Comment figurer en tête des résultats de recherche Google grâce au SEO ?

Être premier sur les résultats de recherche Google impose d’établir et de mettre en œuvre une stratégie bien rodée. Jusqu’à présent, le SEO demeure le principal levier à actionner pour une visibilité accrue sur Internet.

Comment bien se positionner en tête des résultats de recherche Google avec le SEO ?

En plus de bien rédiger votre contenu, vous devez connaître certaines bases pour avoir un contenu bien optimisé pour les moteurs de recherche.

 

Apparaître dans les résultats de recherche en première position est la priorité de tous les propriétaires de sites internet s’intéressant au référencement naturel sur Google. Les raisons sont évidentes : avoir la première place dans les résultats du moteur de recherche est la garantie de bénéficier d’une augmentation des visites sur votre site et de la visibilité sur la toile.

Toutefois, il faut savoir qu’atteindre ce positionnement n’est pas le fruit du hasard. Cet article a pour objectif de vous guider dans votre stratégie de SEO.

résultats de recherche Google

Sommaire

 

I.   SEO : Comment bien écrire pour être sur les premiers résultats de recherche Google ?

I.1. Définir un mot clé

Figurer dans les premiers résultats de recherche Google est primordial. Toutefois, il faut se positionner sur une  ou plusieurs expressions pertinentes.  En effet, ça serait dommage de se placer sur un mot clé qui n’est pas recherché par les internautes.

Soulignons que le SEO a pour but premier de générer du trafic, mais essentiellement du trafic qualifié. De ce fait, déterminer le bon mot clé est la première chose à faire avant de se lancer dans votre rédaction. En effet, la règle de base lorsque l’on veut créer un nouveau contenu, c’est de définir une ou plusieurs expressions cibles.

Afin de trouver les bonnes expressions, vous devez effectuer un audit de mots clés, pour votre page ou votre article. Voici les questions que vous devez poser :

  • Ce mot clé est-il concurrentiel ?
  • Est-il un mot clé recherché par mes cibles ?
  • Sur quels mots clés se positionnent mes concurrents ?
  • Ce mot clé est-il utile pour mon référencement ?
  • Est-ce qu’il a une valeur ajoutée pour mon site ?

Pour faciliter votre recherche de mots clés, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush ou encore KWFinder de Mangools.

De ce fait, nous pouvons dire que de bons mots sont des mots clés pertinents vont vous aider à gagner en visibilité sur le web et toucher plus de clients.

L’intention de recherche

La base du marketing et du webmarketing est principalement la compréhension du besoin de l’utilisateur. Cela est également la base du référencement naturel. En effet, mieux appréhender ce que recherche un internaute est important, étant donné que cela permet de :

  • Mieux répondre à sa demande et ainsi mieux convertir (abonnements, ventes, inscriptions, etc.)
  • Se démarquer de la concurrence
  • Communiquer plus efficacement ;
  • Comprendre ce que recherche Google

Nous remarquons que le moteur de recherche Google privilégie le type de résultat selon la requête et l’intention de recherche. Pour ce faire, il est important d’avoir une vision marketing.  Vous devez, ainsi :

  • Effectuer une étude de marché.
  • Regarder ce que recherchent les internautes dans le moteur de recherche Google.
  • Taper dans Google la requête et examiner en détail la première page des résultats choisis par Google.
  • Faire un audit de mot clé.

 

I.2. Votre cible

Le but premier du SEO, c’est de générer du trafic en touchant plus de cibles. Dans ce cadre, pour avoir un trafic qualifié, vous devez réfléchir comme votre cible et surtout « Persona Journey » (parcours client). Ainsi, mettez-vous à la place de l’internaute et essayer de comprendre par quoi il commence sa recherche et quel est l’élément déclencheur pour passer à l’acte (achat, conversion, etc.).

Sachez que votre contenu va dépendre principalement de ce qu’attend votre cible.

 

II.   Quelles sont les 4 étapes indispensables pour réussir votre contenu ?

Une fois que vous avez disposé des bases solides et des mots clés stratégiques pour votre contenu, il est maintenant temps de vous lancer dans la rédaction. Voici quatre étapes indispensables pour réussir votre contenu.

 

II.1. Bien se renseigner sur le sujet à traiter

Avant de débuter la rédaction de votre contenu, il est essentiel de bien préparer le plan de rédaction. De ce fait, il faut commencer par aller sur la SERP (Pages de résultats d’un moteur de recherche) et voir ce que propose votre moteur de recherche sur votre requête.

Ensuite, il faut effectuer une analyse des différentes réponses proposées par les concurrents. Cette étape vous permet d’avoir une idée globale sur les contenus des concurrents pour vous aider à faire mieux. Le but, c’est de proposer un meilleur contenu.

Pour résumer, vous devez ainsi, analyser, comparer et préparer votre trame de rédaction. Ce travail vous garantit un contenu unique et qui pourra faire face à la concurrence.

 

II.2. Comprendre ce que Google veut

Aussi, lors de la préparation de votre plan de rédaction, un autre point à prendre en considération, c’est Google. En effet, il est important de comprendre ce moteur de recherche. En parcourant les premiers résultats de recherche Google, vous devez comprendre ce qu’il propose sur la requête. Vous devez faire attention au format proposé et mis en avant (un contenu d’actualité, un guide, etc.).

Chaque requête bénéficie de sa SERP, et ce, en fonction de certains critères comme la concurrence, la localisation de l’internaute ou encore de son intention de recherche.

 

II.3. Rédiger

Il est, désormais, temps de passer à la rédaction. Pour ce faire, vous devez commencer par rédiger avec vos mots. En effet, au départ, mettez de côté le SEO et adressez-vous à votre cible sur le sujet en question.

En rédigeant simplement sans penser au SEO, vous allez pouvoir penser l’expérience utilisateur. Voici quelques principes de base pour la rédaction sur le web :

  • Une introduction captivante
  • Un contenu aéré (espaces, paragraphes séparés, etc.)
  • Des phrases simples et courtes
  • Un contenu vulgarisé
  • L’utilisation du gras
  • Un français très correct

 

II.4. Optimisation SEO

Une fois votre contenu est rédigé, vous devez maintenant l’optimiser.

 

II.4.a. Balise Title

Il faut savoir que les balises Title jouent un rôle important dans le positionnement d’une page. Une balise Title est la partie visible sur les résultats de recherche Google. Il s’agit également de la première impression que les internautes vont avoir de votre site.

Conscient de cela, Google essaye toujours de présenter le meilleur résultat, et ce, en choisissant la meilleure balise title. Cette dernière doit répondre au mieux à l’intention de recherche et va, ainsi, inciter au clic.

Afin de bien optimiser votre balise title, vous devez proposer :

  • Un titre explicite que l’internaute va retrouver sur la page
  • Une balise titre unique (pas de doublon avec une autre page)
  • Un titre qui vous démarque

 

II.4.b. Balise Méta Description

Il s’agit du texte placé en dessous de la balise title. Même s’il n’a pas vraiment d’impact sur le SEO. Toutefois, il sert à optimiser le taux de clics. En effet, elle propose un court résumé de ce que l’internaute va retrouver sur la page.

Voici les règles à respecter :

  • La balise title doit contenir environ 160 caractères
  • Elle doit contenir le mot clé (mis en gras par Google)
  • Elle doit être pertinente

 

II.4.c. Balisage Hn

Un autre point important, c’est baliser les titres. Votre contenu devra contenir un titre 1, 2,3 etc. cela renvoie aux H1, H2, H3, etc.

Mettre des titres hn permet à Google de comprendre votre structure.

 

II.4.d. Optimisez sémantiquement votre contenu pour le SEO

Dans la phase de rédaction, vous avez rédigé votre contenu sans penser SEO. Toutefois, maintenant, il est maintenant important de s’assurer que ce que vous avez rédigé est cohérent. Pour cela, vous allez trouver plusieurs outils pour optimiser votre contenu comme 1.fr ou encore yourtextguru.

Grâce à ces outils, vous allez pouvoir savoir si vous avez bien abordé l’univers sémantique de votre mot clé.

 

II.4.e. Le texte alternatif des images

De plus, vous pouvez également introduire des images dans votre contenu. Toutefois, étant donné que Google ne voit pas les images, vous devez ajouter un texte alternatif pour décrire votre image. Cela permet également d’être référencé sur des requêtes dans Google Images. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter de nommer votre fichier image1.png ».

En plus d’avoir un contenu de qualité, votre contenu sera accessible pour tous (les malvoyants).

 

II.4.f. Le maillage interne

Il s’agit d’une méthode de communication entre les différentes pages d’un site. Lorsqu’une page « 1 » fait un lien vers une page « 2 », nous parlons d’un lien interne entre deux pages. C’est à partir de ce lien que se tisse le maillage interne sur le site.

Il faut savoir que le maillage interne va permettre à Google et à l’internaute de continuer à naviguer sur le site intuitivement. Il va démontrer la cohérence des sujets traités dans votre site.

 

III.  Quelles sont les  erreurs à éviter quand vous rédigez pour le web ?

Voici quelques erreurs fréquentes à éviter quand on fait de la rédaction web.

 

III.1. Le plagiat

Sachez que rédiger un contenu dupliqué n’est pas sans risque. En effet, il engendre des conséquences négatives à la fois sur le référencement naturel et sur votre trafic. Nous trouvons que, désormais, Google Panda pénalise fortement le duplicate content. Il faut noter que cette sanction est en mesure de causer une forte dégradation de votre référencement. Cela peut même aller jusqu’à la désindexation totale de vos pages.

 

III.2. Les liens externes

Lorsque vous rédigez, vous pouvez citer vos sources en ajoutant un lien externe vers ces sites, toutefois, il ne faut pas en abuser. En effet, en ajoutant beaucoup de liens externes, vous réduisez la popularité de votre page.

 

III.3. Une utilisation abusive du mot clé 

Un autre point à éviter, c’est de placer votre mot clé partout dans votre contenu. Cette technique révolue ne vous permettra pas d’avoir un meilleur référencement. Vous devez, en effet, placer votre mot clé dans les endroits importants comme la Balise title ou encore la H1. Aussi, en plus de l’intégrer, avec modération, dans votre contenu, vous devez également introduire tout l’univers sémantique qu’il y a autour de lui. De ce fait, utilisez des synonymes, des variantes et d’autres expressions ayant un rapport avec votre mot clé.

 

III.4. Un contenu pauvre

Votre contenu ne doit pas également être pauvre et sans valeur ajoutée. Ainsi, votre texte ne doit pas être très court, ne traitant pas, ainsi, suffisamment le sujet.

Sachez qu’un contenu pauvre ne pourra jamais bien se positionner. Il faut savoir que les contenus longs ont les faveurs de Google, et ce, pour plusieurs raisons. Ce contenu sera en mesure de traiter le sujet en profondeur. Aussi, ce type de contenu est plus susceptible de se placer sur de nombreuses combinaisons de mots clé.

Sachez que les algorithmes du moteur de recherche Google analysent continuellement les contenus des sites internet afin d’offrir aux internautes des résultats pertinents.

 

III.5. Rédiger pour rédiger

Nous trouvons sur le web une tonne de contenus répétitifs et qui n’apportent rien aux lecteurs. De ce fait, lors de votre rédaction, démarquez-vous de vos concurrents. Un contenu web est le gage de votre expertise et de votre notoriété.

Un contenu bien élaboré représente un élément très important pour votre stratégie webmarketing.

 

Conclusion

Afin de figurer en tête des résultats de recherche, Google n’est pas une tâche si simple que cela en a l’air. En adoptant les bonnes pratiques de la rédaction SEO, vous serez en mesure de voir votre page bien positionnée sur les résultats de recherche et bénéficier davantage de visibilité.

    Faites votre audit SEO gratuit, action préalable à chaque référencement

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un rapport de référencement..

    0/5 (0 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *