Quelle est l’importance d’un rédacteur fiche produit dans le e-commerce ?

Vous disposez d’un site e-commerce et vous ignorez comment faire pour bien l’optimiser ? Sachez que recourir à un rédacteur fiche produit est primordial pour augmenter le référencement de votre site.

Pourquoi s’adresser à un rédacteur spécialisé dans les fiches produit ?

Dans le e-commerce, la production des contenus joue un rôle important dans la vente des produits. C’est pour cette raison qu’il est important de confier la rédaction des textes à un spécialiste.

 

Il est important de savoir que bien rédiger les fiches produits pour votre site e-commerce est essentiel pour réussir votre commerce en ligne. En effet, vous avez sans doute investi beaucoup d’argent afin que de potentiels clients s’intéressent à vos produits. Toutefois, les résultats ne sont pas assez satisfaisants. De ce fait, pour qu’un maximum de monde passe à l’achat, vous devez impérativement soigner la rédaction de fiches produits afin qu’elles soient plus attirantes et convaincantes.

Dans cet article, nous allons essayer de mettre en lumière l’importance d’un rédacteur fiche produit pour un site e-commerce.

Sommaire

 

1. Rédacteur fiche produit : qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

L’évolution perpétuelle d’internet et les changements réguliers des algorithmes de Google poussent les sites web à toujours proposer du contenu qualifié et bien structuré. Toutefois, afin qu’un internaute reste sur votre site, il est essentiel de lui proposer du contenu à la fois intéressant et attractif. C’est dans ce contexte que le nouveau métier de rédacteur web est apparu.

Le proverbe dit « le contenu est roi » (content is king), ce dicton résume bien l’importance du métier d’un spécialiste de la rédaction web et, bien particulièrement, d’un rédacteur de fiche produit dans un site e-commerce.

Il faut savoir que ce métier est assez récent. Il provient principalement des évolutions en rapport avec l’affichage des résultats dans les moteurs de recherche Google. Ici, nous parlons, bien évidemment, des techniques de référencement naturel qui visent à mieux se positionner sur Google.

Généralement, ce nouveau métier nécessite une formation supérieure de bac + 3 et plus. Cette dernière peut-être soit spécialisée dans le métier dans la rédaction web en particulier, soit dans les métiers de la rédaction en général (journalisme).

Ce professionnel est en mesure de travailler autant dans une agence de référencement que pour son propre compte (freelance).

 

Quelles sont ses qualités ?

Un rédacteur web se distingue par plusieurs autres appellations, notamment, un rédacteur en ligne, un journaliste web ou encore cyberjournaliste.

  • Ce professionnel de la rédaction et du web doit, tout d’abord, avoir une très bonne plume, un vocabulaire enrichi, un bon niveau de grammaire et d’orthographe.
  • Aussi, il doit avoir de très bonnes connaissances de l’environnement Internet et, principalement, le référencement naturel et les techniques SEO (Search Engine Optimsation).
  • De plus, il doit avoir une idée sur le fonctionnement des moteurs de recherches et maîtriser les bases du langage HTML. En effet, les outils comme WordPress ne doivent pas être un secret pour lui.
  • Selon le contexte professionnel d’une entreprise et le sujet proposé, il doit savoir s’y adapter. De plus, en plus des informations fournies par le client, cet expert doit également réaliser un travail de recherche afin de proposer du contenu de qualité.
  • Sans oublier, bien évidemment, qu’il doit être curieux, rigoureux et avoir la capacité d’analyse ainsi qu’une large culture générale.

 

 Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

En terme général, une fiche produit est un document qui rassemble toutes les caractéristiques d’un produit. Elle permet au vendeur de présenter son produit et de convaincre le client de l’acheter.

Dans le domaine du commerce en ligne, il ne suffit pas d’avoir uniquement un site ou une boutique en ligne, l’important est de savoir présenter ses produits. D’où l’importance de recourir à un rédacteur fiche produit. En effet, l’apparence de cette dernière sera la cause principale de la réussite ou l’échec d’une vente.

Tout en préservant sa définition principale, nous trouvons que désormais une fiche produit renvoie à l’ensemble organisé des caractéristiques et illustrations, notamment, des photos, des vidéos ou encore des vues 360 en rapport avec un produit se trouvant dans un fichier informatique structuré.

Généralement, les informations qu’on retrouve dans une fiche produit varient en fonction de sa nature :

  • Dimensions
  • Poids
  • Caractéristiques techniques
  • Taille
  • Visuels

Un contenu bien rédigé et bien élaboré par un rédacteur fiche produit est la clé principale de la réussite d’une vente en ligne.

 

Quels sont les objectifs d’un rédacteur lorsqu’il rédige sa fiche produit ?

  • Produire des contenus en adéquation avec les attentes du client
  • Répondre aux questions des internautes
  • Attirer l’attention du client
  • Présenter les informations qui suscitent l’achat
  • Séduire Google en optimisant son contenu
  • Améliorer le taux de conversion
  • Assurer une excellente expérience utilisateur

 

2. Pourquoi recourir à un rédacteur fiche produit pour votre site e-commerce ?

Voilà que dans un monde où le digital prône, l’engouement des commerçants et des chefs d’entreprise pour les sites e-commerce se confirme de plus en plus. En effet, nous trouvons que, désormais, la majorité des internautes effectue ses achats en ligne au lieu d’aller à un magasin. C’est pour cette raison que, pour garantir que les internautes débarquent sur votre site, il est essentiel d’offrir des fiches produits impeccables et optimisées. Ce qui souligne l’importance de s’adresser à un rédacteur de fiche produit confirmé.

Notons qu’une fiche produit se présente comme l’une des pages les plus visitées dans les sites e-commerce. Nous pouvons dire que c’est un support marketing qui est en mesure de mettre en valeur les moindres détails de l’article en vente. Aussi, il faut savoir qu’une fiche produit peut être un véritable passage qui incite le client à la phase d’ajout au panier. Rappelons qu’il est tout à fait légitime qu’un visiteur prenne connaissance du produit qu’il envisage d’acheter. Pour cette raison, élaborer une description à la fois pertinente et détaillée permet d’attirer son attention.

Sachez qu’avoir une fiche produit incomplète est en mesure de pousser le visiteur à consulter d’autres concurrents qui présentent plus d’informations sur le même article.

De plus, vous devez toujours avoir en tête que les fiches produits sont un excellent outil marketing qui vous permet d’être proche des clients. Ce qui souligne encore une fois la nécessité de donner la gestion des fiches à un expert pour attirer le maximum de prospects. En effet, une fiche produit bien optimisée peut rapidement être visible par les moteurs de recherche comme Google et, ainsi, gagner de nouveaux clients.

Alors, confier la rédaction à un professionnel vous permet de bénéficier d’une compétence particulière qui permettra de booster le référencement et la visibilité de votre site.

 

3. Rédacteur fiche produit : comment rédiger une fiche produit efficace ?

Le plus important dans un site e-commerce est de ne pas présenter un contenu bateau. En effet, il est primordial de se démarquer face à la rude concurrence. Si vous êtes un e-commerçant, il faut présenter des fiches produits qui séduisent les clients et les incitent à acheter. Pour cela, une fiche produit doit répondre à certains critères. Généralement, elle doit être courte, structurée, unique et pertinente.

3 principales missions sont effectuées par ce spécialiste :

  • Préparation du contenu (recherche des mots clés, définition de la cible, le choix de la ligne éditoriale)
  • Optimisation SEO (balise méta TITLE, le titre h1 et sous-titres h2, champ sémantique)
  • Production du contenu

 

Que fait-il  pour avoir une fiche produit idéale pour Google ?

·  L’identification de la cible

Connaître votre cible est le point de départ de toute rédaction SEO de fiche produit. Toutefois, il ne faut pas uniquement se contenter de ce que les internautes recherchent, mais il faut savoir également de quelle manière ils vont exprimer leurs besoins et quelles questions ils vont poser. Cela aide à savoir quelles sont les caractéristiques à mettre en avant et qui vont attirer les clients et les convaincre.

En d’autres termes, rédiger une fiche produit, c’est se mettre à la place de l’internaute et penser consommateur.

·  L’étude des mots-clés

Il faut savoir que l’analyse des mots clés est le cœur de la stratégie SEO pour cerner les demandes et les recherches d’un internaute. En effet, la recherche des mots clés pertinents est la première étape à effectuer afin de garantir un positionnement dans les premières pages de résultats sur les moteurs de recherches.

En identifiant les mots clés sur lesquels vous allez être positionné, vous commencez le début d’optimisation de votre site. Sachez que vous devez les prendre en considération lors de chaque étape de votre travail, et ce, de la construction de l’URL jusqu’au choix des titres des pages et des catégories, en passant par la structure interne de votre contenu. C’est pour cette raison que réaliser l’étude des mots-clés en avance vous permet de gagner du temps sur la conception de votre page fiche produit.

Pour trouver des mots clés, plusieurs possibilités sont disponibles :

  • AHREFS
  • Google Adwords
  • KEYWORD TOOL DOMINATOR
  • SMARTKEYWORD

Pour choisir vos mots-clés, 4 critères sont à prendre en compte :

  • Le volume de recherche
  • L’enchère Adwords ou intention commerciale
  • L’adéquation mot clé/produit
  • La compétition

Rappelons que dans le e-commerce, il est fortement recommandé d’utiliser les mots clés dits « de longue traîne » pour éviter les termes trop génériques et concurrentiels.

· Le travail sur les balises <Title>

Il faut savoir que chaque fiche produit dispose d’une balise <Title>. Il s’agit du titre qui s’affiche dans les résultats de recherche organique. Ainsi, il est essentiel qu’il soit doté de la requête principale au minimum ainsi que, dans le meilleur des cas, une requête secondaire.  En effet, l’utilisation des mots-clés ciblés dans les balises <Title> est la base de toute stratégie SEO pour attirer les internautes.

· Le travail sur la méta-description

Quant à la méta-description, elle apparaît sous l’URL dans les résultats de recherche. Il est important qu’elle soit unique pour chacune de fiches produit et disposant au minimum de la requête principale. Aussi, il faut savoir que la méta-description joue un rôle commercial. Elle incite l’internaute à cliquer sur votre lien. Nous pouvons dire que c’est un véritable call-to-action pour le potentiel client.

· L’optimisation des titres des pages

L’optimisation d’un titre d’une fiche produit permet de susciter l’intérêt du visiteur. Un rédacteur fiche produit sera, ainsi, en mesure de produire un contenu avec un titre à la fois pertinent et unique incluant le mot clé principal.

· Nommer les images

Etant donné que les moteurs de recherche ne sont pas encore en mesure d’interpréter le sens d’une image. Un rédacteur fiche produit doit ainsi nommer les images afin d’aider les moteurs de recherche. Soulignons que pour un moteur de recherche comme Google, cela se présente comme un véritable gage de qualité.

Il est également en mesure d’ajouter des légendes aux images et renseigner les balises ALT.

·  Réécrire ses URLs

Un autre rôle du rédacteur fiche produit, c’est l’optimisation des URLs des fiches. Il va ainsi renseigner le nom du produit dans les URLs et ajouter le mot clé principal en rapport avec le produit.

·  Créer du contenu pertinent

Cet expert de la rédaction va proposer un texte de qualité qui saura plaire Google. Généralement, une fiche produit doit avoir 300 mots afin d’attirer l’attention de Google. Son contenu va être organisé en petits paragraphes bien structurés et bien séparés par des sous-titres, de niveau H2 et H3.

Sans oublier, bien évidemment, qu’une fiche produit rédigée par un rédacteur fiche produit ne va pas comporter de fautes de français et de fautes de frappe. Aussi, un bon rédacteur ne va pas proposer un contenu dupliqué (externe ou interne).

Un rédacteur va toujours reformuler son contenu afin de proposer un texte unique pour éviter les pénalités de Google en rapport avec le contenu dupliqué.

·  Le maillage interne

Parce qu’il est conscient que le moteur de recherche Google évalue la pertinence d’une page selon le nombre de liens pointant vers elle, votre spécialiste va également miser sur le maillage interne pour améliorer la visibilité d’un site sur les mots clés. Cette étape permet de garantir la bonne distribution du trafic vers toutes les pages.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire qu’un rédacteur fiche produit assure un contenu web qui saura non seulement séduire les moteurs de recherche, mais également attirer de nouveaux clients.

    Découvrez comment avoir plus de clients potentiels depuis le web afin de vous assurer un carnet de commande rempli

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un devis et d'un rapport d'actions de développement commercial.

    4/5 (1 Review)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *