Comment avoir des clients avec le référencement naturel ou le SEO ?

trouver des clientsComment avoir des clients sur internet ? Voici la question qui tourne sans cesse dans la tête des dirigeants des entreprises, et ce, que ce soit des TPE ou des PME. Sachez que le SEO peut être le secret de la réussite sur internet !

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Pour bâtir une bonne stratégie SEO, il est essentiel de se baser principalement sur la production de contenu de qualité.

Au moment où la majorité des entreprises sont au coude à coude pour se placer parmi les premiers résultats sur les pages des moteurs de recherche, il ne faut surtout pas négliger de mettre en place une stratégie SEO efficace pour apporter de la visibilité à votre site web. Il est également important de savoir qu’une stratégie de référencement naturel est un investissement rentable sur le long terme.

Pour cela, vous pouvez déléguer la tâche à une agence de communication digitale ou le faire en interne.

Comment avoir des clients grâce au SEO ? Comment réussir sa stratégie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nous allons répondre à toutes vos questions pour bien vous guider dans votre conquête de nouveaux clients.

Comment avoir des clientsSommaire

 

1. Comment avoir des clients : comment mettre en place une stratégie SEO ?

Si vous souhaitez avoir des clients et que vous cherchez à ce que votre site apparaisse sur le moteur de recherche de Google, il est primordial de l’optimiser. C’est à ce moment où intervient le SEO avec ses différentes techniques.

 

1.1. Qu’est-ce que le SEO ?

Avant de commencer de parler de cette stratégie, commençons, tout d’abord, par définir cette notion de SEO ou le référencement naturel.

De ce fait, le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche se présente comme étant les différentes méthodes mises en œuvre afin d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel s’oppose directement au SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier nécessite un paiement à Google Ads en échange d’un positionnement sponsorisé en haut de page.

Soigner son référencement naturel permet d’améliorer la visibilité des sites web, et ce, en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing. Cela permet également d’attirer les internautes intéressés par les produits, les services ou encore les contenus informatifs.

Soulignons qu’on parle d’un site bien optimisé (ou bien référencé), un site qui se positionne dans la première page d’un moteur de recherches sur les requêtes souhaitées.

 

1.2. Comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement du SEO, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme Google. En effet, pour bien réussir sa stratégie SEO, il est important de comprendre le but de Google. Ce moteur de recherche cherche à proposer aux utilisateurs un contenu à la fois cohérent et de qualité.

Quand on parle de qualité, plusieurs critères entrent en jeu notamment :

  • La vitesse du chargement de la page en question
  • La présence des images, des vidéos et du texte dans la page
  • Le comportement des visiteurs une fois ils sont sur votre site

Pour revenir un peu sur le référencement naturel, il faut noter que son fonctionnement est relativement simple. En effet, lorsqu’un internaute fait entrer une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, nombreux sites vont se positionner sur la page de résultats.

Soulignons que les mots-clés peuvent être simples et courts. Ils peuvent être également composés d’une bribe de phrase, qu’on appelle, aussi, “longue traîne”. Il est plus facile de se positionner sur une requête de longue traine. En effet, plus la requête est précise, moins il y’aura de la concurrence.

 

1.3. Comment avoir des clients : travailler sur l’algorithme de Google

Sachez que faire du référencement naturel est un travail sur le long terme et c’est là que se résume toute sa valeur.

Pour simplifier les choses, nous pouvons dire que faire un travail de référencement sur un site internet, c’est comme planter un arbre. Vous allez devoir vous en occuper régulièrement pour qu’il grandisse jusqu’au moment où il deviendra auto-suffisant. A ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à récolter ses fruits.

De ce fait, faire du SEO nécessite beaucoup de patience et de temps. Nous avons 3 pratiques à mettre en place :

1.3.1. Le contenu

Comme nous l’avons dit précédemment, l’algorithme Google se focalise principalement sur les mots clés. C’est pour cette raison que le premier point sur lequel vous devez vous baser, c’est la création de votre contenu. De ce fait, vous devez :

  • Mettre avant vos mots clés avec les balises Hn
  • Partager régulièrement un nouveau contenu
  • Créer des pages FAQ/Blog afin de se positionner sur des longues traines
  • Améliorer le maillage interne de votre site
  • Spécifier les données métas de vos pages
  • Favoriser les snippets pour vos landing pages

 

1.3.2. Le SEO in-site

Cette pratique a pour but d’optimiser votre site afin qu’il corresponde aux exigences de Google et des utilisateurs. Vous devez, ainsi, vous focaliser sur :

  • La vitesse de chargement de votre site
  • Le parcours utilisateur
  • Le sitemap
  • Le design et l’UX

 

1.3.3. Le SEO out-site

Il s’agit de placer des liens vers votre site sur d’autres pages web externes à votre site. Toutefois, veillez à ce que les sites concernés disposent de la même thématique que vous traitez. Ainsi, vous devez :

  • Mettre en place une stratégie netlinking
  • Développer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Augmenter votre influence publicitaire (SEA, Facebook ads…)

 

1.4. Comment avoir des clients avec le SEO en 5 étapes ?

Comme vous avez pu le remarquer, le référencement naturel est aussi simple que compliqué. Pour réussir, nous vous proposons les 4 secrets pour avoir de nouveaux clients.

 

  • Référencez chacune de vos pages web

Vous devez prendre en compte ce point, c’est que ce n’est pas votre site qui est référencé, mais chacune de vos pages. Cependant, vous devez savoir que les mots clés que vous allez utiliser doivent être propres à chacune des pages.

Aussi, il est important que vos balises soient optimisées et rédigées de manière originale.

Une autre chose à connaître, c’est que pour que votre stratégie SEO fonctionne, il est important d’avoir beaucoup de pages. En effet, plus vous avez des pages sur votre site, plus vous augmentez vos chances d’être bien référencé et ainsi attirer des visiteurs qualifiés.

 

  • Mettez-vous à la place d’un internaute

Pour bien référencer votre site, il est important de vous mettre dans la peau de l’internaute. En effet, Google met en lumière les pages qui proposent des réponses pertinentes aux demandes des internautes.

Ce moteur de recherche va analyser la qualité de votre page et le comportement des internautes quand il est dessus. En prenant en compte ces points, il va décider alors la position à la position à laquelle il va la référencer.

Notons que les mots-clés choisis doivent être en rapport avec le contenu de la page pour assurer son référencement.

 

  • Optez pour les mots clés longue traîne

Sachez qu’en moyenne, une recherche sur Google doit comporter 4 mots. C’est là qu’on l’appelle une recherche longue traine.

Il s’agit ici d’un point très important à prendre en considération dans votre stratégie de référencement naturel. En effet, la longue traîne est moins concurrentielle. Elle vous permet d’être visible auprès des internautes.

 

  • Optimisez votre taux de conversion

Afin que le référencement naturel marche et génère du retour sur investissement (ROI), vous devez impérativement l’intégrer dans une stratégie webmarketing plus globale : l’Inbound Marketing. En effet, l’essentiel n’est pas de faire venir l’internaute, mais de le faire rester et de le convaincre de passer à l’action (une vente, une demande de devis ou encore de s’inscrire à une newsletter.

 

2. Comment trouver des clients : quelles sont les autres méthodes à connaître ?

En plus d’une stratégie SEO, plusieurs autres méthodes peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients. Nous allons vous dévoiler les secrets pour développer un portefeuille client. Toutefois, il faut savoir que ces techniques peuvent se répartir en deux grandes catégories :

2.1. Prospection commerciale traditionnelle

Il s’agit ici des techniques qu’on peut qualifier d’« outils hors ligne». On veut dire par cela les techniques que vous allez utiliser dans la vie de tous les jours pour intéresser les clients. Nous pouvons citer à titre illustratif :

 

  • Les flyers et les prospectus

La réussite de cette méthode dépend principalement du nombre de documents distribués sur une cible importante et surtout sur le renouvellement régulier de l’opération. Le plus important, c’est de transmettre un message à la fois simple et clair en incitant le potentiel client à un passage à l’action immédiat.

 

  • L’affichage publicitaire

L’affichage publicitaire peut s’effectuer sur les moyens de transport (bus, taxis, etc.), les ascenseurs, les façades d’immeubles ou encore sur les plages.

Le but de cette méthode est de présenter votre produit ou vos services dans des lieux de passage de votre clientèle. Notons que c’est la meilleure pratique pour « faire du buzz » pour avoir du bouche-à-oreille.

 

  • Le parrainage

Un autre moyen pour trouver des clients, c’est le parrainage. Il vous permet de générer à moindres coûts des ventes. Il peut se faire par vos clients ou par vos employés.

 

  • Les cartes de fidélité

C’est le meilleur moyen pour faire revenir un client plus régulièrement. Aussi, cela évite d’aller vers la concurrence. De ce fait,  grâce aux cartes de fidélité, vous pouvez générer plus de chiffres d’affaires.

 

  • Les cartes de visite

Les cartes de visite se présentent comme les outils indispensables pour laisser ses coordonnées à ses prospects. Il s’agit de la seule trace physique qui va rester avec votre futur client.

 

  • Les salons pour les professionnels et les particuliers

Le but est d’entrer en contact avec un grand nombre de prospects, et ce, en minimum de temps. C’est l’occasion idéale pour collecter leurs coordonnées et de vous présenter pour vendre à des clients vos produits ou vos services.

Lors de ce genre de salon, une prise de rendez-vous ultérieurs doit être votre premier objectif.

 

  • Les partenariats

Le but est d’établir un échange gagnant. En effet, il faut que votre partenaire et vous ayez intérêt à avoir du succès.

Sachez que le partenariat est en mesure de prendre plusieurs formes telles que :

  • Un communiqué de presse
  • Un échange de visibilité dans les médias sociaux ou dans les newsletters
  • Des flyers dans les boîtes des produits
  • Etc.

 

  • Le mailing

Traditionnelle, cette technique permet de transmettre un support à forte valeur ajoutée à tous ses clients. Cet outil est le meilleur moyen pour toucher une cible senior.

 

  • Le SMSing

Il s’agit du moyen le plus proche du consommateur. Le SMSing garantit l’immédiateté et incite à l’appel à l’action. Vous pouvez, en plus de présenter vos offres, proposer un code promo ou un numéro pour en profiter.

 

  • La radio

La radio restera toujours un média ayant un fort impact. Cet outil permet de générer une forte notoriété, et ce, dans un laps de temps réduit.

Ce moyen permet la transmission de messages courts, frappants et promotionnels.

 

  • La pub TV

Ce moyen est en mesure de toucher des millions de personnes qui peuvent être des clients potentiels. Elle permet d’influencer plusieurs personnes avec un message fortement valorisant pour mettre en avant votre image de marque.

 

  • Le sponsoring

Cette technique permet d’associer le nom de votre entreprise à un spot ou un événement afin d’améliorer votre visibilité.

 

  • La Fiche produit

Ce moyen permet de renseigner ses clients et ses distributeurs sur les fonctionnalités des produits. Sachez qu’une fiche produit est en mesure d’être sous format papier ou numérique, et ce, dans un site e-Commerce pour un achat en ligne.

 

  • Le CRM

Cet outil permet de collecter toutes les informations concernant votre entreprise en un seul endroit. Cette technique permet aux commerciaux de vendre plus facilement. Elle facilite les tâches de rappels, de relance et de ventes. Ce moyen sert également au Marketing (l’emailing, le ciblage, ou encore la segmentation.

 

2.2. Prospection commerciale digitale

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité, vous ne devez absolument pas négliger Internet. Il s’agit de l’un des outils incontournables pour rechercher des clients. Nous vous proposons les outils et les stratégies à mettre en place pour recruter des prospects.

 

  • Le site plaquette

Il s’agit de la base de votre présence sur internet. Nous pouvons même dire que le site plaquette se présente comme la vitrine de votre entreprise. Il doit présenter vos offres et votre USP (ce que vous vendez et en quoi vous êtes différent des autres).

Aussi, n’oubliez pas d’intégrer un formulaire de contacts afin que vos futurs clients puissent entrer en contact avec vous. Un site est généralement statique, ainsi, pour l’animer, vous devez créer régulièrement, et ce, en créant un Blog ou une section « actualités ».

 

  • L’emailing et les newsletters

Cette technique permet d’envoyer des messages (emails) ciblés à ses clients ou prospects. L’email marketing ou le marketing par courriel permet de convaincre de nouveaux clients et fidéliser une base de clients intéressés par vos produits ou vos services. Cette technique permet de générer des ventes, et ce, en les incitant à visiter des pages spécifiques de votre site.

Quant à la newsletter, elle permet de proposer du contenu et de se positionner en tant qu’expert de votre domaine. C’est un moyen efficace pour partager votre savoir-faire, générer des leads et trouver de nouveaux marchés.

 

  • Facebook et Facebook Ads

Nous pouvons dire que Facebook se présente comme le premier du classement des réseaux sociaux au monde. Ce réseau social est en mesure de :

  • Diffuser la publicité
  • Faire du réseautage
  • Servir de relais de communication

Soulignons que Facebook offre plusieurs outils marketing pour trouver de nouveaux clients. Citons, à titre d’exemple :

  • La publication gratuite d’informations pour conquérir de nouveaux clients.
  • La gestion de groupes privés ou publics pour élargir votre clientèle
  • La création d’Apps, jeux concours dans le but d’attirer des prospects
  • L’utilisation de publicités pour cibler vos prospects et futurs clients potentiels.

 

  • LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux comme Linkedin permettent de toucher vos cibles professionnelles. Cela s’effectue par des mises en contact direct, des relais d’information ou encore des messages dans les groupes.

Ce genre de réseau social se présente en quelque sorte comme  un carnet d’adresses mis à jour par chaque utilisateur. Pour prospecter, cette plateforme sert à identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises.

 

  • Les comparateurs de prix

Sachez que les comparateurs de prix ont l’intérêt de générer du trafic ciblé. En effet, ce type permet d’attirer des acheteurs en quête de la bonne affaire. De ce fait, vous allez gagner en visibilité sur des prospects chauds.

 

  • La vidéo

Outils incontournables pour gagner de nouveaux clients, la vidéo est en mesure d’être diffusée via des sites d’hébergement comme YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo.

Pour travailler sur le long terme, vous pouvez publier vos vidéos régulièrement sur YouTube. De ce fait, vous allez montrer l’image de votre entreprise, présenter vos produits/services et vendre. Vous pouvez également préparer un format informatif et explicatif qui sera visible autant sur le web, sur votre service que sur une TV.

 

  • Le Blog Pro ou Perso

Grâce à un blog, le contenu est rapidement diffusé sur Internet. Le point fort d’un blog, c’est que vous pourrez garantir un très bon référencement par les moteurs de recherche.

 

  • Les forums

Remplacés par les médias sociaux comme Twitter ou Facebook, les forums sont encore présents. Il s’agit d’une plateforme qui donne la possibilité aux internautes de poser des questions à leurs communautés. Dans ce genre de plateforme, les visiteurs posent des questions précises et pointues.

 

  • Le Marketing local

Grâce à Google Maps (Google My Businiss), vous êtes en mesure de localiser votre société sur une carte (sur internet ou en situation de mobilité). Pensez également à vous inscrire dans les sites d’avis, les sites de bons plans…

 

  • Le site e-Commerce

Vous pouvez lancer un site e-commerce qui sera un élément complémentaire à votre site institutionnel. Ce type de site permet de vendre en direct aux internautes. Généralement, il est utilisé en B2C, toutefois, nous le trouvons de plus en plus avec le B2B. Cela permet d’automatiser les achats des entreprises.

 

  • Les annuaires

Nous trouvons différents types d’annuaires tels que les annuaires génériques, les annuaires métier ou encore des annuaires thématiques. Sachez que les administrations et collectivités locales comme la mairie proposent des annuaires d’entreprises où il est intéressant de s’y souscrire.

Pour avoir des résultats concrets, il est important de publier régulièrement sur internet, de façon quotidienne et hebdomadaire, et ce, avec un délai assez long allant jusqu’à 6 mois.

 

Conclusion

Pour répondre à votre question comment avoir des clients, nous pouvons vous dire qu’élaborer une stratégie SEO est une excellente solution pour capter de nouveaux clients, grâce à une agence digitale. Toutefois, il  faut être patient. D’autre part, nous trouvons également d’autres outils et techniques pour aller chercher de nouveaux clients et acquérir de nouveaux marchés.

    Découvrez comment avoir plus de clients potentiels depuis le web afin de vous assurer un carnet de commande rempli

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour l'établissement d'un devis et d'un rapport d'actions de développement commercial.

    5/5 (1 Review)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *