Comment une agence web SEO peut aider votre entreprise ?

Share Button

rédaction webAvoir un site web est certainement un grand avantage pour toute entreprise. Mais si ce site web n’apporte réellement rien ? Trouvez une agence web SEO au plus vite !

Comment une agence web SEO peut-elle m’aider ?

Un site web bien référencé est un agent commercial performant 24/7

 

Vous avez lancé le site web de votre entreprise et vous vous êtes attendu à une grande file de clients potentiels à votre porte, mais rien ne s’est passé. En fait, il y a plus de 300 millions de sites web dans le monde et ce chiffre augmente de 6.7% chaque année. Ainsi, un site internet lancé, ou plutôt abandonné sur la toile, sera facilement noyé par cet immense nombre de sites.
Comment mon site pourrait-il être visible sur le web ? Comment puis-je attirer du trafic vers mon site web et enrichir mon portefeuille client ?

La seule réponse à vos questions est la suivante : collaborez avec une agence web SEO !
Mais comment une agence web SEO peut aider mon entreprise ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre de la manière la plus simple.

agence web seo

Sommaire

 

1. Commençons par définir les sources de trafic sur le web !

Dans le monde du web, on définit le trafic comme un ensemble de visiteurs, réguliers ou non, d’un site internet. Dans un sens plus large, on peut utiliser le terme « audience » qui englobe d’autres critères que le trafic. Restons concentrés sur les sources de trafic, qui sont au nombre de 5 :

 

1.1. Le trafic direct

Il s’agit du nombre d’internautes qui ont visité votre site web en saisissant votre adresse. Autrement dit, ce sont les personnes qui connaissent déjà l’adresse de votre site web ou qui l’ont déjà visité. Ce type de trafic internet peut être augmenté en améliorant la notoriété de votre marque et de votre entreprise et en gagnant la confiance des internautes.

 

1.2. Le trafic referral

Ce paramètre regroupe les internautes qui ont visité votre site web à partir d’un site référent. Pour faire simple, si un autre site pointe un lien vers le vôtre et les internautes cliquent dessus, ils sont comptabilisés parmi le trafic referral. Un site avec un grand nombre de backlinks bénéficie d’un volume de trafic referral important.

 

1.3. Le trafic mail

Il s’agit ici de l’ensemble des personnes qui ont visité votre site web en suivant un lien inséré dans un email. Il peut s’agir de lien inclus dans la signature ou intégré dans une offre promotionnelle. D’une façon générale, on ne parle de trafic mail que si l’entreprise pratique l’email marketing. Bien qu’elle puisse apporter de bons résultats, on évite souvent de pratiquer ce mode de prospection pour ne pas nuire à l’image de l’entreprise.

 

1.4. Le trafic social

Le trafic social regroupe le nombre de personnes qui ont visité votre site à partir des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc.). Si votre entreprise est bien présente sur ces réseaux, elle pourrait bénéficier d’un bon trafic social. Cependant, avec le développement des algorithmes propres à chaque réseau social, le reach organique est de plus en plus faible. En d’autres termes, si vous souhaitez améliorer le trafic de votre site web en vous basant sur le trafic social, vous devez opter pour les publicités payantes qui vous permettent de toucher un plus grand nombre de personnes. Cette pratique est très coûteuse et doit être intégrée dans des campagnes de marketing bien élaborées.

 

1.5. Le trafic organique

C’est le trafic web qui nous concerne le plus dans cet article. En fait, il s’agit du nombre de personnes qui ont visité votre site web à partir des moteurs de recherche (principalement Google).

Un site qui possède un bon trafic organique est bien référencé par les moteurs de recherche et apparaît dans les premiers résultats de recherche. En fait, c’est la méthode la mieux réputée pour l’acquisition de trafic puisqu’elle génère du trafic qualifié, c’est-à-dire, le plus apte à effectuer un achat ou faire appel aux services de votre entreprise.

Ainsi, pour améliorer le trafic organique de votre site web, faites appel à une agence web SEO !

 

2. Quels sont les services proposés par une agence web SEO ?

2.1. L’audit SEO

L’audit de référencement naturel évalue d’une manière globale l’aptitude d’un site web à bien se positionner dans les résultats de recherche. Il détermine les points forts du site ainsi que les facteurs bloquants qui empêchent la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

En fait, l’audit SEO prend en considération deux catégories principales :

  • L’audit Onsite : c’est l’évaluation des critères relatifs au site lui-même : conformité au web mobile, qualité du contenu, maillage interne, vitesse de chargement, balisage méta et alt, protocole https, redirections, etc.
  • L’audit Offsite : il prend en considération les facteurs extérieurs qui affectent le référencement naturel du site : quantité et qualité des backlinks, variété des ancres de liens, etc.

Le rapport d’audit SEO permet de comprendre la situation actuelle de votre référencement et les éventuelles pénalités imposées par Google sur votre site. Finalement, les audits permettent de définir les actions à mettre en place pour améliorer votre SEO.

 

2.2. L’optimisation onsite

Une agence de référencement web met en place les actions Onsite SEO en fonction du rapport d’audit. Il s’agit de l’ensemble des interventions qui touche l’aspect technique du site web :

  • Amélioration de la vitesse de chargement en activant la compression des images et du code.
  • Mise en place du protocole https pour assurer une navigation sécurisée.
  • Redirections 301 pour éliminer les pages d’erreur ou les pages supprimées.
  • Balises meta : la balise méta title et la balise meta description permettent de décrire le contenu de chaque page. L’optimisation des balises permet d’améliorer le référencement des pages web. La balise méta permet de renseigner un texte alternatif aux images dans le cas où celles-ci ne s’affichent pas convenablement.
  • Utilisation des liens sortants, car en pointant des liens sortants vers des sites de qualité, Google est capable de comprendre le contenu de votre page et serait en mesure de les classer parmi les résultats de recherche.
  • Mettre en place une stratégie de maillage interne entre les différentes pages permet d’améliorer le score de chacune d’entre elles et d’améliorer leurs chances à mieux se positionner sur Google.
  • La création ou l’optimisation des pages AMP (Accelerated for Mobile Pages) dans le but d’améliorer l’accessibilité de votre site web sur un appareil mobile.

2.3. L’optimisation du contenu

Bien que ça fait partie du référencement Onsite, l’optimisation du contenu est toute une spécialité au cœur du référencement naturel. Pour le faire, une agence web SEO fait appel à une équipe de rédaction web qui s’occupe de l’amélioration du contenu. Ceci concerne :

  • L’optimisation sémantique du contenu en définissant un mot clé principal pour chaque page et l’utilisation du champ lexical en relation pour permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de la page.
  • L’utilisation des tags H1, H2, H3, etc, car en structurant le contenu de vos pages, vous facilitez leur lisibilité et leur compréhension.
  • La rédaction d’un contenu long, pertinent et de haute qualité vous permettant de mieux présenter vos propos et d’améliorer la qualité globale de votre référencement SEO.

En fait, les actions d’optimisation Onsite mises en place par une agence web SEO ont pour objectif d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur de votre site web. En fait, Google a déclaré depuis des années qu’il mettra en avant les sites qui offrent les meilleures expériences utilisateurs.

 

2.4. Off site SEO

Une agence web SEO établit également une stratégie de maillage externe qui a pour objectif d’acquérir des liens externes depuis des sites de qualité. En fait, en améliorant la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site à partir des sites dans la même thématique et qui bénéficient d’une bonne réputation, vous donnez des signaux à Google que votre site est de haute qualité et qu’il propose une valeur ajoutée aux internautes.

L’acquisition des backlinks se base, en fait, sur l’optimisation du contenu de votre site internet. Si ce dernier ne propose pas un contenu pertinent, les liens obtenus (si vous réussissez à en obtenir) n’auront pas un impact significatif sur le référencement naturel.

 

3. Comment une agence web SEO peut aider mon entreprise ?

Vous avez maintenant compris les services proposés par une agence web SEO, mais vous vous demandez de l’intérêt de ces services pour votre business ?

En fait, les moteurs de recherche représentent le principal canal d’acquisition du trafic qualifié sur le web. En d’autres termes, les internautes qui visitent votre site à partir des moteurs de recherche seront intéressés par les services ou les produits que vous proposez. Ainsi, un site web bien référencé peut être considéré comme un agent commercial ultra performant qui travaille 24/7 pour vous apporter de nouveaux clients.

En plus, c’est vrai qu’il existe d’autres canaux d’acquisition de prospects sur le web, mais ils sont payants et à long terme votre ROI devient négligeable. Alors que le référencement naturel vous permet d’obtenir une grande visibilité durable.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *