pour le faire, mentionnez votre certification sur vos différents supports de communication. Mieux que ça, vous devez mettre en avant votre certification Qualibat sur vos supports de communication (carte visite, flyer, site web, réseaux sociaux, etc.).

 

Vous avez tout ça, mais ça ne marche pas ?

Ce n’est pas grave. La concurrence dans le domaine du bâtiment est très rude et les différents intervenants se bousculent pour trouver de nouveaux chantiers.

Spécialistes de la visibilité web, on ne peut vous conseiller qu’une seule chose : développer votre présence en ligne.

 

Pour le faire, voici notre checklist :

  • Créer un bon site web, si vous n’en avez pas. C’est évidemment l’élément le plus important dans votre stratégie de communication en ligne. Si vous avez un site existant, pensez à le mettre à jour par une refonte, améliorer son design et l’adapter à la navigation mobile.
  • Opter pour une stratégie de référencement naturel : le SEO est l’ami des petites entreprises. Il leur assure un flux régulier d’internautes intéressés par leurs services.
  • Lancer des campagnes Google Ads : contrairement au référencement naturel qui peut prendre des mois avant d’apporter des résultats, le référencement payant via Google Ads est beaucoup plus rapide. Il vous permet de lancer des publicités payantes sur le premier moteur de recherche du monde : Google Vous paierait à chaque fois qu’un internaute clique votre publicité.
  • Utiliser les réseaux sociaux : les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, etc. permettent aux professionnels de se rapprocher de leurs clients cibles. Il faut savoir bien les utiliser pour améliorer la visibilité de votre entreprise de bâtiment.

 

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *