Recherche de mots clés : pourquoi et comment ?

La recherche de mots clés se présente comme étant le point crucial du référencement naturel, et ce, que ce soit pour trouver de nouvelles idées de contenu ou encore pour améliorer un contenu déjà existant.

Comment effectuer une bonne recherche de mots clés ?

Pour trouver le bon mot clé, plusieurs outils et techniques sont à prendre en considération et à utiliser.

 

Afin de faire améliorer le positionnement de votre site internet sur le moteur de recherche Google, il est important de miser sur le référencement naturel. Cependant, il est primordial de bien choisir les bons mots clés. En effet, cela va permettre aux clients potentiels de vous trouver plus facilement dans les résultats de recherche.

Dans ce contexte, nous vous proposons plusieurs techniques et outils pour déterminer les bons mots clés.

recherches de mots clés

Sommaire

 

1. Recherche de mots clés : l’importance du mot clé

Avant de vous livrer les bonnes techniques pour trouver les mots clés pertinents, il est essentiel de mettre en lumière l’importance du mot clé dans la rédaction web. En effet, il faut savoir qu’un mot clé ou un keyword correspond principalement à une requête des utilisateurs. Quand un internaute effectue sa recherche et souhaite accéder à une page et donc à un contenu web, il tape les mots clés correspondant à son intention de recherche.

C’est pour cette raison qu’en matière de référencement naturel ou de SEO, les mots clés remplissent un rôle très important. Soulignons que les robots d’un moteur de recherche analysent les pages à travers la totalité du web, identifient et déterminent les contenus grâce aux mots-clés dans les textes.

Il est important de savoir également que c’est avec ce principe que les contenus sont désormais indexés et proposés aux internautes dans les résultats de recherche.

Les mots clés ne sont certainement pas l’unique levier du référencement naturel, toutefois, leur importance est grande. En effet, toute entreprise souhaitant garantir une certaine présence sur internet doit choisir minutieusement sa liste de mots clés afin d’attirer une audience qui correspond à son activité.

 

2. Comment effectuer la recherche de mots clés pertinents ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé efficace ?

Il est essentiel que vous sachiez qu’est qu’un mot-clé efficace pour une rédaction web SEO. Un mot clé pertinent est un mot clé qui est :

  • Lié au domaine d’activité d’une entreprise ou d’un autoentrepreneur
  • Recherché par les potentiels clients sur Google (une importante fréquence mensuelle)
  • Pas concurrentiel (pour assurer la montée rapide du site)

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son mot clé ?

·         Le volume de recherche

Il est important de prendre en compte combien de fois les internautes tapent ce mot clé dans la barre de recherche par mois (recherche mensuelle). Cependant, même si une requête vous semble importante pour vous positionner dessus et elle est très recherchée, vous devez vous confronter à la concurrence.

·         La concurrence

Un mot clé recherché est le synonyme d’un mot clé concurrent. Soulignons que plus la concurrence est rude, plus vous allez trouver une certaine difficulté de vous y positionner. Dans ce cadre, vous aurez intérêt à doubler d’efforts. Nous vous recommandons d’opter pour des mots clés niches ou encore des mots clés de longue traîne.

·         La faisabilité

Travailler sur un mot clé trop concurrentiel est la meilleure manière de vous démotiver dans votre stratégie SEO. En effet, un mot clé court ne va pas vous permettre de bien vous positionner. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de choisir des mots clés moins ambitieux, certes, mais qui vous permettront de vous positionner et attirer du trafic.

Quels sont les outils et les méthodes à utiliser ?

·  Étudier les mots-clés de la concurrence

Pour bien mettre en place votre stratégie SEO et web marketing, vous devez avant tout effectuer une étude concurrentielle.  Réaliser une analyse sémantique SEO vous permet de connaître les mots clés sur lesquels les sites concurrents s’y positionnent.

Pour cela, commencez par rechercher les principales requêtes en rapport avec votre domaine d’activité. Aussi, faites une liste des sites concurrents et analysez le contenu de leur page (titre SEO, mots clés en gras, les balises title, les méta-descriptions, les h1, h2, etc. cela va vous aider à trouver des pistes de réflexion.

·  Utiliser des outils gratuits de référencement

Google Adwords Keyword Planner

Cet outil avancé vous fournit une liste de mots clés associés à ceux déjà identifiés lors de votre recherche, et ce, grâce à des statistiques sur les historiques de recherche. Cela vous permet également de connaître le volume de recherche ainsi que le trafic estimé.

SEMrush

Cet outil de planification vous permet, quant à lui, d’avoir accès à des données sur les mots clés utilisés par les sites concurrents. De ce fait, vous serez en mesure d’inspecter les opportunités selon les mots clés pas utilisés ou encore trouver comment bien vous y positionner.

Google Trends

En relevant les résultats d’auto-suggestion de Google, cet outil permet d’offrir une liste exhaustive de mots clés suggérés. La version gratuite permet d’obtenir jusqu’à plus de 700 requêtes pour chaque mot clé recherché sur plusieurs moteurs de recherche.

Keyword tool

Il est idéal, si vous cherchez des mots clés de longue traîne. Il vous aidera à trouver des expressions-clés les plus recherchées sur Google. Vous serez ainsi en mesure d’optimiser votre contenu selon les résultats obtenus.  

 UberSuggest

Ce générateur de mots clés sélectionne les mots clés à partir d’un ou plusieurs termes. Par la suite, il met à votre disposition des expressions liées à votre activité. Comparé à Google AdWords, cet outil vous propose des suggestions dans un format assez simple et facile à utiliser.

· Miser sur les expressions de longue traine

Il faut savoir que les recherches associées se réfèrent principalement aux recherches effectuées par les internautes autour de votre mot clé principal. Généralement, ces requêtes sont plus longues et plus pertinentes. De ce fait, afin de découvrir les mots clés de longues traînes, nous vous recommandons d’analyser les recherches associées de Google.

Par exemple, pour un mot clé principal « assurance maison», les recherches associées proposées par Google sont «  assurance maison pas », « assurance maison en ligne », « assurance maison prix », « assurance maison crédit agricole », etc.

D’autre part, vous pouvez également utiliser Answer The Public. Ce site permet d’avoir une connaissance sur les questions liées à votre mot-clé principal. En effet, sachez que dans la majorité des cas, l’utilisateur utilise de plus en plus le format question en guise de requête. Cette question va devenir ainsi un mot-clé de longue traîne que vous pouvez utiliser lors de votre rédaction de votre contenu web  (articles de blog, faq, etc.).

 

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons souligner que la recherche de mots clés est l’une des étapes fondamentales dans le travail de référencement web. C’est pour cela qu’il est important de ne pas le négliger afin d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et ainsi générer plus de trafic.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *