Comment avoir des clients sur internet en 2021 ?

La majorité des chefs d’entreprises aimerait soit avoir des clients sur internet soit attirer plus de nombres de visites. Cependant, cet objectif s’avère souvent difficile à réaliser.

Quelles stratégies adopter pour attirer de nouveaux clients sur internet ?

Il faut savoir que les leviers de l’acquisition client sont nombreux, toutefois, il faut bien connaître les atouts de chacun afin de choisir le plus adapté.

 

Le rêve ultime de tout dirigeant d’entreprise est d’avoir des clients qui viennent à lui en tapant seulement le nom de son produit ou de sa marque sur les moteurs de recherche. Cependant, la réalité est tout autre. En effet, dans ce monde où la concurrence fait rage et où les clients sont la majorité du temps fidèles à certaines marques, il est parfois difficile d’avoir de nouveaux clients. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place une stratégie de marketing pour les attirer.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes afin de vous aider à avoir de nouveaux clients sur internet.

avoir des clients

Sommaire :

 

1. Quelles sont les étapes indispensables pour avoir des clients sur internet ?

Il est important de souligner, tout d’abord, que le web se présente comme un moyen incontournable pour attirer de nouveaux clients. En effet, l’utilisation des canaux du Web permet à toute entreprise d’augmenter ses chances de gagner des clients.

De plus en plus, nous estimons que ces canaux sont les plus utilisés par les clients pour trouver des produits et des fournisseurs. Avoir une visibilité sur le Web permet, ainsi, de garantir une bonne présence auprès des clients afin de les attirer. Soulignons également que les acheteurs professionnels (cibles B2B) sont sensibles à votre e-réputation et présence digitale.

 

1.1. Effectuer une étude du marché

Avant de choisir votre outil de communication sur le web, il est primordial de réfléchir, tout d’abord, à votre positionnement. Effectuer une étude du marché permet de collecter les informations nécessaires pour évaluer le domaine dans lequel l’entreprise envisage d’évoluer. Cette étude doit rassembler trois éléments essentiels :

  • Le comportement du marché
  • La catégorie de la clientèle
  • Les concurrents potentiels

De ce fait, vous devez commencer par formaliser par écrit en quoi consiste votre activité, quelle est votre cible, quels sont vos principaux concurrents, etc. En effet, il est important de s’adapter aux offres et aux demandes. Comprendre la tendance du marché permet d’identifier la stratégie marketing  qui vous correspond le plus. En effet, il est important de s’adapter aux offres et aux demandes.

Aussi, notons que faire une étude approfondie vous permet de déterminer les atouts de vos concurrents et éviter leurs erreurs. Il s’agit de la première garantie pour bénéficier d’un meilleur trafic.

 

1.2. Structurer un site internet en pensant au référencement web

Auriez-vous une idée sur le nombre de sites internet existants désormais sur la toile ? N’essayez pas de chercher, c’est incomptable.

De ce fait, pour éviter de se fondre dans cette masse de sites internet, il faut absolument se démarquer en construisant un site internet performant. Il s’agit, en effet, de l’un des facteurs de réussite d’une entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, il est essentiel d’être présent sur le web afin d’être accessible à tous.

Sachez que votre site internet se présente comme le socle de votre présence digitale. En effet, il doit être le reflet de votre modernité et de votre expertise. Pour avoir de nouveaux clients, il faut concevoir un site adapté à votre cible.

Aussi, votre mission serait de vous rendre visible avec un site bien référencé par les moteurs de recherche, et principalement Google.

Assurer une bonne expérience utilisateur

N’oubliez pas, bien évidemment, d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site en :

  • Proposant un design clair et aéré
  • Améliorant votre contenu rédactionnel
  • Offrant une interface accessible par tous et pour tout
  • Réorganisant les éléments de votre menu principal
  • Comprenant l’Utilisateur
  • Mettant en place un support chat pour rester proche des clients
  • Garantissant une bonne vitesse de chargement
  • Etant toujours en perpétuelle innovation

 

1.3. Choisir les bons leviers d’acquisition pour avoir des clients

Cette notion rassemble à elle-même toutes les méthodes marketing ayant pour but de rehausser le trafic d’un site.

Il faut noter que dans cette rude course à la première place dans les résultats des moteurs de recherche, un seul visiteur peut faire la différence. En effet, chaque internaute est en mesure de devenir un prospect et pourquoi pas un client. Nous trouvons plusieurs leviers d’acquisition à utiliser pour accroitre la visibilité d’un site et avoir des clients. Nous pouvons citer à titre d’exemple, les réseaux sociaux. En effet, une société active sur les plateformes d’échanges tels que Facebook gagne naturellement plus de trafic.

 

1.4. Miser sur le référencement naturel pour le long terme

Pour être présent sur les résultats d’un moteur de recherche, il faut que votre entreprise adopte le SEO ou le référencement naturel.

Pour un site, l’équation est simple : un bon référencement = une meilleure place et plus de visite.  

Pour assurer la réussite de ce canal d’acquisition de trafic, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il faut tout d’abord faire un travail sur les mots clés. En effet, rechercher et trouver les bons mots clés restent une étape indispensable. Aussi, en plus du contenu textuel, le site doit impérativement contenir des balisages et des liens externes.

 

1.5. Inciter les clients à l’action

Après avoir mis en place la bonne stratégie de référencement, vous allez commencer à voir des résultats et des visiteurs vont frapper à votre porte. C’est une bonne chose, toutefois, il faut inciter vos visiteurs à passer à l’action.

Cependant, sachez que même si l’achat d’un produit est votre but final, il ne faut pas se contenter de laisser uniquement votre visiteur l’acheter. En effet, vous devez le pousser à s’inscrire à une newsletter. Il s’agit du meilleur moyen pour avoir son mail et le contacter régulièrement.  L’objectif de cette étape est que votre visiteur ne demeure pas anonyme. De ce fait, n’hésitez pas à leur proposer des tests, des quiz ou encore les inciter à laisser des commentaires.

En d’autres termes, il faut mettre en place un moyen efficace pour récupérer ces informations pour tenter de le fidéliser, par la suite.

 

1.6.  Proposer un livre d’or

Cette méthode de marketing peut être vue comme une technique assez récente. Elle n’est pas très populaire, cependant, elle se présente comme étant un moyen infaillible pour séduire les nouveaux clients. Un livre d’or est en réalité une sorte d’e-book qu’un site propose à ses visiteurs. Généralement, il traite un sujet précis qui suggère une solution. Afin d’inciter l’internaute à le télécharger, il est important de proposer un livre blanc attractif.

Soulignons que le but n’est pas de télécharger le livre d’or, mais plutôt de récolter les informations nécessaires communiquées par l’internaute. Ces informations vont être utilisées, par la suite pour effectuer toute une compagne de prospection.

 

1.7. Faire du marketing automation

Il s’agit de l’automatisation d’une campagne marketing qui est une des techniques de l’inbound marketing. Ce type de marketing permet d’effectuer des tâches indispensables à la fidélisation de clients ou encore à la prospection de manière automatisée.

Par exemple, cette technique peut adopter la méthode d’envoi de mail à un client ou prospect. Le marketing automation, contrairement aux messages automatisés classiques, transmet un mail en rapport avec les activités récentes de l’internaute cible.

 

1.8. Penser à nourrir vos réseaux sociaux

Ici, il ne s’agit absolument pas de faire de la pub sur Facebook. Sachez que le retour sur investissement va être décevant. En effet, il faut plutôt appréhender les réseaux sociaux comme des plateformes d’interaction avec votre public. L’objectif sera de développer une communauté qui se constitue de potentiels clients ou encore d’influenceurs. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin, vous devez constamment les alimenter en contenu de valeur en proposant, par exemple, des guides d’utilisation ou encore des fiches conseils.

De ce fait, vos prospects prendront le temps de mieux vous connaître et le jour où ils auront besoin d’un service, ils viendront spontanément vers vous.

 

1.9. Faire vivre un blog

C’est l’un des piliers du marketing entrant. Le blog aura pour but de développer un contenu qui va répondre aux préoccupations des visiteurs que vous allez attirer. Il peut être le point d’entrée pour susciter l’intérêt d’un prospect. Aussi, grâce à votre blog d’entreprise, vous allez montrer à vos lecteurs (prospects) votre large connaissance dans votre domaine d’activité.

En plus d’être visible sur les premières pages, il s’agit également d’un moyen pour récolter les coordonnées des internautes et de les convertir en prospects, puis en clients, et ce, via des formulaires ou encore landing page.

 

2. Quels sont les leviers webmarketing incontournables pour avoir des clients ?

Afin d’avoir de nouveaux clients, l’utilisation des canaux digitaux se présente comme étant une décision stratégique. En effet, le digital propose de nombreux leviers permettant de gagner des parts de marché importantes. Nous pouvons citer à titre d’exemple :

2.1. Le content marketing

Appelé aussi, le marketing de contenu, il consiste à réaliser des contenus qualifiés sur un site web afin de trouver des clients potentiels. La première étape vise à générer du trafic vers le site. Ensuite, il est important d’adopter d’autres stratégies afin de transformer ce trafic en prospects puis des clients.

Aussi, cette stratégie permet de déterminer une ligne éditoriale qui va servir de base pour les contenus à produire. En effet, il est essentiel de proposer des contenus correspondant aux recherches des internautes afin de les attirer.  

Les articles proposés peuvent être soit des ebooks, des vidéos, des webinars, des articles de blog ou encore des infographies. Peu importe la forme de contenu que vous choisirez, il faut impérativement qu’elle réponde aux besoins des clients potentiels.

Aussi, tâchez à proposer des contenus informatifs aux clients pour leur montrer la crédibilité de votre société et ainsi les conquérir.

 

2.2. Le display

Il s’agit d’une forme de publicité effectuée en ligne. La publicité display est en réalité le fait d’afficher des annonces publicitaires sur des sites web. Il faut savoir que ce type de publicité est un moyen utile pour optimiser la visibilité de votre entreprise et de vos produits. En effet, afficher des annonces dans plusieurs sites permet de générer du trafic et de gagner de potentiels clients.

 

2.3. Les réseaux sociaux pour avoir des clients

Ces plateformes se présentent comme les supports les plus utilisés par les clients pour communiquer. Cependant, en plus de leur utilisation pour la communication, les réseaux sociaux sont également un levier d’acquisition de trafic incontournable pour une entreprise.

Disposer d’une communauté d’abonnées reste le moyen idéal par lequel vous pouvez conquérir de futurs clients.

Aussi, l’utilisation des réseaux sociaux pour avoir des clients nécessite une bonne gestion de votre image de marque et de votre communauté d’abonnées. De ce fait, vous devez offrir des contenus qualifiés et interagir constamment avec les abonnées.

 

2.4. L’email marketing

Voilà un autre levier qui peut être utilisé pour générer du trafic vers votre site. En effet, grâce à l’emailing vous pouvez transformer ce trafic en leads et en clients. Il permet également d’avoir de nouveaux clients et de les fidéliser.

 

2.5. Les liens sponsorisés

Ici, nous parlons des liens placés sur un site web, sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche ou encore sur les réseaux sociaux. Ces liens permettent d’instaurer une campagne publicitaire ciblée.

 

2.6. Le retargeting

Cette technique permet de pousser un internaute à réaliser une action particulière selon son comportement. Le retargeting permet de personnaliser les offres mises à la disposition de l’internaute. Cela facilite, ainsi, l’acquisition client.

 

3. Avoir des clients : quelles sont les techniques traditionnelles utiles ?

Il est bien évident que les leviers du marketing digital issus du marketing digital sont très efficaces, toutefois, l’intégration des techniques traditionnelles dans votre stratégie marketing est également très utile. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

3.1. La publicité

Si, de nos jours, une grande partie de votre public ciblé se trouve présent sur le web, d’autres restent encore sur les supports de communication traditionnels tels que la presse, la télévision ou encore la radio. De ce fait, associer la publicité digitale à une publicité média traditionnelle permet, sans doute, de multiplier vos chances d’avoir des clients.

 

3.2. Les salons professionnels

Aussi, sachez que participer à des salons professionnels constitue un autre moyen pour générer des leads qui peuvent ensuite être de potentiels clients.

 

3.3. La prospection par téléphone pour avoir des clients

Cette technique peut être utilisée comme un complément avec d’autres leviers de l’acquisition client. En effet, grâce à elle, vous pouvez prospecter les leads générés afin de gagner des clients.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire pour toute entreprise ayant pour objectif de développer son chiffre d’affaires, il est important de commencer par mettre en place les bonnes stratégies afin de conquérir de nouveaux clients.

    Découvrez comment avoir plus de clients potentiels depuis le web afin de vous assurer un carnet de commande rempli

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un devis et d'un rapport d'actions de développement commercial.

    5/5 (1 Review)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *