SEO Fiche produit : comment bien optimiser son contenu ?

rédaction fiche produitVoilà que face au nombre illimité des sites e-commerce, il devient de plus en plus important de soigner le SEO fiche produit afin de générer des leads.

Quels sont les avantages de l’optimisation d’une fiche produit ?

Optimiser vos fiches produits vous aide fortement dans votre commerce en ligne, et ce, en générant du trafic.

Il faut savoir que dans un site e-commerce, la fiche produit se présente comme le point d’entrée. Il s’agit également de la page où l’utilisateur accède pour effectuer l’opération d’achat. Aussi, comme toute page importante d’un site, elle doit être optimisée pour le SEO afin d’être visible auprès des internautes à la recherche du produit. Malheureusement, nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’ajouter du contenu sur une fiche produit pour la positionner sur un mot clé. Ceci est totalement erroné. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour que la fiche produit performe auprès des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons essayer de vous montrer comment bien optimiser le référencement naturel de vos fiches produits afin de rester compétitif.

SEO fiche produit

Sommaire

 

1. Pourquoi améliorer le SEO fiche produit ?

1.1. L’important de la fiche produit dans le e-commerce

Commençons, tout d’abord, par souligner l’intérêt d’une fiche produit. En effet, si vous disposez d’un site e-commerce, il est important d’introduire sur votre site une fiche produit. Cette dernière a pour but premier d’informer le client/prospect sur le produit. Aussi, il est essentiel qu’elle comporte toutes les informations relatives aux caractéristiques du produit (dimensions, poids, matière, etc.).  Pensez également à intégrer un support visuel pour que l’internaute puisse avoir une idée sur ce qu’il va acheter.

Pour mieux vous expliquer, nous pouvons dire que la fiche produit est aussi bénéfique pour le visiteur que pour la marque. En effet,

Côté visiteur, la fiche produit permet de :

  • S’informer sur un produit
  • Acheter en toute sécurité

Quant à la marque, la fiche produit permet de :

  • Mettre en avant les produits
  • Augmenter le taux de conversion
  • Améliorer la visibilité de la marque sur la toile

 

1.2. Pourquoi choisir le SEO ?

En plus de renseigner le prospect, la fiche produit permet également d’augmenter le référencement naturel d’un site web. En effet, une bonne optimisation d’une fiche produit permet d’apparaitre sur les premiers résultats de Google.

Notons que le SEO ou le référencement naturel se présente comme l’un des moyens les plus rentables pour générer du trafic et aussi booster votre site e-commerce. 85% du trafic provient principalement des moteurs de recherche. Ces dernières ont littéralement dominé la toile durant ces dernières décennies.

La rude concurrence, l’algorithme de Google, ainsi que le manque de temps sont de véritables freins qui peuvent gêner la croissance de votre site. D’où l’importance de l’optimisation de votre contenu pour votre fiche produit. En effet, plutôt d’effectuer une refonte de votre site e-commerce, nous vous recommandons d’améliorer votre fiche produit en l’optimisant.

 

2. Fiche produit SEO : comment optimiser ses fiches produits ?

2.1. La rédaction d’une fiche

Sachez, tout d’abord, que votre fiche produit ne doit pas être longue. En effet, elle doit principalement apporter quelque chose à la fois personnalisée et unique. Ainsi, vous garantissez que vous vous démarquez très facilement de vos concurrents. L’idéal serait de proposer une fiche produit comme un article de blog avec des titres, une introduction, des sous-titres, ainsi que des paragraphes.

Cette structure aide les visiteurs à avoir une idée sur le contenu de votre fiche qui seront, par la suite, motivés à passer directement aux parties qui les intéressent.

 

2.2. Comment créer une fiche produit qui vend ?

Pour la création d’une fiche produit, quelques éléments sont indispensables, quelle que soit la nature de votre produit.

2.2.1. Le nom du produit

Tout d’abord, le nom de votre produit est un élément crucial qu’il ne faut absolument pas négliger. Il doit pouvoir faciliter l’identification du produit, tant par vos visiteurs que par les robots d’indexation. Il doit également être composé du nom générique avec certaines caractéristiques (la couleur, la taille, le modèle, etc.)

 

2.2.2. Le visuel

Vu que la boutique n’est pas physique, vous devez impérativement soigner vos visuels. De ce fait, l’image doit :

  • Etre de bonne qualité
  • Présenter le produit sous plusieurs angles
  • Permettre d’appréhender les dimensions réelles du produit (taille, volume, etc.)

Soulignons que plus de 80% des internautes ont reconnu être convaincus d’acheter un produit après avoir regardé ses visuels.

 

2.2.3. La description

Le but premier d’une description est d’apporter les détails aux clients et surtout de le convaincre de l’acheter. Afin de préserver une bonne réputation et devenir une véritable référence des achats en ligne, votre description doit principalement :

  • Présenter toutes les informations pertinentes de l’article
  • Respecter la méthode de la pyramide inversée (les informations doivent être présentées de la plus importante aux moins importantes).
  • Etre bien rédigé
  • Etre bien structurée et agréable à lire

 

2.2.4. L’appel à l’action

Votre fiche produit doit inciter l’internaute à passer à une action précise, que ce soit, une demande de devis, une inscription ou encore un achat en ligne.

Pour cela, le bouton du passage à l’action doit être :

  • Facilement lisible
  • A la fois simple, clair et concis

 

2.2.5. Le prix du produit

Très souvent, le prix est la première information recherchée des internautes en accédant à une fiche produit. Tout comme le bouton du passage à l’action, il doit impérativement être mis en avant et de préférence après le nom de l’article.

 

2.2.6. Les informations complémentaires

Une fiche produit vendeuse est une fiche produit qui présente le maximum d’informations. En effet, elle doit répondre à toutes les questions du potentiel client. De ce fait, selon votre secteur d’activité, vous pouvez compléter votre produit avec les éléments qui lui correspondent, notamment, un guide de taille ou encore un guide d’utilisation.

 

2.3. Fiche produit et référencement naturel

Vous bénéficiez de produits de qualité et vous avez bien rédigé vos fiches produits, toutefois, vos produits ne se vendent pas suffisamment à votre goût.

La question qui se pose c’est si vous avez bien optimisé votre fiche produit. En effet, sachez que votre fiche produit doit refléter la qualité et le potentiel de vos produits. C’est pour cette raison que nous vous proposons les bonnes pratiques à suivre pour l’optimisation SEO d’une fiche produit-e-commerce, une véritable clé de réussite pour n’importe quelle boutique en ligne.

 

2.3.1. Quelles sont les techniques d’optimisation d’une fiche produit ?

2.3.1.1. Les balises

Avant de parler de méthode d’optimisation de fiche produit, il est important de souligner que l’optimisation SEO est en perpétuel changement. En effet, elle propose constamment et continuellement de nouvelles stratégies. Toutefois, certaines notions de base comme les balises HTML demeurent dans le temps et restent efficaces.

Pour les personnes qui ne savent ce que c’est les balises HTML, il s’agit tout simplement des « titre » ou « intertitre ». Ses balises permettent de fournir des informations précises aux moteurs de recherche.

 

⇒ La balise Title

Elle a pour mission de définir le titre de la page. Notons qu’elle joue un rôle important dans l’optimisation SEO, étant donné qu’elle apparaît comme un titre cliquable dans les éléments de réponses que renvoient les moteurs de recherche. Pour bien rédiger sa balise, il est important qu’elle soit unique pour chaque page et elle doit comporter le mot-clé principal  (de préférence au début).

Aussi, elle doit être à la fois courte (65 caractères) et concise en résumant le contenu de la page.

 

Les balises d’en-tête

Ici, nous parlons des balises H1, H2, H3, H4, H5, H6. Elles permettent de structurer le contenu éditorial d’une page. Aussi, elles permettent de varier le champ lexical du mot clé, ce qui est très recommandé dans le SEO.

 

La méta-description

A l’image de la balise Tile, elle se positionne dans la partie <head> de l’arborescence HTML d’une page. Elle vient enrichir la description du Title pour apporter une idée plus profonde du contenu de la fiche produit.

 

La balise meta-robot

Quant à cette balise, elle va mentionner aux robots des moteurs de recherche si telle page est à indexer (ou pas) ou encore si ses liens doivent être ignorés lors d’un crawl.

 

2.3.1.2. Le temps de chargement

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, le géant américain Google ne cesse d’ajouter de nouveaux critères dans le référencement naturel. L’un de ses critères est le temps de chargement. Cela incite les programmeurs à soigner et améliorer le temps d’excursion des pages lors de la création des sites.

Il faut souligner qu’un temps de chargement très long impacte fortement le taux de rebond. En effet, plus le temps de chargement d’une page prend du temps, plus le taux de rebond augmente.

Pour évaluer la vitesse de chargement des pages, Google propose deux solutions :

  • PageSpeed Insights
  • Gtmetrix

Pour améliorer la vitesse de chargement, plusieurs pratiques sont à suivre notamment :

  • L’hébergement
  • La compression des images
  • La mise en cache des ressources de vos pages
  • L’utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) conformément aux recommandations de Google

 

2.3.1.3. Les images

Le référencement d’une image est autant important que le référencement du contenu éditorial. En effet, sachez que vous pouvez également optimiser une image afin qu’elle soit bien positionnée dans Google Images. Pour cela, il faut :

  • Bien nommer son image
  • Bien soigner la balise ALT
  • Privilégier les formats tels que PEG, PNG et GIF.
  • Redimensionner l’image à la bonne taille

 

2.3.1.4. Le maillage interne

De plus, l’insertion des liens externes dans une page se présente également comme une étape importante dans l’optimisation SEO. Cette démarche permet de rediriger vos visiteurs vers d’autres pages de votre site. Le but de cette technique est d’attirer son attention. Toutefois, veillez à bien rédiger votre texte d’ancrage.

 

2.3.1.5. Le fil d’Ariane

Il faut savoir que le fil d’Ariane dispose d’une place importante dans le référencement So d’un site Web. En effet, il aide dans la compréhension de la structure du texte et rend la navigation plus pratique.

Aussi, il permet de diminuer considérablement le taux de rebond.

Nous trouvons 3 types de fil d’Ariane. En effet, il y a le fil d’Ariane basé sur :

  • L’arborescence
  • Sur les attributs
  • Sue l’historique de navigation

 

2.3.1.6. Le ciblage de mots-clés

Le plus important dans une optimisation SEO est de savoir quel mot-clé utiliser pour être efficace. Heureusement, nous trouvons des outils et des moyens qui aident à trouver des mots-clés associés à une thématique.

Voici quelques outils pour retrouver le mot-clé idéal :

  • Ubersuggest
  • Google Keyword Planner
  • SEMRush

 

3. SEO fiche produit : les erreurs à ne pas faire

Il faut savoir qu’un visiteur met, la plupart du temps, 1 minute et 30 secondes afin de créer une idée sur un produit. Ce qui vous laisse une minute pour votre fiche produit pour exposer un argumentaire de vente pour convaincre le potentiel client.

Il faut avoir en tête qu’une fiche produit est l’équivalent d’un vendeur en magasin. De ce fait, il faut faire attention lors de sa rédaction. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous créez votre fiche produit :

Faire du copier/coller d’un contenu existant

Sachez que copier un contenu existant peut nuire au référencement de votre produit et votre site sur les moteurs de recherche. De ce fait, il est important de toujours proposer un contenu inédit et unique.

 

Adopter un discours trop technique

Aussi, n’oubliez pas que si vous disposez d’une large connaissance de votre produit et des mots techniques qui lui sont relatifs, ce n’est pas toujours le cas pour les potentiels clients. En effet, évitez d’encombrer le client avec des informations trop techniques.

 

Faire un bloc de texte

D’autre part, une fiche produit avec un contenu trop chargé peut rapidement dissuader l’internaute de la lire. Ainsi, il ne pourra pas prendre connaissance de recherches de vos clients potentiels.

 

Ne pas utiliser les mots-clés

Si vous n’optimisez pas votre contenu, votre fiche produit sera très mal référencée sur les moteurs de recherche.

 

Ne pas faire la relecture de la fiche avant la publication

Sachez qu’un contenu avec beaucoup de fautes de français donne une mauvaise image de vous. En effet, une fiche produit avec des fautes de grammaire et de conjugaison ne met pas en confiance les visiteurs et peut même les pousser vers la sortie.

 

Insérer des visuels de mauvaise qualité

Il est également important de soigner vos visuels. En effet, un visuel flou ou peu représentatif du produit ne va pas inciter l’internaute à passer à l’achat.

 

Bloquer les commentaires

Ne pas laisser place aux commentaires peut pousser l’internaute à continuer sa recherche sur un autre site. Les statistiques démontrent que, de plus en plus, les clients potentiels prennent en considération l’avis des autres internautes avant de passer à l’achat.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que le SEO pour une fiche produit n’est pas une chose à négliger. En effet, bien optimiser son contenu permet de se positionner dans les premiers résultats de recherche et, ainsi, attirer de nouveaux clients.

    Découvrez comment avoir plus de clients potentiels depuis le web afin de vous assurer un carnet de commande rempli

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un devis et d'un rapport d'actions de développement commercial.

    4.5/5 (2 Reviews)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *