Webmarketing Google : la nouvelle mise à jour de l’algorithme (juillet – 2021)

Le géant moteur de recherche Google a annoncé, dans un récent post sur Twitter, qu’il procédait à une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme : la July 2021 Core Update.  L’objectif est de mieux classer les résultats dans son index. Se renseigner sur les détails de cette mise à jour pour modifier votre stratégie de webmarketing sur Google est très important. Cependant, fidèle à ses habitudes, le moteur de recherche ne donne pas beaucoup d’informations sur sa nouvelle mise à jour. Voici ce que nous avons pu trouver !

Webmarketing sur Google : quelle est la différence entre la July et la June 2021 Core Update ?

La July Core Update 2021 semble similaire aux précédentes mises à jour de Google. Néanmoins, elle présente une certaine particularité : il s’agit en effet de la suite de la June 2021 Core Update lancée le 2 juin dernier. C’est-à-dire, ce n’est pas vraiment une nouvelle mise à jour indépendante des précédentes. Dans un thread, Google avait annoncé que la mise à jour de juin 2021 serait succédée d’une nouvelle évolution majeure qui était programmée pour le mois suivant, soit juillet 2021.

Certes, la période entre les 2 mises à jour semble être très courte. En fait, cela s’explique par un manque de temps qui n’était pas suffisant pour intégrer toutes les optimisations souhaitées. Le déploiement de cette dernière mise à jour devrait être achevé dans environ 9 jours.

 

Comment se préparer à la July 2021 Core Update ?

Cette mise à jour ne vise pas des sites web bien particuliers. L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur ainsi que la qualité des résultats proposés. Toutefois, la July 2021 représente une source d’inquiétude pour certains professionnels du référencement naturel SEO.

Certes, vous devrez modifier votre stratégie de webmarketing sur Google, toutefois, cela ne signifie pas que vous allez y consacrer beaucoup de temps et d’énergie.

Afin d’éviter les impacts sur votre trafic organique, commencez par une analyse de votre site web. Utilisez Google Analytics pour comparer les résultats actuels avec les précédents. Par la suite, veillez à surveiller le classement de vos mots-clés afin de savoir si la nouvelle mise à jour de l’algorithme a influencé votre positionnement.

Plusieurs outils SEO peuvent vous accompagner lors du suivi de vos différents indicateurs de référencement naturel pour mieux ajuster vos actions futures.

La mise à jour juin 2021 : rappel

Voici les notions de base de la juin 2021 Core Update :

  • On calcule l’expérience utilisateur grâce à des signaux,
  • Le moteur de recherche prendra en considération dans le classement de votre site les éléments suivants : les adresses https, la navigation sécurisée, le mobile-friendly, les interstitiels intrusifs et les « Core Web Vitals ».
  • Au niveau du contenu, les nouveaux critères sont : les critères Expertise – Authority – Trust et les backlinks de qualité.
  • Utiliser les moteurs de recherche dans votre stratégie de marketing web est très avantageux à condition de savoir comment bien en profiter : booster votre notoriété, améliorer vos chiffres, votre taux de conversion, etc. Outre les actions de référencement naturel, vous pouvez :
  • Avoir recours au référencement payant (liens sponsorisés)
  • Effectuer un bon ciblage de vos prospects potentiels
  • Avoir recours à une agence web spécialisée dans le web marketing pour gagner du temps et de l’énergie
  • Organiser des campagnes d’emailing
  • Facebook ads
  • Etc.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *